par Antarka le Sam Juin 15, 2013 13:42
Ca j'en sais trop rien. le Cahuzac avait 600 000 euros non déclaré en Suisse. Qui plus est je me mefie de cette liste (le mec a dit qu'il en avait une, ca fait une semaine, mais on attend toujours).
A mon échelle a moi, c'est énorme, ca représente quasiment 50 ans de salaire. Pour un politique (qui gagnera au moins 10 000 euros par mois facilement), je trouve pas ça si immense que ça en revanche... voire modeste.
Bon par contre les 5 ou 6 millions de Fabius, c'est encore une échelle différente, et ça commence à faire beaucoup. Après est-ce que toutes ces tunes viennent de la politique ? Ne dirigent ils pas aussi des collectifs, des entreprises ? Cela inclue il un patrimoine particulier ? (genre le Fabius est ptetre issu d'une famille de bourgeois, j'en sais rien en fait, mais c'est pas impossible, il a ptetre eu de gros héritages).
En ce qui me concerne, le problème des politiques n'est pas vraiment qu'ils soient des pourris... A vrai dire je sais pas s'ils le sont plus que d'autres (les grands patrons), mais ils sont surtout bridés de tout les cotés, censé diriger un pays qui finalement, n'est pas dirigé politiquement mais economiquement... jamais un président de la republique française n'aura le quart du pouvoir d'un des grands boss du CAC 40 pour moi. J'en viendrais presque à dire qu'ils servent a rien les politiques, qu'ils sont la pour nous donner l'illusion qu'on a vraiment élu des mecs pour nous diriger.
Notre societé est comme une grande horloge, super compliquée, ou chaque rouage aurait une part d'individualité et d'égoïsme, et empecherait les autres de tourner a son propre profit. Je sais pas si l'horloge a été conçue pour bien tourner à la base (ou simplement favoriser les rouages les plus forts), mais même dans ce cas, il y a trop de grippages pour que ce soit efficace selon moi. Et je vois pas comment résoudre ce soucis sans changer profondement la nature humaine.
Ma conviction profonde, c'est que le système actuel est voué à disparaitre, sans avoir rien de mieux à proposer. Dans ces conditions, il est normal que je considère tout ceux qui contribuent à accroitre la longévité de ce système comme inutiles, voire collabo.
Bref : les politiques seraient des pourris... sans doute pour beaucoup. On a eu des exemples à toutes les époques. Me concernant, de mes 28 balais, je pourrais en citer de tout les bords, de Pasqua à Chirac en passant par Cahuzac, le clan Lepen ou même Sarkozy (qui a trempé dans plus d'affaires encore tout les autres réunis), y'a que l'extreme gauche dont j'ai pas d'exemples, même si je sais qu'ils existent, j'ai juste pas cherché.
Maintenant : est-ce que le pays va mal parce que nos politiques sont des pourris ? Non, je pense pas. Qui plus est je pense qu'ils recherchent davantage le pouvoir que l'argent (même si l'argent aide quand même).
Fabius est le plus riche du gouvernement actuel, avec environ 6 millions d'euros je crois. A comparer avec (pour parler d'actualité) un Tapie qui a eu 400 millions d'euros dont 40 millions pour préjudice moral (a titre d'exemple, si tu perd un gosse, tu peux pi etre avoir 50 à 100 000 euros, pas plus). Bref...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.