Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté arabe ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté arabe ?

Messagepar LightersZ le Dim Août 04, 2013 1:02

Bonsoir à tous.

Bon ok, le titre va peut-être vous paraître raciste, mais loin de là.

Je m'explique, cette année, en 2013, je rentrais chez moi avec un de mes amis et je me suis fait agressé par trois types dont deux arabes et un africain (noir), moi et mon ami pensons avoir choisit la meilleure solution : ne pas jouer les "héros", on avait aucune chance de se défendre sachant qu'ils étaient trois et qu'on était deux.
A ce moment, on m'a volé un objet de valeur, et quand je suis rentré chez moi, je me sentais pas bien, j'entend par là que j'étais stressé et j'avais un peu peur de ce genre de gars qui traînent en bande et qui s'avère extrêmement dangereux, mais j'ai aussi été dégoûté pour tous arabes musulmans qui sont mal vu à cause d'eux, et depuis ce jour ma vision de la vie à un peu changer.
Je tiens sûrement des propos extrémistes mais je pense que la paix ne peut exister et les gens renforcent la haine entre eux, notamment mes trois agresseurs qui me donnent juste envie de me venger, mais imaginons une seconde que je réussis à me venger et leur faisans subir ce qu'ils m'ont fait subir, ils auront eux aussi envie de se venger et ça tournera en rond jusqu'à ce que mort s'en suive... Dans le fond, ça ne m'étonne pas qu'il y ait tant de racistes en France, après c'est à cause de connards comme ça qu'on vote pour le front national et si Marine Lepen passe, ça me fera ni chaud ni froid, sauf pour les vrais musulmans qui essaient d'être honnête et de faire le maximum pour aider les autres et par la même occasion montrer une bonne image de la communauté islamique qui est salement taché à cause de ces hypocrites d'arabes de nos jours... :|

Depuis ma vision à un peu changer, mais ce qui m’intéresse, c'est vos points de vues vis-à-vis de ce débat. Qu'en pensez-vous ?
LightersZ
 

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Denax le Dim Août 04, 2013 1:24

Tu as bien fait ne pas te défendre, sinon tu aurais été accusé de crime raciste.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar San999 le Dim Août 04, 2013 2:04

J'en pense qu'il est normal de ressentir de la colère après s'être fait agresser. Cependant, je ne pense pas que le sentiment envers toute une communauté s'explique par une "simple" agression (désolé pour l'utilisation du mot "simple"). Si par exemple, tu t'étais fait agresser par des Blancs, aurais-tu ressenti de la colère ou un malaise envers les Blancs en général? Je ne pense pas. Et si c'étaient des Asiatiques? Est-ce qu'une femme se faisant violer par un homme haïra forcément tous les hommes? Si le sentiment contre une communauté entière peut naître d'une agression effectuée par un plusieurs représentants de celle-ci, c'est parce qu'il existe déjà un terreau qui favorise ce sentiment. L'agression en elle-même en suffit pas pour en arriver là.

On a pas mal discuté de ce sujet sur le forum. L'immigration "arabe" en France a commencé il y a bien longtemps. Déjà dans les années 60, il s'agissait d'une communauté plus petite qu'actuellement, mais malgré tout relativement importante. Et à l'époque, personne ne les percevait comme particulièrement dangereux. C'étaient plutôt les Italiens et les Espagnols qui avaient cette réputation. Pourtant, ce sont deux communautés que l'on trouve plutôt bien intégrées de nos jours. Ce qu'il s'est passé avec les communautés arabo-musulmanes est assez complexe, mais peut se résumer par le fait qu'il y a eu un certain choc entre les attentes de migrants et la réalité qu'ils ont rencontrée. Grosso modo, ils s'attendaient à être traités en tant que Français (je rappelle que l'Algérie, par exemple, était française, jusqu'en 1962), mais ils étaient considérés en étrangers (pas forcément dans une intention agressive). De plus, ils avaient du mal à sortir des catégories sociales les plus basses. Il a commencé à y avoir une certaine ghettoïsation. Ce genre de problème où ils ne peuvent pas s'identifier à la culture majoritaire (puisqu'on ne les reconnaît pas comme tels), le fait de se sentir coincé dans une catégorie sociale pauvre, etc. conduit un certain nombre de jeunes à rejeter tout ce qui représente l'autorité et la culture majoritaire.

Mais non, je ne crois pas que cela soit une fatalité.

Denax a écrit:Tu as bien fait ne pas te défendre, sinon tu aurais été accusé de crime raciste.
Par contre, ça, ça aide pas vraiment à un climat plus agréable... --'


[EDIT]
C'est pas une question de "faut pas généraliser"... Enfin, effectivement, il ne faut pas généraliser. Mais c'était pas mon propos. J'ai eu l'impression que tu demandais si le fait qu'on subisse des agressions menait nécessairement à la haine de toute une communauté. J'ai donc montré des exemples fictifs où en cas d'agression, cela ne mènerait dans la plupart des cas qu'à de la colère envers les individus responsables et pas envers la communauté dont ils font partie. Et donc, je disais que non, l'agression ne mène pas nécessairement à la haine d'une communauté, et qu'il faut déjà qu'il y ait un terreau favorable à ce ressentiment pour qu'il se développe.

Ensuite, je sais pas si c'est un problème de formulation, mais non, "la plupart des Arabes" ne sèment pas la pagaille. Déjà, ce sont les jeunes. Ensuite, même parmi eux, cela reste une minorité. En revanche, le taux de délinquance est bien plus élevé chez les "Arabes" que chez les "Français de souche". Mais récemment, j'ai aussi montré que le taux de chômage est aussi près de quatre fois plus élevé chez les "Arabes", que le niveau d'éducation est aussi plus bas chez eux (moins d'universitaires et plus de métiers sans qualifications), qu'ils travaillent beaucoup plus dans les secteurs à bas salaires, etc. En gros que leur vie est quand même en moyenne plus pourrie que celle des "Français de souche". Sachant qu'en plus, ils vivent en trèèèèès grande majorité en ville, et que la délinquance se trouve traditionnellement en ville plutôt qu'en campagne, indépendamment du taux de migrants...

Et en plus, pourquoi as-tu l'air de totalement ignorer mon deuxième paragraphe qui tente déjà de donner une explication sur ce phénomène? Je sais pas, on dirait que tu t'attendais par avance à ce que quelqu'un te dise "faut pas généraliser [insert yeux-angéliques-de-bisounours here]", et que tu n'as retenu de mon post que le passage qui semblait vaguement dire ça, et oublié tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Super Green Ranger le Dim Août 04, 2013 2:38

Bon, pour le moment, je ne vais pas repartir sur les causes de cette délinquance.

Mais de ce que je vois, de plus en plus de jeunes partagent le même sentiment que toi, The-saiyen-Dims78.

Parce-que beaucoup de gens nés dans les années 80, 90 et 2000 ont subi ou entendu ce genre de situation à l'école, dans la rue etc... contrairement aux générations précédentes.

Par conséquent, on voit de plus en plus de jeunes qui ne rejettent plus le FN et cela est facilité par le fait qu'ils n'ont pas une vision aussi extrémiste de ce parti que leurs aînés. Je suis plus sûr, mais il me semble que le FN est le premier parti des jeunes aussi.

Qu'est-ce différencie une agression commise par des maghrébins et des noirs d'une agression commise par des blancs quand on est un blanc ? Déjà, on sent souvent un certain racisme latent chez ce genre d'agresseurs. Le racisme anti-blanc a été longtemps nié et il l'est encore. Combien de gens ont été agressés, voire tués, parce qu'ils étaient blancs ? En justice, le motif raciste n'est quasiment jamais retenu dans ce genre d'affaire.

A côté de cela, celui qui est agressé est partagé, d'un côté, par un sentiment de haine envers ses agresseurs et commence à avoir certaines pensées racistes, et de l'autre, il se sent coupable par le fait d'avoir eu ce genre de pensées.

Dans la banlieue, il y a un peu comme une culture anti-française. Je le sais bien, car je vis en banlieue depuis tout petit, et j'ai moi-même assimilé à un moment donné cette haine anti-française, venant moi-même des pays de l'Est. Quand je voyais un "céfran" d'un certain type, j'avais souvent un mauvais a priori vis-à-vis de lui. Bon, j'ai bien changé depuis...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Lenidem le Dim Août 04, 2013 10:44

j'ai aussi été dégoûté pour tous arabes musulmans qui sont mal vu à cause d'eux
C'est ça le truc. Comme dit San, y a sans doute proportionnellement plus de délinquants dans ce groupe que dans d'autres, pour trente-six mille raisons. Mais ça reste une minorité dans la minorité. Les "arabes musulmans" qui se tiennent tranquilles... ben on ne les remarque pas, justement parce qu'ils sont tranquilles.

moi et mon ami pensons avoir choisit la meilleure solution : ne pas jouer les "héros", on avait aucune chance de se défendre sachant qu'ils étaient trois et qu'on était deux
Deux contre trois, c'est sûr que les deux partent avec un désavantage, mais ça reste assez équilibré, hein. Enfin, je ne connais pas le contexte, tout ça, et c'est certainement plus sûr d'éviter la bagarre si tu as compris que tout ce qu'ils veulent, c'est un objet de valeur (encore que justement, s'ils ne veulent que ça, ils ne sont peut-être pas prêt à se battre, peut-être qu'ils ne font que de l'intimidation et qu'une résistance simple, peut-être même uniquement verbale, pourrait suffire à les décourager). Mais considérer que le combat était perdu d'office est une erreur à mon sens. Après, bien sûr, il y a la différence d'âge, de carrure, d'expérience, et le contexte qui peut jouer, mais je ne parle que pour le 2 VS 3.

Désolé pour ton agression sinon. Ça m'est déjà arrivé à plus d'une reprise, et c'est très, très désagréable. Le sentiment d'injustice, la colère, le choc, je sais très bien ce que ça fait.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Batroux le Dim Août 04, 2013 11:10

Ce que tu décris se comprend The-Sayien-Dims78 j'émets cependant quelques réserves.

Pour ma part et comme beaucoup de monde j'imagine, j'ai été emmerdé quand j'étais au lycée. J'étais différent, je portais des jeans où l'on voyait plus de peaux que de tissus, je portais un perfecto, j'avais les cheveux assez longs et gras. Par chance j'ai été élevé dans un milieu de grandes gueules où l'on m'a toujours dit "Cherche pas mais si on te trouve, fonces dans le tas !"
Cela m'a toujours "sauvé", parfois ils n'étaient que deux, je suis monté jusqu'à 8 mecs dans une cage d'escalier et à l'époque j'étais seul avec mon ex. Je m'en souviens parce que je les avais fait "fuir" en leur expliquant que dans la cage d'escalier ils ne pouvaient pas tous me tomber dessus en même temps et que par conséquent, "j'allais les défoncer un par un." Ils se sont barrés.
Bref j'ai été emmerdé par des français, par des français d'origine maghrébine, par des roms, par des étudiants étrangers.

Maintenant j'ai une question simple: Tu aurais été agressé par un groupe de 3 bobos Parisiens ? Qu'aurais tu ressenti selon toi ?

(Je vais essayer de rester neutre car je n'ai pas envie de partir dans les causes et conséquences de ce que je vais essayer d'établir, sachant qu'on en a déjà fait le tour avec Tenma, SGR et San)
Aujourd'hui la population française d'origine maghrébine est réellement stigmatisée, à tort ou à raison. Le français de souche voit cette minorité d'un mauvais oeil, à tort ou à raison encore une fois. Une majorité de français pense que les soucis de la sécu viennent des étrangers mais surtout des français maghrébins, qu'ils profitent du système, qu'ils sont des dealers de drogues roulant en BMW/Merco, qu'ils sont feignants, qu'ils font de l'argent facile, qu'ils n'ont aucun respect pour la mère patrie ect à tort ou à raisons une énième fois. Je peux le comprendre mais je ne suis pas d'accord, ma mère partage à mots couverts ces pensées.
Pour la petite histoire, quand elle a quitté mon père et qu'on s'est retrouvé sans le sous à squatter chez mes grands-parents, elle est allée voir une assistante sociale pour qu'elle puisse l'aider dans les démarches administratives, trouver un appart, un taf, les aides qu'elle pourrait recevoir. La meuf lui a répondu qu'elle n'était pas prioritaire, ma mère a souligné le fait qu'elle était seule, sans le sous avec un enfant et l'assistante sociale lui a répondu "Vous n'avez qu'à vous faire appeler Fatima et faire 3 gosses de plus."

"Le soucis" aujourd'hui c'est que le FN par pur marketing ou réelles convictions semblent faire croire aux partisans de leur parti que ce genre de problèmes ils peuvent les régler en virant toute une population différente. Il joue sur l’ambiguïté étrangers/arabes/français d'origine arabe.
Le truc c'est que si le FN passe au pouvoir, je pense sincèrement qu'ils ne pourront pas faire grand chose. Ils ne pourront pas virer les français d'origine arabe puisqu'ils sont français, ils pourront à la limite raccompagner les roms et les étrangers en situation illégales jusqu'à la frontière. Pareil pour les différentes allocations: chômages, RSA, logements, familiale. Ils ne pourront pas sucré ce genre d'allocs à Madame Fatima et les laisser à Monsieur Durand.
Pour moi, les français de souche supportent de moins en moins les français d'origine arabes, encore une fois à tort ou a raison.

Ton sentiment est compréhensible mais je le pense biaisé par ce que l'on entend à longueur de journée, par ce qu'on lit dans les médias. Je pense que tu aurais eu une réaction différente après coup si tu avais vécu cette situation avec 3 bobos de la capitale.

D'ailleurs on peut faire un parallèle avec les flics. Si tu te fais arrêté par les flics et qu'ils te collent une prune, généralement la réaction est: "Ils doivent être en retard sur leurs quotas, ils doivent remplir les caisses de l'état, ça y est ils voient un jeune, ils peuvent pas s'en empêcher, ect..."
Les Flics sont pour moi autant stigmatiser que les français d'origine maghrébine. D'ailleurs on entend souvent dire que les jeunes français d'origine maghrébine ont des soucis avec les flics, mais les deux côtés se stigmatisent.
Un flic, on va l'emmerdé.
Un jeune bronzé, on va le contrôler.
C'est un raccourci facile mais je suis sûr qu'on est vraiment pas loin de ça en France.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Antarka le Dim Août 04, 2013 11:50

Mes grosses blessures & agressions :

- Au college, je me suis fait attaquer par 2 types bien plus balaises que moi, j'ai essayé de me défendre, résultat poignet gauche peté, ils étaient pas maghrébins de souvenir.

- Au lycée, moi et ma grande gueule intervenons pour soutenir une jeune intello martyrisée par des wesh. Ca degenere en baston, j'étais pas tout seul la au moins. Un moment je me retourne juste pour prendre un gros coup de tête en plein plexus solaire : decollement de la plèvre. C'était des wesh, possible qu'il y ait eu des Français d'origine étrangere dans le tas, je sais pu.

- Quelques mois plus tard, alors qu'on m'emmerdait régulièrement, j'ai eu un mot malheureux (je sais pu quoi, l'ot avait du dire qu'il niquait ma mère et j'ai du dire que c'était un moins bon coup que la sienne), me suis fait encercler par 3 types, qui ont commencé à me gifler doucement. J'ai réussi à fuir, ils m'ont suivi jusque dans les chiottes ou j'ai allumé les deux premiers un par un, et le troisième s'est barré. C'était tous non seulement des "blancs" mais les intellos de la classe au dessus, sportif etc.

- Pendant mon BTS à Toulouse, clash en 1 vs 1 avec un maghrébin (le seul m'ayant jamais posé de soucis), on a fini sur une égalité, il s'est barré en hurlant qu'ils allaient faire tomber notre pays, qu'a chaque fois qu'on ferait un gosse, ils en feraient 5 etc.

- Y'a 5 ans à la Rochelle, un mec (blanc) sort un couteau devant moi en plein jour, me demande mes tunes. Je lui dit que j'ai rien, mais que je peux retirer, il m'oblige à aller jusqu'au distributeur, je fouille dans mon sac pour prendre ma carte et en sort mon couteau, fait le cake avec 3 secondes, lui demande s'il est sur de vouloir jouer à ça avec moi, et il se casse (heureusement pour lui, je l'aurais découpé en morceaux).

- Y'a environ 2 ans, dans le cadre de mon boulot (ambulancier), j'ai été coursé par la BAC lors d'un samu. Le mec ayant été jusqu'a me faire des queues de poissons pour m'arreter, moi j'ai fui (parce que le mec derrière était en train de faire un AVC). La BAC m'a suivi jusqu'aux urgences (j'avais passé des coups de fils entre temps pour qu'on vienne me couvrir). Arrivé a l'hopital, les toubibs et infirmières sonnent les cloches des flics. L'un d'eux, aigri, vient me voir et me menace gravement (style "tu seras plus jamais tranquille dans cette ville") et comme un con, j'ouvre ma grande gueule, et lui pose la main sur l'épaule avec un "pleure pas, la prochaine fois peut etre", il m'a foutu une grosse droite devant une quarantaine de témoins, me suis relevé et par reflexe je lui ait mis UN coup, K.O technique du flic, l'a fallu empecher les deux autres de me sauter dessus. Pas eu de suites à cette histoire. Je regrette d'avoir riposté, j'aurais du me tenir à carreaux et porter plainte. En tout cas c'était tous de bons flics bien français.


Est-ce que je stigmatise les gens à cause de ces expériences ? Possible, mais pas tellement. Disons que je stigmatise certaines cultures, surement pas des races. Plutôt des sous-cultures même, genre la BAC tient (composé de tout les anciens gosses qui aimaient taper les autres à la recré), j'aime à me dire que je stigmatise les cons, mais c'est un raisonnement dangereux et pretentieux (on est tous le "con" de quelqu'un d'autre).

La communauté Arabe... j'ai eu UNE emmerde avec eux donc (mon 4° exemple), trop peu pour que je les stigmatise plus que ça. A comparer, j'ai davantage été emmerdé par la communauté Georgienne à Poitiers par exemple (qui semblent prêt à tuer parce que tu les as mal regardé), des Français de souche au bahut, voire par un groupe de Gays à Toulouse (j'avais gentiment refusé les avances d'un type, étant hétéro, et ils m'avaient vraiment fait chier, au point que je craigne pour mon cul un moment, litteralement). Je ne remet pas en cause les communautés qu'ils représentent en général, je remet en cause les CONS au sein de ces communautés. Sauf que des cons, il y en a partout, parfois à une plus grande concentration dans certaines cultures, même si à mon sens ça vient avant tout des discriminations qu'ils subissent.

La communauté arabe en France, au dela de ce que moi j'en ait vu, elle semble pointée du doigt en ce moment, par tout les partis extremistes et tout les Français qui pensent que tout les problèmes viennent de la, et que le pays serait mieux sans eux (moi j'appelle ça la politique du "bouc emissaire" qui a montré combien elle était dangereuse dans le passé). J'ignore à quel point c'est justifié actuellement, par contre je suis quasiment sur que ça ne fera qu'empirer au fur et à mesure qu'on continuera à les rendre responsable de tout les maux du pays, qu'on les mettra à part voire qu'ils se sentiront victimes de discrimination.

Et de la discrimination, il y en a à leur égard, c'est certain.

Bref, je dis pas qu'une solution serait de se tenir la main et de tous devenir potes (peace & love les gens, faisons l'amour pas la guerre) mais en tout cas arretez de systématiquement discriminer la communauté arabe, ça serait bien. Comme dit Yoda, la haine engendre la haine qui mène au coté obscur de la force.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Super Green Ranger le Dim Août 04, 2013 14:40

A vous entendre, le problème ne se résumerait qu'à de la discrimination, de la stigmatisation et de la pauvreté.

Dans ce cas, quelles solutions vous proposez pour régler le problème ?

Les banlieues bénéficient déjà de beaucoup d'aides tendant à effacer la discrimination, la pauvreté : subventions, réduction d'impôts, toute sorte de mesures incitatives à l'installation de nouvelles entreprises, nouveau types de contrat de travail, zones de sécurité prioritaires, discrimination positive, reconstruction de l'habitat, associations d'aides, idéologie de l'anti-racisme véhiculée à l'école, dans les médias, représentation des minorités dans les médias etc... Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus dans ce sens.

Le problème, c'est que ça ne marche pas, ça ne fait qu'empirer. Et on ne parle pas des 5 dernières années, mais des 20-30 dernières années. Peut-être il faudrait se remettre en cause et revoir le diagnostic, non ? Chiffres de la délinquance en constante augmentation, radicalisation d'une part de plus en plus croissante de la population d'origine immigrée, guerre de bandes, trafic de drogue, échec scolaire etc...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar San999 le Dim Août 04, 2013 16:15

Peut-être faudrait-il alors voir comment ça se passe vraiment, parce que les chiffres du chômage que j'ai sortis il y a quelques temps, ils sont bien réels, de même que les chiffres sur l'éducation ou sur le niveau de vie. Et on constate vraiment qu'il y a un taux plus élevé de chômage chez les Maghrébins, qu'ils sont avant tout dans des secteurs d'activités aux salaires bas, qu'ils ont souvent une moins bonne formation, etc.

PS: Pour ce que dit Batroux par rapport à ce qu'on a répondu à sa mère, cela me donne envie de gifler cette personne. De un, l'aide social ne devrait avoir aucun rapport avec l'origine de la personne. Si elle en a besoin, elle en a besoin, si elle n'en a pas besoin, elle n'en pas besoin. C'est tout ce qu'il y a à savoir. De deux, le commentaire sur "Fatima", c'est vraiment super sympa pour enfoncer encore le clou contre les Maghrébins et autres migrants extra-européens. Cette personne est quand même censée travailler pour une administration liée à l'état (même si c'est du niveau communal ou municipal, en dernière instance, c'est dépendant de l'état), donc faire ce genre de commentaire pour augmenter encore la tension, c'est franchement irresponsable. C'est pas la faute de "Fatima", si on refuse quelque chose à "Marie", mais du système qui est pourri.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Batroux le Dim Août 04, 2013 16:43

Super Green Ranger a écrit:A vous entendre, le problème ne se résumerait qu'à de la discrimination, de la stigmatisation et de la pauvreté.

Dans ce cas, quelles solutions vous proposez pour régler le problème ?

Les banlieues bénéficient déjà de beaucoup d'aides tendant à effacer la discrimination, la pauvreté : subventions, réduction d'impôts, toute sorte de mesures incitatives à l'installation de nouvelles entreprises, nouveau types de contrat de travail, zones de sécurité prioritaires, discrimination positive, reconstruction de l'habitat, associations d'aides, idéologie de l'anti-racisme véhiculée à l'école, dans les médias, représentation des minorités dans les médias etc... Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus dans ce sens.

Le problème, c'est que ça ne marche pas, ça ne fait qu'empirer. Et on ne parle pas des 5 dernières années, mais des 20-30 dernières années. Peut-être il faudrait se remettre en cause et revoir le diagnostic, non ? Chiffres de la délinquance en constante augmentation, radicalisation d'une part de plus en plus croissante de la population d'origine immigrée, guerre de bandes, trafic de drogue, échec scolaire etc...


En effet proposer des solutions c'est bien et je n'en ai pas en tête, parce que comme tu le dis tout a été fait et tout ne marche pas.
Il y a un profond malêtre dans notre société aujourd'hui. J'aurais tendance que le problème vient de l'éducation et des parents et que si solutions il y a, c'est dans le domaine de l'éducatif et de la pédagogie qu'il faut viser. La télé n'aide pas non plus.
J'ai 24 ans et j'ai souvenir que le mercredi matin j'avais des dessins animés jusqu'à 11h et après il y avait un jeu TV ou une rediff de série.
Aujourd'hui il y a quoi à 11h ? Il y a les anges de la téléréalité qui parlent de Boobs, de sexe, de qui a pécho qui, il y a aussi Secret Story ou d'une certaine manière on montre aux enfants que tu peux gagner ta vie sans rien glander, que tu peux accéder à la notoriété sans être quelqu'un "d'important". Les gosses eux mêmes ne s'en rendent pas compte mais une fois l'émission terminée deux mois après ils seront passés à autre chose et idolâtreront d'autres personnalités encore plus connes les unes que les autres.

Les gamins qui vivent dans certaines cités ont un exemple à suivre avec la démocratisation de la vente de drogue. Pourquoi s'emmerder à aller à l'école, à faire des études, à passer des entretiens d'embauche quand tu peux gagner un bon salaire d'un mois en une semaine ? Ouais c'est pas légal mais qu'importe, le mec gagne sa vie.

L'école parlons-en... J'y suis j'y travaille, j'ai côtoyé et côtoie de supers enseignants et j'ai bossé avec des connards finis, autant humainement que professionnellement... Les parents souvent n'aident pas.
Il y a une perte de confiance en l'école mais d'un autre côté la société attend de l'école qu'elle éduque les gosses, or ce n'est pas son rôle. Quand malheureusement elle le fait, contrainte et forcée, les parents s'offusquent, portent plainte ect...
Les ZEP, la plupart de ces établissements sont gérés par des enseignants à peine sortis de formation, ils n'ont jamais eu de classes de leurs vies et on les colle en ZEP. Pourquoi ? Parce que les vieux de la vieille refuse d'y aller, est-ce normal que les enseignants avec plus de bagages se la coulent douce ? Pendant que les petits jeunes sont dégoutés de leurs boulots, ne font donc pas du bon travail et livrent par conséquent à la France des gamins illettrés ?

Après pour des aides bien spécifiques, des bénévoles sont là, organisent des journées spéciales, foot, rap, plage, montagne. Souvent même des éducateurs son dépêchés sur le terrain.
Mais ils subsistent quand même un problème:

Pour moi, les jeunes qui ont notre âge (16/30 ans), qui foutent la merde pour certain qui ne respectent pas la patrie sont les bâtards de la France. Voyez en ce terme le côté enfant illégitime et non pas l'insulte.
La France a eu des enfants qu'elle ne reconnait pas et quand elle les reconnait c'est pour dire qu'ils ne servent à rien, juste à foutre le Dawa. Comment quelqu'un dans cette situation réagirait-il ? On me colle une étiquette indécollable, alors oui je resterai dans ce petit jeu de rôle juste pour emmerder.

Enfin bref, des solutions comme envoyer l'armée dans les cités à la Tenma, je suis farouchement contre. Ces gamins sont assez remontés sans qu'on leurs envoient en plus l'armée.
Il faudrait les sortir de ces cités, leurs montrer "la vie que la société attend qu'ils aient" à coups de pédagogie et d'éducatif mais pas en leur offrant un stage de foot l'été et un autographe de Ribéry. Le soucis est plus profond et cela ne pourrait que renforcer, si ils ont cette idée, que tout leur ai dû.
Il faut renforcer le pouvoir de l'école, les intérêts qu'elle peut avoir.
Il faut que les parents se remettent aussi et surtout en question.
Je lisais un article intéressant dans Marianne qui disait qu'il y a 50 ans, d'abord on éduquait les gosses, après si on avait le temps on les aimait. Aujourd'hui la tendance s'inverse, on aime ses gosses et ensuite si on a le temps/l'envie on les éduque.

C'est pas vraiment concret ce que je dis et franchement j'ai pas envie de monter un projet, mais vous pouvez discerner les grandes lignes.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Tenshirock le Dim Août 04, 2013 16:49

Oui c'est bien la faute du système pourri de gauchiste (franc maçon), la droite y compris , pas la faute à Fatima . Mais à part ça, il y a des aides qu'on n'a m'a pas refusé, donc tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc ! Donc du coup, on ne peut pas être totalement catégorique !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar San999 le Dim Août 04, 2013 16:52

Batroux a écrit:Je lisais un article intéressant dans Marianne qui disait qu'il y a 50 ans, d'abord on éduquait les gosses, après si on avait le temps on les aimait. Aujourd'hui la tendance s'inverse, on aime ses gosses et ensuite si on a le temps/l'envie on les éduque.
Ouais... bon... Je commenterais pas, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Batroux le Dim Août 04, 2013 16:59

San999 a écrit:
Batroux a écrit:Je lisais un article intéressant dans Marianne qui disait qu'il y a 50 ans, d'abord on éduquait les gosses, après si on avait le temps on les aimait. Aujourd'hui la tendance s'inverse, on aime ses gosses et ensuite si on a le temps/l'envie on les éduque.
Ouais... bon... Je commenterais pas, mais bon...


Ton post ne sert donc strictement à rien. Ce n'est pas une attaque mais un constat, ton post est d'une totale inutilité.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar San999 le Dim Août 04, 2013 17:10

Non, mais Batroux, la façon dont tu formules la chose, on dirait que tu sous-entends qu'il faudrait revenir aux méthodes de cette époque et éduquer ses enfants avant de les aimer. Et puis, sinon, à une époque, on frappait aussi les enfants (et je parle pas de fessées) quand ils faisaient une connerie, etc. C'est un peu facile d'oublier tout ce qui allait mal avant pour retenir tout ce qui allait bien, et dire que faudrait faire comme avant. D'autant que je ne suis pas du tout convaincu que cela soit lié.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Est-il possible d'intégrer, d'accepter la communauté ara

Messagepar Antarka le Dim Août 04, 2013 17:18

Bah si Batroux le fait pas, moi je le sous-entendrais, disons en partie.

Attention, je parle pas de sevices corporels à appliquer aux gosses, disons pas forcement, mais re-affirmer l'autorité parentale (et des adultes en général) sur l'enfant. Un enfant n'est PAS un adulte, ne doit pas etre traité ou consideré comme tel, voila mon avis. Une bonne claque dans la gueule, je dis pas que c'est la meilleure méthode pour affirmer son autorité, mais en tout cas c'en est une.

La différence entre l'éducation des gosses maintenant, et celle d'il y a 50 ans, ne vient pas que des coups qu'on ne donne plus. Y'a 50 ans, dans 90% des cas y'avait un parent (la mère) constamment à la maison, maintenant les deux parents bossent, donc carence éducative et morale.
A qui de prendre la relève ? Aux profs ? Why Not, mais on fait TOUT pour que ça n'arrive jamais (Perso si mon prof me punissait, mon père doublait la sanction. Aujourd'hui le papa moyen petera la gueule du prof).

Nan dans la réalité, les gosses sont éduqués par nos médias, et ca fait vachement peur à imaginer je trouve. Ils sont aussi surprotegés (quoi qu'on en dise, je trouve que les parents ont bon dos parfois, au point de subir systématiquement les conséquences des actes de leurs gosses), intouchables, et je dirais que pas mal de méthodes modernes d'enseignements ont abouti à des résultats catastrophiques (enfants-rois, persuadés de rien avoir à apprendre des adultes, avec un sens de la morale atrophié etc).

Même, foutre une beigne à un gamin, est-ce que c'est vraiment "mal" ? Le blesser je dis pas, mais le calmer par la force ? J'en suis pas convaincu perso, et ça reste souvent le SEUL moyen de s'imposer face à un sale gamin affreux (San si tu me dis le contraire, c'est que tu as pas vu beaucoup de gamins recemment). Est-ce que c'était pas le moyen privilegié des profs à une époque ou justement, les résultats scolaires étaient incomparablement meilleurs qu'aujourd'hui ?

San, tu es persuadé qu'il y a un moyen de résoudre tout ça dans la joie, la bonne volonté et l'amour mutuel. J'aimerais que tu ait raison, mais je pense que c'pas le cas.
Dernière édition par Antarka le Dim Août 04, 2013 17:20, édité 3 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron