Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mer Oct 23, 2019 16:55

soit jetés soit utilisés pour la recherche, mais il faut un accord préalable pour ça si je ne me trompe pas
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Mer Oct 23, 2019 18:10

Dans le cas de jetés c'est jetés comment je suppose que ça ne ce traite pas comme un déchet classique genre une peau de banane ? lol
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goget le Mer Oct 23, 2019 18:45

Il m'avait semblé lire qu'ils étaient juste jetés (mais quand j'étais petit je croyais que mes amygdales c'était les bonbons qu'on m'avait donné après mes les avoir enlevés :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mer Oct 23, 2019 19:09

ben c'est considéré comme des déchets particuliers, je sais plus exactement comment ils appellent ça chez nous (en Anglais c'est toxic waste me semble-t-il),du coup je peux pas te dire exactement ce qu'ils en font mais non en effet c'est pas comme une simple peau de banane haha

D'après quelques articles sur internet, il sembleraient qu'ils soient incinérés
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Jeu Oct 24, 2019 14:44

Logique l'incinération. Quand y réfléchis. Remarque je vais bientôt le savoir en novembre je démarre une préformation pour préparer mes entrés en formation Ambulancier.

Un long processus pour un changement d'orientation professionnel.

Métier d'Ambulancier qui va devenir de plus en plus demander vu que les Pompiers se recentrerons sur leur métier principal à savoir le feu.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goget le Jeu Oct 24, 2019 17:49

Antarka te dirait que tu fais une grave erreur
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Oct 25, 2019 17:42

Tu fait une erreur monumentale si tu crois que vous allez grignoter le taf que les pompiers piquent déjà aux ambulanciers. Les pompiers sont beaucoup trop puissants en France pour ça. Ont beaucoup plus de moyens. Ont du matos payé par l'état quand les boîtes d'ambu doivent pleurer pour des bons de transport pour payer l'essence des véhicules.


Après, il en faut des ambulanciers hein. J'ai tenu 6 ans l'air de rien. Plus jamais je ferais ça, et c'est même quelque chose que je peux en partie regretter d'avoir fait rétrospectivement (parce que ça m'a flingué la santé).

Après le métier semble avoir changé aussi. Fini les 70h/semaine payé 40h.

Mais par contre t'auras pas de cours mortuaire touchant a s'il est mieux de se faire incinérer ou enterrer.

Tu passes l'AA ou le DEA ? Tu as déjà fait le stage découverte ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Sam Oct 26, 2019 15:29

Il semblerait que le métier soit bien différent en milieu rural... ici, les pompiers se chargent de beaucoup de transports à l'hôpital (accidents, urgences), mais les ambulanciers roulent énormément pour transporter les gens aux rendez-vous médicaux (visites, soins, sortie d'hôpital...), ils font office de taxis entre les villages et les centres de soins, et d'ailleurs beaucoup de leurs voitures ne sont pas des ambulances (le chauffeur porte juste une veste qui signale son statut d'ambulancier et y'a un autocollant "Ambulances Machin" sur la vitre arrière de la caisse). De fait, il y a de petites entreprises ambulancières un peu partout par ici, avec juste une personne à son compte ou deux ou trois chauffeurs (souvent de la même famille) qui sont plutôt satisfaits de faire ce boulot.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Sam Oct 26, 2019 16:09

En faite en février j'ai fais un stage d'observation du métier d'ambulancier et dans l'entreprise ou j'étais il y avait des gens qui avait la double étiquette, Ambulancier/Pompier et ces personnes me disaient que pour eux la fonction de pompier devraient ce refocaliser sur les grosses urgences et les incendies.

Pour eux les pompiers devraient pas être appeler pour un particulier qui a une pneumonie par exemple ou une personne qui c'est cassé une jambe dans un centre commercial à cause d'une chute.

Ils disaient qu'ils avaient trop de choses à faire et que ça les rendaient surbooker donc selon eux le métier d'ambulancier rentre parfaitement dans le moule pour justement s'occuper des petites urgences.

Et Franchement avec une population vieillissante avec un Pamie Boom (Papi+Mamie) en cours c'est pas déconnant de ce dire que les pompiers voudraient recentrer leur activité sur des choses plus élémentaires pour eux. Les grosses urgences et les incendies.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Sam Oct 26, 2019 18:51

Notons que ce ne sont pas les gens qui appellent les pompiers, mais les centres de gestion des urgences qui traitent les appels.

Ici, je remarque que seuls les pompiers sont équipés de fourgons d'ambulance... comme je le disais, la plupart des ambulances d'ambulanciers sont de simples berlines + quelques break qui permettent le transport d'un brancard, mais pas suffisamment spacieux pour accueillir du personnel médical opérationnel et matériel de secours à l'arrière en plus du patient.
Les incendies et accidents graves étant - heureusement - assez rares, je me dis que cette répartition des tâches est faite pour rentabiliser les effectifs et le matériel des pompiers.
Est-ce prendre le travail des ambulanciers ?
Pas en milieu rural déjà, parce qu'en raison de l'éclatement de l'habitat, les entreprises d'ambulanciers ont largement de quoi taffer avec les transports de patients entre domicile et lieux de soins. Et puis, leur refiler les interventions d'urgence les obligeraient à investir dans des véhicules difficiles à amortir au vu du petit nombre d'interventions (véhicules bloqués dans l'éventualité de ces interventions) et ça les obligerait aussi à payer du personnel H24 pour être prêt à intervenir à tout moment du jour et de la nuit... coût qui devrait être facturé à la collectivité alors que le service public finance déjà les pompiers (véhicules adaptés + permanence du service effective).

De toute manière, puisque cela marche ainsi depuis toujours, on ne peut donc pas dire que les pompiers piquent le taff des ambulanciers en France étant donné que cette répartition des tâches a toujours été la même (contrairement aux États-Unis où, d'après ce que l'on voit dans les séries, les interventions pour incendies et urgences médicales dépendent de services distincts). Pour prendre le travail de quelqu'un, il faudrait qu'il l'ait eu.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Sam Oct 26, 2019 19:23

Alors dans la theorie, au niveau des urgences médicales, les ambulanciers sont en gros censés gérer les domiciles et les pompiers les voies publiques.

Dans les faits je vois rarement des ambus intervenant sur voie publique (même le SMUR ça devient rare) et souvent des pompiers sur voie privée.

Ensuite Foe, nan, les gens appellent très majoritairement le 18 au lieu du 15 pour a peu près tout. C'est dommage vu le nombre de campagnes ayant eu lieu pour ça.
Du coup le 18 te renvoie sur la régul Samu qui parfois re-renvoie sur les pompiers.

On peut pas comparer les ambulanciers français aux ambulanciers étrangers sinon. On est des charlots a côté. Ce sont des paramedics avec bac+5, pas des ambulanciers DEA avec 6 mois de formation ou des pompiers ayant majoritairement juste l'AFGSU 2 qui se passe en deux semaines.



Nucléus : le discours qu'on t'a tenu pendant ton stage, c'est le discours bateau que j'entend depuis 15 ans et qui d'après les anciens (quand j'ai commencé a bosser) était déjà en vigueur y'a 30 ans. Non seulement c'est pas le cas mais ça en prend la direction inverse. Les ambulanciers vont probablement disparaître a terme, ou feront plus que du VSL/Taxi couché et le métier ressuscitera quand les pompiers seront privatisés, dans 30 ou 40 ans.

D'autant que comme les gouvernements aiment faire sauter des ALD ici et là, les patients préfèrent appeler les pompiers en urgence que faire appel a des ambulanciers qui vont ptetre demander une facture.


Dans la théorie, les ambulanciers sont beaucoup mieux formés que les pompiers, donc ça devrait être les pompiers qui gèrent la bobologie et les ambulanciers les grosses urgences. Dans les faits c'est l'inverse, parce qu'ils ont du matos de fou payés par nos impôts et qu'ils embarquent souvent des équipages SMUR.

Tu verras le moment où ton patient refusera de monter dans ton ambu parce qu'il voulait les pompiers aussi. C'est vexant, et ça t'arrivera souvent

Pour moi les pompiers devrzient même pas gérer les grosses urgences. Le feu, le gaz, la flotte, les desincarceration publique, c'est déjà bien assez de taf.

Dans les faits aussi, déclencher un VSAV pompier coûte 3-4 fois plus cher a la sécu que d'envoyer une ambulance gros format. C'est con.

Sinon j'ai été pompier ET ambulancier, par contre j'ai cumulé les deux que 3 mois. Tu fait immensément plus d'itervention en étant ambulancier. C'était rare pendant une garde pompier que je sorte 4 fois dans la même nuit, quand dans les ambus ça tournait a 6-12 fois par nuit en moyenne avec des pics a parfois 15-20 sorties. Quand j'étais pompier on jouait a la PS2 a la caserne pendant des heures. Ambulancier parfois t'avais 10 minutes pour laver ton véhicule.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Sam Oct 26, 2019 20:00

Antarka a écrit:Ensuite Foe, nan, les gens appellent très majoritairement le 18 au lieu du 15 pour a peu près tout. C'est dommage vu le nombre de campagnes ayant eu lieu pour ça.
Du coup le 18 te renvoie sur la régul Samu qui parfois re-renvoie sur les pompiers.


Ici, le 15 envoie systématiquement... les pompiers !

Et ce n'est pas des "On dit", il m'est arrivé plusieurs fois d'appeler le 15 (différents cas : accidents, AVC, personnes décédées) et ce sont toujours les pompiers qui sont intervenus.

Dans mon coin, je n'ai jamais vu d'ambulance privée sur une intervention d'urgence, jamais. Ce sont toujours les pompiers, appuyés par une voiture du SAMU qui amène un médecin si la situation l'exige.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Sam Oct 26, 2019 20:27

De toute façon je verrais bien. Je suis confiant perso quand à mon évolution professionnel dans ce métier.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Oct 27, 2019 9:08

Foe : c'est totalement anormal.

Nucléus : La aussi y'a pas d'évolution vraiment chez les ambulanciers.

Je veux dire, rien a voir avec l'évolution d'un fonctionnaire, qui peut passer de la catégorie C a B puis A avec son ancienneté et quelques concours.

Quelques vérités sur le métier d'ambulancier donc :
1 : y'a que deux grades d'ambulancier. L'Auxiliaire ambulancier : amené a disparaître, peu payé, 15 jours de formation (comme l'AFGSU2 pompier).
Et le Diplômé d'état. 340h de formation. A peine mieux payé de base.
Pas de grade supérieur.
Même le DEA n'a aucune équivalence a l'international (ptetre en Belgique). Il y offre la possibilité de bosser dans aucun autre pays (contrairement a infirmier ou aide soignant).

2 : l'évolution des salaires ambulanciers c'est calculé sur l'ancienneté DANS LA MEME BOÎTE, pas dans le métier. Si je me trompe pas ça plafonné a +8% au bout de 8 ans d'ancienneté. De quoi amener un DEA au top de son ancienneté vers 1450€ mensuel avec 42h de boulot par semaine. Mais bon doit déjà y avoir genre 80% des DEA qui ont abandonné après 8 ans. Et en général ils ont fait plusieurs boîtes donc rarement dépassé le +2% de bonus due a 2 ans d'ancienneté.

3 : même le DEA n'est un tremplin pour quasiment rien. Quelques modules dont tu serais dispensé si tu voulais faire un jour une formation d'aide soignant.

4 : y'a très peu de bonus. Ambulancier SMUR c'est intéressant (j'ai fait ça 6 mois) mais c'est répétitif et perso je préférais être DEA dans le privé (le chef d'équipe quoi) qu'être la 3eme roue de la moto. Soyons clair, un ambulancier SMUR tu peux le remplacer par un boulanger, tant qu'il sait conduire et servir de pied a perf.
Et les places sont chers en SMUR, même si les conditions de travail sont cools (45 jours de CP par an vu que t'es fonction publique, et en général tu bosses que 3 x 12h par semaine. Et le salaire est plus cool (genre 1600 balles net).

J'avais fait de la régul SAMU aussi. C'est une grosse grosse prime, la seule que tu puisses avoir qui fasse une grosse différence sur le salaire (+600€ pour moi a l'époque). Mais comme pour le SMUR y'a peu de places, et sans modestie faut qu'ils te connaissent comme quelqu'un qui assure et qui en plus connait bien la région. On était que deux ambulanciers à faire ca, alors que les pompiers étaient une demi douzaine.

Si tu gères vraiment bien, tu as la possibilité de faire passer des petites formations (des PSC1 j'ai fait, et des brevets de secourisme), mais c'est du bénévolat et t'as en général pas le temps pour ça. La plupart des vrais formateurs dans le soin sont des infirmièrs, ayant ensuite fait l'école des cadres puis des formateurs. Ou des monstres dans leur domaine (des directeurs de CESU ou de centre hospitalier, des colonels des pompiers de Paris, ce genre de gars).


Donc c'est bien d'être confiant, mais c'est mieux quand tu sais a quoi t'en tenir.


What else... La durée de vie moyenne dans le métier était de moins de 3 ans quand j'y étais. Ensuite on se reconverti. C'est une moyenne hein, certes déséquilibrée par ceux qui abandonnaient en moins d'une semaine.
Et ça offre donc aucune aide, aucun tremplin pour se reconvertir.


Une fois un homme très sage m'a dit qu'il y avait 3 choses vraiment importantes dans la vie professionnelle. Que c'était génial si t'avais les 3, qu'il en fallait au moins 2 pour que ce soit cool, 1 c'était dur et 0 c'est pas la peine. Ces 3 trucs sont :
- le salaire
- la disponibilité (physique et mentale) que ça te laisse quand tu bosses pas.
- la considération (personnelle et d'autrui) que tu en recoltes.

Ambulancier c'est très mal payé.

Ambulancier ca laisse peu de disponibilité. Déjà tu bosses énormément. Tu as pas tjrs ton planning des jours ou tu bosses 2 semaines a l'avance, en général tu sais la veille pour le lendemain tes heures d'embauche (ça peut aller de 5h a midi en général en horaire de jour). Donc oublie toute activité régulière (sport en salle où je sais pas).

C'est aussi clairement un "métier de célibataire", disons plus contraignant que bcp d'autres sur le sujet.

J'ajouterais la disponibilité mentale... Déjà le stress un peu permanent de pouvoir être rappelé souvent sur tes jours de repos. Et tu met du temps a décompresser a la fin de la journée. Je connais plein de gens qui sont totalement sorti du taf dans leur tête dès qu'ils sont chez eux. Peu d'ambilanciers, on voit des horreurs longues a digérer.

Et la considération, AH AH AH. Du patron c'est au cas par cas, j'ai déjà eu les deux extrêmes. Des patients bah c'est du soin parfois d'urgence donc ça dépend, tu auras quelques mercis et beaucoup de patients qui insultent. En général ils sont vexants (combien de fois j'ai entendu dire que ça va, on nous paye a conduire des belles bagnoles toute la journée, on va pas se plaindre). Mais globalement tu l'as pas. On te comparera toujours aux pompiers (et ça sera moche), encore plus souvent on te prendra pour un taxi (et ça sera vexant). T'as des infirmières qui te diront que t'as pas le droit de lire le courrier du toubib et que tu dois le filer (avec le patient) au médecin des urgences. Alors si, t'as le droit, et tu leur rappeleras, 10 000 fois, et ça changera rien.
Et on saura te rappeler que les ambulanciers dépendent du ministère des transports et pas de la santé.



Bref, deviens ambulancier si tu veux. Ce que je veux dire c'est que si tu kiffes pas le metier (je parle pas d'apprécier, mais d'adorer), il n'a pas le moindre intérêt. Y'a des tafs qui te passionnent pas que tu peux faire quand même pour tierces raisons que j'ai évoqué plus haut (c'est bien payé, ou pépère, où tu y géres et est reconnu, et faut bien bosser) mais pas ambulancier.
Enfin techniquement tu peux mais ça sera gâcher ta vie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Dim Oct 27, 2019 9:24

Quand je lis Antarka sur le métier d'ambulancier:

Spoiler
Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités