La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Sam Jan 02, 2016 22:44

Chen Zui Hui a écrit:Tout le monde à des défauts mais on est tous pareille devant dieu

Outre les quelques fautes (désolée), les deux derniers mots me semblent de trop, à moins de renier l'important pourcentage de personnes qui ne croient pas en un quelconque dieu, ni même à celui auquel tu penses.

C'est le gros reproche que je fais aux religions, leur vérité est la seule qui vaille à leurs yeux, tout le monde doit penser comme elles... quand ce n'est pas le cas, au mieux on est méprisé, au pire on risque la mort.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Son Goku le Sam Jan 02, 2016 23:03

Foenidis a écrit:Outre les quelques fautes (désolée), les deux derniers mots me semblent de trop, à moins de renier l'important pourcentage de personnes qui ne croient pas en un quelconque dieu, ni même à celui auquel tu penses.

Tu fais une rechute Foenidis ? ça te manque de cracher un peu sur les religions ? :lol: Chen Zui Hui a ajouté "s'il existe" à la fin, mots que tu as soigneusement omit en le quottant, ce qui est assez malhonnête de ta part !
Donc je vois aucune légitimité à ce que tu le reprennes ni de raison à part le prétexte pour descendre la religion !

C'est le gros reproche que je fais aux religions, leur vérité est la seule qui vaille à leurs yeux, tout le monde doit penser comme elles... quand ce n'est pas le cas, au mieux on est méprisé, au pire on risque la mort.

Une nouvelle fois, tu te trompes et tu te victimises sans raison ! Tous les croyants ne sont pas des fanatiques qui méprisent ou veulent exterminer ceux qui ne pensent comme eux de même que tous les non croyants ne sont pas des modèles de tolérance et d'ouverture d'esprit !
Mais bon, c’est pas comme si c'est la Xème fois qu'on te le dit !
Et un autre message qui passe par une oreille pour en ressortir par une autre, un ! :lol: ( comme ça sert à rien de s’énerver de glousser dans le vide, alors autant prendre ça au second degré)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Sam Jan 02, 2016 23:19

Bah... j'ai juste un peu les boules parce que j'ai entendu le curé cracher sur la prétendue tyrannie des dieux païens pendant la messe de Noël - ce qu'il faut pas entendre tout de même ! - eh ouais, je me suis tapée la messe de Noël pour faire plaisir à certains membres de ma famille, ce qu'on ne fait pas pour les gens qu'on aime, tout de même ! Tsss...

... et parce que j'ai vu ce soir aux infos qu'il y a eu 47 décapitations en Arabie Saoudites, dont certaines à l'évidence liées aux guerres de religion qui font rage entre musulmans.

Dieu est amour et tolérance, dieu est joie... troulala pouet pouet.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chen Zhi Hui le Sam Jan 02, 2016 23:26

Foenidis a écrit:Outre les quelques fautes (désolée), les deux derniers mots me semblent de trop, à moins de renier l'important pourcentage de personnes qui ne croient pas en un quelconque dieu, ni même à celui auquel tu penses.

Je ne me suis pas fait comprendre, je n'ai pas dit qu'il ai de dieu quelconque, libre à tout le monde de suivre sa propre voie.
Je dis juste que la haine n'a sa place que dans le cœur des gens.

Peut-être qu'il n'y a pas de dieu peut-être plusieurs, mais je n'ai pas la connaissance sur ce sujet, je suis désolé.
Chen Zhi Hui

Messagepar Foenidis le Sam Jan 02, 2016 23:33

Chen Zui Hui a écrit:Je dis juste que la haine n'a sa place que dans le cœur des gens.

Et moi je dis que la haine n'a sa place nulle part, mais que certains se font un plaisir de manipuler leur monde pour la faire grandir dans le cœur des gens.

Il ne fait aucun doute que le prosélytisme religieux est un puissant vecteur de haine, l'histoire le montre à bien trop de pages pour en douter.
Dernière édition par Foenidis le Sam Jan 02, 2016 23:36, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar Chen Zhi Hui le Sam Jan 02, 2016 23:35

Foenidis a écrit:Et moi je dis que la haine n'a sa place nulle part, mais que certains se font un plaisir de manipuler leur monde pour la faire grandir dans le cœur des gens.

Je suis d'accords, il faut apprendre à aimer nos mauvais coté, je pense.
Chen Zhi Hui

Messagepar Son Goku le Sam Jan 02, 2016 23:45

Foenidis a écrit:Bah... j'ai juste un peu les boules parce que j'ai entendu le curé cracher sur la prétendue tyrannie des dieux païens pendant la messe de Noël - ce qu'il faut pas entendre tout de même ! - eh ouais, je me suis tapée la messe de Noël pour faire plaisir à certains membres de ma famille, ce qu'on ne fait pas pour les gens qu'on aime, tout de même ! Tsss...

Euh... je sais pas ce que ce curé a très exactement dit à propos de ces dieux paiens, et je n'ai hélas pas de connaissances approfondies sur le sujet, mais à moins que je me trompe, la chrétienté ne reconnait pas l'existence de ces dieux non ? :shock: donc je vois pas comment on peut parler de "tyrannie divine" si on reconnait pas l’existence du/des dieu(x) en question ! En d'autres mots, quelques chose qui n'existe pas ne peut être tyrannique !
Et puis aussi, dans beaucoup de mythologies paiennes, certaines divinités sont souvent bien dépeintes comme cruelles et tyranniques non ? donc à partir de là, je vois pas ou est le problème dans ce que dit ce curé !

.. et parce que j'ai vu ce soir aux infos qu'il y a eu 47 décapitations en Arabie Saoudites, dont certaines à l'évidence liées aux guerres de religion qui font rage entre musulmans.

Oui j'ai vu ça, et il s'agit de personnes chiites ( donc oui une guerre entre musulmans). Mais bon, tu parles là de l'Arabie Saoudite qui est régit par une dictature wahhabite des plus nauséabonde et je vois pas en quoi ça justifie tes généralisations à outrance sur la religion !

Dieu est amour et tolérance, dieu est joie... troulala pouet pouet.

Oui Dieu est amour et tolérance, mais malheureusement l'homme ne l'est pas, et certains hommes peu scrupuleux n'hésitent pas à se servir de son nom pour commettre les pires atrocités. Dieu n’est qu’un prétexte bien pratique comme peuvent l’être des milliers voire des millions d'autres choses !
Donc si tu trouves la faute dans Dieu ou les religions, alors va au bout des choses et condamne aussi tous les autres facteurs de conflits qui ont de tout temps affligé l'humanité au lieu de simplement focaliser ta rage sur la religion, tu gagneras alors en crédibilité ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Many le Sam Jan 02, 2016 23:57

Hmm... Mais dis-moi, Foenidis... Cette envie que tu as, de prouver aux membres de ce forum que tous les religieux sortent d'une espèce de "communauté fanatique extremiste", c'e serait pas un peu un genre de manipulation voué à faire grandir une certaine haine dans le coeur des membres vis à vis de la communauté en question... ? :mrgreen:

La haine n'a sa place nulle part c'est sur, mais ce n'est pas en agissant comme tu le fais qu'elle aura envie de disparaitre, c'est tout aussi certain.

(Oulala mais qu'est ce que je fais ici moi ?)
ImageImage
Many

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Jan 03, 2016 0:00

tiens, puisque ce post est ouvert, je vais poser une question. Je suppose qu'elle l'a déjà été, mais un peu la flemme de tout rescroll.

Bref, je m'adresse aux croyants du fofo, là.
Je voudrais juste savoir ce qui prouvee que les dogmes que vous suivez sont les bons, et pas ceux de la concurrence. Genre, qui vous dit que ce ne sont pas les musulmans/chrériens/mormons/boudhistes/gnostiques qui détiennent la véritable parole de Dieu, et que vous n'êtes pas en train de vous planter magistralement ?

Tout le monde dit que tous les autres ont tort, donc c'est pas évident de trancher.

Ou alors peu importe lee dogme du moment qu'on en suive un ? Mais dans ce cas, les dogmes sont assez insignifiants et c'est la foi qui compte. L'Eglise devient complètement dispensable.

F'in, je reste assez interrogatif là-dessus. Autant le fait qu'on croie en un dieu, j'arrive à comprendre, autant ce point me laisse vraiment perplexe.
Désolé si la formulation parait offensante ou quoi que ce soit, c'est une vraie question, pas une tentative de mise en défaut.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016

Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Lamantin_Furtif

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 0:02

Son Goku a écrit:certains hommes peu scrupuleux n'hésitent pas à se servir de son nom pour commettre les pires atrocités. Dieu n’est qu’un prétexte bien pratique comme peuvent l’être les milliers voire des millions d'autres choses !
Donc si tu trouves la faute dans Dieu ou les religions, alors va au bout des choses et condamne aussi tous les autres facteurs de conflits qui ont de tout temps affligé l'humanité au lieu de simplement focaliser ta rage sur la religion, tu gagneras alors en crédibilité ! :wink:

Oui, enfin, plus de deux mille ans de massacres et de tortures en tous genres... et ça continue encore ! ça fait plus que "certains hommes peu scrupuleux", à mon sens.
Bien sûr qu'il y a d'autres motifs, d'autres raisons, d'autres perversions sur Terre, mais ça n'est pas une raison pour absoudre celle là !
C'est un peu comme dire : oh ben le nazisme, c'est pas grave, si ça n'avait pas été Hitler, ça aurait été quelqu'un d'autre.
Bon, et en plus, au milieu du nazisme, on retrouve quoi ?
Encore des histoires de religion !

Son Goku a écrit:Et puis aussi, dans beaucoup de mythologies paiennes, certaines divinités sont souvent bien dépeintes comme cruelles et tyranniques non ? donc à partir de là, je vois pas ou est le problème dans ce que dit ce curé !

Dépeintes oui, et dépeintes par qui, justement ? :lol:

En général, les dieux païens n'imposent rien aux hommes, ils vivent simplement à un stade supérieur et sont infiniment plus forts que les mortels. Leurs histoires sont légendes et ça s'arrête là. Ceux qui croient en eux les prient parfois - et encore, pas toujours, ainsi les nordiques ou les celtes ne connaissaient pas les prières et n'ont jamais bâti de temples ou quoi que ce soit à la gloire de leurs dieux - pour s'attirer leurs faveurs et/ou calmer leurs angoisses, mais ce n'est jamais exigé par ces dieux, au contraire du dieu des religions monothéistes qui commande à ses fidèles de vivre à genoux et de se plier en quatre pour son bon plaisir.

Many a écrit:Hmm... Mais dis-moi, Foenidis... Cette envie que tu as, de prouver aux membres de ce forum que tous les religieux sortent d'une espèce de "communauté fanatique extremiste", c'e serait pas un peu un genre de manipulation voué à faire grandir une certaine haine dans le coeur des membres vis à vis de la communauté en question... ? :mrgreen:

Shifloots ! Mon nouveau plan machiavélique pour me lancer à la conquête du monde est compromis ! Image
Foenidis

Messagepar Son Goku le Dim Jan 03, 2016 0:28

Foenidis a écrit:Oui, enfin, plus de deux mille ans de massacres et de tortures en tous genres... et ça continue encore ! ça fait plus que "certains hommes peu scrupuleux", à mon sens.
Bien sûr qu'il y a d'autres motifs, d'autres raisons, d'autres perversions sur Terre, mais ça n'est pas une raison pour absoudre celle là !
C'est un peu comme dire : oh ben le nazisme, c'est pas grave, si ça n'avait pas été Hitler, ça aurait été quelqu'un d'autre.
Bon, et en plus, au milieu du nazisme, on retrouve quoi ?
Encore des histoires de religion !

Il me semble que tu as eu une discussion assez longue avec Zhatan à ce sujet ( eh oui ta as eu ta réponse mais comme tu n'en tiens jamais compte, alors forcément...)
Et qui a parlé d’absoudre ? et puis comparer la religion au nazisme ( bonjour le point Godwin), qu'est ce qu'il faut pas lire, franchement ! :x
La religion n'est pas intrinsèquement mauvaise que tu le veuilles ou non, c'est l’utilisation qui en est faite qui peut être mauvaise ou bonne !
Je t'ai une fois fais la comparaison avec le couteau qui peut être utilisé pour le bien personnel ou général, comme il peut être utilisé pour assassiner. mais qui ira blâmer le couteau dans ce cas à moins d’être complètement idiot !

Dépeintes oui, et dépeintes par qui, justement ? :lol:

J'ai pas été assez clair ? :? et ben dépeintes par les croyances en question pardi !! Exemple : le dieu Apophis des anciens Egyptiens personnification du mal et du Chaos, ou encore le dieu grec Typhon, etc... !

En général, les dieux païens n'imposent rien aux hommes, ils vivent simplement à un stade supérieur et sont infiniment plus forts que les mortels. Leurs histoires sont légendes et ça s'arrête là. Ceux qui croient en eux les prient parfois - et encore, pas toujours, ainsi les nordiques ou les celtes ne connaissaient pas les prières et n'ont jamais bâti de temples ou quoi que ce soit à la gloire de leurs dieux - pour s'attirer leurs faveurs et/ou calmer leurs angoisses, mais ce n'est jamais exigé par ces dieux, au contraire du dieu des religions monothéistes qui commande à ses fidèles de vivre à genoux et de se plier en quatre pour son bon plaisir.

Et alors je vois pas le rapport. Chaque croyance est ce qu'elle est ! et c'est pas parce que ces dieux païens n'imposent soi disant rien aux mortels qu'ils en sont meilleurs !
Sache une nouvelle fois, ma chère Foenidis, que c'est pas parce que tu vois de haut les rites des croyances monothéistes et que pour toi ce ne sont que des humiliations, que tu as raison pour autant ! ( et à fortiori car tu ne les comprends pas du tout et que tu n'as pas saisi leur sens)
Donc un peu d’humilité par rapport à ce point là ne te ferait pas de mal !
Image
Son Goku

Messagepar Antarka le Dim Jan 03, 2016 0:36

Je suis pas croyant, même si je crois en la trollitude de Foenidis.

Cela dit, la plupart des religions, pronent l amélioration de soi non ? L elevation spirituelle, traiter les autres comme l on voudrait etre traité... De ce point de vue la, c est très bien (même si dans les faits c est souvent loupé).

Ramener les persecutions en Arabie Saoudite ou le Nazisme a des histoires de religions, c est totalement hors de propos sinon je pense. L obscuranisme a simplement tendance, en general,à faire main basse sur les methodes d éducation en place et les detourner. Hors dans un pays fondamentalement religieux, forcement, ce sont ces institutions qui se font detourner.

Après, je suis pas au courant de la façon dont tournent toutes les dictatures. Je crois savoir que la Corée du Nord est LE pays ou les chretiens sont les plus persécutés, mais je pense que c est davantage lié à une question economique (jalousie et peur de conspirationnismes) que religieuse (comme les juifs par le 3ème reich qq part). Sauf si on considère le culte de la personnalité de leur bien aimé oppresseur comme une religion.

Sinon j attend que vous repondiez à Lamantin moi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 0:41

> Son Goku

Peut-être que je ne comprends rien aux rites des religions monothéistes - puisque pour moi, leur principal but est de discipliner pour mieux manipuler... mais je vois que tu ne t'y connais pas plus en divinités païennes.
Oui, le titan Typhon ou le dieu Apophis sont maléfiques, mais leurs méfaits concernent uniquement les autres dieux, pas les hommes.

Edit :
La principale différence entre dieux païens et le dieu issu des évangiles, c'est que les premiers servent seulement de métaphores pour expliquer le bien et le mal, quand l'autre se veut loi avec pour but de servir d'outil de pouvoir.

Quant à ton exemple du couteau, j'y opposerai celle du puits.
Quand l'eau d'un puits rend malade certaines personnes, on n'accuse pas ces personnes d'être mauvaises, on ferme le puits en déclarant son eau non potable, et ce, même si certains ont prouvé avoir des intestins capables de supporter cette eau.
Dernière édition par Foenidis le Dim Jan 03, 2016 0:46, édité 2 fois.
Foenidis

Messagepar Son Goku le Dim Jan 03, 2016 0:44

Antarka a écrit:Sinon j attend que vous repondiez à Lamantin moi.

Lol ! :lol:
Sérieusement, il n'y pas de réponse à sa question, c'est juste une question de foi et parfois hélas d’endoctrinement ! Mais je crois sincèrement qu'aussi fort sois l'endoctrinement, l’être humain reste apte à choisir et juger avec esprit critique la croyance dans laquelle il a baigné toute sa vie( ce qui fut mon cas) et pouvoir choisir de sa propre volonté si il veut continuer à y croire ou alors suivre une autre croyance voir renoncer à toute forme de foi en une puissance supérieure !
Donc oui, je le répète, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question !

EDIT :
Foenidis a écrit:Peut-être que je ne comprends rien aux rites des religions monothéistes - puisque pour moi, leur principal but est de discipliner pour mieux manipuler...

Ah bon, je suis manipulé alors, bah crotte alors ! que de bêtises franchement...

mais je vois que tu ne t'y connais pas plus en divinités païennes.
Oui, le titan Typhon ou le dieu Apophis sont maléfiques, mais leurs méfaits concernent uniquement les autres dieux, pas les hommes.

Mais au moins moi j'ai la décence de le reconnaitre et de pas péter plus haut que mon cul en se croyant supérieur à la masse "stupide et inculte" !
Et puis pour quelqu’un qui s'y connait, tu me sembles plutôt mal informée : Apophis cherche à détruire le monde et toute la création ( dont les humains donc) et c'est Ra qui l'en empêche ! donc oui, il a les plus pacifiques des intentions envers l'humanité c'est clair ! :lol:
Dernière édition par Son Goku le Dim Jan 03, 2016 1:06, édité 3 fois.
Image
Son Goku

Messagepar Antarka le Dim Jan 03, 2016 0:48

Foe, pour ré expliquer ce que tout le monde t à déjà expliqué, tu as raison sur la forme, pour pas mal de choses, mais pas dans le fond.

La religion n est pas mauvaise en soit, elle a simplement servi d outil aux puissants, qui etaient souvent mauvais.

Ton image sur l eau du puit est un bon exemple, car aucune religion n a jamais affirmé ça, ce sont les imbeciles manipulés par le pouvoir en place qui l ont dit. Le problème vient donc des humains detenant du pouvoir, pas de la religion.

Et pitié, arrete de defendre les religions polytheistes, les civilisations grecques, Egyptienne et romaine ont été aussi pourrie que les religions monothéistes. Après y a bien des cultures dont je sais rien (scandinavie, Afrique centrale ou asiatique). Même des dogmes philosophiques (coucou Confucius) ont été totalement pourris par ceux qui s en servaient.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café