Comment voyez vous la vie ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Batroux le Ven Fév 11, 2011 21:29

Comment voyez vous la vie ? j'entends pas là, les aléas, le bonheur et le malheur, comment en sortir, comme y recourir.

Suite à un long et "houleux échange" que j'ai eu avec un ami. Nous sommes restés sur nos positions. Chacun avec notre propre vision.

Je vois la vie comme des montagnes russes, faites de hauts et de bas, auxquels on ne peut sciemment se préparer.
On ne peut prévoir une déception, qui nous plonge dans une profonde détresse, dans une profonde mélancolie, et on ne peut prévoir, le petit truc, qui va nous redonner le sourire, et nous faire remonter la pente.

Grossomodo, le malheur nous fait plonger, mais pour sur, nous remonterons toujours, peut-être pas proportionnellement à la chute, mais quand même.

Mon pote, lui, voit la vie comme une multitudes de droites, que l'on choisit d'emprunter, et que toute voie prise te rend responsable de ce qui t'arrive par la suite (positif ou négatif).

Donc finalement qu'en pensez vous ? et vous comment voyez vous la vie ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar San999 le Ven Fév 11, 2011 21:54

J'en pense que si ton pote se fait renverser sur un trottoir par un connard ivre, il changera de discours. On ne peut pas tout choisir. On peut choisir certaines choses, à partir de ce qui nous arrive, oui, mais malgré tout, ces choix sont limités par l'environnement extérieur et par le choix d'autres personnes que nous ne pouvons pas contrôler. C'est comme ces gens, qui aiment bien culpabiliser les chômeurs ou SDF, parce qu'au final, ils seraient responsables de ce qui leur arrivent (voire, le souhaitent pour les chômeurs).

Bref! Je pense qu'on peut faire des choix, oui, on n'est pas juste des feuilles portées par le vent. Mais on n'est pas non plus seuls au monde sans aucune entrave. Il y a des choses qu'on ne choisit pas. Il y a des choses qu'on n'arrive pas à faire. Il y a des choses qui nous arrive qui peuvent nous mettre au fond du gouffre.

Un gars qui se retrouve au chômage, parce que son entreprise a fait faillite, ce n'est pas de sa faute. Et c'est normal qu'il cherche d'abord un travail qui soit pour ses compétences. Un ingénieur en informatique va pas se précipiter sur un boulot de serveur qui se libère. Je dis ça, parce que quelqu'un m'a un jour montré une annonce où on cherchait un serveur, comme preuve que qui veut, peut trouver un travail. Je lui ai répliqué, que ça dépendait. Déjà, il ne savait pas depuis combien de temps cette annonce était là. Mais qu'en plus, cela ne concernait pas non plus tous les corps de métiers, que serveur est une profession non-qualifiée et que donc il était normal qu'un ingénieur cherche quelque chose dans ses qualifications, cette personne a pourtant persisté... -_-' De même, on ne va pas aller chercher un travail à l'autre bout du pays. Si on habite Paris, qu'il y a genre 10'000 posts d'ingénieurs informatique, alors qu'on est 12'000 ingénieurs informatiques dans tout Paris, évidemment, tout le monde ne va pas pouvoir trouver le travail qu'il cherche. Ce n'est qu'au fur et à mesure que notre droit à l'assurance chômage se rapproche de son terme qu'on commence à chercher de plus en plus en-dessous de ce qu'on voulait au départ. Le problème, c'est que plus de temps on est resté au chômage, moins on a de chances de se faire embaucher, car on est considéré comme inactif... Est-il utile d'aller jusqu'au bout de mon raisonnement?

Bref! Soit ton pote n'a jamais eu de problème de sa vie, soit il a eu la chance de surmonter tous ses problèmes, et pense donc que forcément tout le monde peut faire pareil. Comme si son expérience à lui pouvait s'étendre à six milliards d'individus. C'est fou, mais il y a certaines personnes, qui parce qu'elles ont réussi à surmonter certains problèmes se mettent à mépriser ceux qui vont mal. :shock: Sérieusement, vous êtes pas le centre du monde, ni le modèle pour chaque individu. Chacun à ses propres problèmes avec son propre contexte. Il y a de plus en plus de personnes qui ont une intolérance incroyable envers la moindre faiblesse, comme si tout le monde devait être sans faille et contrôler tous les points de sa vie. On est tous faillibles et personne ne peut tout contrôler.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Batroux le Ven Fév 11, 2011 22:25

Sérieusement, vous êtes pas le centre du monde, ni le modèle pour chaque individu. Chacun à ses propres problèmes avec son propre contexte. Il y a de plus en plus de personnes qui ont une intolérance incroyable envers la moindre faiblesse, comme si tout le monde devait être sans faille et contrôler tous les points de sa vie. On est tous faillibles et personne ne peut tout contrôler.



Hey, je ne veux mépriser personne !!! Au contraire, Je pense que toute pensée peut-être exprimée aussi dure, et froide soit-elle, je veux dire, il n'existe pas de modèle préfabriqué pour le genre humain, on a tous nos manières d'être, et d'exister, et de ressentir ce qui nous arrive.

Je ne cherche à dénigrer personne.

Je cherche juste à m'ouvrir, comprendre un peu mieux, discuter autant que possible, d'un sujet que je trouve passionnant. Je m'excuse si dans les propos ou la manière d'exprimer ceux-ci tu y ais vu une offense envers qui que ce soit. Ce n'est vraiment pas mon but.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Super Green Ranger le Ven Fév 11, 2011 22:42

Ma vision personnelle ?

J'ai ma théorie personnelle :
On sait que chaque conséquence a une cause. C'est un principe de base. Abstraitement, on peut dire que tout ce qu'il arrive dans le monde, ce sont les conséquences de combinaisons très complexes de causes inaccessibles à la perception de l'Homme. D'où ma déduction sur l'existence d'une destinée. Puisque quand tu es né, il y a déjà des causes en place qui déboucheront sur des conséquences spécifiques. Quand on vie notre vie, on a l'illusion de faire des choix, de construire sa vie. On le croit car on perçoit un certain nombre de causes, mais ces causes là ne seraient rien d'autres que les parties visibles de l'iceberg. La partie immergée, elle, à notre niveau d'homme, nous est inaccessible. Il y aurait donc une réalité autre qui nous dépasse complètement, qui est imperceptible pour nous.

Voilà, je sais pas si j'ai été clair. :lol:
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar San999 le Ven Fév 11, 2011 22:54

Batroux a écrit:
Sérieusement, vous êtes pas le centre du monde, ni le modèle pour chaque individu. Chacun à ses propres problèmes avec son propre contexte. Il y a de plus en plus de personnes qui ont une intolérance incroyable envers la moindre faiblesse, comme si tout le monde devait être sans faille et contrôler tous les points de sa vie. On est tous faillibles et personne ne peut tout contrôler.
Hey, je ne veux mépriser personne !!! Au contraire, Je pense que toute pensée peut-être exprimée aussi dure, et froide soit-elle, je veux dire, il n'existe pas de modèle préfabriqué pour le genre humain, on a tous nos manières d'être, et d'exister, et de ressentir ce qui nous arrive.

Je ne cherche à dénigrer personne.
lol En fait, c'était un "vous" qui ne s'adressait pas à toi, mais aux personnes qui liraient mon post et qui penseraient de la façon que j'ai décrite. XD
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Redd le Ven Fév 11, 2011 23:02

Ma femme a des problèmes neurologiques relativement graves.
Quant à moi, j'ai aussi des soucis de santé importants.
Notre vie n'est pas en danger (pour le moment, en tout cas), mais ce n'est pas forcément rose non plus.

Pourtant, on a toujours choisi une hygiène de vie saine et prudente. On ne fume pas, on ne boit pas, on s'alimente bien, on entretient notre forme physique. On ne fait pas les cons. Nos problèmes de santé ne sont nullement dus à des choix mauvais qu'on a pu faire dans le passé. Ça n'empêche pas la vie de faire des crasses.

Bref, comme l'a dit San999, on ne choisit pas tout, et ce qui nous arrive n'est pas toujours de notre faute. Je m'étonne même qu'on puisse penser le contraire.
Bien sûr, il nous arrive des choses qui sont des conséquences de nos actions. Des bonnes ou mauvaises choses.

Et non seulement on peut agir pour que des bonnes choses nous arrivent, mais on peut aussi choisir la manière d'appréhender ce qui nous arrive.
Dans mon cas, ce n'est pas parce qu'il m'arrive des malheurs que je le vois la vie de façon totalement noire et pessimiste. Je sais profiter des bons moments et être heureux.
Sans non plus me voiler la face. Quand faut se battre contre les aléas de la vie, je sais le faire et je sais que je dois le faire.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Batroux le Ven Fév 11, 2011 23:17

La partie immergée, elle, à notre niveau d'homme, nous est inaccessible. Il y aurait donc une réalité autre qui nous dépasse complètement, qui est imperceptible pour nous.


Tu viens de me faire penser à un truc que j'ai entendu toute mon enfance, par mon arrière-grand-mère et que j'entends encore aujourd'hui.

Lorsque nous naissons, Un livre se créait, et dans ce livre est écrit l'histoire de ta vie, ton destin.
Et à chaque fois qu'une tuile te tombera sur la tete, c'est que le créateur du livre (dieu en l'occurrence) estime que tu es assez fort, physiquement et moralement pour endurer cette épreuve.

Cette petite histoire, je n'y crois pas vraiment, car je ne suis pas spécialement croyant, mais d'un coté je me dis, putain, et si c'était vrai ! Cela me rassure ! ^^ et après, la rationalité prend le dessus.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Super Green Ranger le Ven Fév 11, 2011 23:25

Mon raisonnement est 100 % rationnel.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar gokussj2 le Sam Fév 12, 2011 12:15

Moi je dis un truc : quand on nait , la seule chose que l'on sait de notre vie , c que l'on va mourir .
gokussj2
 
Messages: 55
Inscription: Mar Mai 26, 2009 8:59

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar RMR le Sam Fév 12, 2011 13:46

Tiens, marrant, moi, s'il y a une chose que je pouvais savoir de ma vie à la naissance, c'est qu'au moins j'aurais vécu. Serais-je trop positif ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar San999 le Sam Fév 12, 2011 15:06

RMR a écrit:Tiens, marrant, moi, s'il y a une chose que je pouvais savoir de ma vie à la naissance, c'est qu'au moins j'aurais vécu. Serais-je trop positif ?
Ben, c'est-à-dire que si tu es mort-né...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar RMR le Sam Fév 12, 2011 15:30

Dans ce cas, la considération sur le fait de mourir aussi est caduque, si on considère qu'être mort-né n'est pas vivre, alors ce n'est pas non plus mourir. Donc, toujours dans le cas où on pourrait se dire qu'on va mourir, moi je me dis que j'ai vécu.

Et je vous laisse à vos déprimes, na !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Ganjalo le Sam Fév 12, 2011 15:38

... Une seule chose à dire sur le sujet.

si j'été pa la vous seriez-vous ?

Court loin, très loin
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Denax le Sam Fév 12, 2011 20:42

enkuler de rire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Comment voyez vous la vie ?

Messagepar Chocoloutre le Sam Fév 12, 2011 21:05

MER IL ET FOU
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités