Idée de projet / fic collectif/ve

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Quel sujet pour la fic collective ?

Le sondage a expiré le Mer Oct 23, 2024 18:43

Alternatif : Cooler vient sur Namek en même temps que Freezer pour les dragonballs
3
75%
Alternatif post buu : Bulma a disparu
0
Aucun vote
Alternatif post buu La machine sans voyageur
1
25%
Alternatif : Entraînements avant le cell game (par exemple Goku entre avec Trunks du futur et non Gohan)
0
Aucun vote
Gohan : l'après cell game (cauchemards remords etc)
0
Aucun vote
Alternatif : Baddack s'enfuit de Végéta quand il se rend compte que son peuple ne luttera pas.
0
Aucun vote
Alternatif : Raditz survit (tout court ou survit au makankosanpo)
0
Aucun vote
Alternatif : Goku et Végéta sauvent Piccolo et les enfants au lieu de Dendé et Satan quand Kid Buu fait sauter la terre.
0
Aucun vote
Alternatif : Gohan Paparrazi (le monde sait que Gohan a vaincu Cell donc vie privée terminée)
0
Aucun vote
Alternatif post buu Un petit survivant bleu
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: Idée de projet / fic collectif/ve

Messagepar Grand guette esther le Ven Oct 11, 2024 16:22

Tonay a écrit:*met un grand coup de pied dans la fourmilière*

Bon, ça fait deux semaines, si on sort pas le topic de sa torpeur maintenant, ce ne sera jamais !
Alors, niveau participant, on a pour le moment :

-Grand guette esther
-Tonay
-niicfromlozane
-Leyko-N
-DR642

Donc, cinq participants, pour un projet comme celui-ci, c'est un bon début, bien que léger on pourrait envisager deux chapitres par personne. (ou un seul, selon la motivation/disponibilité de chacun)
Maintenant, je propose un vote où chacun pourra voter pour autant de projet qui l'intéresse. Le projet qui obtient la majorité devient le sujet du prochain jeu en plus de mettre un terme à la session de recrutement (histoire de laisser un peu de temps pour les retardataires)

Grand guette esther, c'est ton idée à l'origine, je te laisse revenir dessus et donner ton avis pour le déroulement des opérations ! ;)

Salut, merci pour ta relance, bonne initiative et dsl de la réponse tardive, beaucoup beaucoup de taff.
Bonne idée le vote, et d'ailleurs, je me rends compte que j'avais oublié des propositions de scénario alternatif :
→Raditz survit (soit il tue goku qui s'entraîne et se fait donc ressusciter comme prévu, soit il se fait vaincre et est obligé d'accepter la défaite ce qui peut donner un paradigme différent sur la suite de la saga Freezer).
→Goku et Végéta sauvent Piccolo et les enfants au lieu de Satan et Dendé avant l'explosion de la terre par Kid Buu.

Je n'ai pas trouvé d'option permettant de créer une option de topic type "sondage", je vais donc créer un nouveau topic pour les sondages.

Edit Lalilalo: Non, pas besoin de créer un topic dédié. Je viens de créer un sondage. Il faut éditer ton premier post sur ce sujet et cocher l'option "créer un sondage".

Concernant les règles d'écriture/format, on voit ça une fois que le ou les sujets sont choisis.

Le RPG me semble une bonne idée comme l'ont préconisé certains, mais peut-être contraignant à mettre en place par rapport au timing et au suivi.

------

Pour rappel, on peut voter pour les sujets qu'on veut et proposer les sujets qu'on veut, ce qui va compter c'est la hiérarchie et l'ordre des voeux.
Et si vous pensez que 2 scénarios peuvent se croiser, n'hésitez pas à le préciser.

Je propose également de clôturer le vote le 23 octobre à 18h., ce qui laisse 12 jours pour voter et/ou modifier si besoin.
Si vous avez une idée, mettez la dans un message, je la mettrai dans les votes. Personnellement j'aimerais bien réusir à "placer" le perso de Thalès mais je ne trouve pas la manière...
Si vous êtes volontaires, précisez-le aussi

Voici mon ordre :
1) Alternatif : Cooler vient sur Namek en même temps que Freezer pour les dragonballs (peut-être croisé avec la survie de Raditz pour moi et/ou celle de Baddack pour garder un côté démons du froid/sayiens)...
2) Alternatif post buu : Bulma a disparu
3) Alternatif post buu La machine sans voyageur
4) Alternatif : Entraînements avant le cell game (par exemple Goku entre avec Trunks du futur et non Gohan)
5) Gohan : l'après cell game (cauchemards remords etc)
6) Alternatif : Baddack s'enfuit de Végéta quand il se rend compte que son peuple ne luttera pas.
7) Alternatif : Raditz survit (tout court ou survit au makankosanpo)
8) Alternatif : Goku et Végéta sauvent Piccolo et les enfants au lieu de Dendé et Satan quand Kid Buu fait sauter la terre.
9) Alternatif : Gohan Paparrazi (le monde sait que Gohan a vaincu Cell donc vie privée terminée)
10) Alternatif post buu Un petit survivant bleu

A vos urnes! Dragonballement votre...
Dernière édition par Grand guette esther le Ven Oct 11, 2024 22:50, édité 2 fois.
Ma fanfiction : Metal Perfect Cell

Le kamehameha de Gohan ne l'a pas tué, mais il erre maintenant dans l'espace réduit à l'état de cellule plus affaibli que jamais avant de croiser...

Grand guette esther

Messagepar Dr642 le Ven Oct 11, 2024 20:55

Mon ordre:
- La time machine vide
- Cooler x Frieza x Dragonballs
- Gohan paparazi
- Mini Cell survit
- Bulma a disparu
- Radditz survit
Dr642

Messagepar Tonay le Ven Oct 11, 2024 23:06

Salut, merci pour ta relance, bonne initiative et dsl de la réponse tardive, beaucoup beaucoup de taff.

Aucun soucis, je comprends, je suis dans la même situation
Tu arrives à temps cela dit, j'allais potentiellement reprendre la main demain x)

Concernant les règles d'écriture/format, on voit ça une fois que le ou les sujets sont choisis.

Je suis bien d'accord.

1) Alternatif : Cooler vient sur Namek en même temps que Freezer pour les dragonballs (peut-être croisé avec la survie de Raditz pour moi et/ou celle de Baddack pour garder un côté démons du froid/sayiens)...

Content que mon scénario plaise, c'est aussi celui qui m'inspire le plus
Par contre, à l'origine, y a aussi Cold dans l'équation, mais le pauvre vieux s'est complètement fait gerter par ses deux fils :lol:

Si vous avez une idée, mettez la dans un message, je la mettrai dans les votes. Personnellement j'aimerais bien réusir à "placer" le perso de Thalès mais je ne trouve pas la manière...

Oh tu sais, y a toujours moyen de placer un personnage d'une manière ou d'une autre... :mrgreen:
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Tonay

Messagepar Leyko-N le Dim Oct 20, 2024 10:47

Je viens de voter donc je mets un petit post histoire de !

Je n'ai pas proposé d'idée mais j'aime beaucoup les différentes possibilités que l'on a. J'avais initialement voté pour Gohan après le Cell Game mais une histoire avec Cooler sur Namek et le joli bordel que ça implique, j'avoue que l'on peut faire quelque chose d'incroyable, et comme vous l'avez si bien dit, incorporer les autres idées n'est pas impossible, surtout si l'on veut augmenter le drama avec un Baddack ou quoi... :D

Je suis d'accord avec ce qui a été dit quant à l'écriture etc., on pourra voir le format adapté une fois le sujet décidé ! Tout ça me hype bien en tout cas, encore merci pour l'initiative ;)
Kojitsu : A Saiyan's Tale - Un conflit centenaire, une quête de puissance parsemée d'embûches et un avenir incertain... Comment le jeune Kojitsu parviendra-t-il à devenir le héros d'Eden ?

Nouveau chapitre toutes les 2 semaines ! (à peu près)
Leyko-N

Messagepar Grand guette esther le Sam Oct 26, 2024 11:38

Alea jacta est, ce sera l'arc Freezer avec Cooler et peut-être d'autres persos en plus (Baddack, Thalès, Raditz, Nappa???)...

Pour l'instant, les membres s'étant portés volontaires sont Leyko, Tonay, Niicfromlozane, Dr642. Si c'est toujours le cas, on pourrait commencer le mercredi prochain (le temps de voir s'il y en a qui se rajoutent + discuter du format et des règles d'écritures / persos / etc...)...

Voilà, qu'en pensez-vous?

Le kamehameha de Gohan ne l'a pas tué, mais il erre maintenant dans l'espace réduit à l'état de cellule plus affaibli que jamais avant de croiser...

Grand guette esther

Messagepar Dr642 le Dim Oct 27, 2024 16:24

Ça me va.

Quelques questions préliminaires:
- Quel est le rythme de parution ? Plutôt un chapitre par semaine ou plutôt chacun poste dès que son chapitre est fini ?
- Dans quelle séquence publions nous ? GGE > Leyko >Tonay > Niicfromlozane > Dr642 ? Je peux passer à n'importe quelle position.
- Combien de fois publions nous chacun ? Je trouve que 1 à 3 fois, c'est bien, et que 2 est idéal
- Posons nous une contrainte de mots/caractères ? Je compte faire entre 10 000 et 25 000 caractères. 5 000 serait vraiment très court, et 50 000 vraiment très long.
- Dans quelle mesure pouvons nous diverger de la vrai saga Namek ? Par exemple, jusqu'à la saga Sayajin, les ZPUs n'existent pas et pourraient être enlevés, changés ou donnés à une autre race...

Je suppose que nous partons sur une saga Namek (à partir de Végéta quittant la Terre) avec Cooler en plus, mais qu'il n'est pas exclu pour les premiers auteurs d'incruster Cold ou qui ils veulent dans le scénario.
Dr642

Messagepar Tonay le Dim Oct 27, 2024 18:33

Quitte à se mettre d'accord sur un règlement, on peut reprendre et peaufiné ce qui a déjà été proposé par le passé pour un autre jeu d'écriture. Je te laisse voir ce qui t'intéresse Guédester et modifier ce qui te paraît moins pertinent.

Spoiler
1- Les chapitres contiendront 500 mots minimum et 5000 mots maximum.

2- Un pitch qui sortira tout droit de l'imagination de quelqu'un, DIRECT, CASH, KABOOM !

3- Le délai pour rendre un chapitre sera de 10 jours.

4- Vous posterez votre chapitre, tous seuls, comme des grands quand vous déciderez de le poster dans les délais impartis, soit 10 jours (s'il vous plaît).

5- On va partir pour UN chapitre

6- Une fin semble avoir été décidée.

7- Des contraintes d'écriture avec interdictions de mots ou insertions obligatoires seront envisageables lors d'un second tour mais pas là pour l'instant.

8 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)

Par exemple, la limite à un chapitre me paraît moins logique ici.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Tonay

Messagepar Grand guette esther le Jeu Oct 31, 2024 0:02

Tonay a écrit:Quitte à se mettre d'accord sur un règlement, on peut reprendre et peaufiné ce qui a déjà été proposé par le passé pour un autre jeu d'écriture. Je te laisse voir ce qui t'intéresse Guédester et modifier ce qui te paraît moins pertinent.

MON AVIS GRAND GUEDESTER EN GRAS

1- Les chapitres contiendront 500 mots minimum et 5000 mots maximum : Pourquoi pas je n'ai pas de souci avec le nombre de mots.

2- Un pitch qui sortira tout droit de l'imagination de quelqu'un, DIRECT, CASH, KABOOM ! Pourquoi pas aussi!

3- Le délai pour rendre un chapitre sera de 10 jours : Là je suis plus réticent car entre le travail et les périodes de taff intense + la vie... Disons 2 semaines?

4- On va partir pour [u]UN
chapitre[/b][/color] : Faut voir, tout dépend de la taille d'un chapitre

5- Une fin semble avoir été décidée. [/b][/color] Non pas pour nous car la présence de nouveaux persos nous emmène vers une réécriture donc mystère total sur l'issue...

6- Des contraintes d'écriture avec interdictions de mots ou insertions obligatoires seront envisageables lors d'un second tour mais pas là pour l'instant. [/b][/color] Parfait même si je ne saisis pas vraiment l'intérêt.

7 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)
[/spoiler] Of course!

Par exemple, la limite à un chapitre me paraît moins logique ici : Tout dépend de la taille d'un chapitre

Si ça vous va, feu, et je prends l'initiative du 1 er chapitre si nécessaire car j'ai lancé l'idée mais si quelqu'un veut s'y coller je laisse la main! Mais je peux partir sur le pitch d'un autre membre ou lancer un pitch...Par contre je ne me souviens plus de l'exactitude de la trame DBZ je ne les ai pas vus depuis plus de 20 ans...Mais je me souviens quand même de l'ordre en général les persos etc et je peux visionner des extraits pour me "remettre dans le bain" comme je le fait parfois pour ma fic "Metal Perfect Cell"... Voilà j'attends les retours!

Grand guette esther

Messagepar Tonay le Jeu Oct 31, 2024 11:02

Bien à mon tour de donner mon avis, il sera également en gras histoire de conserver une cohérence :

1- Les chapitres contiendront 500 mots minimum et 5000 mots maximum : Pas de soucis non plus avec ça, je n'ai pas non plus de limite maximum en tête, personnellement, je pourrai monter la barre à 10 000, après, c'est pas un objectif dans l'absolu, mais bien une limite. 5000 reste tout à fait acceptable.

2- Un pitch qui sortira tout droit de l'imagination de quelqu'un, DIRECT, CASH, KABOOM ! Rien contre.

3- Le délai pour rendre un chapitre sera de 10 jours : Deux semaines c'est très bien.

4- On va partir pour UN chapitre : Je serai plutôt sur du deux chapitres, surtout quand on prend en considération le fait qu'il y a peu de participants. Voire trois, si nécessaire.

5- Une fin semble avoir été décidée. Pour ma part, on essaye de donner une fin à tout ça, histoire de conclure l'histoire, pour pas non plus y passer trois ans. La fin ouverte étant envisageable.

6- Des contraintes d'écriture avec interdictions de mots ou insertions obligatoires seront envisageables lors d'un second tour mais pas là pour l'instant. [/b][/color] Le but est de mettre un peu de défi, mais je pense que l'on peut s'en passer dans l'immédiat.

7 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)[/spoiler] On est bien d'accord.
Survivants

One Shot
Tonay

Messagepar Grand guette esther le Jeu Oct 31, 2024 21:28

Merci Tonay. Si d'ici quelques jours on a pas plus de propositions de règles d'écriture, on se lance.

Grand guette esther

Messagepar Leyko-N le Ven Nov 01, 2024 19:11

Hop je réponds par rapport aux règles proposées aussi !

1- Les chapitres contiendront 500 mots minimum et 5000 mots maximum. Très bien pour moi aussi, je pense que selon les besoins du chapitre on peut un peu dépasser.

2- Un pitch qui sortira tout droit de l'imagination de quelqu'un, DIRECT, CASH, KABOOM ! Alors ça ne me dérange pas mais du coup, on s'organise comment pour se partager les infos ? Un groupe de discussion en MP si c'est possible ici ?

3- Le délai pour rendre un chapitre sera de 10 jours. Plutôt chaud pour deux semaines également, comme ça on a sûr 2 weekends.

4- On va partir pour UN chapitre Je rejoins Tonay, je pense que l'on peut se faire plaisir à introduire quelques personnages ou à développer quelques trames secondaires vu que le scénario ouvre plein de portes. 2-3 chapitres par personne sera très bien :)

5- Une fin semble avoir été décidée. Il faut se mettre d'accord sur une fin oui pour bien être orienté pendant l'écriture, et pour ne pas faire traîner l'intrigue sans le vouloir ou alors se retrouver à rusher la fin. Une fin ouverte n'est pas à exclure je suis d'accord ! On décidera de la fin après avoir un pitch c'est ça ?

6- Des contraintes d'écriture avec interdictions de mots ou insertions obligatoires seront envisageables lors d'un second tour mais pas là pour l'instant. Hmm je pense que pour l'instant on serait mieux à s'assurer de bien faire les chapitres avant de s'imposer des contraintes !

7 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR) Rien à redire aha

Je n'ai pas un pitch particulier en tête non plus, mais si besoin on peut se dire que l'on fait une liste d'idées d'événements / points d'intrigue que l'on se partage afin d'avoir un pitch abouti !
Kojitsu : A Saiyan's Tale - Un conflit centenaire, une quête de puissance parsemée d'embûches et un avenir incertain... Comment le jeune Kojitsu parviendra-t-il à devenir le héros d'Eden ?

Leyko-N

Messagepar Dr642 le Dim Nov 03, 2024 23:30

1- Les chapitres contiendront 500 mots minimum et 5000 mots maximum.
→ ça me convient

2- Un pitch qui sortira tout droit de l'imagination de quelqu'un, DIRECT, CASH, KABOOM !
→ C'est quoi exactement un pitch ? Un résumé du scénario ?

3- Le délai pour rendre un chapitre sera de 10 jours.
→ 10 jours ou 2 semaines me paraît bien

4- On va partir pour UN chapitre
→ Je préfèrerai 2 chapitres par personnes, mais 1 chapitre ou 3 ça me va aussi.

5- Une fin semble avoir été décidée.
→ C'est comme vous voulez. On peut soit se mettre d'accord à l'avance (avec le pitch ?) d'une fin, ou se lancer à l'aveuglette et laisser les auteurs des derniers 2 ou 3 chapitres clotûrer comme il se doit. Si je suis responsable du dernier chapitre, Je ne vais pas faire un 180° sur les éléments proposés dans l'avant dernier chapitre, et vait plutôt décider des détails restant.

6- Des contraintes d'écriture avec interdictions de mots ou insertions obligatoires seront envisageables lors d'un second tour mais pas là pour l'instant.
→ Ça peut être amusant, cela ne me gênerait pas.

7 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)
→ Cela va de soi. Aucun intérêt de faire une fanfic collective si on ne doit pas récupérer le bordel des chapitres précédents et en faire quelque chose.
Dr642

Messagepar Grand guette esther le Ven Nov 08, 2024 20:46

Le pitch, c'est, pour faire simple, un condensé de votre roman destiné à donner irrésistiblement envie de le lire.
(Source :https://julienhirtauteur.com/2022/05/18/le-pitch/)

Grand guette esther

Messagepar Dr642 le Sam Nov 16, 2024 14:02

Grand guette esther a écrit:Le pitch, c'est, pour faire simple, un condensé de votre roman destiné à donner irrésistiblement envie de le lire.
(Source :https://julienhirtauteur.com/2022/05/18/le-pitch/)

Et nous avons besoin d'un plus grand pitch public de la fanfic que la courte description de Tonay pour laquelle nous avons voté ?

Je pense que nous sommes d'accord sur la majorité des points de la fanfic, et la principale question restante est de savoir si les auteurs commencent directement les chapitres à froid, ou si nous ouvrons d'abord un groupe de discussion privée pour lancer des pitches et discuter les éléments clefs du scénario.
Dr642

Messagepar Leyko-N le Mar Nov 19, 2024 21:29

Je pense que la discussion de groupe privée sera bien pour cadrer les choses, je suis pour !

Leyko-N

Précédent

Revenir vers Fanfictions