[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Mar Nov 18, 2014 13:28

Le cast
Personellement la première chose que je regarde, dans le cadre d'une fic DB, c'est le cast.
Pour moi, un pourcentage d'OC dès le premier chapitre supérieur à 50% c'est à priori rédhibitoire.

L'envie de donner
Ensuite j'essaye de deviner où va mener la fic car en général j'arrive à faire la différence entre celle ou celui qui a écrit quelque chose un peu à l'aveuglette pour se faire plaisir dans l'instant présent (ce qui ne veut pas dire que la fic sera moins bonne) et l'auteur qui sait où il va et a été motivé non pas par la simple envie d’écrire mais par une ou plusieurs idées précises dont il/elle s'est dit "tiens, c’est pas mal ça… j'ai envie de partager ça" et moi justement ça, ça me parle car du coup je me dis "ok, vas-y, montre". J'ai besoin de ça, j'ai besoin de cette complicité entre l'auteur et le lecteur.

Les personnages secondaires
Ensuite je m'intéresse tout particulièrement au traitement des personnages secondaires. J'aime bien les histoires relativement épaisses à ramifications. J'aime pas trop suivre les chroniques de X ou Y sur une centaine de chapitres (je ne vise pas CFC hein, CFC fait même tout le contraire). En gros j'aime pas le POV dans une fiction. Je parle bien sûr à priori, je peux trouver une histoire en POV qui m'intéresse... parce que l'enjeu de l'histoire, la narration ou le personnage principal m'intéresse et que du coup les autres on s'en fout un peu. C'est du cas par cas. Mais en général je trouve toujours appréciable lorsqu'un auteur de fic DB fait un petit effort pour donner un semblant d'épaisseur ou de personnalité à un personnage même si ce dernier n'est que de passage. Ça ajoute du crédit à l'œuvre pour moi.

Les enjeux
J'aime bien les histoires à enjeux. En cela que j'apprécie de me sentir concerné/intéressé par l'enjeu qui motive certains personnages ou l'intrigue d'une histoire. Par exemple, dans un manga comme Battle Royale, j'aime bien l'enjeu "il n'en restera qu'un, je ferais partie de ce dernier". Dans l'avant-dernière fic de Max j'aimais bien l'enjeu aussi : "Qu'est-ce qui se passe ici bordel ?" Dans death note j'aimais bien l'enjeu d’une révolution planétaire. Dans Timeline j'aimais bien l'enjeu d'impulsion : La "vengeance" sur le destin de Végéta. Je pourrais continuer comme ça pour toutes les fic que je lis ici mais vous avez saisi l'idée ^.^
Je trouve intéressant de me dire "tiens j'aimerais bien que l'enjeu trouve une issue favorable (ou l'inverse) mais en même temps je n'arrive pas à anticiper l'issue prévue par l'auteur..."
Par exemple dans le manga Naruto, les enjeux tombent à plat parce que la pensée de l'auteur fini par devenir trop prévisible.
En général si j'arrive à prévoir l'issue de trois combats d'affilé dans une fic DB, c'est qu'il y a un petit problème de faux-suspens quelque part, pour moi.

Mais, et si y'a pas tout ça ?
En général je ne m'arrête pas à ces considérations, je lis toujours au moins jusqu'au cinquième chapitre et là je peux me rendre compte par l'expérience si j'aime ou pas. Mais même quand j'aime pas, je continue quand même à lire car je ne pense pas qu'un chapitre ou une fic puisse se résumer dans les grandes lignes. Je trouve ça réducteur. Il y a toujours un moyen de trouver un ou deux passages intéressants dans quelque fic que ce soit, de mon point de vue.

L'esprit Dragon Ball
Pour en revenir au j'aime/j'aime pas, d'habitude quand je lis une fic sur DB il y a une chose à laquelle je suis particulièrement attaché, c'est la cohérence avec l'esprit du manga. Je suis le premier à applaudir les virages bien négociés mais je suis aussi le premier à dire "attention, tu risques une sortie dangereuse" car pour moi, écrire une fic c'est avancer en terrain miné. L'auteur doit constamment batailler entre son envie de servir du neuf et celle de maintenir l'illusion que ça aurait pu être ça DB, la suite à DB ou à un moment de DB. Je ne parle pas d'élitisme, juste du fait qu'il y a pour moi certaines "trahisons" qui me font ipso facto sortir du récit pour me rappeler que je suis en train de lire une fic. Ce qui n'est pas négatif en soit tant que c'est bien emmené. Mais là il n'y a pas vraiment d'explication, je ne saurais dire pourquoi une chose me fait sortir d'un récit et une autre non. Par exemple Krilin ou même Muten Roshi qui maîtrise le Genkidama ça ne me fait étrangement pas du tout sortir du récit. Par contre Buu ou Yamcha qui maîtrise le Genkidama, si. De même un OC SSJ qui débarque d'on ne sait où, ça aura beau être aussi logique que l’on veut… ça va me gêner (déjà que Goten et Trunks SSJ ça m'avait grave soûlé même si j'ai trouvé les scènes où on le découvre, hyper méga classes) Mais je préfère une histoire qui se permette ce que je considère comme des dérives et à côté fais de belles choses plutôt qu'une histoire plate qui ne ferait que raconter à nouveau le manga en changeant un coup de poing par un coup de pied.

L'autocritique
Autre chose de très important pour moi (et je peux me prendre cette critique dans la gueule pour le coup) j'ai besoin de sentir que l'auteur est organisé. J'aime quand chaque phrase, ou chaque paragraphe apporte quelque chose de nouveau ou d'intéressant au récit et surtout j'aime quand l'auteur sait trouver la bonne mesure. Par exemple plutôt que de faire 50 passages, aussi bien écris soient-ils, pour montrer à quel point Végéta est torturé dans son esprit (exemple complètement inventé sur le tas, je ne vise aucune fic) ... je pense que l'auteur doit s'obliger à en choisir un seul et éviter de réécrire des paragraphes dont l'esprit en rappelle d'autres. Pour moi une phrase/un paragraphe/un chapitre = une idée. Une fois l'idée consommée c'est bon, on passe à autre chose. Et reconduire encore et encore les mêmes idées ou les mêmes ambiances m'ennui personnellement. Or, une petite rétrospective permet de se rendre compte que nous sommes nombreux à tomber dans cet écueil, même si c'est très discret/dilué. L'écueil de réutiliser nos propres recettes (à tous les niveaux que ce soit la narration, l'ambiance, l'intrigue, la construction des personnages...) plutôt que de nous réinventer constamment.
Bref j'aime quand ça ne tourne pas trop en rond, ce qui suppose aussi que l'histoire avance et qu'on ait bien cette impression. Celle que l'on s'approche de la résolution du nœud dramatique et du fin mot de l'histoire ou d'une des intrigues au moins.

S'too :P
Voilà à peu près les critères sur lesquels je me base pour juger une fic. Mais tout cela est très subjectif et relatif à mon humeur du moment et je suis plutôt bon public. Je n'aurais aucun mal à lire une histoire complètement pas dans l'esprit DB ou bourrée de clichés complètement wtf qui ne mène nulle part et suintant le grosbillisme et pourtant à y trouver du plaisir tout comme je peux apprécier parfois une fic aux descriptions outrageusement longues et au rhytme très lent... car il en faut pour tous les goûts et si toutes les fics ressemblaient à la fic parfaite, eh bien notre monde serait bien ennuyant.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3566
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mar Nov 18, 2014 18:05

Mon tour:

D'abord, il faut que le héros s'appelle Altaïr, Ezio, Connor, Edward ou Arno.
Ensuite, il faut que les reconstitutions soient fidèles, les quêtes secondaires bien pensées et…

Ah, zut:

Plus sérieusement:

• D'abord, il faut que le pitch me fasse rêver. Un truc simple en une phrase, qui titille suffisamment mon imagination. En effet, je suis de ces lecteurs qui aiment imaginer l'univers et se l'approprier. Quel que soit le média ou le niveau de l'artiste derrière, faut que ce soit un truc "que j'aurais aimé faire" pour que je m'y implique spontanément. C'est le premier truc qui m'attire en fanfic. Une idée, je la tourne grossièrement dans deux sens, et ensuite je vais voir ce que l'auteur en a fait.
Du coup, à ce stade, j'aime être émerveillé assez vite. J'ai eu vu des pitchs que je trouvais d'une force assez folle mais dont le contenu m'a déçu pour différentes raisons - souvent un manque de prise de risque dans les choix scénaristiques. Si l'histoire ne démarre pas rapidement, je vais laisser tomber quand je démarre sur cette idée.

• Quand j'ai eu fini de faire le tour de ces fics-là, je me suis lancé dans les fics terminées. Ça peut paraître con, mais je déteste ne pas arriver au bout d'un truc ou devoir attendre la suite. Du coup, j'ai lu des fics terminées ou qui avaient un volume suffisant pour qu'elles aient qque chose à m'apporter.

• Ensuite je me suis lancé dans les fics de gens que je connaissais ou qui lisaient la mienne, comme d'autres l'ont dit avant moi. Pas tellement besoin d'expliquer plus loin.

• Enfin, aujourd'hui, je lis surtout des nouveaux trucs DB à cause du côté communauté et/ou parce qu'on me les conseille. Mais j'ai une telle "to read list" que je ne me fais pas trop de souci…


je préciserai que j'attends avant tout d'une fic qu'elle se démarque fortement de l'univers original ou le présente sous un jour entièrement nouveau. Relire le manga avec des changements mineurs ne m'intéresse pas. Ça n'intéresse personne. Quand on se lance dans la fanfic, il faut OSER. C'est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Mar Nov 18, 2014 22:36

Préférences de lecture:
Je dois avouer que j'aime beaucoup lire les prologues de 10 lignes ou les chapitres de 300 mots. C'est court et rapide, quoi que parfois pour comprendre le fond, il faut bien relire une bonne dizaine de fois (et je m'arrête souvent à une fois et demi). Bizarrement et bien souvent, cela ne va pas au delà de ça. Donc ouais, j'aime les One Shot qui n'en sont pas.

Les fautes:
Je dois avouer que j'aime les fautes dès les prologues ou les premiers chapitres (parfois dès le titre de la fan-fic, si l'on est chanceux). Cela me donne bonne conscience quant au fait d'attaquer un auteur, quelque soit son âge, sa profession, son handicap.
Parfois il y a des perles avec pas moins de 6 fautes sur une phrase de 5 mots. Je trouve ça vraiment bon. Parfois, j'en relève quelques unes, parfois j'en relève un peu plus mais c'est toujours un exercice appréciable qui m'aide à progresser.

Le fond de l'histoire:
Bien souvent on comprend rien. Et j'aime cette absence d'organisation dans les phrases qui font comprendre un truc complètement WTF ou alors qui n'a aucune espèce de cohérence ou de logique même en le remettant dans un contexte réel.

-Vite, raconte ! Je n'ai pas le temps !
-Je ne peux pas te raconter maintenant, je dois aller aux toilettes.
-Bon d'accord.


Il y a aussi le OOC et les erreurs multiples de compréhension d'une oeuvre dont je suis clairement friand. Un Goku qui devient méchant parce qu'il en a marre d'être gentil. Un namek qui est capable de rosser Freezer et son armée juste par le courant d'air qui soulève une cape (Non, ce n'est pas un pet).

Sinon, bien souvent, encore, les histoires qui mélangent un héros inconnu, souvent la matérialisation écrite et imagée d'un jeune garçon de 13 ans qui se retrouverait dans le Dragon World.
-Salut Goku ! Je m'appelle Kévin !
-Yosh, Kévin !
-Bon, c'est quand qu'on se bat ?


Les Avant-Propos:
Bien avant que GlaDOS ne les parodie. J'aimais déjà lire certains avant-propos de ficeurs.
Dans ce chapitre, vous verrez ! Oh oui, vous allez voir, Goku va enseigner le Genkidama à Yamcha ! Et Yamcha va l'améliorer en Genkidan !
[...]
Dans le prochain chapitre, vous verrez Ten Shin Han dépassait le super sayien 6 de Vegeta, parce que Ten Shin Han est un extra-terrestre qui va s'entraîner au KaioShinKaï. Ça vous branche comme suite ? Et n'oubliez pas de commenter ! S'il vous plaît, merci.


Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis plus un novice, j'ai progressé comme un taré ! Donc voici la V7 de mon chapitre 2 ! Bonne Lecture ! Et merci à X, Y et Z pour leur relecture !


Les commentaires:
Beaucoup de commentaires se contentent simplement d'un "Génial, la suite !" et en tant que ficeur, bien évidemment cela fait plaisir. Mais parfois il y a des commentaires plus profonds parlant de puissance, de différences de puissance entre personnages. Un auteur qui s'emmerde à développer ses personnages, à leur trouver un background, à réécrire leur histoire, se doit aussi de répondre à des commentaires aliénant Dragon Ball à la seule et unique puissance de ces persos. C'est beau, je trouve et ça me fait bien kiffer.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de ce que j'aimais lire.
Bonne continuation.
C'était Batroux, en direct de son Salon.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Mar Nov 18, 2014 23:02

Bande de fous ! xD Vraiment super intéressant de vous lire tous autant que vous êtes. Il y a tellement de choses sur lesquelles j'aimerais revenir, mais ça va être compliqué et affreusement long, alors je vais tenter de faire bref...

J'ai commencé à réfléchir à cette question parce que je vous avouerai que je ne suis pas vraiment amatrice de fics. Ou en tout cas, je ne l'ai pas été pendant longtemps avant de venir ici et en découvrir petit à petit. J'ai été curieuse de savoir ce qu'en pensaient ceux qui en lisaient énormément et ce depuis des années, pas forcément avec la même passion mais avec le même intérêt.

Je remarque avant tout que le sujet ou thème de prédilection c'est le what-if. Il suffit de regarder le nombre de fics qui en font parti, très certainement trois quart, si ce n'est plus. Au début j'avoue que ça m'emballait carrément pas du tout. Je n'avais pas l'habitude de voir ou de lire des fics de ce genre par le passé, plus habituée aux préquels et sequels. L'effet DBM, que j'ai manqué car plus à fond sur Dragon Ball à cette époque, est passé et a donné l'impulsion générale. Je commence de plus en plus à en savourer les effets sur les fics que je peux lire en ce moment et qui me réconcilient avec l'idée.

Pour rester encore rapidement sur mon avis : ça ne fait pas très longtemps que je suis présente sur le forum. Les longues fics étaient par conséquent très... conséquentes. J'ai pu avoir du mal à trouver la motivation pour les lire, malgré leurs qualités sans doute indéniables (vous savez desquelles je parle, hein). J'ai fatalement été plus attirée par les OS (coucou Lam) ou les fics qui commençaient à éclore. J'ajoute aussi que, sans m'attendre à du Shakespeare, je préfère quand même quand le style est soigné. C'est un jugement plutôt subjectif mais quand on est croqueuse de romans, on prend l'habitude de "voir" certains codes littéraires... et à les apprécier d'autant plus quand on les retrouve sur des écrits même amateurs comme ici. ^^

De même qu'il m'est difficile d'entrer dans un texte et un univers sans avoir de la matière pour m'aider à l'imaginer. Le style aide beaucoup à ça. Pourtant essayer de comprendre quels aspects un auteur de fic voit DB, ses approches, ses envies, à travers une fic, je trouve ça vraiment intéressant.

J'ai aussi vu que les plus anciens lecteurs, ce que je peux tout à fait comprendre, préfèrent maintenant lire des trucs originaux, "y aller fort dès le début". J'avoue qu'au bout d'un moment, ça doit être fatiguant de lire sans cesse les mêmes trucs, même si les objectifs et les auteurs ne sont pas forcément les mêmes.
L'idée de bousculer ses a priori sur l'univers DB, que quelqu'un apporte une nouvelle dimension à laquelle on avait pas pensé, qu'elle soit cohérente et qu'on se voit attendre la suite comme un malade, c'est génial. Éclaircir des zones d'ombre, voir des situations qu'on a pu rêver devenir "réalité"...

Quelque chose de bien construit aussi, qui sait ménager la surprise du lecteur sans le prendre pour un débile ou trop forcer sur certaines choses (délire de puissances, Mary Sue, etc). De la cohérence jusqu'au bout.

Il y a aussi le "il faut que ça y aille, et assez tôt". Ca reste assez problématique, je pense, par rapport à la question du rythme. Autant celui de l'auteur pour poster sa fic que le rythme dans la fic elle-même. Combien de fois je me suis dit "ça va trop vite, ça... ça manque de développement".
A choisir, c'est plus l'action qui prédomine, ou bien la profondeur de l'univers (incluant les persos, etc). ? ... une fic peut aussi mêler les deux, ce que je préfère. Mais j'ai conscience de la difficulté de la chose !

Bref, je vais m'arrêter là ! J'ai déjà assez bavardé... Merci encore pour vos retours ! :D
Notamment Batroux, merci pour cette émotion ! :P
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mar Nov 18, 2014 23:11

Le com de Bateaux tient du génie.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Mar Nov 18, 2014 23:44

J'avoue ne presque plus lire de fics...

Manque de temps, désintérêt pour des scénarios rarement originaux... il y a aussi le fait que je passe beaucoup de temps à décortiquer les textes d'apprentis auteurs, ce qui fait que quand je lis, j'ai du mal à sortir du mode "correction automatique"... or, le mode narratif d'une très grande majorité de fanfiqueurs laisse à désirer, ce qui est tout à fait compréhensible pour des auteurs très amateurs, mais dorénavant, ça me gâche vraiment le plaisir de lecture quand le niveau est bas.

Je dois toutefois préciser que les membres de l'Union Sacrée sont carrément gâtés grâce à la très bonne émulation générée par une communauté de qualité, exigeante en terme de qualité mais aussi prompte aux commentaires propres à aider les auteurs à s'améliorer.
Le forum abrite de très bonnes fics...

Critères d'une fic de qualité propres à séduire le dragon :

- Une écriture correcte - je ne demande pas un niveau pro, mais que ce soit un minimum agréable à lire ;

- Cohérence, cohérence, cohérence !
... avec l'univers, dans le déroulement de l'histoire qui est contée et son thème ;

- Un scénario à la fois original et bien ficelé, le énième retour de Freezer ou le Saïyan inconnu genre lapin sorti du chapeau ne m'intéressent pas, par exemple... et je déteste l'absurdité des courses à la puissance à la motivation douteuse ;

- Un grand respect du caractère des personnages originaux - reprendre un univers et des personnages existants est très confortable, ça évite un très grande partie du boulot de création... les respecter est le minimum syndical, et puis on aime ces fictions pour pouvoir les retrouver ;

- j'aime aussi qu'une fic texte donne plus de profondeur aux personnages, parce que c'est le plus du texte par rapport à la BD, et qu'il est dommage de s'en priver ;

- Je ne suis pas fan des what-if, je préfèrerais un peu plus d'imagination dans des suites, mais c'est, hélas, rarement le cas... les fanfiqueurs ont du mal à ne pas tomber dans le piège AF, ou à sortir de ce qui a déjà été vu et revu. Je hais les cross-over que je trouve absurdes. Une bonne fic qui invente des éléments du passé oubliés ou passés sous silence a, en revanche, de grandes chances de me donner envie de prendre du temps pour me remettre à lire une fic.
Il y a toujours, bien entendu des exceptions, DBM l'illustre bien. Un sujet de départ banal voire boiteux, bien traité, peut tout à fait donner quelque chose d'excellent... c'est là que réside tout le talent.

Tout ceci ne relève que de mes goûts très personnels, je ne jette absolument pas la pierre aux fics qui ne remplissent pas mes critères. Elles ont le mérite d'exercer leurs créateurs à l'écriture, à faire fonctionner leurs méninges et leur imagination, ces fanfiqueurs partagent leurs rêves, et même si ne le font pas toujours avec adresse, ils le font tout de même avec cœur. Et puis, il faut bien commencer si on veut s'améliorer... ;)

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Chocoloutre le Mar Nov 18, 2014 23:49

Foenidis a écrit:- j'aime aussi qu'une fic texte donne plus de profondeur aux personnages, parce que c'est le plus du texte par rapport à la BD, et qu'il est dommage de s'en priver ;

Oui, on a bien vu ça avec Waals, une très grande profondeur (dans tous les sens du terme) et une volonté affirmée de ne pas tomber dans le cliché.
Ça tient du génie. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar GLaDOS le Mer Nov 19, 2014 0:28

Bonjour à tous et à toutes, maintenant que Butterfly a fait son bilan, il est temps pour moi de lui répondre.

Je ne recherche rien et je lis de tout. Voilà, merci !

Bon. D'accord. Puisque tu demande ce qu'on cherche, je vais commencer parce que ce que je ne recherche pas.

Des personnages, je n'ai aucune attente particulière à ce niveau, même une fic composée à 100% d'OC peut me plaire ( et ça existe même si c'est rare). Du genre, c'est la même chose, je lis de tout et je n'ai pas vraiment de genre préféré. J'en ai peut-être un qui m'attire peu et c'est celui de l'humour, non pas parce que je n'aime pas rire mais parce que je trouve que la majeure partie des fics de ce type ont tendance à vite se répéter et perdre donc en qualité.
J'ai vu que le What-if avait été beaucoup cité. Moi je l'aime beaucoup mais je m'en méfie aussi pas mal. Pour moi ça doit être – avec la suite de Dragon Ball – le genre le plus aléatoire. C'est à dire qu'on y trouve des trucs magnifiques mais aussi des fics parmi les plus chiantes qu'il m'ait été donnée de lire. Donc, méfiance. Cela peut cependant offrir des scénarios intéressants donc je n'écarte pas.

N'étant pas moi-même une grande prêtresse de la Langue Française, je ne cherche pas la perfection grammaticale. Cependant, il faut tout de même éviter de se laisser trop aller si on veut réussir à capter mon attention plus de deux paragraphes. Une fic trop mal écrite à ce niveau là risque fort de se retrouver immédiatement catalogué dans les fics mauvaises même si le scénario derrière n'est pas mauvais. Heureusement, cela n'arrive presque jamais, les auteurs s'arrangeant presque toujours pour que le scénario soit aussi nul que l'écriture, c'est toujours ça de pris.
Pour le style même chose que Butterfly, sans aller jusqu'à exiger du Victor Hugo, j'aime que ça ait un petit peu de classe quand même. Je suis donc réfractaire à tout ce qui est « théâtrale » ou proche de ce style, c'est à dire qui laisse énormément de place au dialogue et très peu à l'installation d'une ambiance par la description.

C'est là qu'on arrive dans les trucs que j'aime bien et en premier lieu, je vais parler de l'ambiance. Car le style sert pour moi à installer une ambiance qui fasse comprendre au lecteur dans quel genre d'univers il pénètre (en profondeur éventuellement). Quitte à ce que cet univers soit un peu différent de celui original, cela ne me dérange pas.
Cela va passer aussi par les personnages. Non pas la présence de tel personnage par rapport à tel autre, mais le développement qui va être donné aux personnages. En effet, j'aime beaucoup les histoires qui ne se contentent pas d'être des histoires que traversent les personnages, mais qui en profitent aussi pour nous présenter des personnalités. Attachantes, évoluantes, curieuses, intrigantes, qu'importe, pourvu qu'ils soient plus que des simples outils qui permettent l'avancée de l'histoire. Cela peut paraître un peu abstrait dit comme ça, mais c'est très courant dans les fics que les personnages n'aient aucun autre intérêt que d'être les pantins qui traversent le scénario dressée par l'auteur. Cela ne fait pas forcément de la fic une bouse mais ça la fout déjà un peu mal pour moi. Autant cela peut ne pas me déranger sur d'autres supports comme le ciné, les jeux, etc. Autant en écriture, ça me semble indispensable. De fait, j'ai une sorte de haine profonde et viscérale pour tout ce qui est qualifiable de cliché.
Et bien sûr, il faut que les puissances soient respectés sinon ça n'a aucun sens. (Aux hermétiques du second degré : les puissances je m'en contrebalance.)

Enfin pour que j'aime une fic. Il faut le truc. Ah le truc. C'est très difficile à définir. Et là vous allez me dire que c'est trop facile de parler d'un truc pour répondre à une question. Et je vous répondrai que votre avis, je me le fourre dans le...
Le truc donc. C'est ce qui fait qu'une fic très bien sous tout rapport va passer de « Oh, sympa » à « Putain c'est quand le prochain chapitre espèce de trou de balle ? ». C'est ce qui fait que j'aime vraiment une fic et pas que je me contente de respecter le travail qui a été fait dessus (Ce qui est déjà bien hein, je critique pas les fics qui arrivent déjà à me faire dire que c'est bien) Alors le truc, qu'est-ce que ça peut être ? Eh bien je dirais que ça dépend, certaines fics peuvent réussir une ambiance captivante, avoir un style vraiment particulier, des personnages énormes. Je pense que le plus souvent, c'est un mélange d'un peu tout cela, qui fait que dans mon esprit, une fic va ressortir plus qu'une autre.
Le truc peut paraître arbitraire au premier abord, mais le plus souvent il s'agit d'un détail que notre inconscient perçoit très bien mais sur lequel on est incapable de mettre le doigt. Mais ce détail il est nécessaire. Le plus souvent, chez moi, c'est quand la fic a un « message » ou plutôt des thèmes. Sous-jacent ou non, peu importe. J'aime quand ce qui est lisible n'est pas tout ce que contient la fic.
Parce que le truc, c'est ce qui montre qu'au-delà d'un auteur qui veut écrire, on a un auteur qui a un projet. Et ça, c'est ce que je recherche. Plus que tout le reste.


Edit :
Batroux a écrit:Beaucoup de commentaires se contentent simplement d'un "Génial, la suite !" et en tant que ficeur, bien évidemment cela fait plaisir.


(Ces commentaires que tu décris Batroux ne sont pas là pour parler de la fic mais bien pour inciter l'auteur de ladite fic à venir commenter celle du commentateur, une sorte d'échance de bon procédés emprunter à Skyblog en son temps.)
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Mer Nov 19, 2014 2:18

Glados a écrit:(Ces commentaires que tu décris Batroux ne sont pas là pour parler de la fic mais bien pour inciter l'auteur de ladite fic à venir commenter celle du commentateur, une sorte d'échance de bon procédés emprunter à Skyblog en son temps.)


Je ne suis pas vraiment d'accord. Beaucoup de lecteurs mettant ce genre de commentaire n'ont rien à promouvoir. Ce qu'ils viennent de lire leur a plu, leur a fait plaisir et ils ont envie de le dire, tout simplement. Il n'est pas non plus donné à tout le monde de mettre des mots sur son ressenti, ou d'analyser en profondeur, et puis d'autres pourraient le faire, mais n'en ont pas envie, l'important pour eux étant juste de dire qu'ils sont contents... et c'est quand même sympa à eux de prendre la peine de le faire, parce que les auteurs aiment quand même bien savoir si leur travail plaît ou non.

> Inikisha

Tu a été traumatisé par Waals, semble-t-il, désolée s'il te rappelle une expérience perturbante de ta vie d'homme ... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Mer Nov 19, 2014 18:52

Vous remarquerez peut-être à juste titre, peut-être pas et je ne me fais l'écho d'aucun partie, que cette phrase de Foenidis:

Foenidis a écrit:Tu a été traumatisé par Waals, semble-t-il, désolée s'il te rappelle une expérience perturbante de ta vie d'homme ...


peut porter à confusion. Je vais m'expliquer et bien sûr ce ne seront que des interprétations personnelles qui ne reflètent en rien la vérité universelle que presque personne ne connait par manque d'expérience mais à qui l'on doit beaucoup, quand même.

Dans cette phrase, je comprends et interprète donc que Waals (un personnage bisexuel) très porté sur le sexe est une vision traumatisante pour Inikisha car dans son enfance, peut-être dans son adolescence, il aurait eu ou éprouvé des désirs homosexuels.
Donc dans ma logique, si dans ton enfance, ou ton adolescence, tu as des désirs homosexuels, plus tard quand tu commenceras à devenir un adulte accompli, tu ressentiras cette gêne, d'avoir un jour éprouvé des désirs homosexuels et tu le vivras mal puisque cela te conduira à être perturbé.
(Y en aurait bien une autre: c'est que Inikisha se serait fait violer par un pédophile homosexuel mais j'y crois pas trop. Cela voudrait dire dans mon interprétation et par raccourci que les homo sont des pédophiles. Bref, j'y crois pas, je m'étale pas).

C'est pourquoi je reviens malgré tout de manière générale, sur la qualité du fond et la qualité de la forme.
Nul doute que Foenidis n'a pas voulu dire ça. Être Homosexuel ou Bisexuel n'est pas une insulte ou une maladie et ce serait une insulte à l'égard de Foenidis de ne serait-ce penser qu'une seule seconde qu'elle puisse avoir ce genre de raisonnement.
C'est pourquoi, il est important et même quand on a un bon niveau, voir, très bon (comme Foenidis), de bien se relire et d'arriver à se mettre à la place du lecteur.
Parce que par essence, il faut se dire que le lecteur est un gros pécore qui comprend rien. Si TA (général) formule te convient et te plaît, peut-être que le lecteur ne la comprendra pas comme il faut. Comme moi, par exemple avec la phrase de Foenidis.

Enfin voilà. Une phrase et toute une multitude d'interprétations peuvent émerger, c'est ça aussi qui est bien avec la lecture/écriture.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Nov 19, 2014 18:56

Bon allez ça suffit les gamineries.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Mer Nov 19, 2014 19:31

La construction des nouveaux personnages est un débat à part entière.
Waals fait partie de ceux qui font parler d'eux parce qu'il s'agit d'un personnage dont la personnalité se démarque fortement. C'est le même problème que pour Bra U16... en sortant de la norme, ces personnages suscitent des réactions beaucoup plus tranchées, ce qui est logique.

Il faut être conscient du fait que des personnes extrêmes, qui peuvent paraître "cliché", ça existe dans la vraie vie.

Reste effectivement à savoir manier ces exceptions qui ont le don de soulever les passions... ce qui peut s'avérer délicat dans les fics en raison du rythme assez lent de parution d'une part, mais aussi quand il y a beaucoup de personnages à animer. Le piège, c'est celui de la première impression qui dure parce que le développement complet du perso tarde à s'installer... je m'aperçois que Bra U16 et Waals pâtissent tous les deux de cet état de fait avec un phénomène de rejet d'une partie des lecteurs, et cela peut effectivement être une erreur de scénariste dont je prends note pour l'avenir.
Ce qui ne veut pas dire que je ne m'en servirai pas non plus... rendre un perso antipathique pour commencer peut aussi s'avérer intéressant quand c'est voulu.
En fait, c'était le cas pour Waals, sauf que je n'avais pas prévu qu'il atteindrait son objectif au point de l'exploser. :lol:

Je pense que si j'avais choisi Feyn dans le même rôle, cela n'aurait pas créé tant de vagues, ce que je trouve fort dommage.

M'enfin, que ceux qui ne l'aiment pas se réjouissent, Waals est pour le moment porté disparu... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Max le Ven Nov 21, 2014 22:52

Vos réponses à tous sont très intéressantes. On y apprends plein de choses auquelles j'aurai pas forcément pensés (Ex : Ajouter un thème général).
Bon actuellement léger manque de temps et motivation pour faire un post propre comme les vôtres, je vais plutôt vous poser une question.

Dans le cas d'un what's if, cela vous dérange-il que l'élement de divergence soit l'intervention (ou la non intervention selon le point de vue) d'un OC ?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien y répondre '-'
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Sam Nov 22, 2014 12:21

L'élément de divergence, un OC ? Ça ne semble pas s'être énormément fait, ça peut se montrer intéressant.

Cependant, à une condition de taille : il faut que le OC en question soit très bien travaillé. Physique, backgroud, cohérence avec l'univers DB, ses traits de personnalité doivent être soignés, tout comme ses intentions. Pour que le lecteur apprécie un personnage qu'il ne connait pas, et qui en plus s'incruste sans rien demander à personne, il le bosser au max ! ;)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Ginji le Sam Nov 22, 2014 12:52

Une sorte de Trunks, quoi.
Idem qu'en haut. Un personnage aussi important en OC est quelque chose d'intéressant mais très fragile. Il doit à la fois se mettre au niveau des héros, sinon on te dira que le personnage est fade, mais sans les éclipser non plus, auquel cas on te dira qu'il est envahissant.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 85 invités