Inikisha a écrit:(on pourrait pas mettre ce topic en post-it ? il y a plein de choses intéressantes, c'est chiant de devoir le chercher dans la liste à chaque fois)
edit: un modo l'a mit en post-it ou il l'a toujours été et j'ai rêvé ?
Petite question aux auteurs qui passent par là : quels sont vos défauts dont vous avez conscience et sur lesquels vous souhaitez travailler ?
Perso je sais que j'ai beaucoup négligé mes personnages jusqu'ici (qui n'étaient que des coquilles vides et sans vie, des pions que je bougeais pour faire avancer mon intrigue) et que mon histoire est très linéaire, elle manque d'enjeu. Dans l'écriture elle-même, je pense que je tourne un peu en rond dans le sens où j'utilise trop régulièrement les mêmes tournures, le même vocabulaire... Je pense que je manque d'outils, je voudrais étoffer ça.
Plus sur le fond que sur la forme.
Il m'a été reproché de trop décrire (décors, situation, contexte, coucou Niic !

)
Il m'a aussi été reproché d'en faire trop dans le développement des personnages (Ton personnage c'est un tocard, coucou Inikisha !

)
Pour ma part j'ai pas trouvé de solutions ; quand je décris c'est que j'ai plaisir à décrire un personnage, un état d'âme, un contexte. Il m'est arrivé de très peu détailler, parce que cela m'intéressait moins, du coup la question du juste milieu se pose.
Cependant, n'est-ce pas l'auteur qui doit se poser ses limites ? Partant du principe qu'il crée son histoire est-ce que ce qu'il écrit ou pas est légitime ? Dans mon cas je dirais que non, je suis juste mon envie, mon plaisir.
Sinon quand je partais dans des road trips de développement, je m'arrangeais toujours pour, avant d'aller trop loin, le raccrocher à ma trame principale quitte à le développer plus tard sur une autre idée. A fait ça mais ça le mènera de toutes manières au point X. Ça c'était plus un travail de fond, par contre.
Rajouter une idée implique donc deux choses dans le boulot de backstage: Qu'est-ce que ça apporte au perso concerné et qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ?
Une fois les réponses à ces deux questions trouvées, plus qu'à rédiger.