Oh mais des fois, la hiérarchie aussi est "en forme".
J'ai travaillé un été au service déménagement de ma mairie. J'étais un peu inquiet parce que j'imaginais faire un vrai boulot de déménageur alors que je ne suis pas très costaud. Bon, autant vous dire tout de suite que c'est allé.
Le travail consistait à déménager le matériel d'un service à un autre quand il en prenait l'envie au maire ou à un de ses adjoints. On livrait aussi parfois des fournitures.
1ère aberration: on commençait à 6 heures du matin. Or, tous les autres services commençaient à 8h30 - 9h. Donc on ne pouvait rien débarrasser ou livrer avant 8h30 ou 9h...
2ème aberration : Quand on déménageait un service, il fallait embarquer les archives, les ordinateurs, les tables, les fauteuils, les plantes vertes, etc... Pourtant, bien souvent, dans le local où on amenait le tout, il y avait aussi des fonctionnaires avant. Et eux aussi avaient eu des fauteuils, des tables, des chaises, etc... Mais non, au lieu de déplacer uniquement les unités centrales et les archives propres au service, il fallait se coltiner tout ce qui aurait pu être échangé avec l'ancien service en poste ...
3ème aberration: Celui qui a donné l'ordre de transférer le service "alpha" du site A au site B avait en général une mémoire de poisson rouge. Parce que le service Alpha se trouvait sur le site B un an et demi plus tôt... Et en général, c'est lui-même qui avait donné l'ordre de le déplacer au site A...
J'ajoute enfin qu'on terminait en général à 11 heures et que jusqu'à 13 heures, on glandouillait...