Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra1306

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: Présentation de Kyra ! :)

Messagepar Baddy le Dim Juin 02, 2013 19:39

Super Green Ranger a écrit:Wow ! Sachant que tu as 17 ans, je trouve que tu te débrouilles vraiment bien ! D'ici quelques années, tu pourrais devenir très forte.

Observe bien comment font les pros, compare tes dessins avec les leurs. Documente-toi un peu. Et surtout, n'arrête pas.

Merci beaucoup SGR ! ça me fait très plaisir ! A chaque fois que j'en ai l'occasion, je regarde pas mal de travaux de vrais pro, ça m'a beaucoup aidé à progresser cette année, et je compte bien continuer !

EDIT:

Un petit dessin que j'ai fais aujourd'hui... :)

Spoiler
Image

Meilleure qualité ici !

Nouvelle page de couverture de ma BD, colorisée par blacku :

Spoiler
Image
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Super Green Ranger le Dim Juin 02, 2013 20:59

Cette fois je ne serai pas aussi élogieux :P :P

En fait, de manière générale, à mon avis, le gros problème de ce dessin, c'est qu'il est trop plat. Regarde l'ensemble d'un des corps, on dirait qu'ils sont aussi épais qu'une feuille de papier. On n'a pas la sensation que c'est bien un corps en trois dimensions. Pareil pour les paumes des mains, on a l'impression qu'elles sont aussi fines qu'une feuille de papier (oups, je me répète). Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Ensuite aussi, de manière générale, les poses sont trop rigides.

EDIT : je parle du premier dessin, la couverture c'est mieux.

Voilà ^^
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Baddy le Dim Juin 02, 2013 21:14

Super Green Ranger a écrit:Cette fois je ne serai pas aussi élogieux :P :P

En fait, de manière générale, à mon avis, le gros problème de ce dessin, c'est qu'il est trop plat. Regarde l'ensemble d'un des corps, on dirait qu'ils sont aussi épais qu'une feuille de papier. On n'a pas la sensation que c'est bien un corps en trois dimensions. Pareil pour les paumes des mains, on a l'impression qu'elles sont aussi fines qu'une feuille de papier (oups, je me répète). Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Ensuite aussi, de manière générale, les poses sont trop rigides.

EDIT : je parle du premier dessin, la couverture c'est mieux.

Voilà ^^

Alors alors... Le problème, c'est que je vois pas comment je pourrais changer ça ^^ En y regardant mieux, je suis de ton avis, mais voilà, je ne saurais pas comment corriger ce défaut, ce qui est assez... problématique du coup x) Pour les paumes de mains, ça ne fait aucun doute, je m'en suis rendu compte un peu tard... Bon, à revoir quoi ! (Je tiens quand même à signaler que je suis malade comme un chien depuis quelques jours, ça a peut être influé un peu... :lol:) Ah et puis aussi, pour les poses statiques, c'était un dessin sans grande ambition, c'était plus une sorte d'entrainement au style Dragon Ball, donc j'ai réfléchis à des poses pas compliquées, et puis c'est tout :P

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Super Green Ranger le Dim Juin 02, 2013 21:21

Bah je pense que ça ne vient pas comme ça du jour au lendemain. Quand tu dessines, essaie de penser ton objet comme ayant une certaine dimension, une certaine épaisseur. Il faut penser à tout, même les parties qui ne sont pas visibles sur le dessin.
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar Baddy le Dim Juin 02, 2013 21:23

Je prends note, je ferai mieux la prochaine fois :P

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Super Green Ranger le Dim Juin 02, 2013 21:26

Ah et toute petite remarque encore ^^, pour les mains, les doigts sont plus espacés les uns des autres sur leurs rattachements à la paume (la base du doigt). Parce-que sur ton dessin, ils ont l'air quasiment collés.
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar Antarka le Dim Juin 02, 2013 21:33

C'est en forgant qu'on devient forgeron. C'est en répétant les mêmes gestes des (dizaines de) milliers de fois qu'on apprend les arts martiaux, et c'est en dessinant qu'on devient dessinateur.

Pour continuer sur l'image du forgeron, je pense qu'en effet tu es pas un grand maître, mais pas un incapable non plus, et tes épées sont cools même si ça reste pour l'instant un travail amateur.

Moi j'aime bien tes dessins, mais je suis pas dessinateur donc mon regard ne t'aidera pas beaucoup. Je suis d'accord avec SGR pour les principaux conseils et critiques qu'il te donne (qui me font voir tes failles) mais je trouve ça cool quand même.

Allez, si tu continues de battre le fer, tu finiras par vraiment t'améliorer (voir être recrutée pour faire le chap 142 de DBM !)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Baddy le Mer Juin 05, 2013 18:54

Ah ouais, j'avais même pas remarqué... Décidément, heureusement que tu me le dis ! ^^

Antarka a écrit:C'est en forgant qu'on devient forgeron. C'est en répétant les mêmes gestes des (dizaines de) milliers de fois qu'on apprend les arts martiaux, et c'est en dessinant qu'on devient dessinateur.

Pour continuer sur l'image du forgeron, je pense qu'en effet tu es pas un grand maître, mais pas un incapable non plus, et tes épées sont cools même si ça reste pour l'instant un travail amateur.

Moi j'aime bien tes dessins, mais je suis pas dessinateur donc mon regard ne t'aidera pas beaucoup. Je suis d'accord avec SGR pour les principaux conseils et critiques qu'il te donne (qui me font voir tes failles) mais je trouve ça cool quand même.

Allez, si tu continues de battre le fer, tu finiras par vraiment t'améliorer (voir être recrutée pour faire le chap 142 de DBM !)

Antarka, j'avais pas vu ton message, mais j'apprécie beaucoup ce que tu dis. C'est vrai que je viens de m'y remettre, ça fais même pas un an que je dessine vraiment, alors j'espère que les améliorations se verront d'ici quelques années ^^ Mais, vraiment, chapitre 142 ? Tu ne me laisses même pas une plus petite marge ? :lol: C'est au moins dans une vingtaine d'année le chapitre 142 quoi ! x)

EDIT: NOUVELLE PAGE

Salut à tous ! Voici la page 18, la dernière avec ce style... avec pleins d'erreurs on va dire ^^ Cette page est plutôt moche je trouve, m'enfin, comme je dis, c'est la dernière du lot de celles dessinées il y a 1 an. La prochaine mercredi 12 ! :)

Spoiler
Image

DEUXIÈME EDIT: Petit "bonus", un dessin de Gohan ado ssj fait entre 2 lectures analytiques, des avis ? (SGR, je t'attends ! :P)

Spoiler
Image

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Super Green Ranger le Mer Juin 05, 2013 20:10

Déjà bravo, c'est déjà beaucoup mieux que le dernier xD

L'ensemble a l'air bon du premier coup d'oeil, mais on s'aperçoit après qu'il y a encore quelques problèmes ^^

D'abord un petit problème "d'équilibre", le pied gauche de Gohan devrait être plus bas que son pied droit, s'il prend cette position. Moi pour éviter ce genre de problème, j'ai l'habitude de tracer une ligne centrale, d'équilibre qui décrit tout le mouvement du corps avant de commencer le dessin. On n'est pas obligé de suivre à la lettre cette ligne mais ça te fait bien visualiser l'équilibre du corps et la gravité.

Ensuite, les plis de la cape ne sont pas très "convaincants" ^^ Trop simpliste, trop plat. Et la partie de la cape cachée derrière les jambe ne correspond pas vraiment avec le reste de ce qu'on voit de la cape pour moi. C'est pas quelque chose qu'on laisse au hasard.

Enfin les cheveux, les mèches ne sont pas toujours bien placées. En fait, dans les cheveux type manga, souvent une bonne partie des cheveux se rejoignent sur la base de la tête sur un seul point. Quand tu dessines un mèche, essaie de déterminer un point d'origine sur la tête.

Mais de manière générale, je dirais aussi qu'il faut aussi que tu commences à dessiner autre chose que du Toriyama, car là ça ne reste qu'une caricature de son style ^^ Quand il a développé son style, il sait pourquoi il met tel ou tel trait là. Alors que toi tu ne fait que recopier mais sans qu'il y ait une vraie connaissance derrière. Autrement dit, ce n'est qu'une pâle copie !
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar Baddy le Mer Juin 05, 2013 21:18

Super Green Ranger a écrit:Déjà bravo, c'est déjà beaucoup mieux que le dernier xD

L'ensemble a l'air bon du premier coup d'oeil, mais on s'aperçoit après qu'il y a encore quelques problèmes ^^

D'abord un petit problème "d'équilibre", le pied gauche de Gohan devrait être plus bas que son pied droit, s'il prend cette position. Moi pour éviter ce genre de problème, j'ai l'habitude de tracer une ligne centrale, d'équilibre qui décrit tout le mouvement du corps avant de commencer le dessin. On n'est pas obligé de suivre à la lettre cette ligne mais ça te fait bien visualiser l'équilibre du corps et la gravité.

Ensuite, les plis de la cape ne sont pas très "convaincants" ^^ Trop simpliste, trop plat. Et la partie de la cape cachée derrière les jambe ne correspond pas vraiment avec le reste de ce qu'on voit de la cape pour moi. C'est pas quelque chose qu'on laisse au hasard.

Enfin les cheveux, les mèches ne sont pas toujours bien placées. En fait, dans les cheveux type manga, souvent une bonne partie des cheveux se rejoignent sur la base de la tête sur un seul point. Quand tu dessines un mèche, essaie de déterminer un point d'origine sur la tête.

Mais de manière générale, je dirais aussi qu'il faut aussi que tu commences à dessiner autre chose que du Toriyama, car là ça ne reste qu'une caricature de son style ^^ Quand il a développé son style, il sait pourquoi il met tel ou tel trait là. Alors que toi tu ne fait que recopier mais sans qu'il y ait une vraie connaissance derrière. Autrement dit, ce n'est qu'une pâle copie !

Bon, y'a pas mal de points avec les lesquels je suis d'accord, pour l'équilibre, et pour les plis de la cape plus particulièrement.

En revanche, je ne "comprends" pas ton dernier paragraphe, il est clair que je ne suis pas une pro du Toriyama, en même temps c'est pas mon métier, je dessine pas 12h/jour comme lui et surtout je ne pense pas que mon travail, du haut de mes 17 ans, puissent être comparé à ceux d'un mec qui a je ne sais combien d'année d'expérience derrière lui. Mais je trouve que c'est un peu fort quand tu parles de caricature de son style, je veux dire, on doit forcément passer par une phase d'apprentissage, et c'est ce que je fais en ce moment. Alors certes, je dessine beaucoup de Dragon Ball, je dessine aussi d'autres choses, mais je dessine du DB d'abord parce c'est ce que je préfère, et puis parce que je cherche à m'améliorer en développant mon style autour de celui de Toriyama, donc je ne fais pas que recopier bêtement. Je ne cherche pas la perfection, je ne cherche absolument pas à imiter Toriyama, mais comme je l'ai dit, je travaille autour de son art, de son style parce que c'est un style qui me plait, j'ai grandi avec ça et même quand je dessine autre chose, c'est très influencé par DB. Donc, j'ai un peu de mal avec le terme "pâle copie" si tu vois ce que je veux dire.

Bien sur, je prends tout de même note de tes critiques.

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Super Green Ranger le Mer Juin 05, 2013 21:36

Désolé, j'ai l'impression que tu l'as mal pris , le "pâle copie".

Ca ne veut pas dire que tes dessins DBZ sont de mauvaise qualité ou autres. Mais pour une phase d'apprentissage, rester toujours plus ou moins autour du style Dragon Ball ne te fera pas tellement avancer je pense. Le style DB, c'est la propre interprétation de la réalité par Toriyama. Si tu ne copies que cette interprétation, ton dessin restera toujours inférieur à celui de Toriyama. Tu ne saura pas vraiment pourquoi tel trait est placé ici. C'est difficile à expliquer. Je sais que tu ne recopies pas bêtement, mais simplement imiter le style de Toriyama ne te permettra pas d'acquérir une connaissance réelle de la chose, mais une connaissance superficielle. Il faut que tu dessines beaucoup d'autres styles et surtout observer le monde réel pour avoir ta propre interprétation. Ce qui ne veut pas dire de ne pas garder une grosse influence de Toriyama. Avec ces outils en plus, tu pourra alors beaucoup mieux copier le style de Toriyama, voire même parfois le dépasser dans son propre style ^^

Et puis des types de 25 balais qui dessinent mieux que Toriyama, malgré toute sa carrière, ça existe, sans que ce soient des génies ^^
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar Baddy le Mer Juin 05, 2013 21:51

Je ne l'ai pas vraiment mal pris, bon un peu quand même, mais je suis quelqu'un de très sensible, il faut pas que tu tiennes compte de ça ^^

Je sais bien que rester "embrigadée" dans un certain style n'est pas vraiment bénéfique, mais d'un autre coté, je ne sais pas vraiment quoi dessiner d'autres, a part Tori, j'ai pas beaucoup d'autres influences, et le peu de temps que j'ai pour dessiner je fais du DBZ ^^ Je ne prend pas de cours de dessin non plus, personne pour me guider dans telle ou telle voie pour acquérir une connaissance réelle de la chose comme tu dis, c'est un peu compliqué... J'essaierai de dessiner d'autres choses, mais je ne peux pas m'empêcher de prendre l'image originale comme référence, j'ai un peu de mal à m'émanciper des styles (et il n'y en a pas beaucoup) que je connais en réalité.

Sinon, je sais bien que y'a beaucoup de gens plus doués que Tori alors qu'ils sont encore très jeunes, j'espère bien en arriver là un jour !

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Super Green Ranger le Mer Juin 05, 2013 22:05

Ok, c'est vrai qu'en relisant mon paragraphe, ça peut paraître un peu cru, sans assez de justifications ^^

Dessine ce qu'il te tombe sous la main. Des mangas que tu aimes graphiquement, sans pour autant vraiment connaître le manga. Aujourd'hui, c'est facile avec internet. Dessiner ce qui nous tombe sous nos yeux. Ou bien par exemple tu peux commencer à t'entraîner à dessiner rapidement des poses : http://www.quickposes.com/ On progresse très vite. Faire beaucoup, beaucoup de croquis, de dessins non finalisés à côté de dessins plus sérieux.
Rêveusement,

Super Green Ranger

Messagepar Bushido le Mer Juin 05, 2013 22:08

Ce Gohan ado risque d'attirer l'armée des fan de Gohan et même peut-être Teen Gohan. Prépare tes remparts Kyra, la guerre sera rude pour repousser ces Kawai boys.

Tout ça pour dire que c'est vraiment toujours aussi bien dessiné. :P
Bushido

Messagepar Baddy le Mer Juin 05, 2013 22:13

Super Green Ranger a écrit:Ok, c'est vrai qu'en relisant mon paragraphe, ça peut paraître un peu cru, sans assez de justifications ^^

Dessine ce qu'il te tombe sous la main. Des mangas que tu aimes graphiquement, sans pour autant vraiment connaître le manga. Aujourd'hui, c'est facile avec internet. Dessiner ce qui nous tombe sous nos yeux. Ou bien par exemple tu peux commencer à t'entraîner à dessiner rapidement des poses : http://www.quickposes.com/ On progresse très vite. Faire beaucoup, beaucoup de croquis, de dessins non finalisés à côté de dessins plus sérieux.

Et bien, le site est dans mes favoris, je tacherai vraiment de suivre tes conseils, et peut être que dans 1 an on pourra voir une certaine progression ^^ Merci de tes conseils en tout cas, même si c'est pas toujours agréable les critiques, c'est toujours bénéfique ! :P

Bushido a écrit:Ce Gohan ado risque d'attirer l'armée des fan de Gohan et même peut-être Teen Gohan. Prépare tes remparts Kyra, la guerre sera rude pour repousser ces Kawai boys.

Tout ça pour dire que c'est vraiment toujours aussi bien dessiné. :P

On verra ça, c'est plutôt tranquille pour le moment, j'espère que ça le restera ^^
Merci à toi Bushido ! :D

Soizic Kant, 1492
Baddy

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon