[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 12:16

Cependant, n'est-ce pas l'auteur qui doit se poser ses limites ? Partant du principe qu'il crée son histoire est-ce que ce qu'il écrit ou pas est légitime ? Dans mon cas je dirais que non, je suis juste mon envie, mon plaisir.


Perso, je distingue clairement les phases d'écriture et de relecture (j'entends propre, pas en groupe ou par un intervenant externe). Dans la première phase, les limites n'existent pas. On est dans la création et le but c'est de générer un maximum de matière pour ensuite piocher les idées les plus intéressantes et les mettre en forme. Et je pense que c'est là qu'il est le plus facile de prendre du plaisir. Je prendrais volontiers un exemple d'une idée intéressante sur le "quotidien" d'un saiyan lambda qui a été brillamment développée suite à une remarque dans une fic que je relis, mais comme elle est pas encore parue ;)

Le gros souci, dans la question que tu soulèves, c'est que je suis à peu près sûr que de telles limites ne peuvent s'acquérir que par l'expérience et les plantages. Je crois pas qu'il y ait vraiment de formule magique, parce que la question de la densité des descriptions/introspections que tu évoques, c'est clairement lié au rythme, qui va donc forcément dépendre du style et de la progression du schéma narratif. C'est donc un "truc" qu'il faut adapter quasiment à chaque paragraphe.

Dans le cas de la fanfic épisodique qui nous concerne -le plus souvent- s'ajoute la difficulté de la publication en cours d'écriture, ce qui rend la gestion du rythme d'autant plus hardcore, et donc de la gestion des passages descriptifs et introspectifs par opposition à l'action et aux dialogues.

Je pense vraiment que l'apport des relecteurs permet une véritable prise de distance sur ces sujets, parce qu'il leur est beaucoup plus facile d'avoir un regard neutre sur les éléments évoqués. Je pense aussi que c'est un des intérêts d'en avoir plusieurs, histoire que le ressenti d'un seul ne ramène pas au même problème qu'on voulait justement éviter.
Mais du coup, ça amène forcément plus de taf, car chaque relecteur a un effet multiplicatif, pas additif.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 13:55

Dans une histoire, tout doit être utile, le moindre détail doit servir soit l'intrigue, soit le développement des personnages, de l'univers... bref, la charpente narrative.
Si on peut enlever un élément sans qu'il manque en aucune façon, c'est qu'il n'a rien à faire dans le récit.

Dès lors qu'on a bien compris ce principe, il devient plus facile de maîtriser des aspects tels que le développement des personnages ou la place des descriptions.

Pour les personnages, il faut que chaque action, chaque anecdote apporte sa pierre à l'édifice de ses évolutions ou de son évolution au sein de l'histoire.
Tout le monde a très bien compris qu'un filler qui montre Goku et Piccolo passant leur permis de conduire, par exemple, ne rentre pas dans ce cadre. Cette anecdote est aussi inutile à l'histoire qu'aux personnages, c'est du mauvais remplissage qui casse le rythme narratif et expose au désintérêt... un peu comme le mauvais morceau choisi pendant une soirée dansante qui vide la salle alors que l'ambiance battait son plein.
En revanche, le passage sur la chemise rose de Vegeta, outre son rôle comique, sert à montrer les efforts du personnage pour intégrer le groupe qui l'accueille.
Deux intermèdes comiques insérés dans l'intrigue, l'un sert l'histoire, l'autre pas. C'est à ça que vous devez penser quand vous avez envie d'ajouter une scène.

On a tous des scènes qui nous viennent en marge des récits qui nous hantent sans y avoir de vraie place, si on a vraiment envie de leur donner vie, on se défoule en leur consacrant un récit à part. Il y a toujours moyen de partager ensuite en mettant ces passages en bonus.

Le problème des descriptions est plus délicat à appréhender.

Même si certains débutants l'oublient, les descriptions sont indispensables. Elles sont les cinq sens que l'auteur prête au lecteur. Sans elles, l'histoire équivaut à regarder un des anciens programmes cryptés de Canal +.

Le problème de la description est qu'elle fait partie intégrante du style d'un auteur. Ceux qui lisent auront déjà remarqué que certains auteurs émaillent leurs textes de longues descriptions quand d'autres seront beaucoup plus succins. En fait, la taille des descriptions importe peu, ce qui fait leur qualité, ce sera la façon dont elles sont écrites et intégrées au récit.
À quoi ressemble une bonne description ?
Une description réussie devrait pouvoir permettre d'illustrer assez fidèlement le paysage ou la scène voulue par l'auteur... sachant qu'il n'est pas interdit de laisser une certaine place à l'imagination du lecteur. Seulement, il faut que ces passages soient traités comme n'importe quel autre élément du récit : le lecteur doit prendre plaisir à les lire !
C'est là que le talent entre en œuvre... c'est par la qualité d'écriture et la façon de mêler les éléments de description au reste que l'on réussi les bonnes descriptions. C'est un des aspects du style propre à chaque auteur. Le mieux, si vous êtes perdus en la matière, est encore de lire en essayant d'analyser comment s'y prennent vos auteurs favoris. Si vous écrivez suffisamment, vous devriez petit à petit, trouver votre propre voie (voix) en la matière.

Le meilleur conseil que je peux donner pour vous y aider, est de faire vivre ce que vous décrivez à vos personnages. C'est la façon la plus sûre d'éviter de tomber dans la bête nomenclature qui, pour le coup, va à la fois casser votre récit et souler vos lecteurs.

Ensuite, eh bien, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, jeunes Padawans ! Progresser en écriture demande autant d'efforts que bien dessiner ou maîtriser le violon... il faut s'en donner la peine, accepter de faire des erreurs, travailler à les corriger, et surtout être conscient que le talent, ça ne tombe jamais du ciel, c'est avant tout beaucoup, beaucoup de travail. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 15:20

Je te remercie sincèrement pour ce post, Fœ.

C'est des concepts simples, connus et évidents mais très bien amenés pour le coup. je viens de faire un gros exercice de mise en pratique, je crois que je viens de comprendre plein de trucs et de balancer des vrais pavés bien immondes mais pleins de matière, alors que je me tape un vieux syndrome de la page blanche depuis des plombes, tendance deux pages écrites pour des dizaines d'heures de tentatives.

On devrait utiliser ce topic plus souvent. Encore une fois, super Initiative, Inikisha !!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lamantin_Furtif le Lun Mars 23, 2015 17:53

Foenidis a écrit:Dans une histoire, tout doit être utile, le moindre détail doit servir soit l'intrigue, soit le développement des personnages, de l'univers... bref, la charpente narrative.
Si on peut enlever un élément sans qu'il manque en aucune façon, c'est qu'il n'a rien à faire dans le récit.


Dès lors qu'on a bien compris ce principe, il devient plus facile de maîtriser des aspects tels que le développement des personnages ou la place des descriptions.

Pour les personnages, il faut que chaque action, chaque anecdote apporte sa pierre à l'édifice de ses évolutions ou de son évolution au sein de l'histoire.
Tout le monde a très bien compris qu'un filler qui montre Goku et Piccolo passant leur permis de conduire, par exemple, ne rentre pas dans ce cadre. Cette anecdote est aussi inutile à l'histoire qu'aux personnages, c'est du mauvais remplissage qui casse le rythme narratif et expose au désintérêt... un peu comme le mauvais morceau choisi pendant une soirée dansante qui vide la salle alors que l'ambiance battait son plein.
En revanche, le passage sur la chemise rose de Vegeta, outre son rôle comique, sert à montrer les efforts du personnage pour intégrer le groupe qui l'accueille.
Deux intermèdes comiques insérés dans l'intrigue, l'un sert l'histoire, l'autre pas. C'est à ça que vous devez penser quand vous avez envie d'ajouter une scène.

On a tous des scènes qui nous viennent en marge des récits qui nous hantent sans y avoir de vraie place, si on a vraiment envie de leur donner vie, on se défoule en leur consacrant un récit à part. Il y a toujours moyen de partager ensuite en mettant ces passages en bonus.


Image

Image
Non.
Non.

Et non.

Du tout.

Cela m'étonne un peu, de te voir confirmer avvec tant d'ardeur, Niic, toi qui disait dans un autre topic considérer "de bons présages" comme le meilleur livre que tu ais jamais lu (choix défendable, au demeurant). Ce livre est bon, même si il a des dééfauts, il est écrit par deux génies, qui font une fois de plus étalage de leur talent.

Un détail récurrent, dans ce livre, est le fait que, peu importe le CD que Rampa (ou Crowley, en VO) -l'un des protagonistes- met dans le lecteur de sa voiture, celui-ci deviendra irrémédiablement un "best-of de Queen" au bout dd'eenvirons deux semaines. C'est à la fois complètement absurde, très drôle (car bien amené) et parfaitement inutile. De l'inutilité de premier degré, aucun intérêt à aucun moment de l'intrigue. Mais c'est drôle. L'athmosphère absurde du roman en est renforcée, tout comme l'impression d'homosexualité latente entre les deux héros.
Et ça marque.

ça me rapppele pas mal l'une des premières scènes de H2G2, grand liivre lui aussi, où on a une longue explication comme quoi le petit fonctionnaire colérique auquel le héros est confronté se trouve être à son propre insu le descendant direct de Genghis Kan, et est fréquemment hanté par les visions de hordes de pillards mongols massacrant les gens qui le contrarient (le héros, en l'occurence). Le moment est d'une rare absurdité, et ce petit homme ne jouera plus aucun rôle. Mais c'est sacrément drôle, et on est dans l'ambiance, une fois de plus.

Tout ce qu'a écrit notre très regretté Pratchett est constellé de ce genre d'anecdotes. On en retrouve aussi un grand nombre dans des tas d'autres livres qui m'ont beaucoup plu; Pas toujours dans le registre comique, qui plus est. Toutes les descrptions de maisons et de concurrences politiques, dans le trône de fer ne sont pas indispensables, loin de là. Mais une fois encore : elles mettent dans l'ambiance.

L'ambiance, c''est ce qui persistera une fois qu'on aura oublié l'intrigue et les personnages. C'est ce qui différencie un travail d'une oeuvre.

Alors, si écrire un chapitre entier sur du dispensable peut être en effet, dispensable, autant bien y réfléchir. Si il est naturel, stylé et/ou drôle, il serait idiot de se priver de l'occasion de rajouter une petite brique à sonn univers. Surtout si ça te fait plaisir. Il y en a, dont je fais partie, pour trouver l'univers (et surtout l'ambiance) plus important encore que l'histoire.


En fait, Foe, je crois que tu es en train de conseiller aux gens de faire exactement ce que Inikisha ne souhaitait plus reproduire.


Sinon, pour les descriptions, je plussoie globalement. Juste à un détail près, et là je vais me répéter.
L'ambiance.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire passer. Vraiment. Se représenter le personnage avec la tenue, les couleurs, l'allure et les traits que vous vous figurez... Le lecteur n'y arrivera pas. Quoi que vous fassiez, il l'interpètera, et ne "verra" pas ce que vous vouliez lui montrer.
Ce qu'il faut transmettre, c'est ce que vous "ressentez" l'esprit de la description plus que ses détails. Je vais encore citer Pratchett, mais cet exemple est juste inégalable.
En gros, l'auteur cherche à décrire la ville d'Ankh-Morpork, une immense capitale

Terry Pratchett a écrit:Des poètes ont tenté de décrire Ankh-Morpork. En vain. Peut-être à cause de la vitalité franchement débridée de la ville, à moins qu'une agglomération d'un million d'habitants sans égouts ne les rebute, eux qui préfèrent les jonquilles, ce qui se comprend. Contentons-nous donc de dire qu'Ankh-Morpock est aussi animée qu'un vieux fromage par une journée de grosse chaleur, aussi bruyante qu'un juron dans une cathédrale, aussi brillante qu'une marée noire, aussi colorée qu'une ecchymose et aussi agitée, industrieuse, grouillante, exubérante qu'un chien crevé sur une termitière.


Cette description est parfaite. Tout ce qu'il voulait nous faire passer sur la ville, il l'a fait passer, en un temps record, et sans la moindre explication esthétique. La Ankh-Morpork de chaque lecteur est différente, faite à partir des repères géographiques, sociaux et architecturaux qui nous sont propres, et cela n'augmente qu'encore l'immertion. L'auteur a ici transformé l'absence de visuel en avantage, là où nous cherchons tous à obtenir ou faire nous-même des dessins à même de représenter nos idées.
Ce n'est pas forcément exactement à ceci qu'on doit aspirer, mais l'idée est là : laisser le lecteur se charger des détails, il faut l'envoyer précisément dans la direction voulue, lui transmettre l'idée, et roule ma poule. L'ajout de détails visuels n'est utile que dans la mesure où il est révélateur de quelque chose sur l'esprit général du personnage (et bien sûr si ces mêmes détails s'avèrent utiles à l'intrigues)
Une description peut être longue, tant qu'elle reste bien formulée, et surtout, qu'elle s'acharne plus à transmettre un esprit qu'un visuel.

Voilà ce que j'en dis.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 18:22

Lamantin Furtif a écrit:Un détail récurrent, dans ce livre, est le fait que, peu importe le CD que Rampa (ou Crowley, en VO) -l'un des protagonistes- met dans le lecteur de sa voiture, celui-ci deviendra irrémédiablement un "best-of de Queen" au bout dd'eenvirons deux semaines. C'est à la fois complètement absurde, très drôle (car bien amené) et parfaitement inutile. De l'inutilité de premier degré, aucun intérêt à aucun moment de l'intrigue. Mais c'est drôle. L'athmosphère absurde du roman en est renforcée, tout comme l'impression d'homosexualité latente entre les deux héros.
Et ça marque.


Et c'est là que tu apportes de l'eau à mon moulin !

Car, en renforçant le caractère absurde du roman et en appuyant sur l'homosexualité latente entre les deux héros, ce running gag entre parfaitement dans les critères du : être utile à l'histoire !
Sans compter que je gage que l'auteur aura su se servir de ce détail pour rythmer son intrigue.

Une absurdité qui sert l'atmosphère de l'histoire devient légitime. C'est d'ailleurs tout le génie de Pratchett qui en fait son fond de commerce, par exemple.

C'est à vous de savoir si une scène est utile ou non, mais pour cela, elle ne doit pas simplement vous plaire, il vous faut aussi être capable de bien la placer comme de la justifier (ce qui revient au final au même).
Pour la même blague, un grand comique fera rire aux éclats, vous, non.
C'est pareil pour l'absurde, bien manié, ce sera la cerise sur le gâteau, loupé, il filera un vilain goût de cramé à votre création.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Lun Mars 23, 2015 18:48

Ça me saoule, je n'ai pas franchement de temps pour participer activement, mais juste :

Si en participant à l'instauration d'une ambiance, comme les exemples donnés par Lamantin, en quoi un passage est-il totalement inutile ? Tu prouves justement le contraire dans ton argumentation on affirmant l'inverse, Lamantin, à savoir que ca rend le passage absurde, créé de l'ambiance et de la cohérence au sein de l'oeuvre. Ce n'est donc pas inutile. Pas directement du moins, car si le lecteur ne s'en rendra pas compte et le prendra pour du remplissage, ce sera un outil pour l'auteur.

Je voudrais rapidement évoquer les codes littéraires. Les exemples de Lamantin sont tous tirés de fantasy ou de SF. On sait que ces genres sont souvent bourrés de passages très lourds de descriptions des univers, dans des gros blocs souvent indigeste. Ce serait plutôt là qu'il faudrait chercher l'intérêt de préciser que Foenidis 4e du nom a massacré le village Bingo à telle date, si JAMAIS il n'en est refait mention en quelque manière que ce soit après, surtout si c'est balancé à la wanagain. On retrouve la question du dosage des descriptions et donc de l'intérêt des informations divulguées plus que dans n'importe quel autre type de recit.

Pour moi, le gros manque de certains, c'est de ne pas impliquer le lecteur dans ce qui se dit. Le truc, c'est de capter son intérêt, rapidement, qu'il se sente en connivence, c'est là qu'entrent en jeu les astuces d'ambiance, de la vivacité des personnage and co, invisibles aux yeux du lecteur qui tourne les pages sans s'arrêter, et outils cruciaux de tout bon auteur.

Je voudrais par ailleurs avoir ton avis, Foenidis, sur l'intérêt descriptif des mouvements Réalistes et Naturalistes à l'intérieur de leurs récits, au-delà de leur volonté de mimer la réalité (qui est un intérêt extérieur) ?
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 20:00

> Butterfly Away

J'avoue que je n'ai pas compris à qui tu t'adressais exactement par moments, ni ta dernière question.
Te serait-il possible de reformuler ?

Pour ce qui est de l'absurde, c'est comme les loooongues descriptions qui n'en finissent pas. Bien sûr que ça peut fonctionner, si tu as le talent pour bien le faire, très bien ! Pas de problème...
Mais ici, on est dans un milieu d'auteurs très amateurs, je conseille donc de se rapprocher des bases qui garantissent un résultat propre et efficace sans se planter.

Quand je parle de l'utilité d'une scène, si on repart de l'histoire du CD qui change au bout de deux semaines... parle-t-on d'une véritable scène ou d'un détail propre à l'univers de cette histoire ?

C'est une trouvaille de l'auteur ! Au même titre qu'un chat qu pète, qu'une cafetière qui adapte la boisson selon l'humeur du personnage ou que les véhicules un peu fous de Toriyama.

En fait, l'exemple de Lamantin est mal choisi... même si l'auteur utilise très bien ce détail pour le rendre acteur au sein de son récit.

Si, par contre, l'auteur avait écrit un long passage sur le fait que les personnages laissent tout tomber pour aller acheter ce CD qui change toutes les deux semaines en se perdant dans un trajet ennuyeux et inutile pour se le procurer à l'autre bout de la ville sans que cela n'ait aucune influence autre sur le déroulé de l'histoire que - ben voilà : ils vont chercher ce truc.
Là, oui, on est dans la scène inutile.

Attention de ne pas confondre scène inutile et détail utile à l'univers. Parce que sinon, ben on rejette tout ce qui est imaginaire et on n'écrit plus ni ne lit plus que de la littérature bêtement placée dans notre quotidien.

Pour ce qui est des passages trop lourds de la littérature SFFF... c'est surtout dû au fait que dans ces genres, les éditeurs sont moins exigeants sur le critère de la qualité d'écriture.
En littérature blanche, on soigne le style parce que ça fait partie du jeu, que les éditeurs sont très exigeants en la matière. Y'a les grands prix littéraires et les jackpots qui vont avec en ligne de mire, ça rigole pas.
En SFFF, les faibles volumes de vente obligent les éditeurs à multiplier les titres - et il y a aussi pléthore de petites maisons d'éditions qui n'ont pas de vraies moyens/compétences pour améliorer les manuscrits - tant pis pour la qualité. Si on ajoute à ça des œuvres souvent destinées à un public jeunesse et une très grande majorité d’œuvres traduites avec plus ou moins de bonheur...

Je le répète, une description bien faite n'est jamais ni trop lourde, ni trop longue. Mal fichue, même deux lignes peuvent gaver. Fatalement, si l'auteur s'est planté, plus le loupé sera long, et plus l'indigestion pèsera.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Lun Mars 23, 2015 20:23

Ouais, je me doutais que j'allais pas être claire. Tant pis, c'est pas grave, de toute façon ça allait partir en HS ^^
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Artikod le Mer Avr 22, 2015 12:11

Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de ma fiction s'il vous plais ?
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Mer Avr 22, 2015 12:21

Artikod a écrit:Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de ma fiction s'il vous plais ?


Non.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar San999 le Mer Avr 22, 2015 17:53

Je sais que cela peut être déprimant de ne pas avoir de commentateur, mais demander à ce qu'on vienne te lire, cela ne marchera pas. Il te faudra juste faire preuve de patience, malheureusement. Sans être sûr que ça paie. Ou alors, espérer une occasion où le demander paraîtrait naturel, si on le fait de la bonne façon. C'est rare, mais ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Artikod le Mer Avr 22, 2015 18:20

San999 a écrit:Je sais que cela peut être déprimant de ne pas avoir de commentateur, mais demander à ce qu'on vienne te lire, cela ne marchera pas. Il te faudra juste faire preuve de patience, malheureusement. Sans être sûr que ça paie. Ou alors, espérer une occasion où le demander paraîtrait naturel, si on le fait de la bonne façon. C'est rare, mais ça arrive.


D'accord je comprend
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 22, 2015 18:32

D'une manière générale, il est assez rare que les gens s'intéressent aux fics avant qu'elles atteignent un nombre de chapitre un peu plus conséquent que ce que tu as déjà écrit.

Perso, j'ai pas encore lu, mais je peux déjà te dire que si tu aérais un peu plus le texte, ça donnerait directement plus envie.

Courage, si tu persistes, les commentaires finiront par venir.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar goget le Sam Mai 16, 2015 16:46

Annonce importante: Je cherche un correcteur pour ma fic. Si vous êtes intéressé(s), venez vous inscrire ici: http://dbtimeline.forumgratuit.ch/. Vous devrez envoyer un mp à niic pour être inscrit.
Cordialement, moi.
Dernière édition par goget le Sam Mai 23, 2015 11:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Pensyves le Jeu Mai 21, 2015 21:40

Puisque l'on est dans les annonces ,

Je recherche un relecteur pour relire les prochains chapitres de ma fanfic. Son devoir sera surtout de decortiquer mes phrases, d'être critique chapitre par chapitre. et ce afin de parfaire les petits details qui me chiffonnent.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités