"Un dépouillement d'archive non exhaustif dans les registres paroissiaux mené par Jean-Marc Moriceau dénombre à partir des débuts de l'Ancien Régime, jusqu'en 1918, plus de 1100 cas de prédation de l'homme par le loup, nettement distingués des décès suites à des morsures de loups enragés (plus de 400 à partir des mêmes sources), en France (territoire métropolitain actuel), entre les années 1580 et 1842. Les victimes sont en très grande majorité des enfants ou adolescents isolés, voire des femmes se soulageant. Cette prédation de l'homme, jugée inhabituelle par les contemporains eux-mêmes, pourrait être favorisée (selon l'auteur de l'étude) par les guerres et troubles politiques qui, en parsemant les campagnes de cadavres sans sépulture, développeraient chez une minorité de loups un goût pour la chair humaine."
Bref, ca dépendrait de l'endroit ou je suis. Entendre quelques loups dans les Alpes, je serais méfiant. Si je suis paumé en Alaska ou en Siberie (dans un endroit ou je suis la proie la plus facile a plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, voire centaines, et sans cachettes ou arbres), je serais plutôt terrifié. Il est extremement peu probable qu'ils te chassent pour te bouffer, par contre ils restent des animaux sauvages, et territoriaux (les hippos bouffent pas les gens, pourtant ils tuent plus d'humains chaque année que le loup).
Enfin le loup grimpe pas aux arbres, et en plus est pas si patient que ça (je crois pas qu'ils attendront 2 jours en dessous, voire une semaine comme un croco). En plaine face à une meute qui veut me tuer, j'ai aucune chance, mais j'penserais gerer un loup si j'ai un couteau (pas indemne, et ça me briserait le coeur de tuer un loup), voire d'en taillader plusieurs si je suis perché (ça les incitera a dégager).
M'enfin en France... le plus probable serait de tomber sur un loup solitaire enragé, ou qu'un gamin se fasse avoir une fois (gamin de 6 ans qui s'est éloigné de ses parents en montagne, sait on jamais), mais ça restera anecdotique. Et contre un homme de 1m70 et 70kg seulement, j'pense pas que les loups prennent le risque, sauf si vraiment ils ont très faim (peu probable en France). En plus il est peu probable que des loups puissent réellement prendre gout à la chair humaine en Europe, en l'absence de guerre et de cadavres bien frais.
Y'a des bestioles plus dangereuses que le loup en France. Une vache énervée (ou un taureau) ça peut etre diablement con. Un Sanglier aussi. Les 4/5 des pertes de bétail dans les pyrennées viennent d'attaques de chiens errants (jamais entendu parler d'une attaque sur un humain par contre, mais bon), l'Ours slovène (introduit dans les pyrennées) n'a pas réellement peur de l'humain, donc se barrera pas forcement à l'approche d'un humain (on peut imaginer un jour une situation ou des promeneurs tombent sur maman et bébé Ours dans la montagne, et la oups). Même un Cerf en période de Rut (en train de bramer tout ce qu'il peut), je m'en approche pas pour prendre une photo, plus dangereux qu'un loup.