Vous l'avez compris, j'aime bien SSO. Pas pour son originalité, certes, mais il faut bien reconnaître que c'est là le point faible de la licence Saint Seiya en général. Kurumada a eu un coup de génie en créant l'hypermyth, mais ses histoires se ressemblent ensuite la plupart du temps. Classiquement, la déesse Athéna se fait enlever ou se trouve empêchée d'intervenir pour combattre un quelconque dieu et c'est aux chevaliers de bronze de se coltiner tout le travail, les gold étant soit leurs opposants, soit sont retenus au sanctuaire pour vaquer à leurs obligations de golds. En cela, le 1er arc de SSO est un copié/collé de la saga du sanctuaire. Le 2nd arc est en revanche une très bonne surprise car non seulement Athéna prend une part active au combat, mais on retrouvera avec plaisir les golds survivants et les saints légendaires. Et ils auront tous de beaux moments de gloire.
2ème originalité de cette 2nde partie, le dieu derrière la bataille ne sera pas vaincu par Pégase et reconnaitra enfin les qualités des humains. ça change !
Sinon, j'aime aussi SSO pour ça:
http://www.youtube.com/watch?v=B4x2yFKn0CAOn a vraiment une bande originale de toute beauté mais ce thème là est vraiment parfait. Il sublime certains passages importants comme la bataille entre Eden et Koga contre Mars ou l'arrivée d'Athéna à Pallaberda.
On a aussi, il faut le souligner pour une fois, une vraie VF de qualité. Et je ne peux que saluer le travail fait par Eric Legrand pour nous montrer un Seiya plus mature, devenu un modèle pour tous les chevaliers. Et sa voix, oh sa voix! Elle fait de chaque intervention de Seiya un monument de classe et de charisme.
D'ailleurs, en parlant de ça, que serait Saint Seiya sans ses personnages charismatiques ?
Je note d'abord un vrai travail dans SSO pour donner leur caractère exceptionnel aux golds.
Avouez que quand ils se présentent ainsi: "je suis untel, le chevalier d'or régnant sur la mort et la création" ou "je suis XX, le plus loyal et le plus fier des chevaliers d'or", ça a un peu plus de gueule que ça:
- Je suis Mü, le plus fort des chevaliers d'or,
- Je suis Aldébaran, le plus fort des chevaliers d'or,
- Je suis Saga, le plus fort des chevaliers d'or,
- Je suis Deathmask, le plus fort des chevaliers d'or,
- etc.
On trouve aussi dans SSO des personnages bien travaillés:
Eden d'Orion a ainsi plusieurs traits en commun avec Ikki mais a en plus un background étoffé. Son histoire de demi-dieu maudit m'a vraiment plu.
Sonia du Frelon est pour sa part un véritable personnage tragique qui n'obtiendra jamais l'affection tant recherchée auprès de ses parents.
Harbinger du Taureau est un des personnages les plus travaillés et sa lente évolution, d'une brute avide d'asservir les autres à grand pope a été bien amenée.
Gembu de la Balance est le digne successeur de Dokho et Shiryu et ses prestations face à Tokisada puis face à Aegir font partie des affrontements les plus inoubliables.
Ionia est aussi un personnage dramatique qui ne se sera jamais rendu compte de l'échec complet de sa vie et de ses erreurs, notamment dans sa façon puérile d'aimer Athéna.
Europa pour son coté taré et increvable.
Yuna de l'Aigle: personnage classique mais ça fait plaisir d'avoir enfin une héroïne dans la troupe des bronzes.
Je note enfin une vraie cohérence et un souci du détail dans cette série. Par exemple, à sa mort, Gembu regrette de ne pas avoir pu discuter avec Ryoho et c'est vrai que 43 épisodes plus tôt, il lui avait promis une discussion... Fallait s'en souvenir. On peut aussi saluer le coup de génie dans le design de certains personnages (Mycènes a vraiment une tête de lion de profile) ou dans le choix de certains noms comme Schiller du Cancer par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_SchillerOn a ensuite des côtés qui sont neutres pour moi.
- Le coup des éléments n'est pour moi ni une bonne, ni une mauvaise idée. Juste quelque chose de vu et revu mais qui n'apporte rien.
- Il en va de même pour les clothstones. ça n'apporte rien, sans être nuisible à l'histoire. On se demande pourquoi les auteurs ont fait machine arrière dans le 2ème arc mais au moins une explication intra-animé est donnée.
Enfin, bien sur, il y a du négatif:
- Les dessins, parfois corrects mais parfois dignes d'un épisode de Pokemon.
- Le caractère increvable des bronzes, notamment à la fin du 1er arc. Ils se relèvent encore et encore et encore, aucun gold ou dieu ne peut les sécher. Dans la série de 86, il me semblait que parfois, les bronzes se retrouvaient au tapis pendant un bon moment. Dans SSO, c'est lourd parfois.
- Le final: en fait, aucun saint d'Athéna n'est mort. Confirmer le décès de Fudo, Kiki, Shiryu et Ikki aurait donné une plus value dramatique à l'histoire. La, ça fait un peu happy end facile.