Spoiler pour ceux qui l'ont vu :
Spoiler
Comme tu dis : après avoir tué. Et ce parti pris me semble vraiment dommage, c'est tout.asm75 a écrit:Lenidem a écrit:C'est ce qu'on veut nous faire croire. Sauf que dans la vraie vie, tous les retours sur ceux qui donnent la mort à distance tendent à démontrer que c'est nettement plus facile que de la donner en face à face. La mort et les victimes revêtent alors un côté abstrait : tu n'as pas l'impression de tuer, juste d'appuyer sur un bouton. Voir par exemple les détails de l'expérience de Milgram ou certains reportages sur les drones de guerre. Dans le film, ça devrait être d'autant plus simple que les passagers de chaque bateau n'ont aucun contact avec l'autre : pas de radio, pas de caméra montrant les visages terrifiés de leurs "victimes", etc.
Mais ici on est pas dans un film photo-réaliste. The Dark Knight fait valoir une certaine vision de l'humanité qui tend plus vers le gris clair que le foncé. C'est un parti pris et il au moins le mérite d’être nuancé (puisque la majorité des gens votent en faveur d'une explosion de l'autre ferry).
Donner la mort à distance n'est de toute façon pas si aisée, suffit de voir le nombre de pilotes de drones de l'armée américaine qui ont fini par renoncer ou péter un cable après avoir tué des cibles via des drones. Le très bon "Good Kill" d' Andrew Niccol est même un film qui traite admirablement bien de cette thématique.
Ben non, ce n'est pas une question d'exemple et il ne montre la voie à personne. Personne ne fait rien, s'il ne s'était pas levé, personne n'aurait rien fait, et son geste ne fait changer personne d'avis. Même chose sur l'autre bateau : le détenu qui balance la télécommande par le hublot ne donne l'exemple à personne, il ne convainc personne, il prive juste les autres de la possibilité matérielle d'agir dans un sens ou dans l'autre : il supprime le choix purement et simplement. Les actes de ces deux personnes ne grandissent ou n'inspirent aucunement les autres passagers.Lenidem a écrit:Personne ne montre l'exemple sur le bateau des "braves gens". On voit juste un type qui veut le faire, mais recule au dernier moment.
Et qui finit donc par faire un choix assimilé comme vertueux. Ce personnage s'approche de l'anti-héro. Il donne l'exemple, un peu malgré lui, certes, mais il le fait.
D'ailleurs personne ne reprend le détonateur de ses mains quand il le repose. A sa façon, il a montré la voix aux autres
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
BL-Sama a écrit:
EN parlant de Batman V Superman, le trailer complet arrivera ce soir ou demain ! J'ai vraiment hâte au vu du teaser sortie hier !
https://www.youtube.com/watch?v=6as8ahAr1Uc
Lalilalo a écrit:BL-Sama a écrit:
EN parlant de Batman V Superman, le trailer complet arrivera ce soir ou demain ! J'ai vraiment hâte au vu du teaser sortie hier !
https://www.youtube.com/watch?v=6as8ahAr1Uc
Ah ouais, en fait, ils adaptent injustice...
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités