Foenidis a écrit:Oui, enfin, plus de deux mille ans de massacres et de tortures en tous genres... et ça continue encore ! ça fait plus que "certains hommes peu scrupuleux", à mon sens.
Bien sûr qu'il y a d'autres motifs, d'autres raisons, d'autres perversions sur Terre, mais ça n'est pas une raison pour absoudre celle là !
C'est un peu comme dire : oh ben le nazisme, c'est pas grave, si ça n'avait pas été Hitler, ça aurait été quelqu'un d'autre.
Bon, et en plus, au milieu du nazisme, on retrouve quoi ?
Encore des histoires de religion !
Il me semble que tu as eu une discussion assez longue avec Zhatan à ce sujet ( eh oui ta as eu ta réponse mais comme tu n'en tiens jamais compte, alors forcément...)
Et qui a parlé d’absoudre ? et puis comparer la religion au nazisme ( bonjour le point Godwin), qu'est ce qu'il faut pas lire, franchement !
La religion n'est pas intrinsèquement mauvaise que tu le veuilles ou non, c'est l’utilisation qui en est faite qui peut être mauvaise ou bonne !
Je t'ai une fois fais la comparaison avec le couteau qui peut être utilisé pour le bien personnel ou général, comme il peut être utilisé pour assassiner. mais qui ira blâmer le couteau dans ce cas à moins d’être complètement idiot !
Dépeintes oui, et dépeintes par qui, justement ?

J'ai pas été assez clair ?

et ben dépeintes par les croyances en question pardi !! Exemple : le dieu Apophis des anciens Egyptiens personnification du mal et du Chaos, ou encore le dieu grec Typhon, etc... !
En général, les dieux païens n'imposent rien aux hommes, ils vivent simplement à un stade supérieur et sont infiniment plus forts que les mortels. Leurs histoires sont légendes et ça s'arrête là. Ceux qui croient en eux les prient parfois - et encore, pas toujours, ainsi les nordiques ou les celtes ne connaissaient pas les prières et n'ont jamais bâti de temples ou quoi que ce soit à la gloire de leurs dieux - pour s'attirer leurs faveurs et/ou calmer leurs angoisses, mais ce n'est jamais exigé par ces dieux, au contraire du dieu des religions monothéistes qui commande à ses fidèles de vivre à genoux et de se plier en quatre pour son bon plaisir.
Et alors je vois pas le rapport. Chaque croyance est ce qu'elle est ! et c'est pas parce que ces dieux païens n'imposent soi disant rien aux mortels qu'ils en sont meilleurs !
Sache une nouvelle fois, ma chère Foenidis, que c'est pas parce que tu vois de haut les rites des croyances monothéistes et que pour toi ce ne sont que des humiliations, que tu as raison pour autant ! ( et à fortiori car tu ne les comprends pas du tout et que tu n'as pas saisi leur sens)
Donc un peu d’humilité par rapport à ce point là ne te ferait pas de mal !