Toute relation est vouée à l'échec

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Batroux le Mer Avr 13, 2011 20:50

J'estime par moment que toute relation est vouée à l'échec.

L'homme se sert des personnes comme faire valoir, comme d'une chose qui lui permet, à différent moment de sa vie d'être bien, d'être réconforté (si besoin est), de pouvoir rire, de compatir, de s'enrichir de manière culturelle, intellectuelle ect..., de se sentir supérieur...

L'amitié, ou l'amour, est un peu comme un échange, je te donne, tu me donnes, le jour ou tu ne me donnes plus, tu ne m'apportes plus rien.
Du coup il y a un clash, et la relation se termine, pour de bon, ou pour renaitre quelques temps plus tard, mais généralement s'éteint quand même à cause de notre paranoïa, ou est moindre d'un point de vue émotionnel par rapport à ce que l'on avait vécu auparavant. De ce fait, on s'éloigne, et on tisse d'autres liens, avec d'autres personnes, et on reforme le même schéma à deux trois choses prés.


Qu'en pensez vous ? Comment voyez vous ce genre de relations ?

(J'espère via ce topic, avoir une autre vision des choses.)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Chocoloutre le Mer Avr 13, 2011 20:59

Je suis trop fatigué pour développer (et je ne me rappelle plus bien), mais la vision de l'amour de Sartre t'intéresserait je pense.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar bul0u le Mer Avr 13, 2011 21:21

Je pense que la plupart des relations amicales sont bâties sur une profonde dose d'égoïsme, qui peut à terme évoluer. Mais de là à généraliser en parlant de relation amoureuse, je pense pas.

L'amour est justement l'inverse, tu te fais plaisir en faisant plaisir à la personne que tu aimes, ce qui différencie du principe d'amitié par intérêt.

Enfin c'est mon avis :mrgreen:
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Lalilalo le Mer Avr 13, 2011 21:53

Même en admettant que toute relation amicale ou amoureuse ne serait basée que sur le profit qu'on peut tirer de l'autre, pourquoi en conclure que "toute relation serait vouée à l'échec".

Elle serait probablement vouée à se terminer avant le décès d'un des deux membres de la relation (car on peut éventuellement considérer que ce que l'autre peut m'apporter est limité. Donc, quand il m'aura transmis tout ce qu'il peut me transmettre, la relation s'arrêtera), mais pourquoi considérer qu'il s'agira là d'un échec ?

Si la relation était enrichissante/réconfortante/valorisante, bref, profitable, sa fin ne fera pas forcément disparaitre le profit que j'en aurais tiré.

Du coup,et malgré sa fin, la relation aura été un succès.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar FilouZilla le Jeu Avr 14, 2011 0:42

Sujet intéressant... Je n'y avais jamais pensé, mais je réalise maintenant à quel point l'amour est égoïste. On donne et on reçoit dans le seul but de nous apporter du bonheur personnel. J'y crois, c'est amplement vrai. Par contre, c'est aussi une bonne chose. Ça montre qu'aimer nous est bénéfique à nous-même, et qu'on vivra meilleur en aimant. Or, l'amour est la solution à tous les problèmes du monde.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar San999 le Jeu Avr 14, 2011 1:16

En fait, je pense que ce type de discours est nihiliste. On peut raisonner comme ça pour tout. Si on est généreux, si on fait du bien à quelqu'un, bon sang, même si on se sacrifie pour sauver quelqu'un, c'est parce que cela nous fait soi-même chaud au coeur ou parce que cela donne une bonne image de soi aux autres voire à soi-même. Au final, le seul moyen de ne pas correspondre à cette image d'égoïste hypocrite et vain qu'est cette saleté de cafard d'être humain, c'est de faire du bien, non seulement sans que cela nous apporte aucun avantage matériel, mais également qu'on déteste le faire. Il faudrait par exemple détester aimer ou aider, mais le faire quand même. Ou simplement y être indifférent. Franchement, je vois pas en quoi ce serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Robot Unicorn le Jeu Avr 14, 2011 3:34

*lance des dvds de Dr House, des cordes et des tabourets, et file se coucher* \o/

Batroux, question : viens-tu de (te faire) larguer (par) quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Robot Unicorn
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:50

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Redd le Jeu Avr 14, 2011 10:27

Batroux a écrit:J'estime par moment que toute relation est vouée à l'échec.


Déjà, il y a un soucis. Tu ne penses ça que par moments ? Donc quand tu ne le penses pas, c'est que certaines relations ne sont pas vouées à l'échec. Donc c'est faux de dire que "toute" relation est vouée à l'échec.

Ensuite, relation, c'est très large comme terme. Professionnelle, amitié, amour... on a des relations avec plein de gens, et c'est totalement hasardeux de dire qu'elles sont toutes vouées l'échec.

Comme dit San999, on pourrait très bien - histoire de se morfondre et de faire de la pseudo philosophie cynique - juger que toute relation, mais en fait n'importe quel acte ou pensée est basée sur le gain que cela peut nous apporter et que, par conséquent, nous sommes tous des monstres égoïstes.
- Je fais bien mon boulot, mais juste pour l'argent ?
- nan mais je gagne une misère et même si je le faisais mal, ça changerait rien
- ah, alors tu le fais bien pour la satisfaction personnelle, espèce d'égoïste !
- oui, j'avoue, je suis un monstre, tout comme cet ignoble individu père de famille qui a sauvé ses enfants de la noyade en périssant à leur place... uniquement pour qu'on dise de lui à titre posthume qu'il était un héros. C'est dégueulasse
:)

Comme quoi, on peut aller loin en disant des conneries. Ou plus précisément, si on se met à raisonner comme ça, alors oui, ce serait pas étonnant que toute relation future soit vouée à l'échec puisque tu pars déjà battu. Et même en réduisant les relations à l'amour et l'amitié. Comme veux-tu réussir une relation amoureuse si tu pars du principe que tu le fais uniquement pour toi, et qu'elle le fait uniquement pour elle, et que dès que l'un de vous se sera assez servi, il partira ? D'autant que ce n'est pas vrai. Par amour et par amitié, on peut faire des choses de façon totalement désintéressée.

Mais si tu considères l'autosatisfaction et la reconnaissance d'autrui comme des buts égoïstes, alors je ne vois pas en quoi l'égoïsme est mal, et encore moins comment il amènera l'échec de ta relation.

Et même pour les relations intéressées (je suis copain avec machin car il est avocat, et c'est bien pratique d'avoir un pote avocat), en quoi est-ce forcément un échec ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Batroux le Jeu Avr 14, 2011 17:35

Pour Bulou,
Un exemple tout bete, tu es avec ton copain/copine, il/elle te dit :"j'ai rencontré quelqu'un, je te quitte." C'est que quelque part, "tu ne lui apportes plus assez", et que la personne qui vient de te larguer pense que son nouveau/nouvelle compagnon/compagne, pourra lui apporter ce qu'il te manque. A tord ou à raison.

Déjà Lalilalo, merci ;)
J'aime beaucoup ta vision, et pour être honnête je n'y avais jamais réfléchi sous ce sens.
Cependant, que garde t-on d'une relation (amicale, ou amoureuse) quand elle se termine ?
En général on en garde un aspect négatif, un gout amer, non ?


Batroux, question : viens-tu de (te faire) larguer (par) quelqu'un ?


Non, je n'ai largué personne, et je ne me suis pas fait larguer récemment^^

Déjà, il y a un soucis. Tu ne penses ça que par moments ?


En relation sociale, amicale, et c'est une expérience personnelle: Les gens qui m'entourent, en qui j'ai une entière confiance, et pour qui je suis prêt à tout sont au nombre de 3.
Ces personnes, j'ai lancé un test, dès le départ, c'est à dire me comporter comme une ordure avec elles, les insulter, les rabaisser ect... et elles sont quand même rester à mes côtés et ont appris à connaitre la personne en dessous de la carapace (bon depuis le lycée/la fac je me suis bien calmé sur ce point). A l'époque je pensais comme ça, puis la pensée s'est tassée un petit moment, et aujourd'hui je recommence à le penser, maintenant que je sors un peu plus, que je suis amené à rencontrer plus de gens, via le boulot, les sorties, les concerts ect...

Et même pour les relations intéressées (je suis copain avec machin car il est avocat, et c'est bien pratique d'avoir un pote avocat), en quoi est-ce forcément un échec ?


La relation en elle même n'est pas un échec, ou si en fait, je ne sais pas, mais elle se terminera un jour ou l'autre et ce sera GAME OVER, fin de partie, fin du jeu, "T'AS LES BOULES" :mrgreen:

(je ne me moque pas, je défend juste mon point de vue, un minimum syndical :p)

Bref pour cette première vague de réponse, j'ai beaucoup apprécié celle de Lalilalo et de Redd. ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Redd le Jeu Avr 14, 2011 18:18

Batroux a écrit:Pour Bulou,
Un exemple tout bete, tu es avec ton copain/copine, il/elle te dit :"j'ai rencontré quelqu'un, je te quitte." C'est que quelque part, "tu ne lui apportes plus assez", et que la personne qui vient de te larguer pense que son nouveau/nouvelle compagnon/compagne, pourra lui apporter ce qu'il te manque. A tord ou à raison.


Mais ça, ça peut arriver bien sûr. Il y a des gens qui vont tirer d'une relation uniquement ce qui les intéresse, et qui vont la rompre s'ils trouvent mieux ailleurs. Évidemment, et ça court les rues même. Et ce n'est pas que négatif non plus (on peut parfaitement se rendre compte qu'une personne ne nous correspond pas, et la larguer pour un autre qui nous correspond mieux). Mais ce n'est pas systématique non plus (la preuve, tes 3 amis ont passé ton test).

Faut pas non plus séparer les gens en 2 catégories : ceux qui profitent, et ceux qui sont sincères-vrais dans leur relation. Car chaque personne peut se retrouver dans les deux catégories à la fois. Si on reste cantonné aux relations amoureuses par exemple, on peut trouver des personnes qui largueront leur conjoint(e) dès qu'ils trouveront mieux ou qu'ils auront eu ce qu'ils voulaient, et pour autant, ces mêmes personnes pourront avoir une vraie relation, sincère, profonde, et pas uniquement intéressée.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Robot Unicorn le Jeu Avr 14, 2011 19:20

Le principe des relations humaines.... oui c'est l'échange, manquerait plus que tu donnes tout gratuitement, et qu'en retour t'ai que dalle, que le mec appelle jamais, soit jamais la quand c'est toi qui à besoin de lui.
Les gens peuvent en effet ne plus rien t'apporter, une relation peut se terminer 45 raisons :
raison débile : petite dispute, chacun à trop d'amour propre pour reparler à l'autre.
raison pas débile : vous avez changé et les attentes ne sont plus les mêmes, genre vous avez pris chacun votre route, vous avez changé, vous savez plus quoi vous dire bah forcement chacun prend de la distance, ça veut pas dire que c'est mal en soi.
(je pars du principe que tu ne fréquentes pas les gens par pur intérêt genre je me rend un pote riche, un pote avocat ça peut servir, un pote qui a une voiture etc)

Aussi, mettons tu arrives dans un groupe nouveau (école, boulot), tu vas pas aller faire copain avec le vieux con qui saoule avec son foot/sa passion pour DBZ/que sais-je, car par exemple tu détestes le foot/DBZ etc... genre le mec tu as RIEN en commun avec lui, c'est juste du sens commun : tu sais que cette relation va rien t'apporter donc tu ne démarres pas de relation.

Se servir des gens comme faire valoir, je sais pas, ça dépend des gens surement enfin c'est pas systématique... enfin j'espère ><;

En amour yavait un film dont le pitch était "on est fidèle, tant qu'on a pas trouvé mieux". Au fond c'est pas faux mais il y a plein de facteurs genre l'âge (on est moins tatillons en vieillissant, on a compris que le prince charmant c'est des conneries), le degré de merditude si on veut rompre (bonjour on a acheté une maison ensemble et on a 4 gosses).
Les relations où une personne donne donne et l'autre prend tout et donne que dalle, il y en a plein, trop, et j'ose espérer qu'au bout d'un moment le mec se réveille et arrête de se faire entuber.

Et ton "je fais le gros salop et je vois si les gens restent comme ça je fais le tri" euh no comment ><;

C'est un peu décousu tout ça mais voilà
Avatar de l’utilisateur
Robot Unicorn
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:50

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Chocoloutre le Jeu Avr 14, 2011 19:34

Robot Unicorn a écrit:Et ton "je fais le gros salop et je vois si les gens restent comme ça je fais le tri" euh no comment ><;


C'est clair... Se comporter comme une pute pour au final dire "ah vous, vous êtes restés, vous êtes de VRAIS amis"... Et les autres alors, c'est des connards sur lesquels tu peux pas compter ?
Dans mon groupe d'amis, on a récemment "dégagé" une fille parce qu'elle était chiante, qu'elle pétait des crises pour tout et n'importe quoi, bref elle énervait tout le monde. C'est pas méchant ni égoïste que de plus vouloir la voir parce qu'elle te pourrit tes soirées.

C'est comme ça que ça marche : t'es gentil avec moi, je suis gentil avec toi ; t'es méchant, je suis méchant.
Donc tes potes, soit ils ont par miracle vu qu'au fond t'étais pas le connard pour lequel tu voulais te faire passer, soit ils avaient vraiment besoin d'un copain parce que la réaction normale c'est de t'envoyer chier.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Batroux le Jeu Avr 14, 2011 19:39

EN montrant le pire dès le départ, il ne reste que le meilleur ;)
J'ai du être le 67ème miracle de Lourdes ! :p

Non blague à part, je dis pas que c'est cool ce que j'ai fait, et je comprends tout à fait vos points de vue ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Toute relation est vouée à l'échec

Messagepar Robot Unicorn le Jeu Avr 14, 2011 19:44

Disons que je pense que j'aurais gardé mes distances à leur place (les potes) wai ^^;
Dernière édition par Invité le Jeu Avr 14, 2011 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robot Unicorn
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:50

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités