Mais en tout cas le cas de Niic, aka "avec 4k par actif on peut pas fonder une famille et on est juste à l'aise financièrement", ça me semble au moins aussi décalé avec la réalité que les pires bourdes de politiques de ces 20 dernières années style chocolatine à 10 balles.
Bah en Suisse tu peux pas. Juste : c'est impossible. Ca va même pas couvrir les besoins des deux adultes, qui devront se faire aider par l'état, et les aides en Suisse, bah c'est pas les aides en France. Enfin tu vas avoir le niveau de vie d'une famille avec deux SMIC en France pour te donner une idée. Avec moins d'aides pour les gamins, et plus de frais (les soins ne sont pas gratuits en Suisse). Ce genre de modèle là, en Suisse, c'est des gens qui sont totalement exonérés d'impôts et ne parviennent pas à joindre les deux bouts, sauf situation exceptionnelle
Dis.toi que chez nous, à 9k par moi, t'es encore dans la classe moyenne
Et je ne pense pas être déconnecté, non. Bien au contraire
On a vraiment juste un problème de définition sur le mot "riche". 4k par mois je peux EVENTUELLEMENT marcher si tu les gagnes sans bosser.
En Suisse effectivement, à 4k t'as besoin d'aides pour tourner. Dans les cantons qui ont un SMIC, ca tourne autour de ce chiffre là
Et oui : l'implantation géographique joue, c'est évident, sur le train de vie
Mais justement : être "riche", c'est pas être astreint à vivre dans un lieu déterminé pour continuer à jouir de tes privilèges. C'est pas non plus dépendre du bon vouloir de ton employeur et de sa gestion à lui. T'es "riche" une fois que tu t'es affranchi de ce type de considérations. C'est quand tu peux aller ou tu veux, quand tu veux
Pour revenir sur le point de départ du débat :
- à 4k, t'es toléré, avec ta petite entreprise. On te laisse faire ton petit business
- si ce business prend de l'ampleur au point ou tu deviens VRAIMENT "riche" (je parlais de 10-20k de revenus), bah là tu vas attiser les convoitises de plus riche que toi et te faire dépouiller, d'une manière ou d'une autre
Mes parents gagnaient plus de 10k par mois. Chacun. Et j'ai eu l'exemple sous les yeux que tu décris : mon père a grave géré (et encore), ma mère pas du tout, et elle a été "obligée" de s'exiler pour maintenir son train de vie de "riche" et pas tout perdre, quand mon père passe sa retraite à faire absolument out ce qu'il veut et aller où il veut. Je maintiens que ma mère n'était pas riche. Mon père l'est. Et ouais, je connais des gens qui lèguent des biens à plusieurs millions à chacun de leurs petits-enfants
Et pourtant, bah y a eu des mois ou j avais pas a bouffer aussi, parce que toutes mes réserves étaient vides, mes comptes à 0 et que pour obtenir de l'aide je pouvais me brosser : mes parents gagnaient trop pour que je touche quoi que ce soit, mais eux ils en avaient strictement rien à foutre de l'état de mon frigo. Donc non, je ne suis pas déconnecté, tu vois. Je me rends bien bien compte de toutes les différentes strates sociales. Juste je réalise qu'avec 4k, tu vis bien, tu peux constituer un petit patrimoine et bien délirer, te payer de belles vacances, mais t'es pas "riche"
Et "ultra-riche", c'est encore un concept BIEN au-delà de ce dont je parle. Eux j'en connais pas.
Et je vais revenir :
- là, je vis au Portugal et je me fais environ 1,2k par mois. Bah, je gagne mieux ma vie qu'en Suisse avec 4k et vis clairement mieux au niveau matériel. ce que j'essaie de dire c'est que dans aucun des deux cas je suis riche, en fait. C'est pas parce que tu "vis bien" et que t'as pas problèmes de fric que t'es "riche". Y a vraiment un souci de définition. La richesse se contrefous des principes géographiques. Ca parait un minimum
bref : vous réfléchissez comme des français, dans un référentiel français avec un point de vue qui se limtie à ce que vous voyez autour de vous
Deja pour moi, un "riche" ca réfléchit pas comme ca. Ca biaise tout le raisonnement
ET bordel, je screen ce passage ou tu me traites de bourgeois, ca va en faire rire, ca, du monde !