La constitution mentale

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La constitution mentale

Messagepar Super Green Ranger le Lun Jan 10, 2011 2:15

Aujourd'hui, on entend partout dire que c'est notre culture, plus généralement notre environnement, qui prédomine de très loin sur la génétique. C'est totalement en accord avec les idées égalitaristes de notre époque. On voit même ça dans Dragon Ball, le pauvre petit Gokû, guerrier de caste inférieur, devient l'élite universelle de tous les temps... Je pense moi, qu'on a complètement zappé l'importance capitale de l'innée aujourd'hui. Ceci en réaction sans doute avec ce qui nous a précédé : la succession de la couronne par la famille royale, les ordres hiérarchisés, et bien sûr les conséquences de l'idéologie raciale nazi...

On est tous d'accord pour dire qu'on hérite des attributs physiques de ses parents : "oh celui-ci a le même nez que son papa !". Mais paradoxalement, le nouveau-né aujourd'hui est considéré comme un être totalement vierge d'un point de vue mental. Or justement, par bon sens, je pense qu'on hérité aussi de la "constitution mentale" de ses parents. C'est ce qui s'apparente à la façon de penser, le caractère de la personne et en général la façon de sentir. Certes, on est toujours influencé par son environnement, par exemple, on n'est plus timide avec ce qu'on a vécu dans la vie. Mais vous ne remarquez pas qu'il y a toujours une base, une prédisposition forte, une nature de caractère qui est semblable à celui de nos parents ? Ce petit quelque chose, la base de tout, qui se prononce plus ou moins selon les conditions de l'environnement... C'est tout ce qui constitue notre inconscient...

Cette constitution mentale serait l'entrepôt de tout ce que nos ancêtres auraient accumulés depuis des siècles et qui conditionnent fortement nos actes tous les jours. Vous voyez bien qu'on a pas de personnalité unique. Il est impossible de se connaître. Dans l'action, nous nous retrouvons avez des comportements totalement différents de ce qu'on pensait être... Tous ces réflexes ne sont ils pas issus de cette constitution mentale ? Le nouveau né ne serait donc pas un être totalement vierge, il aurait toute l'influence de ses ancêtres à chaque moment de sa vie. C'est l'hérédité.

Tout cela rejoint la théorie de l'évolution. Comment les animaux ou nous-mêmes seraient venus à un tel degré de complexité si ce n'est que par l'accumulation des caractère héréditaires. On a réfuté cette théorie au motif qu'on arrivait pas à reproduire le phénomène en laboratoire : on a coupé a plusieurs générations de souris la queue, pour voir si au bout d'un moment naissait une souris sans queue. Le résultat a été négatif...

Qui n'a pas entendu l'affirmation qui dit qu'on ne peut pas juger une époque avec nos critères d'aujourd'hui ? Justement car ces peuples anciens avaient une façon de sentir de comprendre les choses totalement différente de la nôtre. En bref leur constitution mentale était différente. Des théoriciens du XIXème siècle expliquaient le racisme, car les deux peuples avaient des constitutions mentales différentes et donc ils ne pouvaient pas se comprendre...

Voilà un sujet très compliqué, que j'ai rédigé à la hâte, donc mon texte peut paraître caricatural et confus, mais c'est un sujet dont j'aimerais débattre.

Qu'en pensez-vous ? :lol:
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: La constitution mentale

Messagepar Askelaad le Lun Jan 10, 2011 14:34

Super Green Ranger a écrit:On est tous d'accord pour dire qu'on hérite des attributs physiques de ses parents : "oh celui-ci a le même nez que son papa !". Mais paradoxalement, le nouveau-né aujourd'hui est considéré comme un être totalement vierge d'un point de vue mental. Or justement, par bon sens, je pense qu'on hérité aussi de la "constitution mentale" de ses parents. C'est ce qui s'apparente à la façon de penser, le caractère de la personne et en général la façon de sentir. Certes, on est toujours influencé par son environnement, par exemple, on n'est plus timide avec ce qu'on a vécu dans la vie. Mais vous ne remarquez pas qu'il y a toujours une base, une prédisposition forte, une nature de caractère qui est semblable à celui de nos parents ? Ce petit quelque chose, la base de tout, qui se prononce plus ou moins selon les conditions de l'environnement... C'est tout ce qui constitue notre inconscient...


Si on hérite du physique des ses parents, c'est parce qu'ils nous transmettent leurs gènes. Et on a jamais trouvé le gène du caractère. D'ailleurs ce caractère dont vous parlez se construit par les expériences que vit une personne au long de sa vie. Et si les jeunes enfants se comportent parfois comme leurs parents, je pense que c'est plus du à de l'imitation qu'a une prédisposition. Et si prédisposition il y avait, ce serait du caractère de qui ? La mère ? Ou le père ?

Super Green Ranger a écrit:ette constitution mentale serait l'entrepôt de tout ce que nos ancêtres auraient accumulés depuis des siècles et qui conditionnent fortement nos actes tous les jours. Vous voyez bien qu'on a pas de personnalité unique. Il est impossible de se connaître. Dans l'action, nous nous retrouvons avez des comportements totalement différents de ce qu'on pensait être... Tous ces réflexes ne sont ils pas issus de cette constitution mentale ? Le nouveau né ne serait donc pas un être totalement vierge, il aurait toute l'influence de ses ancêtres à chaque moment de sa vie. C'est l'hérédité.


Comme je l'ai dit, on n'a jamais identifié un gène de la personnalité. Et si dans l'action, comme vous dites, on aurait des comportements autres que ce que l'on pensait, je pense que c'est du aux clichés véhiculés par la télé ou les jeux. Dans les films, dès qu'il y a un accident ou des morts, tout le monde se met à détaler partout en hurlant. Dans la vraie vie, les gens sont plutôt complétement amorphes s'ils n'ont pas été entrainé à réagir dans ces situations, comme les soldats, par exemple.

Super Green Ranger a écrit:Tout cela rejoint la théorie de l'évolution. Comment les animaux ou nous-mêmes seraient venus à un tel degré de complexité si ce n'est que par l'accumulation des caractère héréditaires. On a réfuté cette théorie au motif qu'on arrivait pas à reproduire le phénomène en laboratoire : on a coupé a plusieurs générations de souris la queue, pour voir si au bout d'un moment naissait une souris sans queue. Le résultat a été négatif...


Je pense que vous avez mal compris cette théorie. En fait, selon elle, les changements physiques seraient totalement hasardeux et absolument pas en rapport avec l'environnement. Ensuite, c'est juste l'espèce la mieux adaptée qui survit. Je précise que par mieux adaptée, j' entend juste quelle arrive à survivre, elle n'est pas forcément 'sur mesure' pour son environnement.
Avatar de l’utilisateur
Askelaad
 
Messages: 106
Inscription: Ven Jan 07, 2011 7:55
Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Re: La constitution mentale

Messagepar San999 le Lun Jan 10, 2011 15:47

Personnellement, je pense que les gènes nous donnent juste des "briques" différentes, qu'on peut agencer différemment selon l'environnement. Ainsi, deux personnes ayant des gènes totalement différents et qui vivraient exactement la même chose, dans exactement le même environnement (en imaginant que cela soit possible, car même des frères jumeaux ou des soeurs jumelles ne vivront jamais la même chose point par point), on aurait des personnes différentes. Cependant, si on prend deux jumeaux ou deux jumelles, donc ayant les mêmes gènes, et qu'on les sépare et les met dans un environnement différent, ils seront également totalement différents.

En définitive, je pense qu'on a simplement des gènes qui nous permettent de nous adapter à différents environnements. Ces gènes étant différents par individus, chacun s'adaptera différemment selon l'environnement. On n'a donc pas un gène qui dit que nous sommes colérique, mais un gène qui fait que dans tel ou tel environnement, on développe un caractère colérique et dans tel autre, on ne le développe pas. Un même environnement rendra un individu colérique, mais pas un autre. Un même gène rendra un individu colérique dans tel environnement, mais pas dans tel autre. Donc, je pense que l'environnement reste pré-dominant dans la formation de l'identité de l'individu dans tous ses aspects.

Il y a cependant, beaucoup d'environnements qui se croisent, l'environnement physique, l'environnement culturel, l'environnement de classe sociale, l'environnement familiale, l'environnement scolaire, les autres individus qu'on fréquente, l'environnement de genre, les expériences vécues, etc., etc., etc. Donc, trop de points pour que l'on puisse prédire comment un individu va évoluer selon ses gènes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La constitution mentale

Messagepar Askelaad le Lun Jan 10, 2011 16:08

Alors vous, si j'ai bien compris, vous pensez que c'est un le fait d'avoir des gènes différents qui déterminent les réactions selon l'environnement, et que l'environnement a une influence majoritaire sur le développement ? Je ne le crois pas, pour moi, c'est uniquement l'environnement qui joue un rôle, mais je n'ai pas d'argument pour l'appuyer. Il n'y a pas non plus de preuves pour votre théorie puisque dans ce cas on ne peut pas déceler ce qui tient de l'inné ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Askelaad
 
Messages: 106
Inscription: Ven Jan 07, 2011 7:55
Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Re: La constitution mentale

Messagepar San999 le Lun Jan 10, 2011 16:17

Ben, le truc, c'est qu'il faut bien qu'il y ait quelque chose dans les gènes pour permettre la personnalité (et je dis bien la permettre et pas la déterminer). À moins de croire à une opération du saint esprit. Après, on peut toujours penser que tout le monde a les mêmes gènes qui permettent d'avoir une personnalité et que ceux-ci n'influencent en aucune façon les modalités de la personnalité, mais permettent juste l'existence d'une personnalité. Et dans ce cas, les différences de tempérament observées chez les nouveaux-nés seraient dues à l'environnement utérin. C'est une possibilité. J'aime juste pas qu'on donne une importance prédominante aux gènes. S'ils ont une influence, elle n'est sûrement pas pré-dominante.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La constitution mentale

Messagepar Askelaad le Lun Jan 10, 2011 16:28

Je ne suis pas expert en psychologie mais plus un être est intelligent moins il a d'instincts. Si gènes il y a, je pense qu'ils doivent juste supprimer les instincts, ce qui permettrait le développement du caractère. Au final ca revient au même, je chipote juste. Sinon, je suis d'accord avec le reste de votre post, c'est l'environnement le principal.
Avatar de l’utilisateur
Askelaad
 
Messages: 106
Inscription: Ven Jan 07, 2011 7:55
Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Re: La constitution mentale

Messagepar Super Green Ranger le Lun Jan 10, 2011 17:24

Pour nourrir le débat, j'ai résumé quelques passages de Gustave Le bon (1840-1931) que je trouve intéressant. C'est de lui qui vient l'idée de constitution mentale, mais aussi l'étude de la psychologie des foules etc...

L'embryon humain

Dans les premiers temps de leur développement, les embryons de tous les vertébrés, mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, se ressemblent. Les systèmes nerveux de l'oiseau, du reptile, du poisson et de l'homme, par exemple, sont d'abord identiques. Il en est de même, du reste, de tous les autres organes, et l'aile de l'oiseau, la patte antérieure du chien, celle de la tortue, le bras de l'homme ne présentent au début aucune différence. Chez tous aussi, on constate l'existence d'arcs branchiaux qui ne deviendront des branchies réelles que chez les poissons. Chez tous, on trouve une queue qui ne devient permanente que chez quelques-uns. A une certaine période de leur existence, les embryons des divers vertébrés commencent à se différencier. On voit successivement se former les différences qui séparent les classes, puis celles qui distinguent les ordres, les familles, les genres et les espèces. La différenciation n'est d'abord visible qu'entre les classes ; on commence, par exemple, par distinguer l'embryon du reptile de celui de l'oiseau, mais ce n'est que bien plus tard qu'il devient possible de distinguer entre eux des embryons d'animaux de même classe, tels que le chien et
l'homme. Pendant la courte durée de son existence, l'embryon revêt successivement et rapidement des formes extrêmement variées. En étudiant avec soin les formes transitoires par lesquelles il s'élève de l'état de simple cellule à celui d'animal complet, on a reconnu ce fait essentiel, qui peut être considéré comme une des plus importantes découvertes de l'anatomie comparée, que, pendant son développement, l'embryon passe successivement par une série de formes représentant celles des divers êtres inférieurs qui l'ont autrefois précédé à la surface du globe, et qu'aujourd'hui la science lui assigne pour ancêtres. En quelques semaines, il franchit graduellement tous les échelons de l'échelle vivante. Dans les premiers temps de son existence, on constate chez lui des phases de développement correspondant à certaines conformations qu'on observe chez les poissons
adultes les plus inférieurs. Après avoir été celle des poissons, l'organisation devient celle des amphibies ; beaucoup plus tard apparaissent les caractères des mammifères.

=> En suivant aussi cette logique, l'enfant représenterait ce que l'homme primitif était.

Oscillations de la personnalité

Prétendre que notre personnalité est mobile et parfois susceptible de grands changements choque un peu les idées traditionnelles sur la stabilité du moi. Selon Le Bon, notre moi est un total, composé de l'addition d'innombrables moi cellulaires. Notre personnalité peut devenir assez variable, dépendant de l'être lui-même et du milieu. On a vu au cours de la Terreur, de bons bourgeois pacifiques devenir des fanatiques sanguinaires. La tourmente passée et, par conséquent, l'ancien milieu reprenant son empire, ils retrouvèrent leur personnalité pacifique. Ces éléments du moi résulteraient d'un résidu de personnalités ancestrales, c'est-à-dire créés par toute la série de nos existences antérieures. Il y aurait un moi ancestral et un moi artificiel formé par les éléments engendrés par la vie sociale (milieux professionnel etc...). Notre moi étant variable, et dépendant des circonstances, jamais un homme ne doit prétendre en connaître un autre. Il peut seulement affirmer que les circonstances ne variant pas, la conduite de l'individu observé ne changera guère. Le chef de bureau, rédigeant d'honnêtes rapports depuis vingt ans, continuera sans doute à les rédiger avec la même honnêteté, mais il ne faut pas trop l'affirmer. Des circonstances nouvelles venant à surgir, une passion forte envahissant son entendement, un danger menaçant son foyer, l'insignifiant bureaucrate pourra devenir un scélérat ou un héros. Les grandes oscillations de la personnalité s'observent presque exclusivement dans la sphère des sentiments. Le seul moyen de découvrir son moi réel est l'action. On ne se connaît un peu qu'après avoir observé sa conduite dans des circonstances déterminées. Prétendre savoir d'avance comment nous agirons dans une situation donnée est fort chimérique. Le maréchal Ney jurant à Louis XVIII de lui amener Napoléon dans une cage de fer était de très bonne foi, mais il ne se connaissait pas. Un simple regard du maître suffit à dissoudre sa résolution.

L'âme d'un peuple

L’âme d’un peuple représente une accumulation d’éléments ancestraux stabilisés par les siècles. Sur ce roc solide flottent les éléments mobiles des âmes individuelles créées par l’éducation et le milieu.

De la mentalité d’un peuple dérivent sa conduite et, par conséquent, son histoire.

La vie d’un peuple, ses institutions, ses croyances, ses arts et ses luttes représentent
la forme visible des forces invisibles qui le minent.

Un peuple peut transformer sa civilisation en adoptant la langue, les institutions et les arts d’un autre peuple. Il ne transforme pas pour cela son âme. Après la conquête normande les Anglais parlèrent longtemps français, mais restèrent Anglais. En latinisant les Gaulois Rome ne changea pas leur caractère.

Le Japon qui, en quelques années, passa de l’emploi des arcs et des flèches aux armes et à l’industrie modernes, n’eut pour s’assimiler une civilisation nouvelle qu’à utiliser les qualités de patience, de ténacité, de discipline léguées par ses aïeux. Il changea de civilisation, mais ne changea pas d’âme.

L’âme d’un peuple, beaucoup plus que la volonté de ses dirigeants, détermine le régime politique qu’il peut accepter.

La vision des choses par un peuple dépend plus de son tempérament psychologique, c’est-à-dire de son caractère, que de son intelligence. Ce caractère conditionne la façon dont il réagit sous les excitations du monde extérieur.

Chaque peuple a un idéal de droit, de morale et de justice trop personnel pour être accepté par d’autres nations. L’ignorance de cette loi psychologique a créé la décadence de plusieurs colonies.

La guerre actuelle aura fourni des justifications nouvelles de cette loi historique qu’un peuple ne peut adopter les institutions, les arts, la langue, la religion d’une race différente, sans leur faire subir des transformations profondes. Les dieux eux-mêmes sont condamnés à de tels changements. Transporté en Chine, le Bouddha hindou prit rapidement les caractères d’une divinité chinoise. Parvenu en Angleterre, le Jéhovah biblique est devenu un Dieu anglais, gouvernant le monde au profit de l’Angleterre. Adopté par les Germains, le Dieu charitable et doux des chrétiens s’est transformé en divinité sanguinaire et farouche, sans pitié pour les faibles, pleine d’égards pour les forts.

Les peuples ont appris par la lutte actuelle combien variait, suivant les races, le sens de certains mots abstraits : droit, liberté, justice, humanité, force et bien d’autres. Les philosophes le savaient déjà.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: La constitution mentale

Messagepar RMR le Lun Jan 10, 2011 19:30

Super Green Ranger a écrit:En suivant aussi cette logique, l'enfant représenterait ce que l'homme primitif était.


L'embryogenèse est en effet un bon traceur de l'évolution, mais cela semble justement s'arrêter à l'embryon. L'humain, au contraire, conserve les caractères juvéniles de ses ancêtres même adulte. C'est ainsi que, alors que chez les primates, le trou occipital remonte au passage à l'âge adulte, rendant impossible la bipédie, ce n'est pas le cas chez l'humain. De même, la pilosité se développe grandement au passage à l'âge adulte, et la face perd de sa verticalité, avec une mâchoire proéminente, ce n'est pas le cas chez l'humain qui reste relativement glabre et garde un visage "plat". C'est donc plus l'humain à tout âge qui ressemble à l'enfant primate que l'enfant humain qui ressemble aux primates à tout âges.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La constitution mentale

Messagepar San999 le Lun Jan 10, 2011 21:51

Je ne vais pas répondre à tout le post, mais Gustave Le Bon était un théoricien racialiste, qui croyait à la supériorité de la "race blanche"... Je ne suis par conséquent pas persuadé du tout qu'il soit une bonne référence... -_-' Bon, je ne dis pas qu'il n'a fait que ça, mais le citer dans un débat sur les gènes et leur influence sur la personnalité... euh...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La constitution mentale

Messagepar Super Green Ranger le Lun Jan 10, 2011 23:36

San999 a écrit:Je ne vais pas répondre à tout le post, mais Gustave Le Bon était un théoricien racialiste, qui croyait à la supériorité de la "race blanche"... Je ne suis par conséquent pas persuadé du tout qu'il soit une bonne référence... -_-' Bon, je ne dis pas qu'il n'a fait que ça, mais le citer dans un débat sur les gènes et leur influence sur la personnalité... euh...


Effectivement, Le Bon était un racialiste qui avait comme critère pour définir la race, la taille du cerveau. La moyenne de la taille des peuples occidentaux était supérieure à celles des autres peuples, donc il en concluait qu'ils étaient plus intelligents. Cela s'appliquait aussi pour distinguer les hommes et les femmes :lol:.

Mais ici il n'est pas vraiment question de races. En fait j'ai pris cet auteur, car étant tombé sur ses quelques bouquins, j'ai été bluffé par la pertinence de certaines de ses théories qui restent toujours d'actualité. Par exemple, après les décolonisations des pays africains, les meilleurs constitutionnalistes français ont rédigé des constitutions semblables à ce qu'on avait en France pour ces pays africains. Or on sait que ça a été un échec pour ces pays là. D'où la question de la constitution mentale. La démocratie comme nous l'entendons ne semble pas adaptée à ces pays. Il ne s'agit pas de dire ici qu'ils sont inférieurs, la démocratie n'est pas le système politique ultime. Le Bon dit que les institutions résultent de l'âme du peuple et non de la volonté des hommes politiques. Le communisme pratiqué en chine n'est pas celui de Staline, il est pratiqué à la sauce chinoise :lol:. Tout comme une religion pratiquée par un peuple, reprise par un autre peuple, est transformée à sa sauce selon sa constitution mentale... Cette constitution mentale serait-elle totalement culturelle, ou on devrait aussi prendre en considération l'inné... Voilà un peu le cheminement de ma réflexion.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: La constitution mentale

Messagepar San999 le Mar Jan 11, 2011 0:08

Ce ne serait pas logique, si c'était purement génétique. Les humains sont des animaux par nature très adaptatifs. Ils sont sociaux. Il n'y a pas de règles sociales pré-déterminées. Par conséquent, il faut que l'on soit prêt à s'adapter à n'importe quel environnement social, pour ne pas être inadéquat. Imaginer qu'il y a des gènes qui disent qu'on est de telle ou telle culture, c'est absurde. :| Donc, non, rien d'inné dans ce que tu appelles "la constitution mentale". À moins de faire référence à la capacité de tout humain à s'adapter à un contexte social donné, qui là, pour le coup, serait sûrement inné. Mais il n'y a pas un contexte social particulier, auquel on est adapté de façon innée.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La constitution mentale

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 11, 2011 0:36

Je ne parle pas de gènes qui déterminent notre culture, mais de gènes qui déterminent notre façon de sentir, pris au sens large. Je veux dire par là qu'un même mot pour des personnes différentes n'aura pas la même signification même s'ils sont de la même culture. Je ne parle pas de concepts théoriques abstrait basés sur l'intelligence pure. Les deux savent donner la définition du mot. Mais leurs perception, sensations, le rapport qu'ils auront par rapport à ce mot sera différent. C'est difficile à expliquer :mrgreen:

Prenons un exemple concret : si on prend un nouveau né de l'époque des hommes des cavernes et qu'on l'élève en France aujourd'hui. On lui apprendra ce qu'est la justice, le droit, l'équité etc... Il saura ce que c'est mais aura t-il le même rapport que nous par rapport à ce mot. Aura t-il le même sentiment ? De même, si moi j'étais né dans 500 000 ans à l'identique d'aujourd'hui, aurai-je les mêmes sentiments par rapport à ces mots et à la significations des institutions que les hommes de cette époque future ? Cela revient un peu à parler d'une forme d'instinct. Mais qu'est-ce que l'instinct ? N'est-ce pas la résultante de comportements adoptés par mes aïeux soumis à des situations données répétés plusieurs fois, jusqu'à en faire un patrimoine génétique...

On peut citer l'exemple du chien : pourquoi quand on lui donne un os, celui-ci va aller le cacher sous terre... Il me semble qu'il a été montré que le chien le faisait instinctivement, sans qu'il le copie de ses parents. L'hypothèse ici serait de dire que ses aïeux ont été soumis à des conditions données où il était nécessaire pour eux de cacher ces os. Cette attitude s'étant répétée pendant plusieurs générations, c'est devenu un caractère héréditaire...

EDIT :

Je ne suis pas expert en psychologie mais plus un être est intelligent moins il a d'instincts. Si gènes il y a, je pense qu'ils doivent juste supprimer les instincts, ce qui permettrait le développement du caractère. Au final ca revient au même, je chipote juste. Sinon, je suis d'accord avec le reste de votre post, c'est l'environnement le principal.


Il faut distinguer raison et sentiment. S'il n'y aurait que des intelligences pures, tout le monde tomberait d'accord avec tout le monde, 1+1=2 pour faire simple. Les sentiments tels que la haine, déception, jalousie n'ont rien à voir avec l'intelligence. Même les animaux possèdent des sentiments. Ce ne sont pas des automates comme l'affirmait Descartes.

La raison est souvent au service des sentiments. Pour accomplir son désir de gloire (sentiment), on va mettre en oeuvre une stratégie (raison).

Il n'est donc pas rare de voir quelqu'un de très intelligent être un bon salaud, il n'échappe aucunement à ses "instincts". Justement, ces états d'âmes (Eric) dont il est la " victime " ne sont-ils pas aussi héréditaires ? Il me semble qu'un fils de dépressif a plus de chance d'être dépressif à son tour...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: La constitution mentale

Messagepar kirina le Mar Jan 11, 2011 9:57

Super Green Ranger a écrit:
la démocratie n'est pas le système politique ultime. Le Bon dit que les institutions résultent de l'âme du peuple et non de la volonté des hommes politiques. Le communisme pratiqué en chine n'est pas celui de Staline, il est pratiqué à la sauce chinoise :lol:. Tout comme une religion pratiquée par un peuple, reprise par un autre peuple, est transformée à sa sauce selon sa constitution mentale... Cette constitution mentale serait-elle totalement culturelle, ou on devrait aussi prendre en considération l'inné... Voilà un peu le cheminement de ma réflexion.


En effet, je pense que pour ce coté là, Le Bon avait raison, il y a qu'a voir la Russie, qui est un pays Occidental (dans une certaine mesure) et que ce peuple, par rapport à son histoire (Ivan IV, Pierre Le grand, Staline) a besoin d'une homme fort au pouvoir, capable d'être impitoyable s'il le faut, comme Poutine ou Medvedev, car apparemment, à l'époque "démocratique" de Baris Eltsine, c'est du grand n'importe quoi, (corruption, pillage des richesse du Parti communiste, mafia...encore des guerre dans le Caucase...)

mais sa logique, se limite, car pour l'Allemagne ou le Japon, il aura suffit de bien leur bourriner leurs gueules pour qu'il passe du jour au lendemain en démocratie... à moins que leur société bélliqueuse, qui avait developper une forte industrie, était prédestiné à connaitre la démocratie...

Super Green Ranger a écrit:Prenons un exemple concret : si on prend un nouveau né de l'époque des hommes des cavernes et qu'on l'élève en France aujourd'hui. On lui apprendra ce qu'est la justice, le droit, l'équité etc... Il saura ce que c'est mais aura t-il le même rapport que nous par rapport à ce mot. Aura t-il le même sentiment ? De même, si moi j'étais né dans 500 000 ans à l'identique d'aujourd'hui, aurai-je les mêmes sentiments par rapport à ces mots et à la significations des institutions que les hommes de cette époque future ? Cela revient un peu à parler d'une forme d'instinct. Mais qu'est-ce que l'instinct ? N'est-ce pas la résultante de comportements adoptés par mes aïeux soumis à des situations données répétés plusieurs fois, jusqu'à en faire un patrimoine génétique...


je pense que si on lui ment sur ses origines temporelles, il grandira comme un enfants comme un autre, un homo sapiens reste un homo sapiens, il y aura bien sur quelque différence physiologique, surtout, s'il est né à la période avant le goulet d'étranglement démographique, il y a 75 000 ans) mais son mental est le même que le notre, vu qu'il est de la même espèce....

par contre dans 500 000 ans, logiquement il y aura peu ou plus d'homo sapiens, on aura disparue, ou une ou plusieurs autre espèce d'homme verra le jour, d'ici là, et qu'il sera mieux adapté que nous, pour survivre à son environnement...

De plus si on applique une politique eugeniste, basé sur l'amélioration de l'individu par ses gènes...
histoire de lui évité des maladies nerveuse, cancer, maladie génétique, ou une simple dépression, ou pour lui permettre de mieux supporter un autre environnement que la Terre (Espace, planète plus ou moins pourri...)
il se peut qu'on sera une gène dans leur société, car si des humains modifié génétiquement (à la Zalem de Gunnm par exemple), ne sont plus habitué à devenir fous, dépressif, ou tuer pour n'importe quoi, on risque nous être un sérieux problème avec toute nos pathologie mentaux...

car pour ma part, un homme moderne, qu'il soit ciblé comme "dérangé" par la société, ou plus ou moins normal par ses congénères, est faible mentalement, et le progrès d'une société ou d'une civilisation se fait aussi dans le progrès technologique et sociale, mais également permettre à l'individu de se renforcer mentalement, pour lui éviter de péter un plombs le jour il cette même civilisation sera soumis à une grosse épreuve (cataclysme, guerre, revolution religieuse ou sprirituelle...)
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: La constitution mentale

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 11, 2011 13:41

Je ne retrouve plus la citation de Le Bon, mais concernant les russes, c'est exactement ce qu'il avait dit il y a plus d'un siècle. En gros, qu'ils ne peuvent être tenus que d'une main de fer...

Mais pourquoi la démocratie comme nous la connaissons n'a pas fonctionné chez les russes ? N'est-ce pas parce-que les russes ont de manière innée un autre ressentiment par rapport à ce mot qui fait qu'il adoptent par instinct des comportements qui ne va pas dans le sens de ces démocraties ? Ou ce n'est que 100 % culturel ? Ca ne reste que des suppositions...

Et puis il n'y a pas de régime ultime immuable applicable à toutes les époques. Pour déterminer le meilleur régime politique possible pour un peuple, il faut voir les conditions auxquelles est soumis ce peuple, et bien sûr son âme collective. En Italie par exemple, au risque de paraître choquant, la prise de pouvoir de Mussolini était nécessaire pendant un moment. Il a fallu un dictateur qui puisse recadrer d'une main de fer tout le bordel général. Même en France, l'article 16 de la Constitution prévoit de donner les pleins pouvoirs au Président si la France est menacée.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: La constitution mentale

Messagepar kirina le Mar Jan 11, 2011 14:34

pour la Russie, oui c'est culturel, mais aussi politique...

Car pendants de nombreux sciecles, la Russie quand elle avait un Tsar ou un chef d'Etat faible au pouvoir, les peuple du caucase (Ossète; Tcherkesse; Tchetchene) aussi les Tartare de Crimée Géorgiens profitait pour foutre le bordel, ce qui créait un climat d'insécurité, lié à une possible guerre (car bien sur il y avait toujours les Ottomans, pour foutre leur grain de sel... alors pour calmer les insurréctions qui pouvait durer des décennies, un Homme fort au pouvoir, appliquait des pratiques... pour le moins très peu démocratiques pour calmer les tensions, une fois le problème résolu, il était souvent acclamé comme un héros... Staline, pour ces peuples il est pas allé de mains morte, après la guerre contre les allemand, ou ses peuple avait collaboré avec l'ennemie, il est a tous déporté... Poutine, et Medvedev est une peu moins radical pour la tchétchénie : ils instaurent un climat de terreur, et si un tchétchéne bronchait... bah on le revoie plus...

Aussi le russe contemporain, est quelqu'un de très nationaliste, assez Xénophobe, et aspire quelque fois à un renouveau de la puissance de U.R.S.S. ce que souvent exploite le Parti Iediniia russia de Poutine... donc vous étonnez pas pourquoi qu'ils gagnent les eléctions avec une très forte majorité... donc ça sera pas maintenant qu'il modifieront leur programme scolaire d'Histoire pour un programme plus ouvert vers le monde....

pour un occidentaux il est choquant que les russes sont assez Xénophobes (sur Moscou, vaux mieux pas être Musulmans et Noir : c'est Pogrom assuré!) car en plus certains jeunes complétement paumés ont lâché le marteau et la faucille de leur parents pour la croix gammé Nazi... ça peut être paradoxale mais dans une société russe les jeune n'ont pas de boulot et d'études, alors quand ils voyent des sénegalais passé des examens dans l'université de Moscou, ils ont tendance à péter les plombs...

je ne partage pas leur opinons, bien entendu, mais ça peut se comprendre.. car leur mentalité qui s'est construit dans une région très dur ..il fait froid, c'est très vaste et il y a des envahisseurs de partout, qui viennent de tous les coin (Germains, Turcs, Mongols...) et leur moral s'est construit sur ce climat là...

Par contre je ne sais pas si forcément vivre dans un climat dur avec un régime dur, nous poussent à devenir comme le pays ou on vit : Dur, car finalement il y a beaucoup de Russes qui sont assez cool, et peace & love (et qui sont sobre) même si sa forme pas une réel majorité dans ce pays, pour faire changer les choses...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités