Perso, j'ai heureusement jamais eu droit au coup du colis soi-disant livré qui n'a jamais été livré, c'est très grave et je savais même pas qu'un truc pareil existait.
En ce qui me concerne, quand c'est dit livré et que c'est pas le cas, c'est parce qu'ils ont livré à la mauvaise adresse. Et quand ils mentent, c'est en prétendant avoir essayé de livrer le colis alors qu'ils ont juste directement laissé un avis d'instance pour aller plus vite, un livreur m'avait d'ailleurs fait le coup deux jours avant Noël alors que c'était urgent et qu'il me le fallait avant le réveillon. C'était un samedi et le temps de récupérer l'avis d'instance, La Poste était fermée (ouverte que jusqu'à midi), le lendemain était un dimanche et le surlendemain était férié.

Ça te montre à quel point certaines personnes sont des grosses merdes sans la moindre considération ni empathie.
Mais ouais, le coup de la livraison qui a disparu, ça m'est arrivé qu'avec Uber Eats ou Deliveroo. Le dernier en date qui a fait ça, il avait quasiment fait tout le chemin et quand il était à peu près à 5 minutes de chez moi, il a inexplicablement fait demi-tour. Je lui ai demandé pourquoi il refaisait le chemin en sens inverse, il a jamais répondu et s'est juste barré sans mettre fin à la course, donc je pouvais le voir sur la carte et ça a duré plusieurs heures. C'était très vicieux parce que si j'annulais la commande, j'avais pas droit à un remboursement, il fallait que j'attende qu'elle soit considérée comme livrée (ce qui n'est sans doute pas possible sans le code de validation qu'on leur donne à la livraison) ou qu'ils annulent la commande eux-mêmes.
Il y en a un autre qui a carrément arraché les autocollants servant à fermer le sac, sans doute pour piquer quelques frites.