Super Green Ranger a écrit:Déjà bravo, c'est déjà beaucoup mieux que le dernier xD
L'ensemble a l'air bon du premier coup d'oeil, mais on s'aperçoit après qu'il y a encore quelques problèmes ^^
D'abord un petit problème "d'équilibre", le pied gauche de Gohan devrait être plus bas que son pied droit, s'il prend cette position. Moi pour éviter ce genre de problème, j'ai l'habitude de tracer une ligne centrale, d'équilibre qui décrit tout le mouvement du corps avant de commencer le dessin. On n'est pas obligé de suivre à la lettre cette ligne mais ça te fait bien visualiser l'équilibre du corps et la gravité.
Ensuite, les plis de la cape ne sont pas très "convaincants" ^^ Trop simpliste, trop plat. Et la partie de la cape cachée derrière les jambe ne correspond pas vraiment avec le reste de ce qu'on voit de la cape pour moi. C'est pas quelque chose qu'on laisse au hasard.
Enfin les cheveux, les mèches ne sont pas toujours bien placées. En fait, dans les cheveux type manga, souvent une bonne partie des cheveux se rejoignent sur la base de la tête sur un seul point. Quand tu dessines un mèche, essaie de déterminer un point d'origine sur la tête.
Mais de manière générale, je dirais aussi qu'il faut aussi que tu commences à dessiner autre chose que du Toriyama, car là ça ne reste qu'une caricature de son style ^^ Quand il a développé son style, il sait pourquoi il met tel ou tel trait là. Alors que toi tu ne fait que recopier mais sans qu'il y ait une vraie connaissance derrière. Autrement dit, ce n'est qu'une pâle copie !
Bon, y'a pas mal de points avec les lesquels je suis d'accord, pour l'équilibre, et pour les plis de la cape plus particulièrement.
En revanche, je ne "comprends" pas ton dernier paragraphe, il est clair que je ne suis pas une pro du Toriyama, en même temps c'est pas mon métier, je dessine pas 12h/jour comme lui et surtout je ne pense pas que mon travail, du haut de mes 17 ans, puissent être comparé à ceux d'un mec qui a je ne sais combien d'année d'expérience derrière lui. Mais je trouve que c'est un peu fort quand tu parles de caricature de son style, je veux dire, on doit forcément passer par une phase d'apprentissage, et c'est ce que je fais en ce moment. Alors certes, je dessine beaucoup de Dragon Ball, je dessine aussi d'autres choses, mais je dessine du DB d'abord parce c'est ce que je préfère, et puis parce que je cherche à m'améliorer en développant mon style autour de celui de Toriyama, donc je ne fais pas que recopier bêtement. Je ne cherche pas la perfection, je ne cherche absolument pas à imiter Toriyama, mais comme je l'ai dit, je travaille autour de son art, de son style parce que c'est un style qui me plait, j'ai grandi avec ça et même quand je dessine autre chose, c'est très influencé par DB. Donc, j'ai un peu de mal avec le terme "pâle copie" si tu vois ce que je veux dire.
Bien sur, je prends tout de même note de tes critiques.