par Antarka le Mar Jan 05, 2016 23:35
Houla, je suis pas medecin hein, même pas infirmier. Je suis même pas sur d avoir pigé ta question.
M enfin, generalement, les maladies ont des symptômes, et ses symptômes ont des conséquences. Si tu choppes une grosse gastro, et que tu perd 5 kilos alors que t etais déjà pas gros, ouais tu seras fatigué.
Dans le cas de la grippe, je sais que je mettais tjrs quelques jours à me remettre d une grippe totalement, parce que je passe des nuits de merde quand j'ai ce virus, avec des rêves à la Inception ou t as l impression de passer 3 mois alors que t as dormi 20 secondes (puis tu galères une heure à te rendormir PQ t es mal,et rebelote). Donc en general, quand le virus était annihilé (pu de temperature, sans prise de paracétamol), j avais le gros contrecoup des 3-4 jours merdiques.
Les traitements peuvent influer sur l etat de santé après guerison,souvent parce que mal utilisé. J ai pu de noms de medocs en tête, mais y en a que tu DOIT continuer à prendre pendant toute la durée de la prescription même si ça va mieux. Et y a ceux qui, si tu continue à en prendre après guerison, vont te faire un effet inverse.
Sinon, si la était ta question, la grosse complication possible de la maladie qui t aura affaibli (et qui continuera à t affaiblir), elle peut etre dormante oui, ou pas flagrante au départ.
Tu peux aussi chopper autre chose, genre une gastro 3 jours après etre guerie de la grippe, pas de chance alors.
Après, quand je parle des complications chez les vieux, faut comprendre qu on est souvent dans le multi-pathologique, avec des maladies avec lesquelles on peut aisément vivre mais qui sont autant de sources de complications.
Tient, je crois que t as 18-20 ans toi. Si tu te pètes le femur au ski, tu t en remettras. Si t as 50 ans de plus (sur le principe pas important), un gros diabète (classique), les reins et le foie fatigué (classique aussi) et que tu es sujette à des troubles de la circulation dans les membres inferieur (classique chez les femmes), c est pu du tout la même histoire, chaque traitement allant desequilibrer l equilibre chimique du corps et ayant en pas tendance à interagir avec les autres traitements de differentes manières (majoration ou annulation des effets par exemple), c est ainsi qu on se retrouve avec 3-4 medocs pour soigner le problème principal, et une demi douzaine de plus pour réguler comme on peut les desequilibres produits (je vénère les toubibs pour arriver à s y repérer). Sans compter les vilaines consequences d une non mobilisation prolongée, les risques infectieux majorés par un diabète et le fait de rester plus longtemps à l hopital etc etc.
Enfin, des jeunes de 20 ans qui choppent un cancer, qui font des AVC, qui subissent très mal des maladies non-letales en general, il y en a oui. De même qu on a des centenaires qui ont fumé toute leur vie et fait nawak. Mais ça reste des exceptions. Don't worry donc, tu mourras un jour comme tout le monde mais statistiquement, t es dans la force de l âge.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.