Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mer Nov 21, 2018 0:05

Ce point-là n'existe pas dans l'article 13 que tu critiques. En tout cas, je ne l'ai pas vu et n'ai pas vu non plus un élément allant dans ce sens.


J avoue. Quand j ai eu passé 6 secondes du discours de Vegeta au terme du débat de l US sur Vegeta, j ai vu mes 25 ct. s'envoler, c'est deja 100% le cas actuellement.

De ce que je comprends, l article 13 c'est surtout un bras de fer entre YT et les sociétés de droits d auteur, et YT exhorte leurs youtubers à se mobiliser pur défendre leurs intérêts en leur faisant peur, ais c est juste une question de savoir combien d argent YT va devoir payer pour maintenir la situation actuelle et établir autre chose qu une jungle régie par les robots, comme c est le cas actuellement.

Parce que bon, en vrai, il te suffit de pitch ta musique de 0,25 DB, ou de modifier le rapport de tes images et ton strike il s'envole vers d'autres cieux à la vitesse de l'éclair, sauf si t es une TRES grosse chaine (100k+, et encore…), auquel cas c est bien la moindre des choses de faire les démarches nécessaires pour disposer du contenu que tu veux utiliser légalement, vuq ue c'est en passe de devenir ton job…

Meme un "influenceur" ridicule à 3k comme moi sait tres bien comment faire, et dispose de tous les contacts nécessaires.

De mon point de vue c'est n'importe quoi. On m'a réclamé un débat sur le sujet, j ai un juriste et un éditeur parmi mes abos qui sont motivés, je verrai ce que je mets en place, mais je le ferai certainement, ils en parleront mieux que moi, le sjet ne m'intéresse pas des masses, je relaie juste ce que j en comprends en discutant avec des gens plus concernés.

Mais en gros :
1. dire que les petits pourront plus rien faire c'est un énorme mensonge (on n'est JAMAIS vérifés manuellement)
2. dire que YT va disparaitre c'est un énorme mensonge

C est juste qu il va falloir se bouger le cul. Histoires de gros sous, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Nosferatu le Mer Nov 21, 2018 0:45

Antarka :

Suppression ISF
CICE

Dans l'esprit collectif = Cadeaux toujours aux mêmes

vs

+Augmentation nombre radars
+Baisse de la vitesse à 80 km
+Augmentation prix de l'essence
+ hausse de la CSG qui impactent les retraités
+ en bonus abattement sur la taxe d'habitation sans effet puisque les collectivités ont compensé en la réévaluant...

Dans l'esprit collectif = thunes toujours piquées aux mêmes

Touille tout ça, ajoute quelques discours condescendants de notre bon président, t'arrives au 17/11. Les gens regardent pas les conséquences (positives ou négatives d'ailleurs) des mesures mais leurs effets immédiats sur eux. Ils ont un sentiment d'injustice social (à mon avis + que largement justifié) qui n'attendait que d'être piqué encore un peu plus fort pour se transformer conviction. Et là, beh pas de bol mais ce qui a fait déborder le vase est le seul truc qui touche tout le monde, le carburant.

Perso je suis un anti macron absolu. J'ai fait 7 ans d'économie et j'adorais : ce que j'aimais par dessus tout, c'était démolir toutes ces théories économiques enseignées par de vieux universitaires croyant dur comme fer à leurs thèses qui tenaient pas plus debout les unes que les autres. Beh c'est rigolo parce que j'ai l'impression de voir Macron essayer d'appliquer tout ça dans le monde réel. C'est un cauchemar :mrgreen:

Je suis pas un gilet jaune parce que je crois cependant que la hausse des prix du carburant est nécessaire, et inévitable de toute façon, mais là aujourd'hui le combat des gilets jaunes est pas le bon.
L'autre jour j'écoutais un gars de la REM qui disait que l'augmentation des taxes serviraient à l'augmentation des salaires, et vaguement aider les écoles, les hôpitaux blablabla... enfin du beau violon quoi... sous couvert du principe d'universalité budgétaire.
Moi ma conviction, c'est que la hausse du prix des carburants obligera forcément l'industrie automobile à accélérer dans la recherche d'alternatives durables et moins coûteuses...(et je suis sûr que c'est ce que cherche Macron et Cie, mais en attendant les gens vont être surtaxés sans alternatives, pour l'état en revanche c'est gagnant gagnant)
Mais dans le même temps, à mon avis, il faut aller plus loin que le simple principe du pollueur/payeur, dans le sens où ce "paiement" sert absolument pas, actuellement, à réparer les dégâts dus à la pollution.
Il faut absolument un principe "pollueur payeur réparateur", avec la "taxe" sur les carburants réinvestie intégralement dans l'aménagement du territoire (urbain mais surtout rural). Et ça....là personne en parle trop...

L'action de Macron et de ses potes, elle est simple à comprendre : y a 2 produits de consommations qui sont connus comme particulièrement inélastiques à la variation des prix (c'est à dire que la quantité consommée ne varie pas ou très peu quand le prix bouge, ou revient très vite à son ancien niveau après une courte variation) : le N°1 c'est le carburant, le N°2 c'est le tabac.
Concluez en ce que vous voulez ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Politique

Messagepar Supaman le Mer Nov 21, 2018 8:50

Xehanort a écrit:Je pense que le prix du diesel/essence c' est surtout la goutte d' eau qui fait deborder le vase

:lol:
L'explication de la goutte est THE explication qu'on me balance à chaque fois en partant de mon frère jusqu'à un client professionnel en passant par les gilets jaunes interrogés à la TV. La fameuse goutte et des fois le fameux "y en a marre". :lol:

Je trouve cela assez triste que le déclic soit finalement lié au prix du carburant, je partage un peu le point de vue d'Antarka. En revanche, je trouve ce mouvement rassurant, surtout le fait qu'il dure plus d'une journée, dans le sens où ça pose des limites au gouvernement actuel qui jusqu'à présent (et nous verrons si cela change) ne se posait aucune limite en terme de foutage de gueule.
Je me suis posé la question si je regrettais d'avoir voté pour lui. Oui et non. Oui parce que j'ai le sentiment de m'être fait avoir. Non parce que je pense que les autres candidats auraient été pires dans la gestion. Même si les conséquences vont être assez lourdes avec Macron (on pourrait parler de la futur loi d'orientation sur les mobilités qui tend à faire disparaître quasiment toute trace du terme "service public" dans le code des transports).
Finalement, je me rends compte qu'on ne s'intéresse pas vraiment à la politique hormis au café du commerce (combien d'entre nous allons assister aux conseils municipaux, communautaires etc... Pourtant ouverts au public ?)
Le fait qu'on ne s'y investisse pas pour plus, et que l'on se gausse même parfois sur les choix de nos actuels représentants, laisse le champs libre aux opportunistes du pouvoir et aux incompétents qui sont là parce que personne d'autre n'y va.
Et les citoyens comme les gilets jaunes devraient réinvestir ces chambres obscures pour la plupart d'entre eux plutôt que de rentrer chez eux et faire comme avant. Je dirais même que c'est un pré - requis pour que notre système se porte mieux.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Nov 22, 2018 11:20

Pour le moment, je vois pas quelles limites ça pose à ce gouvernement, qui s'en bat plutôt le steak. Macron et Philippe font ce qu'ils ont toujours fait il me semble, se montrer condescendants avec des discours qui, en gros, peuvent etre interpretés comme "faites nous confiance et laissez les grands bosser".

Sinon pour moi, si election il devait y avoir prochainement, Macron resterait mon pire choix possible dès le 1er tour. Ca a pas changé depuis 2017. Il a même plutôt été pire que je le pensais, notament au niveau de sa com' (j'étais franchement pas d'accord avec son programme mais n'avait rien spécialement contre le bonhomme. Maintenant il m'est extremement antipathique) en général et de son investissement ecologique (ou je pensais que ne serait-ce que par obligation, il ferait plus que ça, tout en etant totalement hors de la réalité).

Je trouve triste de constater qu'au cours des dernières decennies, malgré un PIB ayant nettement augmenté, la majorité des français sont globalement plus précaires qu'avant, et avec des libertés plus restreintes.


Sinon pour essayer de te répondre réellement Supaman... les conseils communautaires et municipaux, j'y vais effectivement jamais. J'ai du aller à 3 réunions du PS par curiosité quand j'étais tout jeune et que j'avais pris une carte, avoir assisté à 2 meeting de FI qui passait près de chez moi en 2012 et 2017, mais rien de plus. Pourquoi ? Ben je saurais même pas forcement dire en fait. J'ai (j'avais) effectivement pas trop de temps libre, entre un boulot très invasif et une necessité personnelle de décontraction le reste du temps, incompatible avec ce genre de responsabilités politiques.

J'irais jusqu'a dire que je suis pas spécialement démocrate sur le principe. Ni même vraiment libéral. Je pense que le bien du plus grand nombre n'a pas forcement besoin d'etre guidé par le plus grand nombre. Je pense que le bien commun et sur le long terme n'est pas forcement ce qui sera bon à court terme pour le plus grand nombre. Je crois que lorsque les connaissances et antipation de la science nous montrent qu'on déconne, nos états devraient etre capable de nous FORCER à rectifier le tir (ça c'est pour la crise ecologique en cours et à venir), et rien à foutre si le peuple se rend pas compte et râle. Je pense qu'énormement de gens sont stupides, parfois c'est un raccourci parce que je suis totalement incapable de comprendre leurs idées et convictions (du coup c'est ptetre moi et ceux qui vont dans mon sens qui sommes stupide), et inaptes à avoir un quelconque pouvoir politique.

Bref, je serais parfaitement prêt à laisser le pouvoir à des représentants qui en font bien ce qu'ils veulent du moment qu'ils bossent effectivement pour le bien (dans cet ordre) de la planète, du bien etre de son peuple et sur notre santé économique en général (je vais préciser que je trouve normal qu'il existe de grosses inégalités de salaires, mais que je trouve anormal qu'elles soient si immenses et que le bas de la pyramide ne puisse pas vivre correctement).

Bref, j'ai pas envie de m'investir moi-même en politique. Ca m'a absolument jamais attiré. J'irais jusqu'a dire que j'aime pas avoir du pouvoir sur les gens en général, et que quand ça a pu arriver (genre quand j'étais secouriste) je l'ai jamais vu ainsi, simplement comme une responsabilité inhérente à ma fonction. Le rôle dévolu à mon statut. Pourquoi que les politiques peuvent pas etre un minimum altruiste, plein de bon sens, et bosser pour le bien commun ? Si vraiment c'est un problème de nature humaine, alors je vais voter pour qu'on laisse une IA se charger de ça dans le futur.





Sinon ok Nosferatu, du coup je trouve quand même triste que le déclencheur de tout ça soit le prix de l'essence.


Sinon ma vision schématisée du programme de Macron (et Hollande, et Sarko avant, et Chirac) est toute simple.
- Le vrai vote utile n'est pas d'aller élire ses représentants en ce monde, mais bien le vote de ta carte bleue, en choisissant de consommer selon tes convictions.
- Plus t'es riche, plus t'es libre.
- Plus y'a de gens pauvres, plus le pouvoir sera concentré dans les spheres au dessus. Et plus ils galereront à consommer raisonnablement aussi.
- J'ajouterais qu'un pauvre ça consomme parce que ça a pas trop le choix, alors qu'un riche ça peut ne pas ré-injecter son argent immédiatement. Un pauvre c'est rentable.

Bref. Regner par la division sociale. Le voila le programme des politiques de nos dernières decennies. Les riches sont de plus en plus riches et gagnent du pouvoir. Les "pauvres" (concernant Macron, les 80% les moins riches) voient leur pouvoir d'achat et leurs libertés stagner voire diminuer.


Vraiment, quand je vois comment on évolue ces dernières decennies, en l'absence de grandes crises mondiales, alors que notre technologie et la connaissance ont fait un énorme bond en avant, j'ai peur pour la suite. Sans même parler d'une apocalypse mondiale hein, mais comment on réagira face à des vagues de centaines de milliers de migrants (minimum) par an ? Comment on fera si on se tape 3-4 années de récoltes vraiment pauvres ? Comment on fera si les rapports du GIEC sont en dessous de la réalité sur le long terme (ce qui est probable, vu que ça ne fait qu'empirer à chaque fois) ?

Bref, pour le moment "tout va bien", et on sait que ça va pas durer. Et j'ai de sérieux doutes sur la résilience de nos societés capitalistes sur-consommatrices de ressources et d'acquis sociaux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar ricou le Jeu Nov 22, 2018 18:00

Pour revenir rapidement sur l'article 13, peut-être que cette annonce va faire réfléchir certains qui prennent trop rapidement le parti de YouTube (qui, je le rappelle, est une énorme boîte qui s'en fout de votre bien-être et de vos YouTubbers et souhaite juste le monopole vidéo) : https://twitter.com/LucieRonfaut/status ... 9312141318
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Batroux le Ven Nov 23, 2018 19:10

https://www.marianne.net/politique/pour-montrer-qu-il-comprend-les-gilets-jaunes-darmanin-evoque-ses-restos-parisiens-200

Cette petite sortie dans cette petite période, limite, j'ai cru à un article du Gorafi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Nov 27, 2018 21:36

Je vous partage ici un article que j'ai trouvé très intéressant :

http://www.eurosorbonne.eu/2018/11/21/e ... l-XvaHLk30


Sinon, rien a voir, mais je suis assez outré de la façons dont les médias français traitent de l'histoire des gilets jaunes. Castaner dit qu'il y a 23000 gilets jaunes sur l'ensemble du territoire. Perso j'ai fait assez de concerts avec plusieurs dizaines de milliers de personnes pour voir que rien que dans les alentours de Bordeaux, ils sont plus nombreux que ça.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Nov 27, 2018 22:13

J' ai lue quelquepart qu' un syndicat de police en avait compter dans les 700000 .

Sinon pour régler le problème Macron n' as qu' offrir une voiture électrique à chaque foyer , admettons qu' il en as 20 Millions et qu' une voiture coute 20000 euros , ça ferait donc 400 Millards d' Euros , si on repartir ça sur 10 ans et qu' on multiplie par 5 la somme de 8 Millards que Macron veut mettre dans le renouvelable ça devrait le faire .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4299
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Nov 27, 2018 22:47

Je suis sceptique.

Je veux dire, une bagnole électrique ça se recharge avec un équipement spécifique non ?

Donc en théorie (tout est merveilleux en Théorie, il est où ce pays ?), okay pour tout les gens qui ont un garage.

Mais quid des millions dont la voiture dort dehors, dans la rue ou sur des parkings de résidence ? En gros tout les gens vivant en studio ou en appartement ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Bushido le Mar Nov 27, 2018 22:56

Même en dehors de ce que soulève Antarka, une bagnole électrique c'est absolument pas une bonne solution.

Hyper cher à entretenir et avoir... Polluant...
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Nov 27, 2018 23:09

On entend un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet. D'autant que la plupart des études se concentrent sur les gaz a effets de serre (qui sont pas polluants, juste a effet de serre quoi) ou sur quelques polluants particuliers. Mais pour trouver des études globales sur le sujet, c'est hyper compliqué, pour pas dire inexistant.

M'enfin d'après ce que j'ai retenu, une voiture électrique est bcp moins dépensière en énergie qu'une voiture a moteur fossile, même neuve. Et niveau rejets y'a absolument pas photo egalement, que ce soit en particules polluantes ou en gaz à effet de serre.

Après se pose la question des matériaux de fabrications, et de la provenance de l'électricité bien sûr. M'enfin le nucléaire en France a moults défauts mais a notre époque où on envisage même pas le coût écologique du futur démantèlement inévitable des centrales, c'est pas tant polluant.

Qui plus est, les véhicules a essence sont aussi bourrés d'electronique desastreuses a construire et l'exploitation du pétrole est également un désastre écologique (sans parler donc des rejets des pots d'échappement ensuite).

Mais si ça doit nous brider, autant interdire l'ensemble des appareils multimédias, des consoles de jeux aux ordinateurs en passant par les téléphones. Eux aussi fonctionnent grâce a l'extraction desastreuses écologiquement de matériaux rares.

D'ailleurs il est improbable (sauf grande révolution technologique) que dans une ou deux générations on puisse encore avoir si facilement accès aux appareils suscités. A moins de vraiment se mettre au recyclage total (quand tu sais qu'Amazon est un des boss en la matière et qu'ils détruisent en gros 30% de tout ce qu'on leur retourne, ça fait peur).

Ça m'étonnerait que d'ici un siècle les humains aient autant de confort technologique que maintenant. On est probablement au sommet de cette vague ou pas loin.



Sinon pour les 700 000 relevés par les syndicats de police, est-ce qu'ils comptent les nombreux policiers ayant enfilé leurs gilets jaunes ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Nucleus le Sam Déc 01, 2018 20:23

Je sens que cette histoire des Gilets Jaune ça va finir par partir en couille ! Ou peut être est-ce déjà partie en couille et qu'on en est même pas encore au clou du spectacle de cette révolte oh my !
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Déc 01, 2018 22:00

C'est de la manipulation brutale.

J'ai vu pas mal de vidéos filmées en loose où on voit clairement des flics en civil descendrent de fourgon de police.

Suis prêt à parier ma chemise qu'une bonne partie des meneurs des casseurs sont commandités par notre gouvernement.

Et effectivement c'est pas fini. Aucun des deux partis ne veut rien lacher, on est parti pour que ça continue au moins jusqu'à la fin de l'année. Ça va forcément partir en couilles beaucoup plus violemment qu'actuellement.

J'aurais pas dit ça y'a quelques semaines mais Macron va forcément devoir faire des concessions. Un beau geste serait de rétablir l'ISF, ça serait au moins un geste pour prouver que tout le monde raque.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Bushido le Sam Déc 01, 2018 22:38

Honnêtement, au point où on en est, je serais les gilets jaunes, je resterais jusqu'à ce que toutes les revendications soit acceptées.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 01, 2018 23:32

"je vous l'avais bien dit"

Non , sérieux, quoi. Chez nous, ce genre de truc existe pas parce qu'on n'a pas besoin de manifester pour ce genre de truc : on récolte des signatures, on vote, et si ça passe pas, fin de l'histoire. Idem si ça passe : fin de l'histoire. Dans une démocratie, ces questions, ça se passe aux urnes, et c'est pas ton économie toute entière qui doit assumer le coût des revendications.

Et une fois que t'as voté, t as pas le tiers de la population qui s'estime victime du système : c'est chiffré, c'est clair, t'as perdu, tu vas de l'avant. On en a eu l'exemple avec la vignette autoroutière à 100.- Les autorités ont voulu nous l imposer, on a clairement dit "non", le gouvernement est retourné sa copie.

Du coup, après deux ans de patience, j'aimerais bien entendre en quoi, comme on me l'expliquait y a deux ans, "je ne comprends rien au système démocratique français" et pourquoi il fonctionne tellement bien.

ptn, si je m'écoutais, je remonterais 50-100 pages en arrière sr ce topic pour faire des quotes. Je vous jure que vu de l'extérieur, vous avez juste l'air au bord de la guerre civile.

Voilà. Tout paternaliste que je suis, si la situation n'était pas aussi dramatique et qu'il n'y avait pas eu des morts, je serais carrément content. Mais là, clairement, je le suis pas DU TOUT.

Bref, c'est le moment ou jamais de réfléchir à cette idée toute conne de referendum facultatif et au droit d'initiative constitutionnelle.

Mes pensées vont aux victimes de ce mouvement absurde.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités