Inikisha a écrit:Ben San lui-même est Suisse, non ? Il doit être un peu au courant.
Maintenant, le premier lien fonctionne à nouveau.tenma a écrit:EDIT: en fait je viens de me rendre compte que mon lien ne fonctionne plus et ammène vers un article qui n'a plus rien à voir..Je vais essayer de le retrouver, mais pour résumé il donnait les chiffres de la délinquance en suisse et montrait une réelle explosion
EDIT2: j'ai pas retrouvé le même qui était plus général...Mais en voilà un qui va dans le même sens (et là c'est des chiffres, c'est pas juste un avis donné par un journaliste ou un ressenti)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:Maintenant, le premier lien fonctionne à nouveau.tenma a écrit:EDIT: en fait je viens de me rendre compte que mon lien ne fonctionne plus et ammène vers un article qui n'a plus rien à voir..Je vais essayer de le retrouver, mais pour résumé il donnait les chiffres de la délinquance en suisse et montrait une réelle explosion
EDIT2: j'ai pas retrouvé le même qui était plus général...Mais en voilà un qui va dans le même sens (et là c'est des chiffres, c'est pas juste un avis donné par un journaliste ou un ressenti)
Nosferatu a écrit:Alors selon vous, c'est quoi le problême du systême éducatif français? Il forme moins bien qu'avant? Il forme mal à l'avenir? Les profs sont moins "productifs"? Mauvaise influence de la famille?
Oh pour l'amour du ciel! Affirmation dans le vent, bonjour! Maintenant, si les profs sont désacralisés, c'est à cause des pédales et des étrangers! Wa-ouh! Moi, je pense que c'est à cause de la vanille. On mange plus de vanille de nos jours que par le passé. C'est clair que c'est lié. Saleté de vanille!Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.
On ne sera tout simplement pas d'accord. Tu personnalises un concept.Super Green Ranger a écrit:Et sinon, oui, je pense qu'il y a une essence française. Un esprit français. Un esprit qui ne se définit pas par quelques codes culturels communs liés à la mondialisation, ou bien à un régime politique. La France c'est une histoire de plus de 1000 ans, née bien avant l'avènement de la République. C'est un tout. C'est une civilisation qui synthétise plusieurs cultures (grecque, latine, celte etc...). Une langue. Des arts. Un paysage. On ne peut pas se fonder uniquement sur des référents politiques. Derrière les changements, il y a une essence qui prévaut.
Au cours de sa vie, un individu peut beaucoup changer. Mais je pense qu'il y a quand même toujours la même essence qui le porte.
Ça, c'est pas faux. Le postulat inexprimé selon lequel un enfant égale un adulte a causé des ravages (un enfant a certainement autant de "valeur" qu'un adulte, mais il n'en est pas un).Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.
Et avec un tel esprit français, tu portes sans honte l'avatar d'un personnage de série japonaise américanisée? Je suis de l'avis de San sur ce point, tu as bien plus en commun avec les Américains ou même les Japonais d'aujourd'hui qu'avec les Français de jadis.Et sinon, oui, je pense qu'il y a une essence française. Un esprit français. Un esprit qui ne se définit pas par quelques codes culturels communs liés à la mondialisation, ou bien à un régime politique. La France c'est une histoire de plus de 1000 ans, née bien avant l'avènement de la République. C'est un tout. C'est une civilisation qui synthétise plusieurs cultures (grecque, latine, celte etc...). Une langue. Des arts. Un paysage. On ne peut pas se fonder uniquement sur des référents politiques. Derrière les changements, il y a une essence qui prévaut.
Au cours de sa vie, un individu peut beaucoup changer. Mais je pense qu'il y a quand même toujours la même essence qui le porte.
San999 a écrit:Oh pour l'amour du ciel! Affirmation dans le vent, bonjour! Maintenant, si les profs sont désacralisés, c'est à cause des pédales et des étrangers! Wa-ouh! Moi, je pense que c'est à cause de la vanille. On mange plus de vanille de nos jours que par le passé. C'est clair que c'est lié. Saleté de vanille!Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.Désolé, je vais te le dire franchement, mais après ce paragraphe, je ne te prendrai plus jamais au sérieux.
San999 a écrit:Oh pour l'amour du ciel! Affirmation dans le vent, bonjour! Maintenant, si les profs sont désacralisés, c'est à cause des pédales et des étrangers! Wa-ouh! Moi, je pense que c'est à cause de la vanille. On mange plus de vanille de nos jours que par le passé. C'est clair que c'est lié. Saleté de vanille!Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.Désolé, je vais te le dire franchement, mais après ce paragraphe, je ne te prendrai plus jamais au sérieux.
Et avec un tel esprit français, tu portes sans honte l'avatar d'un personnage de série japonaise américanisée? Je suis de l'avis de San sur ce point, tu as bien plus en commun avec les Américains ou même les Japonais d'aujourd'hui qu'avec les Français de jadis.
J'aurais dû mettre un smiley clin d'oeil, c'eût été plus clair.Super Green Ranger a écrit:Et avec un tel esprit français, tu portes sans honte l'avatar d'un personnage de série japonaise américanisée? Je suis de l'avis de San sur ce point, tu as bien plus en commun avec les Américains ou même les Japonais d'aujourd'hui qu'avec les Français de jadis.
Je l'ai dit, l'esprit français ne se résume pas à des codes culturels communs liés à la mondialisation
Ah! Euh... Oups! Pardon... Bref! Je ne crois pas que l'on puisse dire que cela vienne de l'esprit égalitaire, ou alors très lointainement. Cela vient plutôt de la protection de l'enfance. Ces dernières années ont aussi correspondu à une période où on laisse la parole aux enfants (ou même plutôt aux adultes qui expriment leurs traumatismes d'enfance), avec un dévoilement de toutes sortes d'abus. Du coup, oui, l'adulte est désacralisé par rapport à l'enfant. Il n'est plus un simple représentant de l'autorité envers lui, mais un potentiel danger, y compris et surtout ceux mis en position de pouvoir par rapport aux enfants. Sans aller jusqu'à parler d'abus sexuels, hein. Il y a d'autres formes d'abus. Alors, oui, les parents tendent maintenant à ne plus faire une confiance aveugle aux instituteurs, ce qui en soit ne serait pas nécessairement une mauvaise chose, si certains parents n'avaient pas mué cela en confiance aveugle envers leurs enfants, qui se mue à son tour en un rejet systématique de la faute sur les instituteurs. L'extrême inverse, quoi. Après, à quel point, c'est un phénomène étendu? Batroux semble dire que c'est très étendu. Cependant, c'est UN instituteur, et aussi, j'aimerais savoir, Batou, si c'est une impression générale comme ça, ou si tu as aussi tenu compte des parents avec lesquels tu n'as eu que peu de contacts ou des contacts neutres.Super Green Ranger a écrit:J'ai pas dit que la désacralisation des profs c'était à cause des pédales et des étrangersSan999 a écrit:Oh pour l'amour du ciel! Affirmation dans le vent, bonjour! Maintenant, si les profs sont désacralisés, c'est à cause des pédales et des étrangers! Wa-ouh! Moi, je pense que c'est à cause de la vanille. On mange plus de vanille de nos jours que par le passé. C'est clair que c'est lié. Saleté de vanille!Super Green Ranger a écrit:Quand vous disiez que je ne me sert que de discours théoriques, sans conséquences sur le réel... Et bien le fait que les profs soient désacralisés, moins bien vus, et que les enfants ont plus de pouvoir... Cela découle aussi d'un changement d'idéologie, où on veut tout mettre au même niveau. Le mariage hétéro et le mariage homo (sans vouloir revenir sur le débat), les profs et les élèves, la culture française avec les autres cultures etc... Ce n'est pas simplement du « conservatisme culturel ». Cela implique aussi des conséquences.Désolé, je vais te le dire franchement, mais après ce paragraphe, je ne te prendrai plus jamais au sérieux.
. J'ai seulement dit que les problème qui en découlent pour chaque catégorie ont la même cause, l'idéologie égalitaire.
Il y a plusieurs profs dans ma famille, et pour avoir pas mal fréquenté les salles des profs ces derniers temps, je confirme : la tendance actuelle, c'est plutôt "cet imbécile de prof est incapable de reconnaître le génie de mon enfant chéri incompris". La tendance, bien sûr.Après, à quel point, c'est un phénomène étendu? Batroux semble dire que c'est très étendu. Cependant, c'est UN instituteur, et aussi, j'aimerais savoir, Batou, si c'est une impression générale comme ça, ou si tu as aussi tenu compte des parents avec lesquels tu n'as eu que peu de contacts ou des contacts neutres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités