Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar San999 le Mer Mars 30, 2011 21:23

tenma a écrit:Tu devrais assister a des réunions politiques ( pas des meetings ) ; j assiste souvent a des réunions organisées par nos députes de Moselle ( grosdidier et zimerman) et leurs réunions c est exactement ça : des électeurs parlent de leurs expériences de leurs problèmes de leur ressenti etc...
En public...? Parce que c'est justement un gros biais en sociologie... (Enfin, tout dépend de ce qu'on veut étudier.) Dans ce contexte-là, les gens ont un peu plus tendance à avoir un discours conforme à ce qu'ils pensent que les gens dans la salle attendent d'eux. Pas que personne ne dira ce qu'il pense. Mais beaucoup ne le feront effectivement pas, et la majorité atténuera des propos anti-conformistes. De plus, dans des réunions de ce type, il y a toujours une hiérarchie qui se forme, entre ceux qui osent s'exprimer et ceux qui n'osent pas et préfèrent les autres laisser faire. Faut pas rêver, ce genre de problème existe également en sociologie. Mais en degré moindre, puisqu'il n'y aura pas un gros groupe de personne prêt à juger ce que tu vas dire. Si en plus, le chercheur arrive à convaincre son interlocuteur qu'il n'est vraiment pas là pour le juger, que son opinion est aussi valide que n'importe laquelle, qu'elle l'intéresse et qu'il est juste là pour récolter des informations, cela facilitera encore plus les choses. Il y a aussi tout un tas d'autres choses qui ne peuvent transparaître dans ce genre de réunion. Bref! Cela a son utilité, mais c'est pas comparable à la recherche de terrain.

Et puis, je crois pas que les jeunes de banlieues qui posent problèmes vont y aller. Alors que les sociologues vont non seulement interroger les gens qui ont des problèmes avec ces jeunes-là, mais en plus, ils vont aussi aller voir ces jeunes. (Même si c'est pas toujours évident.) Il arrive que certains chercheurs se contentent d'un seul point de vue, pour limiter leur recherche (cela peut vite devenir tentaculaire et infini, sinon), mais cela peut se compléter avec d'autres recherches.

PS: Batroux, ce genre de problème se retrouve partout en Europe, pas qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar Batroux le Mer Mars 30, 2011 21:29

PS: Batroux, ce genre de problème se retrouve partout en Europe, pas qu'en France.


Ailleurs je ne sais pas trop, je crois savoir qu'en Suisse Ils sont assez "costauds", surtout avec ce que tu as dis, et j'ai souvenir d'une polémique sur une affiche d'un parti "Virez le Black Sheep" ou un truc comme ça.
Après je ne veux pas trop m'avancer hors des frontières pour éviter de dire des conner*es
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar tenma le Mer Mars 30, 2011 21:38

Batroux a écrit:
Comparer la France des années 40 à celle d'aujourd'hui, c'est n'importe quoi. Ce n'est qu'une analogie superficielle. C'est une méconnaissance totale de ce qui s'est passé. Il faut connaître un peu le background historique avant de dire ça.



Rappelles moi comment ça a commencé en Allemagne dans les années 20/30 ?

En 1930, La montée d'Hitler s'est faite avec la haine du peuple allemand pour les juifs. Dès qu'il arrivait quelque chose de mal à l'Allemagne, c'était la faute des juifs.
hausse du chômage => la faute aux juifs
la pauvreté => la faute aux juifs
La guerre 14/18 ne doit pas y être pour quelque chose...
ect...

Et en France aujourd'hui que se passe t-il ?
Hausse du chômage, c'est à cause des étrangers. C'est pas comparable a l époque on refusait aux juifs le droit d' être des français ( ou allemand ) Comme les autres aujourd hui c est le contraire on reproche aux musulmans de ne pas être des français comme les autres . Et puis c est dangereux ce genre de comparaison c est comme si je disais que les musulmans qui nous imposent les prières dans les rues la viande hallal etc... C était de la colonisation
Je ne perçois plus mes allocs, c'est encore à cause des étrangers, ils prennent tout avec leurs 8 enfants
Je me sens pas en sécurité, ce sont les étrangers qui agressent...
J'entends un Scooter, ce sont des étrangers dessus...
ect...



Pour le moment l'analogie est superficielle, et j'espère qu'elle le restera, mais je pense que vu le contexte économique, médiatique actuels, tout pousse le français moyen à éprouver de la haine pour les maghrébins et les immigrés, et toutes populations n'étant pas de type caucasien. Et que bientot, l'analogie sera beaucoup moins superficielle !
Libre à toi après de dire, que ma vision des choses est superficielle, et que je connais rien à l'histoire, ou ce que tu veux.
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar Batroux le Mer Mars 30, 2011 21:53

Bon visiblement, j'ai du mal à me faire comprendre, ou vous voulez me rendre chèvre.

Avec la population minoritaire, Nous faisons des stéréotypes.
Cela a toujours était comme ça, en France en Allemange ou autre part.
Les italiens on les appelait les "babis" dans les 40/50 en France.

Avec un parti comme le FN qui je le redis, souhaite qu'on s'attarde moins, sur le plan scolaire, sur les épisodes honteux de notre pays, comme les tortures en Algérie, la collaboration, la colonisation ect...
Mais malheureusement cela fait partie de notre histoire et le passé nous sert pour éviter de refaire les mêmes "erreurs" dans l'avenir.

C'est dangereux, à force de stigmatiser une population, à force de tenter de provoquer la haine "des français de souche" (j'aime vraiment pas cette expression) contre les populations minoritaires, nous allons nous retrouver avec une situation semblable à celle qu'on connu nos ainés avec le nazisme (peut-être pas dans l'immédiat, mais dans un avenir proche).

C'est bon j'ai été plus clair ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar Super Green Ranger le Mer Mars 30, 2011 22:41

San999 >>> Oui, en théorie, comme c'est enseigné à l'université, on nous apprend que c'est une science sérieuse, mûrement réfléchie (ce que je ne conteste pas), en expliquant les raisons de ce choix et pas un autre derrière tel ou tel procédé. J'ai pas fait d'études de sociologie, même si j'ai flirté un peu avec au cours de mes études et ailleurs, mais je pense que ça doit être pareil qu'en droit. L'impartialité des juges est aussi une question bien étudiée. Mais dans la pratique, on est loin du compte. Y a pas mal d'études bidons en sociologie. Et c'est nier aussi la mécanique des réseaux et des lobbys.

Batroux >>> Qu'est-ce que le nazisme ? Une idéologie qui fait de l'Etat l'outil au service de la race, de la préservation de la race et de son amélioration (eugénisme). C'est un espèce de darwinisme social où seuls les plus forts survivent et sont aptes à gouverner. Et justement, l'Allemagne est l'héritière de la race aryenne, la seule qui a créé la civilisation. Son pire ennemi est le juif cosmopolite, parasite qui perverti tout ce que l'aryen créé. Il faut savoir, en tout cas comme moi je l'ai compris, que le nazisme est un mouvement qui fait face au danger rouge, au danger communiste. L'idéal communiste, sorti du cerveau d'un juif, Marx, prônant l'universalisme, l'égalité, qui va à l'encontre de la mythologie allemande. Par ailleurs, la haine des juifs dépassait largement le cadre allemand. Il y a eu plusieurs pogroms antisémites dans toute l'Europe.

En France, qu'est-ce qui se passe ? C'est l'arrivée de millions et des millions d'étrangers (avec beaucoup de clandestins) qui bouleverse ce qu'a été la France jusque là. Changement du paysage culturel dans beaucoup d'endroits, accompagné d'une sur-délinquance de ces populations (quelque soit les raisons) etc. Ce qui inquiète le français « de souche ». A côté de ça, une culpabilisation à outrance de la France. Et puis il y a aussi le contexte général de la mondialisation. On constate donc un repli identitaire chez certains, mais c'est loin de faire l'unanimité. Beaucoup de ceux qui votent pour l'extrême droite ne veulent pas d'une France aryenne 100% blanche basée sur la race, mais que les populations étrangères soient bien intégrées. Personne ne va aller taper les étrangers. Tout le monde veut que cela se règle pacifiquement en prenant des mesures adéquates.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar FilouZilla le Jeu Mars 31, 2011 3:39

Enfin, bon, le racisme ça existe toujours. On a beau dire que tout le monde danse en rond et souhaite tout régler pacifiquement, en respectant chaque individu, ce n'est pas tout à fait la réalité. Le néo-nazisme, ça existe plus qu'on ne le croit (bon en France j'sais pas, je parle généralement). Et ce genre de racisme est maintenu par des groupes comme le FN, pour faire un lien avec le titre du topic. Bon, par contre, de là à provoquer un nouvel Holocauste je ne crois pas; l'Homme a appris de ses erreurs tout de même. Tout ça pour dire que le problème du raciste n'est pas résolu du tout dans la société actuelle. Le sera-t-il complètement un jour? Sais pas...
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Le FN, simple parti politique ou danger Faschiste ?

Messagepar greg131982 le Jeu Mars 31, 2011 9:29

Concernant les banlieux ou zone sensible, je pense que la délinquance est lié à un ensemble de problèmes dont la difficulté de la vie (chômage, manque de perspective), le manque de fermeté (autorité parental, justice), et les facilités illégales (trafique en tout genre), et pourquoi un effet de gang/territoire.
Je parle bien d'une combinaison de ces problèmes, pas d'un de ces problèmes isolés.

Ce doit être assez facile de mal tourner quand on est libre de faire ce qu'on veut avec des parents et une justice à l'ouest, que trouver du boulot est difficile et qu'on peut se faire pas mal de tune en revendant de la drogue ou en volant.
Rajouter à ça un sentiment de puissance lié à l'effet bande, repousser sans cesse les limites de la bêtises humaines en faisant des conneries de plus en plus grosse, etc...
De quoi devenir une petite frappe, un petit délinquant.

Enfin c'est grosso modo comme ça que je l'explique, dans les grandes lignes du moins.
Au passage, même si je peux comprendre comment on peut devenir un délinquant, je ne les excuse pas pour autant, bien au contraire.
Comme quoi je peux comprendre que l'on commette des petits larcins pour s'en sortir (revendre de la drogue par exemple), mais tout les actes violents je trouve ça impardonnable (genre les casseurs, bruleurs, les raquetteurs, les emmerdeurs, etc...).
Je ne supporte pas la victimisation des criminels.

Après je vois pas pourquoi on fait une fixette sur les arabes/musulmans.
Le fait qu'il soit une majorité de délinquant à être issu de ces ethnies ne prouve pas grand chose, si ce n'est qu'ils sont majoritaires dans ces zones qui donnent naissance à ce genre de profil.
De la même façon, du peu que j'en vois, le fait qu'une majorité de pédophile soit des blancs ne prouvent pas grands choses.
Enfin si c'est le cas pour ces deux types de criminelles, je ne connais pas les chiffres exactes et je me fie qu'à ce que je vois.

Quand à l'immigration tant que c'est pas pour acceuillir des personnes pour en faire des assistés ou des chomeurs, il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités