Anarchisme

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Anarchisme

Messagepar FilouZilla le Sam Mars 26, 2011 0:10

Bon, je tiens sérieusement à ce que ce topic soit créé, parce que la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est que l'anarchisme. L'anarchie n'est pas le chaos, c'est deux choses complètement différentes.

Donc voilà, je n'en dis pas plus... Ici on peut poster des questions, votre opinion, pourquoi il faudrait, pourquoi il faudrait pas, votre vision des choses, des liens avec l'actualité, etc. Bref, voilà :mrgreen:

Edit: Plus bas j'élabore un peu ma vision, si vous êtes curieux.
Dernière édition par FilouZilla le Sam Mars 26, 2011 5:17, édité 1 fois.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Anarchisme

Messagepar tenma le Sam Mars 26, 2011 0:11

Ben déjà peux tu nous donner ta définition que le sujet parte pas dans tous les sens
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Anarchisme

Messagepar FilouZilla le Sam Mars 26, 2011 0:16

OK je fait ça, mais heu... Pas là, il faut que j'y aille^^ Le sujet ne se décrit pas en quelqies instants, donc... Mais je reviens dans quelques heures, et je vous fait une belle définition, promis :mrgreen:
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Anarchisme

Messagepar Romi le Sam Mars 26, 2011 0:17

Image

Comme ça c'est fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Anarchisme

Messagepar tenma le Sam Mars 26, 2011 0:21

FilouZilla a écrit:OK je fait ça, mais heu... Pas là, il faut que j'y aille^^ Le sujet ne se décrit pas en quelqies instants, donc... Mais je reviens dans quelques heures, et je vous fait une belle définition, promis :mrgreen:

Oui j avoue ne pas connaitre d' anarchiste et ça m intéresse de comprendre ta vision
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Anarchisme

Messagepar Foenidis le Sam Mars 26, 2011 3:57

Définition de l'anarchie :

A.− POL. État de désordre dans lequel se trouve une collectivité ou un État, par suite de la carence ou de la faiblesse du pouvoir politique.

B.− P. ext. Désordre, confusion due à un défaut d'organisation, à l'absence de lois, de règles, de principes directeurs.


Définition de l'anarchisme :

A.− POL. Doctrine politique ou attitude intellectuelle rejetant l'autorité de l'État et préconisant un individualisme absolu

B.− P. ext. Tendance à refuser toute autorité, toute discipline, toute règle dans la vie.



Bref... on retombe dans un système où seule le loi du plus fort prévaut quoi.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Anarchisme

Messagepar FilouZilla le Sam Mars 26, 2011 5:08

Voilà, je suis de retour! Évidemment, en créant ce topic, je me dois d'expliquer, du moins un peu, ce qu'est ce courant de pensée. Voici la définition courte:

L'anarchisme, c'est l'absence de système, de pouvoir et de toute forme d'autorité dans une société.

Ouais bon, maintenant faut élaborer. Par où commencer? Je vais débuter par un peu d'Histoire, ensuite je m'expliquerai. Commençons par le tout début...

Donc au tout début il y a la planète Terre, sans les hommes et les femmes dessus (oui je pars de loin). Puis l'humain arrive, et c'est là que ça devient intéressant. Analysons un peu l'existence de l'Homme, à la base. C'est un être vivant, il est là sans raison, il n'est que le fruit de la nature, parmis les animaux et les plantes. Il apprendra ce qu'est la vie avec l'expérience, et se fera une tête et une conscience. Il peut faire ce qui lui plaît, en assumant bien sûr les conséquences naturelles de ses actes. Par exemple, s'il se jette dans le feu, il se brûlera. Point. Il est complètement libre, rien ne l'empêche de faire quoi que ce soit. Ça c'est la base qu'il faut retenir. Puis, l'espèce grandit, expérimente, se rassemble, apprend. Des opinions se forgent, et l'Homme invente des concepts afin de donner un sens à la vie, tel que Dieu, le Bien et le Mal. Or, le Bien et le Mal ne sont pas là naturellement, ce sont des concepts. Les garder pour soi même pour se forger une moralité, c'est bien, même très bien. Ce qui est moins bien, c'est de les imposer aux autres avec des religions. Puis, la société commence petit à petit à former un système afin de fonctionner correctement, selon le Bien et le Mal que les plus puissants ont choisi. On impose le tout à tout le monde, et on se rend compte que c'est plutôt dur d'avoir un système qui fonctionne. Alors on invente d'autres lois, pour que notre système marche. Dans ce système, certains deviennent chefs et apprennent ce qu'est le pouvoir. Ils divisent notre belle planète en pays, afin de mieux la gouverner. Mais ça fout la merde, et des guerres s'entreprennent entre les principaux dirigeants. En même temps, l'humain invente la propriété. Il décide de s'approprier des choses de la nature. Par le fait même il crée l'argent, des pièces ou du papier qu'il peut échanger contre des objets. Celui qui en possède beaucoup devient alors très puissant, au détriment des autres. Il en veut et il en veut encore et de plus en plus, si bien que ça devient la quête principale de son existence toute entière. En gros c'est ce qui s'est passé, j'ai expliqué plus ou moins bien, mais bon. Maintenant j'explique, point par point.

La religion. J'expliquais donc que l'Homme créa des concepts tels que le Bien, le Mal, Dieu, pour essayer de comprendre les choses. C'est bien d'avoir une moralité, une conscience; c'est notre identité. Ce que je n'aime pas de la religion, c'est qu'elle impose une façon de penser à tout le monde. Du coup, plus personne ne peut se définir une propre conscience tout seul. La religion s'en servait aussi pour contrôler les gens et avoir du pouvoir, mais je ne m'attarderai pas trop là-dessus puisque la religion disparaît de plus en plus et des sujets sont plus d'actualité comme la Loi, la guerre, le capital (surtout).

Le système et la Loi. À la base, le système est là pour mieux fonctionner. Mais le hic avec tous ces systèmes, c'est que personne ne pense pareil, donc on ne peut pas imposer un seul système à toute une société, puisque peut importe ce qu'on fasse, certains seront brimés. Et plusieurs système ne peuvent pas cohabiter, par exemple quelqu'un ne peut pas vivre en communiste avec quelqu'un qui vit en capitaliste; ça va chier... Ainsi le meilleur choix serait de n'avoir aucun système du tout. Sinon pour que le dit système fonctionne, ça prend des lois. Or, sur quoi se baser pour faire des lois? La Bible? Le Coran? La philosophie pour les Nuls? Enfin, ça ne va pas du tout... On ne peut pas interdire à quelqu'un de faire quelque chose, c'est absurde. C'est peut-être dur pour certains à imaginer, mais quand on pense un peu, on voit bien que ça ne tient pas la route. De plus, on a beau vivre dans ce qu'ils appellent une démocratie, j'ai jamais rien décidé, moi. Ensuite, en appliquant des lois, c'est comme penser à la place des personnes. Du coup, avec les années, elles ne sont plus capables de penser toutes seules! On fait seulement ce que la Loi nous dit de faire, sans réfléchir, donc nous régressons de cette façon. L'humain devient alors stupide et irresponsable. La paix ne peut pas être tenue par la force, mais à travers la compréhension.

Les pays et la guerre. La guerre c'est con. On a qu'à y penser deux secondes, seulement deux toutes petites secondes afin de s'en rendre compte. Rien ne peut justifier la guerre, rien du tout. Mais bon, on va y revenir, parlons des pays avant. Un pays n'est pas là naturellement. C'est les personnes au pouvoir qui les ont délimité afin de mieux nous gouverner (encore un concept, encore un!). Moi, je renie mon statut de canadien. Je ne suis pas canadien, mon pays c'est pas le Canada, lâchez-moi avec ça, c'est un concept stupide et j'ai droit de ne pas y adhérer. Le problème que ça cause c'est que les gens ne peuvent pas aller n'importe où sur le globe quand ils veulent, alors que ce devrait être le droit de tout le monde. Les pays causent la guerre (avec l'argent et la religion bien sûr). Finalement je n'ai rien à ajouter sur la guerre, c'est tellement stupide que je préfère même pas en parler. Des générals d'armée tuent des centaines de personnes et on les glorifient, on les prend comme des héros. Un type tue une personne un soir qu'il était saoul et on le traite d'assassin meurtrier, on le jette en taule et on lui crache dessus. Je pige pas.

La propriété et l'argent. Le fameux capital. La propriété n'est qu'un autre concept à la con. Je suis moi, tu es toi, cette pierre est cette pierre. Tu ne m'appartiens pas, je ne t'appartiens pas, et cette pierre ne nous appartiens pas. Nous sommes tous des fruits de la nature, et voilà, rien de plus. Certes, je peux me servir de cette pierre, pour faire du feu, une sculture, une maison, enfin bon n'importe quoi, mais elle n'est pas à moi. Ensuite l'argent... Putain quelle connerie. Aujourd'hui l'humain ne vit que pour gagner ces bouts de papier stupides, c'en est triste. L'argent fout la merde partout, provoque la guerre, le déséquilibre social, bref ça devrait être aboli.

Bon moi j'arrête ça là, sinon je n'aurai plus rien à dire s'il y a débat :P Donc le principe, si ce serait l'anarchie, ce serait d'abolir tout les concepts cités plus haut, le pouvoir, etc. Tout ça afin de revenir à la vraie vie au naturel. Maintenant hésitez pas à répondre hein :mrgreen:
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Anarchisme

Messagepar desa le Sam Mars 26, 2011 5:16

Haiti me fait l'effet d'un pays anarchiste.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Anarchisme

Messagepar FilouZilla le Sam Mars 26, 2011 5:21

Je connais mal Haïti, pourquoi dis-tu ça?
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Anarchisme

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Sam Mars 26, 2011 13:53

Pour moi l'anarchie ne pourrait jamais fonctionner. Si tout le monde faisait ce qu'il voulait ce serait le chaos. Il faut du pouvoir à un certain niveau pour garder certaines personnes au pas. Même dans la nature parmis les animaux il y a des dominants et des dominés, c'est pas l'homme qui a inventé ça. C'est vieux comme le monde. Dès que deux êtres vivants vivent ensemble il faut qu'il y ai un chef.

Si nous vivions dans un ''système'' anarchique, sans règles où tout le monde fait ce qu'il veut, tu crois vraiment que nous serions aussi évolués que nous le sommes là?
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Anarchisme

Messagepar Super Green Ranger le Sam Mars 26, 2011 14:48

Des opinions se forgent, et l'Homme invente des concepts afin de donner un sens à la vie, tel que Dieu, le Bien et le Mal. Or, le Bien et le Mal ne sont pas là naturellement, ce sont des concepts. Les garder pour soi même pour se forger une moralité, c'est bien, même très bien. Ce qui est moins bien, c'est de les imposer aux autres avec des religions.


Je ne dirais pas de manière si certaine que Dieu a été forgé pour qu'on comprenne les choses. Ca s'apparente plutôt à cette réaction : je cours, je me cogne le pied, et je tape le mur alors. J'ai donc personnifié le mur.

Ce que je n'aime pas de la religion, c'est qu'elle impose une façon de penser à tout le monde. Du coup, plus personne ne peut se définir une propre conscience tout seul


Pour qu'elle soit acceptée par un peuple, une religion doit déjà correspondre à sa vision des choses. On est toujours le produit de notre époque. Donc les créateurs des livres sacrés sont influencés par leur époque. En quelque sorte, ils ne restituent que les sentiments et pensées d'une époque. Et puis tu raisonnes comme quelqu'un de notre époque. Avoir sa propre conscience... Tu crois qu'on pensait comme ça à l'époque ?

Mais le hic avec tous ces systèmes, c'est que personne ne pense pareil, donc on ne peut pas imposer un seul système à toute une société, puisque peut importe ce qu'on fasse, certains seront brimés.


Personne ne pense pareil, mais une communauté est d'accord sur beaucoup de points. C'est ce qui fait la communauté, sinon les gens se séparent. Avec l'absence d'un système, tu crois que ça va résoudre les problèmes ?

Or, sur quoi se baser pour faire des lois? La Bible? Le Coran? La philosophie pour les Nuls? Enfin, ça ne va pas du tout...


La loi, ça ne sort pas comme ça de nulle part. C'est la codification des coutumes qui lui préexistent depuis bien longtemps. Bon c'est un peu plus compliqué mais vulgarisons lol.

Ensuite, en appliquant des lois, c'est comme penser à la place des personnes. Du coup, avec les années, elles ne sont plus capables de penser toutes seules! 


Il y a toujours des règles dans un groupe. Penser qu'on puisse arriver un jour à être totalement indépendant dans ses pensées, est un idéal inatteignable. Même Descartes n'a pas réussi.

La guerre c'est con. On a qu'à y penser deux secondes, seulement deux toutes petites secondes afin de s'en rendre compte.


La guerre ça fait partie de la vie. Comme tu dis, les gens sont différents, ont des sentiments différents, ça entraîne des incompréhensions, et puis voilà.

Moi, je renie mon statut de canadien. Je ne suis pas canadien, mon pays c'est pas le Canada, lâchez-moi avec ça, c'est un concept stupide et j'ai droit de ne pas y adhérer. Le problème que ça cause c'est que les gens ne peuvent pas aller n'importe où sur le globe quand ils veulent, alors que ce devrait être le droit de tout le monde.


Ah, encore un citoyen du monde. Ah bon, c'est le droit de tout le monde ? Le droit est créé en fonction des nécessités imposés par son environnement. Il n'existe pas ce genre de droit, ça c'est la religion des droits de l'homme. Et oui, c'est une religion, pourtant t'aimes pas les religion,non ?

Ensuite l'argent... Putain quelle connerie. Aujourd'hui l'humain ne vit que pour gagner ces bouts de papier stupides, c'en est triste. L'argent fout la merde partout, provoque la guerre, le déséquilibre social, bref ça devrait être aboli.


Si la monnaie a été créé, c'est parce-que cela a été une nécessité.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Anarchisme

Messagepar Foenidis le Sam Mars 26, 2011 15:44

Non... le concept d'ordre, de lois toussa ne vient pas de l'invention de dieu !

L'homme est un animal sociable à la base, comme les loups qui vivent en meute ou les espèces d'herbivores qui vivent en troupeau. Ce mode de vie en groupe impose un minimum de règles, essentiellement sur la base dominant/dominé puisqu'automatiquement, une hiérarchie s'installe et que cette vie ensemble impose échanges et communications.
Voilà la base première de nos sociétés... le divin n'a rien à voir là-dedans !
Les règles religieuses sont les inventions de prétendus prophètes qui se déclarent détenteurs de la parole divine pour mieux manipuler leur monde.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Anarchisme

Messagepar San999 le Sam Mars 26, 2011 15:50

FilouZilla a écrit:Les garder pour soi même pour se forger une moralité, c'est bien, même très bien. Ce qui est moins bien, c'est de les imposer aux autres avec des religions.
Sauf que ce sont les religions qui ont permis de justifier certains règles de bien et de mal, à partir d'un certain niveau.

FilouZilla a écrit:Puis, la société commence petit à petit à former un système afin de fonctionner correctement, selon le Bien et le Mal que les plus puissants ont choisi.
Euh... Non, les plus puissants peuvent se permettre de se prétendre être les garants du bien et du mal, mais le bien et le mal est décidé en commun dans des processus non concertés assez complexes. Si un gars, aussi puissant soit-il, débarque et dit: "Ca, c'est bien, ça c'est mal", personne ne va l'écouter, quelle que soit l'époque. Au mieux, ils feront semblant, mais cela ne tiendra jamais longtemps avant qu'il y ait une révolte.

FilouZilla a écrit:On impose le tout à tout le monde, et on se rend compte que c'est plutôt dur d'avoir un système qui fonctionne. Alors on invente d'autres lois, pour que notre système marche. Dans ce système, certains deviennent chefs et apprennent ce qu'est le pouvoir.
Les chefs de clans existaient sans doute bien avant la religion. Tout comme les chimpanzées ont des chefs sans avoir de religions.

FilouZilla a écrit:divisent notre belle planète en pays, afin de mieux la gouverner. Mais ça fout la merde, et des guerres s'entreprennent entre les principaux dirigeants.
Là, encore, tu mets les choses dans le désordre. Les conflits existaient bien avant les religions. C'étaient juste des bagarres entre clans sur un territoire, afin d'accéder à des ressources. Un peu comme deux tigres mâles pourraient se battre pour un territoire de chasse. Sauf que dans le cas des ancêtres des humains, il s'agit de groupes qui s'affrontent pour le contrôle du territoire. Au fur et à mesure que le comportement humain se complexifie, qu'il commence à faire des élevages et des cultures, ils commencent à faire des alliances afin de faire des échanges entre des biens, des besoins qu'ils produisent contre des biens et des besoins qu'ils ne peuvent trouver sur leurs territoires ou ne peuvent les fabriquer.

FilouZilla a écrit:En même temps, l'humain invente la propriété. Il décide de s'approprier des choses de la nature. Par le fait même il crée l'argent, des pièces ou du papier qu'il peut échanger contre des objets. Celui qui en possède beaucoup devient alors très puissant, au détriment des autres. Il en veut et il en veut encore et de plus en plus, si bien que ça devient la quête principale de son existence toute entière.
Point de vue très occidentalo-centriste. Il y a des cultures où avant que les Occidentaux ne débarquent, le but n'était pas d'accumuler, mais de distribuer. Il y a également des cultures qui ne produisent aucun surplus.

FilouZilla a écrit:la religion disparaît de plus en plus
Pas vraiment. Les pays musulmans étaient souvent laïcs, jusqu'il y a une dizaine ou une vingtaine d'années. Même en Occident, on peut voir une certaine montée de la religion.

Foenidis a écrit:Les règles religieuses sont les inventions de prétendus prophètes qui se déclarent détenteurs de la parole divine pour mieux manipuler leur monde.
Théorie du complot... Tu n'aimes pas les religions, certes, mais est-ce que tu pourrais te montrer objective, malgré tout? Parce que là, c'est difficile de te prendre au sérieux. Si un gars débarque au milieu d'une ville et déclare avoir vu la lumière divine de la Déesse Licorne, personne ne va le suivre, on va le traiter de fou. Pour qu'une religion naisse, il faut qu'il s'inscrive dans quelque chose. C'est pas quelqu'un qui va inventer tout seul sa religion juste pour le plaisir de manipuler.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Anarchisme

Messagepar Foenidis le Sam Mars 26, 2011 16:30

Ah ?

Et dans quoi de plus sérieux qu'un mec qui dit avoir reçu les commandements de dieu, ou un autre qui prétend être son fils (la bonne blague !) s'inscrivent les grandes religions actuelles ?

Parce que là, je suis curieuse...

Moi, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois, et pour l'instant, j'ai pas encore vu la vierge ! :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Anarchisme

Messagepar San999 le Sam Mars 26, 2011 16:32

Tu fais la confusion entre ce que disent les textes et ce qui s'est réellement dans passé. C'est certainement pas Moïse et Jesus tous seuls qui ont tout fait. Ils s'inscrivaient sûrement dans un mouvement déjà existant, soutenus par d'autres personnes. Ne pas confondre représentants et inventeurs.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités