N'empeche, on parle beaucoup aujourd'hui de la fin de l'ère barcelonnaise, mais à vrai dire je suis beaucoup plus inquiet pour le Real. L'heure des bilans du travail de Perez a sonné, et on peut constater sans détour que le modèle madrilène ne marche pas (et pas seulement parce qu'il y avait le Barça en face)... et souffre peut être d'un manque de cohérence.
Barcelone a peut être besoin d'une nouvelle jeunesse, pour bousculer les acquis, des acquis qui commencent à verser, parfois, dans le stéréotype. Avec des joueurs qui semblent parfois usés. Je pense que la période du Barça ultra dominateur est terminée, mais je pense que le Barça a encore de beau jour devant lui en championnat, et restera encore de nombreuses années un concurrent de poids en LDC. Mais on reverra plus vraiment cette sensation d'invincibilité qu'ils dégageaint.
Quant au Real... la politique d'entasser des bons joueurs marchaient débuts 2000. Mais prendre des top players, sans aucunement regarder s'il y a ou pas complémentarité, s'il est adapté au style de l'équipe, et ensuite essayer de faire un systême de jeu les valorisant est contraire à ce qui ce fait aujourd'hui et qui marche, ou, dirons nous, qui marche mieux (c'est aussi selon moi la grosse limite du systême de socios, si quelqu'un veut que je développe ce point, pas de problême

). Un style de jeu qui s'adapte plus aux joueurs, que les joueurs qui adhèrent à un style de jeu... Comme si on te file des oeufs et de la farine, de la levure et je sais pas quoi top qualités, on te dit "fait un gateau". Tu fais le gateau, mais tu fais un truc moyen parce que tu maitrises pas la recette. Alors que si on te dit "on doit faire un gateau, de quoi t'as besoin?", tu vas faire ton gateau avec une technique que tu connais en prenant les ingrédients que tu veux (car ton boss peut absolument tout te fournir), une recette que tu maitrises et qui sera fatalement plus réussie que la première.
Enfin pour moi, y a un manque de clarté concernant le projet du Real, et j'ai très franchement l'impression qu'ils oublient parfois de regarder la complémentarité tactique et des joueurs. Ca aboutit à un Real très fort, mais dés qu'ils tombent sur une équipe à peu prêt égale techniquement mais plus cohérente tactiquement, qui propose vraiment autre chose qu'une simple aisance technique, splach. Quoi qu'on en dise, les coups tactiques qu'a tenté Mourinho et qui ont payé sont pas vraiment nombreux. D'ailleurs le simple fait qu'il soit obligé de faire des coups tactiques démontrent bien un manque de reflexion tactique en aval.
Quand je vois que ça va être les élections au Real, je m'inquiète de ce que Perez va encore sortir de sa manche (enfin je m'en fous, mais j'ai du mal à voir un Real champion d'Europe, car c'est bien de cela dont il est question, avant très longtemps en suivant une telle stratégie, qui n'est pas optimale du tout).
PS: je précise que je veux pas créer de polémique Barça /Real. Pour moi c'est évident que le Barça est de loin supérieur à Madrid depuis des années et est bien plus cohérent dans ce qu'il fait (seul grosse erreur incompréhensible, et que beaucoup d'observateur avait anticipé comme telle, Ibrahimovich). Je fais un simple constat d'un oeil extérieur, je me fous bien de la rivalité Barça Real qui me passe très loin au dessus de la tête.
Ah au fait, Ginji, pour revenir sur l'affche du dimanche soir: en fait, d'après ce que j'ai compris, Canal l'a choisi y a 2 semaines, et ce match pouvait alors mathématiquement être celui du titre, d'où cette décision étrange.