Suppression ISF
CICE
Dans l'esprit collectif = Cadeaux toujours aux mêmes
vs
+Augmentation nombre radars
+Baisse de la vitesse à 80 km
+Augmentation prix de l'essence
+ hausse de la CSG qui impactent les retraités
+ en bonus abattement sur la taxe d'habitation sans effet puisque les collectivités ont compensé en la réévaluant...
Dans l'esprit collectif = thunes toujours piquées aux mêmes
Touille tout ça, ajoute quelques discours condescendants de notre bon président, t'arrives au 17/11. Les gens regardent pas les conséquences (positives ou négatives d'ailleurs) des mesures mais leurs effets immédiats sur eux. Ils ont un sentiment d'injustice social (à mon avis + que largement justifié) qui n'attendait que d'être piqué encore un peu plus fort pour se transformer conviction. Et là, beh pas de bol mais ce qui a fait déborder le vase est le seul truc qui touche tout le monde, le carburant.
Perso je suis un anti macron absolu. J'ai fait 7 ans d'économie et j'adorais : ce que j'aimais par dessus tout, c'était démolir toutes ces théories économiques enseignées par de vieux universitaires croyant dur comme fer à leurs thèses qui tenaient pas plus debout les unes que les autres. Beh c'est rigolo parce que j'ai l'impression de voir Macron essayer d'appliquer tout ça dans le monde réel. C'est un cauchemar

Je suis pas un gilet jaune parce que je crois cependant que la hausse des prix du carburant est nécessaire, et inévitable de toute façon, mais là aujourd'hui le combat des gilets jaunes est pas le bon.
L'autre jour j'écoutais un gars de la REM qui disait que l'augmentation des taxes serviraient à l'augmentation des salaires, et vaguement aider les écoles, les hôpitaux blablabla... enfin du beau violon quoi... sous couvert du principe d'universalité budgétaire.
Moi ma conviction, c'est que la hausse du prix des carburants obligera forcément l'industrie automobile à accélérer dans la recherche d'alternatives durables et moins coûteuses...(et je suis sûr que c'est ce que cherche Macron et Cie, mais en attendant les gens vont être surtaxés sans alternatives, pour l'état en revanche c'est gagnant gagnant)
Mais dans le même temps, à mon avis, il faut aller plus loin que le simple principe du pollueur/payeur, dans le sens où ce "paiement" sert absolument pas, actuellement, à réparer les dégâts dus à la pollution.
Il faut absolument un principe "pollueur payeur réparateur", avec la "taxe" sur les carburants réinvestie intégralement dans l'aménagement du territoire (urbain mais surtout rural). Et ça....là personne en parle trop...
L'action de Macron et de ses potes, elle est simple à comprendre : y a 2 produits de consommations qui sont connus comme particulièrement inélastiques à la variation des prix (c'est à dire que la quantité consommée ne varie pas ou très peu quand le prix bouge, ou revient très vite à son ancien niveau après une courte variation) : le N°1 c'est le carburant, le N°2 c'est le tabac.
Concluez en ce que vous voulez ^^