ur en finir avec le mot "anarchie" et vos définitions... En fait c'est la tournure péjorative qu'à pris le mot avec le temps, c'est tout. Je ne suis tout de même pas d'accord... Prenons l'étymologie: -archie signifie "pouvoir", "hiérarchie", "domination", etc. et le an- devant signifie "sans". Donc anarchie veut dire "sans pouvoir", c'est tout. Aucun lien avec le désordre ou la confusion, c'est simplement la peur de l'absence de hiérarchie chez les gens qui a donné un sens péjoratif au mot.

Foenidis {l Wrote}:"Empr. au gr. ἀναρχία « absence de chef, état d'un peuple sans chef » (Hérodote, 9, 23 ds Bailly), « (en mauvaise part) manque d'autorité ou de chef » (Sophocle, Ant., 672, ibid.), rendu par le lat. anarchia dans les trad. médiév.
Et bon reveil Goten-kun, tu es courageux de te lever si tôt !
FilouZilla {l Wrote}:Je vois seulement "absence de chef", "manque d'autorité", des trucs comme ça, mais je ne vois pas "confusion", "chaos", "désordre"... Bref ça signifie exactement ce que je disais, la racine du mot "anarchie" veut dire "sans pouvoir", et puis c'est tout! À moins que j'aie mal lu, sinon ça ne fait que confirmer ce que je disais.
Foenidis {l Wrote}:Il a du mal à comprendre qu'un chat est un chat.
Ce n'est pas parce qu'un courant idéologique prendra le nom "Chat" parce que l'idée "tous les chats sont gris" plaît à ses membres que seuls les humains faisant partie de ce mouvement seront des chats. Pour le reste de l'humanité et le dictionnaire, ils resteront des hommes, et les chats... seront toujours des chats (petit animal domestique carnassier de l'ordre des félidés)
FilouZilla {l Wrote}:Ensuite Mitsu, sans (re)lancer le débat sur le sujet, je veux spécifier quelques trucs. Tu as dit que la confusion générale résulte de l'absence totale de règles. J'approuve. Seulement anarchie veut dire "sans maître", pas "sans règles". Tu l'as dit toi-même lorsqu'on en débattait sur le topic associé au sujet, c'est d'ailleurs un point qui m'a fortement aidé à faire évoluer ma conception de la chose (j'en profite pour t'en remercier).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités