[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Axaca le Jeu Fév 26, 2015 10:56

niicfromlozane a écrit:
Tu peux compter sur moi ^^ !


Ce clash de l'impossible. MajinV sur un scénario original de Kouki.

Vous m avez déjà fait rêver. Vous avez donc comme devoir moral d'aller au bout du truc.


Moi j'aurais voulut du Majin V sur du scénario de Teen Gohan. Mais là je pense que la communauté aurait pas apprécié...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Majin-vegeto89 le Jeu Fév 26, 2015 12:29

bieeeeeeeen, comme quoi j'avais raison, pour que les gens fassent le travail à ma place, il suffit de demander!

merci à vous tous (surtout à toi Batroux <3 ). Bon comme vous le verrez bientot, il ne s'agit pas d'un "scénario" a proprement parlé qui vous sera demandé, mais bon, vous verrez plus tard, je ne pollue pas plus le topic pour le moment^^
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Jeu Fév 26, 2015 14:03

Moi je vois pas ça comme une manière détournée de nous asservir.
Au contraire, c'est plutôt nous qui allons pondre des petites idées oklm et toi qui devra te démerder pour en faire quelque chose. Donc je suis pour l'asservissement de Majin-vegeto :twisted:
Cela dit, actuellement (depuis 2013/21014) je participe à une fic interactive sur fanfic-fr, et j'ai remarqué deux écueils assez importants :
1- lorsque les lecteurs n'ont pas d'idées, la fic avance pas.
2- les lecteurs ne se souviennent pas nécessairement des différents éléments d'intrigue lorsque les parutions sont espacées de + d'un mois, ce qui fait justement qu'ils ont du mal à avoir des idées.
Cela crée un cercle vicieux.
my 2 cents.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3566
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Pedro le Ven Fév 27, 2015 16:56

j'ai un nouveau projet de fanfic (oui, encore un , mais bon, je fais ce que je veux :p) que je compte mener en parallèle de celle sur piccolo lorsque j'aurais récupéré un équipement d'écriture correct.


Grand Dieu non !!!....
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 181
Inscription: Mar Mars 15, 2011 16:09

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Fév 27, 2015 17:16

Pedro a écrit:
j'ai un nouveau projet de fanfic (oui, encore un , mais bon, je fais ce que je veux :p) que je compte mener en parallèle de celle sur piccolo lorsque j'aurais récupéré un équipement d'écriture correct.


Grand Dieu non !!!....


:cry:
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Axaca le Ven Fév 27, 2015 18:28

Image
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Bushido le Ven Fév 27, 2015 18:38

Je veux bien t'aider si le besoin en est, majin. ^^
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Ven Mars 06, 2015 22:28

Batroux pousse la porte, regarde à droite et à gauche, personne. Super, se dit-il. Il accroche un papier sur le mur.


Annonce:
Cherche relecteur sérieux pour un ou deux projets de fan-fic dans un avenir plus ou moins proche (rien à voir avec Le Démon et La Tortue qui est en mort cérébrale, je dois bien l'avouer).
Contactez-moi par MP.


Batroux repart ni vu, ni connu, satisfait. Après deux arrêts dans le Café et dans Dragon Ball Multiverse, Batroux se rend finalement compte qu'il n'a pas signé son annonce. Bon, ils trouveront qui c'est qui l'a laissé, s'ils sont pas idiots, pense-t-il avant de partir vers le sujet du "canon".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Ven Mars 06, 2015 22:34

Je t'avais dit que j'étais OK, tout dépendra de quand tu comptes envoyer ça en relecture :p
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 06, 2015 23:43

Contactez-moi par MP.


C'est mal parti pour la relecture ;)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Chocoloutre le Dim Mars 22, 2015 23:59

(on pourrait pas mettre ce topic en post-it ? il y a plein de choses intéressantes, c'est chiant de devoir le chercher dans la liste à chaque fois)
edit: un modo l'a mit en post-it ou il l'a toujours été et j'ai rêvé ?

Petite question aux auteurs qui passent par là : quels sont vos défauts dont vous avez conscience et sur lesquels vous souhaitez travailler ?
Perso je sais que j'ai beaucoup négligé mes personnages jusqu'ici (qui n'étaient que des coquilles vides et sans vie, des pions que je bougeais pour faire avancer mon intrigue) et que mon histoire est très linéaire, elle manque d'enjeu. Dans l'écriture elle-même, je pense que je tourne un peu en rond dans le sens où j'utilise trop régulièrement les mêmes tournures, le même vocabulaire... Je pense que je manque d'outils, je voudrais étoffer ça.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Lun Mars 23, 2015 1:12

Spoiler
edit: un modo l'a mit en post-it ou il l'a toujours été et j'ai rêvé ?

Oui, ça vient d'être fait. Nous avons une modération 5 étoiles 8-)


J’ai rencontré un jour un écrivain qui m’a dit qu’il avait atteint son « state of art » dans le sens où il avait développé son écriture au point d’avoir institutionnalisé certains concepts et rendu sa plume procédurière. Il ne peinait plus à écrire quelque chose d’intéressant. Il pouvait « chier » des histoires intéressantes sur commande. Et ça le déprimait car il avait, comme toi, l’impression d’être embourbé dans son propre style. Je ne pense pas que ce soit tant un défaut que ça, même si l’idéal est toujours de chercher à aller plus loin. Je pense que c’est normal, avec le temps, le travail et l’expérience, d’avoir la main sur certains aspects. Tout ça pour dire que je ne trouve pas que tu tournes en rond. La plupart des bons mangaka tournent en rond. Celui que je considère comme étant le n°1 du shonen, aka Togashi, recycle énormément ses propres ‘inventions’.
Pour ce qui est des enjeux, je ne saurais vraiment donner de pistes sur une manière efficace d’en dénicher, par contre, en ce qui me concerne, le moment le plus propice pour en glaner un max c’est dans la phase « R&D » avant d’avoir posé le premier chapitre de la fic. Plus la base de laquelle je pars est étoffée, plus j’ai de chance de voir les enjeux se multiplier et se recouper tous seuls. Je n’écris jamais en suivant un système d’incrémentation partant d’un fil rouge unique que j’essaierais ensuite à l’emporte-pièce de diviser en deux, puis en quatre… ce chemin là me conduirait tout droit vers la malédiction de la page blanche. Non, dès le départ je fais tout pour avoir déjà quelque chose d’assez substantiel au niveau de la complexité de l’intrigue. Mais bon, ce qui marche pour moi n’est probablement pas la meilleure méthode pour un autre, et vice versa.
Je pense que les personnages ne sauraient être autre chose que des pions, au service d’une histoire, fut-elle la leur. Le tout reste toutefois de leur insuffler la vie. Et là c’est une autre paire de manche. C’est comme la programmation d’une IA, la plus élaborée est celle qui nous fait nous dire qu’on a vraiment en face quelque chose d’autonome. Ça passe par la diversité des réactions, à l’instar des vraies personnes. Ça passe aussi par la multiplication des interactions ou encore des petits détails complètement inutile et donc indispensables. Par exemple, ton truc avec le morceau de fromage de Red, c’était pas impératif au niveau de l’intrigue, du coup ça accentue le fait que tu as laissé une fenêtre d’expression à tes personnages qui n’existent pas que pour être les yeux du lecteur.
La faiblesse dont j’ai conscience et sur laquelle j’aimerais travailler n’a rien à voir avec la construction de l’intrigue ou des trucs du genre. Non, ce que j’aimerais bien faire évoluer, c’est l’aspect politiquement correct auquel je me conforme bien malgré moi. J’aimerais pouvoir me détacher quasi-complètement des attentes, du qu’en dira-t-on et des sentiers proprets. Je pense que là, je ferai un petit bon de style. Parce qu’il m’arrive, dans certains rares et brefs moments de lucidité, de voir les milliers de chaines invisibles et insidieuses que j’ai aux poignets au moment où j’écris.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3566
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 2:05

C'est sympa comme question. Verbaliser c'est important.

Perso j'ai deux gros problème:

— le premier c'est que mes personnages manquent de profondeur. J'ai tellement peur d'enfoncer des portes ouvertes que je ne prends pas assez de risques et que je préfère jouer la carte du "poli", plutôt que de me retrouver pris en défaut. J'ai vraiment beaucoup de peine à trouver la bonne limite, le bon dosage dans ce que je voudrais qu'ils expriment. Soit c'est trop, soit c'est pas assez. Vu que j'ai conscience du problème, il y a en effet d'autres fois où, justement, j'en fais beaucoup trop.
Le truc, c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre ça. J'espère naïvement que ça viendra avec le temps et qu'en attendant, mieux vaut trop en faire et laisser mes relecteurs cutter, ce qui marche assez bien parce qu'ils font le taf très consciencieusement et très en détail, mais c'est clairement pas satisfaisant de mon point de vue.
J'espère vraiment qu'en résolvant ce problème, j'arriverai assez naturellement à rendre mes personnages plus attachants.

— Mon autre souci, c'est de mieux m'en tenir à ce que j'avais prévu. J'étais persuadé que c'était normal que mon histoire évolue, mais je crois que j'improvise un peu trop la réalisation. Pas que je manque de matière ou de préparation, mais il m'est arrivé beaucoup trop souvent de me dire: "Ah, tiens, et si mon perso faisait ça, finalement?" et de me trouver à écrire quarante pages sur un truc fondamentalement inutile à la trame principale.

Sinon, il faut vraiment que je fasse un effort pour utiliser moins de relatives/adverbes et plus de groupes prépositionnels, des phrases plus courtes et augmenter la densité des descriptions, notamment des lieux.
Dernière édition par niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 3:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Lun Mars 23, 2015 2:10

niicfromlozane a écrit: Mon autre souci, c'est de mieux m'en tenir à ce que j'avais prévu. J'étais persuadé que c'était normal que mon histoire évolue, mais je crois que j'improvise un peu trop la réalisation. Pas que je manque de matière ou de préparation, mais il m'est arrivé beaucoup trop souvent de me dire: "Ah, tiens, et si mon perso faisait ça, finalement?" et de me trouver à écrire quarante pages sur un truc fondamentalement inutile à la trame principale.


Et après tu t'attaches et t'as du mal à cuter hein ? :P
Je connais ça x)
C'est peut-être l'exercice le plus dur pour un auteur, l'écrémage et l'objectivité sur ses propres "enfants".
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3566
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Lun Mars 23, 2015 8:24

Inikisha a écrit:(on pourrait pas mettre ce topic en post-it ? il y a plein de choses intéressantes, c'est chiant de devoir le chercher dans la liste à chaque fois)
edit: un modo l'a mit en post-it ou il l'a toujours été et j'ai rêvé ?

Petite question aux auteurs qui passent par là : quels sont vos défauts dont vous avez conscience et sur lesquels vous souhaitez travailler ?
Perso je sais que j'ai beaucoup négligé mes personnages jusqu'ici (qui n'étaient que des coquilles vides et sans vie, des pions que je bougeais pour faire avancer mon intrigue) et que mon histoire est très linéaire, elle manque d'enjeu. Dans l'écriture elle-même, je pense que je tourne un peu en rond dans le sens où j'utilise trop régulièrement les mêmes tournures, le même vocabulaire... Je pense que je manque d'outils, je voudrais étoffer ça.


Plus sur le fond que sur la forme.
Il m'a été reproché de trop décrire (décors, situation, contexte, coucou Niic ! :P)
Il m'a aussi été reproché d'en faire trop dans le développement des personnages (Ton personnage c'est un tocard, coucou Inikisha ! :P)

Pour ma part j'ai pas trouvé de solutions ; quand je décris c'est que j'ai plaisir à décrire un personnage, un état d'âme, un contexte. Il m'est arrivé de très peu détailler, parce que cela m'intéressait moins, du coup la question du juste milieu se pose.
Cependant, n'est-ce pas l'auteur qui doit se poser ses limites ? Partant du principe qu'il crée son histoire est-ce que ce qu'il écrit ou pas est légitime ? Dans mon cas je dirais que non, je suis juste mon envie, mon plaisir.

Sinon quand je partais dans des road trips de développement, je m'arrangeais toujours pour, avant d'aller trop loin, le raccrocher à ma trame principale quitte à le développer plus tard sur une autre idée. A fait ça mais ça le mènera de toutes manières au point X. Ça c'était plus un travail de fond, par contre.

Rajouter une idée implique donc deux choses dans le boulot de backstage: Qu'est-ce que ça apporte au perso concerné et qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ?
Une fois les réponses à ces deux questions trouvées, plus qu'à rédiger.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités