[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Chocoloutre le Ven Fév 08, 2013 17:38

Ben San lui-même est Suisse, non ? Il doit être un peu au courant.
Chocoloutre

Messagepar tenma le Ven Fév 08, 2013 17:40

Inikisha a écrit:Ben San lui-même est Suisse, non ? Il doit être un peu au courant.

ça dépend où il vit, ce qu'il a envie de voir....On a beau tous être français, on voit pas tous la même chose en France

L'article que j'ai posté c'est des chiffres, c'est incontestable...

San ne voit peut être rien, mais par exemple les suisses qui votent oskar freysinger voient certainement d'autres choses
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Lenidem le Ven Fév 08, 2013 17:50

tenma a écrit:EDIT: en fait je viens de me rendre compte que mon lien ne fonctionne plus et ammène vers un article qui n'a plus rien à voir..Je vais essayer de le retrouver, mais pour résumé il donnait les chiffres de la délinquance en suisse et montrait une réelle explosion

EDIT2: j'ai pas retrouvé le même qui était plus général...Mais en voilà un qui va dans le même sens (et là c'est des chiffres, c'est pas juste un avis donné par un journaliste ou un ressenti)
Maintenant, le premier lien fonctionne à nouveau.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar tenma le Ven Fév 08, 2013 17:55

Lenidem a écrit:
tenma a écrit:EDIT: en fait je viens de me rendre compte que mon lien ne fonctionne plus et ammène vers un article qui n'a plus rien à voir..Je vais essayer de le retrouver, mais pour résumé il donnait les chiffres de la délinquance en suisse et montrait une réelle explosion

EDIT2: j'ai pas retrouvé le même qui était plus général...Mais en voilà un qui va dans le même sens (et là c'est des chiffres, c'est pas juste un avis donné par un journaliste ou un ressenti)
Maintenant, le premier lien fonctionne à nouveau.

oui c'est étrange..comme ça vous avez eu 2 articles pour le prix d'un
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar San999 le Ven Fév 08, 2013 18:22

On a 40% d'étrangers à Lausanne et encore plus à Genève, si je me rappelle bien. Pourtant, c'est pas vraiment la guerre des tranchées, ici, merci beaucoup. :lol: Je ne dis pas que c'est un Paradis. On a nos problèmes, mais pas vraiment avec la population migrante régulière. Plus une certaine population venue ici exprès avec des intentions malhonnêtes. Et même là, c'est bon, quoi. Je me promène la nuit à Lausanne, j'ai pas peur pour ma vie.

SGR => Pour le point Godwin, c'est juste que tu t'es mis à parler de guerres enclenchées au nom de valeurs mondialistes ou je sais pas quoi. Donc, j'aurais pu te répondre le nazisme, qui est l'icône même de ce que peuvent faire les excès du nationalisme.

Pour le reste de ce que tu dis, je ne vois pas tellement le rapport avec ce que je disais sur l'école.

Et je ne suis pas pour tous les changements non plus. Juste que l'argument "c'est pas dans notre culture" ne devrait jamais être évoqué. C'est pas un argument. Comme s'il y avait une essence française. Comme je l'ai dit, les Français actuels sont plus proches des Japonais actuels que des Français du XIIIe siècle. Vous êtes plus proches des Musulmans actuels que des Français du XIIIe siècle. Est-ce que les Français du XIIIe ne seraient pas de "vrais" Français? Ou alors c'est vous qui n'êtes plus de vrais Français depuis longtemps, car vos ancêtres ont eu l'audace de changer des choses qui semblaient essentielles aux Français du XIIIe siècle, et que vous vous êtes déjà laissé influencer par tout un tas de cultures. Pire les Français du XIIIe siècles ne sont pas non plus de vrais Français et ont trahi les vrais purs du VIIe. Bref! Dire que telle chose n'aurait pas sa place dans la culture française, simplement par conservatisme culturel, cela n'a pas de sens. Si on est opposé à un changement, il faut qu'il y ait une vraie raison.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Batroux le Ven Fév 08, 2013 18:55

Nosferatu a écrit:Alors selon vous, c'est quoi le problême du systême éducatif français? Il forme moins bien qu'avant? Il forme mal à l'avenir? Les profs sont moins "productifs"? Mauvaise influence de la famille?

C'est un avis personnel je ne me base que sur mon expérience personnelle.
J'ai 23 ans, j'ai quitté l'école à 18 ans pendant ma première année de licence de psycho, depuis 2010 je suis auxilliaire de vie scolaire en CLIS et agent d'interclasse (temps de cantine).
-A mon époque, si le maître ou la maîtresse nous collait une punition écrite, je rentrais chez moi ma mère ou mon paternel me rajoutait le double, déjà. (j'en ai eu que trois de punitions dans toute ma primaire.)
-Aujourd'hui, les parents auraient tendance à contrer l'enseignant en se cachant derrière le "Y avait pas que mon fils." ou autres trucs racontés par le ou les petits à ses parents.

Il y a un sérieux soucis de liaison entre Ecole, enfants, parents. Pour quelle raison, je ne sais pas mais il y a un manque de confiance des parents envers l'école ou bien une sur-confiance des parents envers leur enfants. Là-dessus je ne saurais pas trancher.

Après dans l'éducation nationale il y a un problème de qualité et ça je n'en démordrais pas ! Il n'y a rien qu'à voir mon boulot, j'ai eu des collègues qui ont fait écrire une punition: "Je doit..."
Ou bien "Cravatte"
Le gamin qui a besoin d'une ou d'un AVS, n'a pas besoin d'en avoir un qui fait des fautes d'orthographes, me semble t-il. Au moins avoir les bases quoi.
Après au niveau des enseignants on trouve de tout, là c'est ma deuxième année avec l'enseignant et le mec il est vraiment passionné par ce qu'il fait, c'est pour ça qu'on s'entend si bien d'ailleurs.
Il y a les bons instits, ceux qui s'investissent à fond dans leurs taf, qui cherchent à faire avancer le schmilblick, qui ne laissent pas un gamin sur le carreau parce qu'il a trop de difficultés.
Il y a les vieux, à partir de la cinquantaine, ceux qui ont la même classe depuis 10 ans et qui ressortent leurs vieux cours avec Ratus, Marou et Mina, qui faut le dire en ont un peu plus rien à foutre. Le gamin suit pas ? C'est pas grave, un redoublement dans une autre classe et ça ira.
Il y a les jeunes qui se prennent pour des vieux instits, 1h30 d'écriture par jour, les gamins savent former les lettres et les écrire parfaitement mais ne savent pas écrire une phrase correctement...
Et ma dernière catégorie ceux sont les jeunes recrues de l'EN qui sont tellement stressés qu'ils se cachent derrière leurs bouquins, leurs pédagogies et ce que dit l'inspecteur d'académie pour avancer, sauf que les gosses n'avancent pas, bien souvent ils mangent l'instit et n'apprennent rien.

En 3 ans que je fais ce boulot c'est souvent ces stéréotypes que j'ai vu et analysé comme tels.

Au niveau des apprentissages, j'avoue que j'ai tendance à être un peu rétro.
Je veux dire, je ne comprend pas pourquoi on commence à envoyer les bases de l'anglais en CP, alors qu'il y a beaucoup plus important à faire selon moi: français, maths, apprentissages de base des matières fondamentales quoi. Après qu'on développe dans les études supérieures, au collège et au lycée ouais pas de soucis mais avant cela faut que les bases de la langue natale soient solides pour apprendre les bases d'une autre langue. Du moins il me semble.
Bien sûr, ces rajouts d'apprentissages, anglais, B2i ect... c'est le ministère de l'éducation qui les envoie mais honnêtement c'est de la patté pour chat.

Au niveau des parents et des enfants, c'est clair, que le plus gros problème des enfants, ceux sont les parents.
Aujourd'hui j'ai la nette sensation que les gamins se sentent surpuissants vis à vis d'un adulte. Le phénomène de l'enfant roi est bel et bien là. Des gamins suprotégés, rois à la maison qui ne comprennent pas pourquoi on dit "Non" ou pourquoi on ne jette pas du pain dans le réfectoire de cantine.
Des parents qui se plaignent que le petit n'avance pas scolairement, alors que les devoirs ne sont jamais fait.
Plus anecdotique mais présent quand même, les parents qui n'aiment pas l'enseignant et qui autorisent le gamin à être une plaie.
Ma prof de CE1 était une vraie connasse, elle a envoyé la moitié de la classe voir une psychologue dont moi. En rentrant chez moi, sans troubles diagnostiqués, ma mère m'a dit:"Tu as le choix, soit tu continues à te braquer contre la maîtresse et tu redoubleras ton année et tu seras avec elle un an de plus, soit tu mets un coup de boost et tu passes en CE2 pour ne plus l'avoir." Je suis passé au CE2 haut la main.

Finalement en relisant ce post, je crois que le problème n'est pas vraiment: c'est la faute de qui, parents, enseignants, enfants, il est bien plus important que cela.
C'est un réel problème de société, la société a évolué et on a perdu cette sorte de sacralisation de l'école, de l'enseignant.
Les parents d'aujourd'hui ne donnent plus les mêmes repères que moi, ou les générations de ma mère, de mes grands-parents ont pu avoir.
Les enseignants aussi ne donnent plus ces repères.
Pourquoi ? Je ne sais pas.
Pour revenir à ce que disait Foenidis à une époque à 12 ans t'avais fini ta scolarité et tu pouvais aller taffer, aujourd'hui ce n'est plus possible, clairement. Souvent pour comprendre un papier administratif de la CAF ou autre faut au moins aller être jusqu'au lycée.
La société demande de plus en plus à nos enfants, le problème c'est qu'elle leur donne de moins en moins, ou qu'elle leur donne quelque chose qui n'est pas ciblé aux priorités que nous imposera la vie.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Super Green Ranger le Ven Fév 08, 2013 19:20

Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.

Et sinon, oui, je pense qu'il y a une essence française. Un esprit français. Un esprit qui ne se définit pas par quelques codes culturels communs liés à la mondialisation, ou bien à un régime politique. La France c'est une histoire de plus de 1000 ans, née bien avant l'avènement de la République. C'est un tout. C'est une civilisation qui synthétise plusieurs cultures (grecque, latine, celte etc...). Une langue. Des arts. Un paysage. On ne peut pas se fonder uniquement sur des référents politiques. Derrière les changements, il y a une essence qui prévaut.

Au cours de sa vie, un individu peut beaucoup changer. Mais je pense qu'il y a quand même toujours la même essence qui le porte.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar San999 le Ven Fév 08, 2013 19:26

Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.
Oh pour l'amour du ciel! Affirmation dans le vent, bonjour! Maintenant, si les profs sont désacralisés, c'est à cause des pédales et des étrangers! Wa-ouh! Moi, je pense que c'est à cause de la vanille. On mange plus de vanille de nos jours que par le passé. C'est clair que c'est lié. Saleté de vanille! :evil: Désolé, je vais te le dire franchement, mais après ce paragraphe, je ne te prendrai plus jamais au sérieux.

Super Green Ranger a écrit:Et sinon, oui, je pense qu'il y a une essence française. Un esprit français. Un esprit qui ne se définit pas par quelques codes culturels communs liés à la mondialisation, ou bien à un régime politique. La France c'est une histoire de plus de 1000 ans, née bien avant l'avènement de la République. C'est un tout. C'est une civilisation qui synthétise plusieurs cultures (grecque, latine, celte etc...). Une langue. Des arts. Un paysage. On ne peut pas se fonder uniquement sur des référents politiques. Derrière les changements, il y a une essence qui prévaut.

Au cours de sa vie, un individu peut beaucoup changer. Mais je pense qu'il y a quand même toujours la même essence qui le porte.
On ne sera tout simplement pas d'accord. Tu personnalises un concept.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Ven Fév 08, 2013 19:31

Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.
Ça, c'est pas faux. Le postulat inexprimé selon lequel un enfant égale un adulte a causé des ravages (un enfant a certainement autant de "valeur" qu'un adulte, mais il n'en est pas un).

Et sinon, oui, je pense qu'il y a une essence française. Un esprit français. Un esprit qui ne se définit pas par quelques codes culturels communs liés à la mondialisation, ou bien à un régime politique. La France c'est une histoire de plus de 1000 ans, née bien avant l'avènement de la République. C'est un tout. C'est une civilisation qui synthétise plusieurs cultures (grecque, latine, celte etc...). Une langue. Des arts. Un paysage. On ne peut pas se fonder uniquement sur des référents politiques. Derrière les changements, il y a une essence qui prévaut.

Et avec un tel esprit français, tu portes sans honte l'avatar d'un personnage de série japonaise américanisée? Je suis de l'avis de San sur ce point, tu as bien plus en commun avec les Américains ou même les Japonais d'aujourd'hui qu'avec les Français de jadis.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar SuperIdle le Ven Fév 08, 2013 19:35

San999 a écrit:
Oh pour l'amour du ciel! Affirmation dans le vent, bonjour! Maintenant, si les profs sont désacralisés, c'est à cause des pédales et des étrangers! Wa-ouh! Moi, je pense que c'est à cause de la vanille. On mange plus de vanille de nos jours que par le passé. C'est clair que c'est lié. Saleté de vanille! :evil: Désolé, je vais te le dire franchement, mais après ce paragraphe, je ne te prendrai plus jamais au sérieux.

Il place tous ces points comme conséquences d'une même idéologie, pas comme conséquences les uns des autres.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Super Green Ranger le Ven Fév 08, 2013 19:36

San999 a écrit:
Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.

J'ai pas dit que la désacralisation des profs c'était à cause des pédales et des étrangers :shock:. J'ai seulement dit que les problème qui en découlent pour chaque catégorie ont la même cause, l'idéologie égalitaire.

Et avec un tel esprit français, tu portes sans honte l'avatar d'un personnage de série japonaise américanisée? Je suis de l'avis de San sur ce point, tu as bien plus en commun avec les Américains ou même les Japonais d'aujourd'hui qu'avec les Français de jadis.

Je l'ai dit, l'esprit français ne se résume pas à des codes culturels communs liés à la mondialisation :P
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Lenidem le Ven Fév 08, 2013 19:45

Super Green Ranger a écrit:

Je l'ai dit, l'esprit français ne se résume pas à des codes culturels communs liés à la mondialisation :P
J'aurais dû mettre un smiley clin d'oeil, c'eût été plus clair. :wink: Bon, on n'est pas d'accord sur ça, passons.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Ven Fév 08, 2013 20:17

Super Green Ranger a écrit:
San999 a écrit:
Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.
J'ai pas dit que la désacralisation des profs c'était à cause des pédales et des étrangers :shock:. J'ai seulement dit que les problème qui en découlent pour chaque catégorie ont la même cause, l'idéologie égalitaire.
Ah! Euh... Oups! Pardon... Bref! Je ne crois pas que l'on puisse dire que cela vienne de l'esprit égalitaire, ou alors très lointainement. Cela vient plutôt de la protection de l'enfance. Ces dernières années ont aussi correspondu à une période où on laisse la parole aux enfants (ou même plutôt aux adultes qui expriment leurs traumatismes d'enfance), avec un dévoilement de toutes sortes d'abus. Du coup, oui, l'adulte est désacralisé par rapport à l'enfant. Il n'est plus un simple représentant de l'autorité envers lui, mais un potentiel danger, y compris et surtout ceux mis en position de pouvoir par rapport aux enfants. Sans aller jusqu'à parler d'abus sexuels, hein. Il y a d'autres formes d'abus. Alors, oui, les parents tendent maintenant à ne plus faire une confiance aveugle aux instituteurs, ce qui en soit ne serait pas nécessairement une mauvaise chose, si certains parents n'avaient pas mué cela en confiance aveugle envers leurs enfants, qui se mue à son tour en un rejet systématique de la faute sur les instituteurs. L'extrême inverse, quoi. Après, à quel point, c'est un phénomène étendu? Batroux semble dire que c'est très étendu. Cependant, c'est UN instituteur, et aussi, j'aimerais savoir, Batou, si c'est une impression générale comme ça, ou si tu as aussi tenu compte des parents avec lesquels tu n'as eu que peu de contacts ou des contacts neutres.

Quant à l'esprit français, cela me semble un peu trop proche du religieux, là. C'est pas tangible. Mais du coup, cela ne change pas énormément mon propos. À moins que tu n'arrives à définir très précisément ce qui constitue l'esprit français, parce que sinon, si c'est juste "mouais, nan, c'est pas très français comme ça, je le sens pas. ça par contre, je le sens bien esprit français, ah ouais, clair", c'est un peu arbitraire, et à nouveau, on ne va pas utiliser ce genre d'argument pour rejeter quelque chose.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Ven Fév 08, 2013 20:24

Après, à quel point, c'est un phénomène étendu? Batroux semble dire que c'est très étendu. Cependant, c'est UN instituteur, et aussi, j'aimerais savoir, Batou, si c'est une impression générale comme ça, ou si tu as aussi tenu compte des parents avec lesquels tu n'as eu que peu de contacts ou des contacts neutres.
Il y a plusieurs profs dans ma famille, et pour avoir pas mal fréquenté les salles des profs ces derniers temps, je confirme : la tendance actuelle, c'est plutôt "cet imbécile de prof est incapable de reconnaître le génie de mon enfant chéri incompris". La tendance, bien sûr.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kogaiji le Ven Fév 08, 2013 21:33

Le nationalisme est toujours quelque chose avec lequel j’ai eu beaucoup de mal.

En réalité je comprends ce que Foenidis dit quand elle compare la nation à une famille. Notre famille, elle n’est pas nécessairement meilleure que les autres, mais on s’inquiète plus de la nôtre que les autres quand même et on en est aussi fière quand même. C’est un petit peu comme une partie de nous, on veut l’exposer on veut être fière de sois puisque précisément cela fait partie de nous et qui n’aime pas se mettre en avant ?

Donc je peux comprendre cet état d’esprit sans pour autant considérer ces personnes comme des « moutons », mais à un niveau plus personnel il m’est impossible d’adopter cet état d’esprit, je ne peux pas avoir d’affinité avec un groupe si grand.
Je suis né français et en France, je n’ai connu aucun autre pays, ma mère est algérienne mais je n’ai pas la prétentieux (encore faut-il que cela en soit une ?) de me qualifier d’algérien. Et pourtant en France, alors même que je suis blanc que je n’ai pas d’accent ni rien on arrive à m’emmerder sur mes origines.

Un exemple parmi plein d’autres, un jour un médecin généraliste, du simple fait qu’il connaissait mon prénom « Mehdi » sans avoir aucune autre informations sur moi s’est permis de dire à mon ex « Fais attention , tu sais les arabes sont violents ! ». On passera d’ailleurs aussi sur le fait qu’un médecin se permet des remarques sur la vie personnelle de ses patients. Bref des anecdotes comme ça j’en ai un tas. Là où je veux en venir, c’est simplement que si on prend la France en tant que groupe d’individu, comment je peux me sentir appartenir à ça, il y est des gens qui me rejette (ce serait le cas même sans mes origines, c’était un exemple). C’est comme partout y a 70millions de personne, il y a des gens avec qui je peux lier des affinités et d’autres avec qui je n’ai rien avoir.
Prenons la France en tant que gouvernement, il y a des choses qui me plait et d’autre moins, parfois d’autre gouvernement, d’autre système d’autres pays me plaisent plus alors bon ce n’est pas ce qui va me faire sentir spécialement appartenir à ce pays non plus, je lui appartiens dans le sens ou je suis impliqué dans ce gouvernement et je fais en sorte de le tiré vers le haut mais de là à éprouver une fierté. C’est un peu comme une colloc, faut établir des règles pour vivre ensemble sans trop se marcher dessus mais ça s’arrête là.

Passons maintenant à ce qui est surement l’axe principal, la très ancienne histoire de France… Comment peut-on en être totalement et purement fier, on nous vend le courage de nos résistant pendant la seconde guerre, la vérité est que la France à collaborer. En algérie du temps de la colonisation, il n’était pas rare que nos amis légionnaires se permettaient de violer à droite à gauche les autochtones… Quand je dis ça je ne crache pas sur la France, si on déballe l’histoire d’un pays en détail, aucun n’est parfait. Et oui l’Algérie est loin d’être le pays des bisounours non plus, je le dit tout de suite avant qu’un abruti se vexe en me disant : bah en Algérie ceci cela alors tais-toi na ! Bien que ce soit totalement hors sujet et puéril j’ai l’habitude de ce coup-là alors j’anticipe maintenant. Là où je veux en venir c’est qu’encore ici même s’il y a aussi beaucoup de belle chose, je peux difficilement me sentir appartenir totalement à tout ça.

Maintenant entendons-nous bien, évidement je suis français je ferais en sorte de porter mes valeurs au maximum, de faire ce que je peux pour défendre ce qui me parait juste. Et bien sûr que la France a apposé un marqué indélébile en mon essence profonde, et bien sûr que je n’ai pas l’arrogance de prétendre être un libre penseur ou je ne sais quel autre mythe. Mais il m’est souvent arrivé de discuter avec de vrai patriotes qui me reprochais de ne pas avoir un amour totale pour la France, ca m’est impossible, c’est pas pour autant que je ne peux pas comprendre que certain l’ai, mais je trouve dommage qu’on souhaite tant nous faire culpabiliser si ce n’est pas le cas. On connais même un parti qui affiche « La France tu l’aime ou tu la quitte », c’est pas le parti le plus populaire ça c’est claire mais pour pour citer un grand homme je dirais « Seul les seigneurs Sith sont aussi absolu ! ».

Désolé pour toutes les fautes je me relirais plus tard >.<.
Kogaiji

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café