Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Jeu Avr 20, 2023 2:01

"Après y a bien des gens qui gagnent 4-8k euros par mois grâce à leur entreprise et se croient riches. Mais ils ne sont pas riches : ils sont tolérés"

Je sais pas si gagner entre 4 000 et 8 000 euros par mois te tend riche ou pas, mais en tout cas tu t'éloigne drôlement de la classe moyenne.

Le revenu médian français en 2019 est de 22 040 euros annuels, soit 1 837 euros par mois
(source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/54 ... 21#figure2 https://www.insee.fr/fr/outil-interacti ... RPC/31_RNP )

Selon le Ministère de l'Economie, " par convention, [la classe moyenne] ménages dont le niveau de vie est compris entre les deux-tiers et le double du niveau de vie médian"
(source : https://www.economie.gouv.fr/facileco/c ... 'un%20pays )

1 837 € X 2 = 3 674 €

On pourrait donc raisonnablement pensé que le mec qui gagne en 4 000 et 8 000 euros quitte/a quitté la classe moyenne pour rejoindre la classe aisée/riche. Maintenant, chacun est capable de comprendre qu'il y a un monde entre ce type de revenu et Bernard Arnault.
Peut être que tu ne qualifie de "riche" que les milliardaires, mais c'est un peu restrictif.


Je pense qu'on peut commencer VAGUEMENT à discuter à partir de 20k mensuels de revenus sans travailler pour parler de "richesse"

Avant ça, tu n'es pas libre d'aller t'installer ou tu le souhaites avec ta famille au gré de tes envies. Donc de mon point de vue, tu n'es pas "riche". Juste dans une bonne situation dans un endroit E à un moment M. Tu avs peut-être frimer auprès de tes voisins ou créer de la jalousie auprès de tante Jeanine, mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Avr 20, 2023 8:36

Cette définition me semble totalement biaisée. Certains diront qu'a moins de 100k t'es pas riche parce que tu peux à peine louer un yatch de folie (sans parler de l'acheter).

D'autres diront qu'a 1M/mensuel ils peuvent même pas se payer un voyage sur l'ISS. Que même durant TOUTE leur vie ils arriveraient même pas à accumuler un milliard que Bernard Airault se fera en 10 jours.

Pour moi à 4k (par personne hein) tu es déjà largement riche. Alors oui, pas du tout à la même échelle qu'un Musk, c'est sur. Cette richesse te donne aucun véritable pouvoir ('fin 20k non plus) . Mais elle t'offre déjà une très grande liberté. À 10k tu peux largement habiter ou tu veux sur la planète, à de très rares exceptions prêts (quartiers de stars ultra-bobos quoi, qui te seront tout autant inaccessible avec 100k/mois) , et déménager 10 fois par an si ça te chante.

Bref, je valide la définition officielle de la richesse. 2 fois le salaire médian. En gros 3 fois le salaire minimum.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Avr 20, 2023 15:11

Mais dans la Richesse on compte le patrimoine ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4307
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Supaman le Jeu Avr 20, 2023 18:05

Ça me paraît évident, pourquoi cette question ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Avr 20, 2023 19:30

https://positivr.fr/video-valerie-masso ... -la-terre/


Ecolo vs gouvernement. Me demande quand ça va partir en couilles.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Saga le Ven Avr 21, 2023 6:37

Xehanort a écrit:Mais dans la Richesse on compte le patrimoine ?


Il faudrait aussi prendre en compte la localisation pour évaluer la richesse : si tu as 4 000 € de revenus mais que tu loues (ou rembourse un emprunt) à Paris, tu vivras plus chichement que si tu gagnes 2 500 € dans une petite ville de province. La situation familiale compte aussi, évidemment : pour le même revenu, avoir un conjoint qui ne travaille pas et des enfants, ça n'est pas la même chose qu'être célibataire (oui, ce sont des lapalissades). Pour les revenus, prend-on en compte la situation après impôts et prestations sociales (non imposables) ou avant ? Prend-on en compte les loyers non payés par les propriétaires de leur résidence principale qui n'ont plus d'emprunt à rembourser ? Ces articles de l'observatoire des inégalités montrent la variété des critères à prendre en compte : https://www.inegalites.fr/Comment-defin ... e-richesse et https://www.inegalites.fr/Quelles-sont- ... e-richesse

Pour les enchères immobilières, je m'y étais intéressé. Mais il y a aussi des inconvénients : ce sont souvent des ventes de biens possédés par des personnes qui n'ont pas assez de revenus pour payer leurs charges de copropriété et rembourser leur emprunt. Il y a des risques, liés à l'état des biens et au fait que les occupants seront difficilement expulsables -+ l'aspect moral de la chose). Au final, ça ne me donne pas envie de tenter un tel investissement.
Saga
 
Messages: 1288
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Avr 21, 2023 6:51

Saga a écrit:
Xehanort a écrit:Mais dans la Richesse on compte le patrimoine ?


Il faudrait aussi prendre en compte la localisation pour évaluer la richesse : si tu as 4 000 € de revenus mais que tu loues (ou rembourse un emprunt) à Paris, tu vivras plus chichement que si tu gagnes 2 500 € dans une petite ville de province.



Je suis pas sûr que ça soit si vrai que ça, et sûrement pas avec cette ampleur en tout cas (1500€ de différence dans ton exemple) . Y'a vraiment que le loyer qui fera une grosse différence à Paris (et bon, si le mec qui gagne 2500€ en province paye disons 700€ de loyer, je doute que le parisien qui gagne 4k paye 2200€ de loyer). Ma soeur vit à Paris, elle payait 700 balles de loyer jusqu'à il y a peu, la même chose que moi dans l'Oise actuellement. La différence c'est que ouais, elle avait 21m2 et moi environ 80. Actuellement elle s'est installée avec son mec et payent 1300€ de loyer pour un 45m2. C'est donc 600€ de plus que moi. Clairement si elle gagnait 1500€ de plus que moi elle serait largement gagnante, sauf s'ils voulaient absolument une surface de 80m2 (bon t'es à Paris, tu adaptes tes choix hein).

En vivant à Paris tu économises aussi beaucoup sur les transports. Pas d'essence à payer, pas d'assurance bagnole, en tout cas pour la plupart des gens. Dans mon couple (et y'a que ma nana qui se sert vraiment de la bagnole) ça représente 500 balles par mois en gros. Contre un pass Navigo à moins de 100 balles.

Et sur l'énergie. Logiquement le volume de ton habitation est plus petit (en plus d'être entouré d'apparts souvent donc mieux isolé), ça coûte moins d'énergie à chauffer à DPE egal. Perso j'en suis en gros à 2000 balles par an avec un DPE E, et je chauffe pas tant que ça. On aimerait bien acheter en ce moment et un bon 50% des baraques sont DPE G. La pour le coup j'ai pas demandé à ma soeur ses dépenses énergétiques liés à son logement mais c'est forcément moins que moi.

Donc non, tu vivras pas plus chichement avec 4000€ à Paris qu'avec 2500 en province. Je suis même pas sur que tu vives plus chichement à Paris avec 3000€ qu'avec 2500€ en province.

Ce sont plutôt les bas revenus qui vont galérer à Paris, surtout pour trouver un logement. Et encore. Ma soeur y vivait seule (avec mes parents comme caution pour son appart) et elle gagnait le smic y'a encore 5 ans.

En province, avec le smic, tu galéreras également à trouver un appart si tu as personne pour se porter caution. La différence c'est que les très petits loyers (350-400€ voire moins) ont pas encore disparu en province oui (ça dépend où).



Édit : après recherche, ça donne que vivre à à Paris coûterait effectivement plus cher que vivre en province. De 9%. Donc pour être aussi "riche" qu'un provencial à 2500 balles, le parisien doit gagner en gros 2730 balles. Bien loin des 4000.

Bon ça dépend ou t'es en province aussi je suppose.

La situation familiale compte aussi, évidemment : pour le même revenu, avoir un conjoint qui ne travaille pas et des enfants, ça n'est pas la même chose qu'être célibataire (oui, ce sont des lapalissades). Pour les revenus, prend-on en compte la situation après impôts et prestations sociales (non imposables) ou avant ? Prend-on en compte les loyers non payés par les propriétaires de leur résidence principale qui n'ont plus d'emprunt à rembourser ? Ces articles de l'observatoire des inégalités montrent la variété des critères à prendre en compte : https://www.inegalites.fr/Comment-defin ... e-richesse et https://www.inegalites.fr/Quelles-sont- ... e-richesse


Pour les enchères immobilières, je m'y étais intéressé. Mais il y a aussi des inconvénients : ce sont souvent des ventes de biens possédés par des personnes qui n'ont pas assez de revenus pour payer leurs charges de copropriété et rembourser leur emprunt. Il y a des risques, liés à l'état des biens et au fait que les occupants seront difficilement expulsables -+ l'aspect moral de la chose). Au final, ça ne me donne pas envie de tenter un tel investissement.




Certes, pour tout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Saga le Ven Avr 21, 2023 14:04

Ha ba, c'est sûr que si tu divises la surface louée par 4, les loyers vont être plus proches que pour des surfaces similaires. :mrgreen: Je suis d'accord que le loyer est la différence de charge principale ; je rajouterais aussi, en fonction des goûts (et de la capacité des personnes à résister aux tentations), un plus grand nombre de loisirs qui poussent à la dépense. Je fais par exemple régulièrement le tour des boutiques de bds d'occasion.
Outre le coût de l'immobilier, une autre chose qui diminue (et à juste titre) la différence de niveau de vie entre le cadre parisien bien payé et l'employé de province est l'impôt sur le revenu : un célibataire à 4 000 € de salaire mensuel paiera plus de 500 € d'impôt par mois ; avec 2 500 € de salaire, c'est 150. L'IR ne tient pas compte des différences de charges foncières, hors cas particuliers pour les frais réels.
D'accord avec toi pour les transports, si on décide de ne pas avoir de voiture (je vis en grande banlieue parce que Paris est trop cher mais je n'en ai pas non plus). Et pour le Navigo, j'ajouterais même que, pour les salariés, la moitié (voire plus dans certaines entreprises, l'Etat ne donnant pas vraiment l'exemple dans ce domaine comme dans d'autres) est remboursée par les employeurs. Mais il y a aussi des transports en commun dans les provinces. Evidemment, leur intérêt dépend de si tu habites dans la préfecture du département ou dans un village paumé...
Pour les dépenses énergétiques, de ce que je sais, les appartements dans Paris sont assez mal isolés car anciens ; et les travaux posent des problèmes en raison des contraintes patrimoniales, ce qui multiplie les obstacles administratifs. Pour ma part, pour un appartement de 70 m² datant de la fin des années 70, je paie environ 170 € de charges par mois (+ une grosse quarantaine pour l'électricité et le gaz). Ma réunion de copropriété a eu lieu hier : mon appartement est en catégorie C ou D, les travaux prévus vont le faire passer en B. Mais ils vont coûter bonbon (c'est un des inconvénients d'être propriétaire).
Saga
 
Messages: 1288
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Dim Avr 23, 2023 11:40

Ben perso j ai gagné plus de 4k euros par mois a peu près toute na vie, en vivant a moins de 1000km de chez vous, et c’est pas un revenu qui m’aurait permis d’entretenir une famille. Je pense vraiment que si pour vous ces gens sont „riches“, vous allez tomber des nues en decouvrant la part de la population qui l‘est vraiment. Un „riche“, pour moi, ca n‘a pas de soucis financiers. Ca peut se permettre de faire un peu n‘importe quoi sans que ca ait de conséquence directe szr son train de vie

Selon votre logique, on est riche avec 1600 de revenu parce que c est deux fois le salaire median portugais ?

Non : un vrai riche n est pas astreintaux particularités tertitoriales et grographiques

La richesse, c‘est l’indépendance financière. Deja si tu travailles autrement qu a la gestion de tes biens ou par plaisir t es pas riche. Et un salaire de 4k, même net, ne rentre pas dans ces critères

Bref y a une question de definition là derrière, mais clairement on ne parle pas de la meme chose. J‘ai dans mon entourage des gens qui dont TELLEMENT déconnectés de la valeur de l‘argent qu‘ils ne comprennent même plus. Un exemple : on organise une sortie d’assoce avec un de ces types. Il vient avec un projet et sa preoccupation c‘est „la contribution demandée est-elle accessible aux participants?“

CA c‘est des types riches (et tres sympas en plus). Des gens qui ne font aucun budget, parce que de TOUTE MANIÈRE il y a assez d‘argent. Et des gens comme ca, il ne sont pas a 4k, et il y en a beaucoup plus que vous semblez le croire

Alors qu on soit a l aise en France avec 4k de salaire je ne dis pas : clairement oui

Mais riche ? De mon point de vue : en aucun cas
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 23, 2023 11:45

Perso j'ai 2,2k (net bien sur, je vois pas l'interet de parler en brut en France) par mois et pas de soucis financier. Au contraire, mon épargne grimpe toute seule sans que j'essaie d'economiser. Et j'ai aucun budget hein, je fait pas mes comptes non plus. Je les regarde à peine en fait, tout les 3-4 mois je dirais, pendant 20 secondes, en mode "oh j'ai économisé 1500 balles depuis la dernière fois, faut que je les mette ailleurs que sur mon compte courant".

Alors oui je suis pas seul dans mon ménage. Mon ménage c'est 3,7k par mois, deux adultes et un nourrisson. Dans une ville de taille moyenne qui est quand même la préfecture du département dortoir de Paris par excellence. Et voilà, à nous deux, sans budget, on met 1000 balles par mois de côté environ.

Donc ouais, à 4k pour ta gueule (ou 8k pour un couple, même avec 5 enfants) , en France en tout cas, tu es riche. Si avec ça tu entretiens pas une famille ou que tu as des soucis financiers, c'est ton niveau de vie qui est en cause, faut arrêter le Waguy tout les repas quoi. A 4k pour ta gueule, t'es un bourgeois pour moi (en France, et ouais même à Paris).

Bien sûr qu'il y a des gens plus riches. Y'a toujours des gens plus riches. Y'a même des gens à 30k qui arriveront probablement pas à joindre les deux bouts parce qu'ils se demerdent comme de gros blaireaux. Pire que les gens qui galèrent à 4k.

Mais tu me sembles totalement déconnecté la, à force de traîner avec des ultra-riches du coup, pardon hein, mais c'est ce que je pense, parce que ton point de vue il est lol. Après je crois (?) savoir que tu vis ou vivais en Suisse non ? Le prix de la vie y étant bien plus cher, les 4k en France valent pas 4k en Suisse (plutôt 8-10k, 'fin je sais pas, pas sur). De même qu'avec 2k au Portugal (à moins de 1000 bornes de la France) t'es au moins aussi à l'aise qu'avec 4k en France.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Saga le Dim Avr 23, 2023 12:48

Antarka a écrit:Y'a même des gens à 30k qui arriveront probablement pas à joindre les deux bouts parce qu'ils se demerdent comme de gros blaireaux. Pire que les gens qui galèrent à 4k.

Pour avoir vu, quand je travaillais en service des impôts des particuliers dans un très riche arrondissement parisien, des gens qui demandaient de longs plans de règlement pour payer leurs impositions courantes alors qu'ils gagnaient plusieurs centaines de milliers d'euros par an, je confirme.
Saga
 
Messages: 1288
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 23, 2023 12:54

Après vérification, les gens au delà du seuil de richesse en France (donc 3,6k pour un adulte seul) c'est 8% des actifs.

Il est bien évident qu'il y a des disparités monstrueuses dans ces 8% hein. Que les 1% les plus riches cumulent BEAUCOUP plus de richesse que les autres 7%.

Mais en tout cas le cas de Niic, aka "avec 4k par actif on peut pas fonder une famille et on est juste à l'aise financièrement", ça me semble au moins aussi décalé avec la réalité que les pires bourdes de politiques de ces 20 dernières années style chocolatine à 10 balles.

Après c'est un truc plutôt commun dans la mentalité bourgeoise. Les vrais riches, c'est toujours les plus riches que soi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Dim Avr 23, 2023 13:00

Mais en tout cas le cas de Niic, aka "avec 4k par actif on peut pas fonder une famille et on est juste à l'aise financièrement", ça me semble au moins aussi décalé avec la réalité que les pires bourdes de politiques de ces 20 dernières années style chocolatine à 10 balles.


Bah en Suisse tu peux pas. Juste : c'est impossible. Ca va même pas couvrir les besoins des deux adultes, qui devront se faire aider par l'état, et les aides en Suisse, bah c'est pas les aides en France. Enfin tu vas avoir le niveau de vie d'une famille avec deux SMIC en France pour te donner une idée. Avec moins d'aides pour les gamins, et plus de frais (les soins ne sont pas gratuits en Suisse). Ce genre de modèle là, en Suisse, c'est des gens qui sont totalement exonérés d'impôts et ne parviennent pas à joindre les deux bouts, sauf situation exceptionnelle

Dis.toi que chez nous, à 9k par moi, t'es encore dans la classe moyenne

Et je ne pense pas être déconnecté, non. Bien au contraire

On a vraiment juste un problème de définition sur le mot "riche". 4k par mois je peux EVENTUELLEMENT marcher si tu les gagnes sans bosser.

En Suisse effectivement, à 4k t'as besoin d'aides pour tourner. Dans les cantons qui ont un SMIC, ca tourne autour de ce chiffre là

Et oui : l'implantation géographique joue, c'est évident, sur le train de vie

Mais justement : être "riche", c'est pas être astreint à vivre dans un lieu déterminé pour continuer à jouir de tes privilèges. C'est pas non plus dépendre du bon vouloir de ton employeur et de sa gestion à lui. T'es "riche" une fois que tu t'es affranchi de ce type de considérations. C'est quand tu peux aller ou tu veux, quand tu veux

Pour revenir sur le point de départ du débat :
- à 4k, t'es toléré, avec ta petite entreprise. On te laisse faire ton petit business
- si ce business prend de l'ampleur au point ou tu deviens VRAIMENT "riche" (je parlais de 10-20k de revenus), bah là tu vas attiser les convoitises de plus riche que toi et te faire dépouiller, d'une manière ou d'une autre

Mes parents gagnaient plus de 10k par mois. Chacun. Et j'ai eu l'exemple sous les yeux que tu décris : mon père a grave géré (et encore), ma mère pas du tout, et elle a été "obligée" de s'exiler pour maintenir son train de vie de "riche" et pas tout perdre, quand mon père passe sa retraite à faire absolument out ce qu'il veut et aller où il veut. Je maintiens que ma mère n'était pas riche. Mon père l'est. Et ouais, je connais des gens qui lèguent des biens à plusieurs millions à chacun de leurs petits-enfants

Et pourtant, bah y a eu des mois ou j avais pas a bouffer aussi, parce que toutes mes réserves étaient vides, mes comptes à 0 et que pour obtenir de l'aide je pouvais me brosser : mes parents gagnaient trop pour que je touche quoi que ce soit, mais eux ils en avaient strictement rien à foutre de l'état de mon frigo. Donc non, je ne suis pas déconnecté, tu vois. Je me rends bien bien compte de toutes les différentes strates sociales. Juste je réalise qu'avec 4k, tu vis bien, tu peux constituer un petit patrimoine et bien délirer, te payer de belles vacances, mais t'es pas "riche"

Et "ultra-riche", c'est encore un concept BIEN au-delà de ce dont je parle. Eux j'en connais pas.


Et je vais revenir :
- là, je vis au Portugal et je me fais environ 1,2k par mois. Bah, je gagne mieux ma vie qu'en Suisse avec 4k et vis clairement mieux au niveau matériel. ce que j'essaie de dire c'est que dans aucun des deux cas je suis riche, en fait. C'est pas parce que tu "vis bien" et que t'as pas problèmes de fric que t'es "riche". Y a vraiment un souci de définition. La richesse se contrefous des principes géographiques. Ca parait un minimum


bref : vous réfléchissez comme des français, dans un référentiel français avec un point de vue qui se limtie à ce que vous voyez autour de vous

Deja pour moi, un "riche" ca réfléchit pas comme ca. Ca biaise tout le raisonnement

ET bordel, je screen ce passage ou tu me traites de bourgeois, ca va en faire rire, ca, du monde ! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par niicfromlozane le Dim Avr 23, 2023 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 23, 2023 13:06

Aaaaah. En Suisse.

Forcément, le seuil de 3,6k c'est en France hein. Suivant la même définition (deux fois le salaire médian), le niveau de richesse en Suisse ça serait 13k par mois (j'ai trouvé un salaire médian Suisse à 6,4k sur le net)

Donc voilà. T'as manifestement jamais essayé de "survivre" avec 4k en France en solo. Oublie les 4k. Fait comme si on avait dit 13k par mois dès le départ. Tu comprendras ptetre davantage que je sois outré. Genre "13k par mois tu galères" ou "13k par mois tu peux pas entretenir une famille". See it ? Tu comprend que j'ai pu te considérer comme un bobo qui s'ignore ? Toi même tu as cité le 10-20k comme le fait de commencer à être riche, donc en France ça serait un équivalent à 3-6k en gros.

Ton 4k par mois en Suisse, ça te place au niveau du Français qui se ferait actuellement 1,2k en gros. C'est consideré comme le bas de la classe moyenne. Pas littéralement pauvre mais pas loin (ce qui est lol vu que c'est en dessous le salaire minimum légal). Donc je retire effectivement mes sous entendus de bobotitude.

Concernant le salaire médian au Portugal, je l'ai pas trouvé. Que le salaire moyen. Donc j'peux pas dire. Mais ouais à priori le 1200 balles au Portugal vaut plutôt un 2500 en France, qui vaut plutôt un 8-9k en Suisse (très très grossièrement). Normal que ça te permette d'être plus à l'aise.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Mai 01, 2023 13:34

Aujourd'hui c'est le 1 er Mai et comme d'habitude les Syndicats vont allée manifester et serons entre 500 000 et 2 millions selon qu'les écoute eux ou la Police.

Mais moi la question que je me pose à chaque fois, c'est pourquoi les syndicats ne profitent jamais d'avoir cette masses de gens pour l'envoyer prendre l'Elysée, Les Assemblée, les Mairies ect pour instaurer avec leur propre Régime les 32 Heures, remettre les 60 Ans à la Retraite et en finir avec l'Etat Bougeois ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4307
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités