Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Antarka le Lun Oct 14, 2013 18:50

Bon ptit truc pas encore abordé je crois, suite a la premiere ligne du chap 43 de la fiction de Loupzaru :

Dis ans après le 22eme tournoi mondial des arts martiaux


Alors, ouais perso c'est le genre de fautes qui me fait grincer des dents (DIX putain, dès le premier mot du chapitre en plus :/), cela dit j'ai davantage l'impression (ptetre à tort) que c'est une faute de correcteur orthographique (en fait ça m'y a fait penser parce que ca m'est déja arrivé : On lance le correcteur, et on finit par valider les corrections sans trop regarder ce qu'il nous propose).

Donc MEFIEZ VOUS des correcteurs, même soit disant performant.

Une simple relecture (pas forcement par vous-même, mais vous envoyez un MP a un de vos lecteurs réguliers et pas trop pourri en Français en lui demandant si ça l'interesse d'avoir les chaps 2 jours à l'avance en échange d'une relecture et correction des fautes de sa part) après le correcteur peut facilement éviter ce genre de désagrement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14970
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lyne le Mar Déc 03, 2013 13:53

J'ai lu les quelques témoignages qui ont été postés ici et je trouve vraiment très intéressant de savoir comment et avec quelle méthode travaillent les autres!
Il est clair que nous avons tous une méthode plus ou moins différente et que l'important et de pouvoir trouver la méthode qui nous convient le mieux!

Ma méthode de travail est assez simple. Avant toute chose, évidement je réfléchis des idées, à ce que je veux mettre dans mon histoire et à sa trame. Ensuite, je crée une table des matières avec le nombre de chapitres (approximativement) avec en dessous un synopsis de chaque chapitres résumant brièvement ce qui s'y passera avec des éléments clés et intrigues.
Ensuite je crée un fichier word pour chaque chapitre et introduit le synopsis afin de savoir toujours de quoi il va parler. Puis je passe à l'écriture. Celle-ci se fait en deux temps:
Tout d'abord j'écris de manière "brouillonne" c'est-à-dire je met toutes les idées que j'ai sur le moment sans trop me prendre la tête avec la narration, la mise en page et le reste. (bien sûr je veille toujours à ce que ça soit un minimum lisible pour que je puisse m'y retrouver par la suite :) ) mais j'essaie vraiment d'écrire "en gros" et je fais comme ça pour chaque chapitres.

Une fois que j'ai pris de l'avance avec 4 ou 5 chapitres de "base" je retourne en arrière et là, je prend chapitres par chapitres et les corrige, les peaufine, enlève les choses qui me paraissaient louches, ajoute des idées, des détails etc. Bref, je m'attaque vraiment à ce qui sera le résultat final et voilà!

Cette méthode m'aide beaucoup je dois dire! Et elle me permet que si je n'ai pas forcément d'inspiration pour le chapitre 3 ou 4, ayant le résumé de chaque chapitre écrit au début de chaque fichier words, je ne peux pas me perdre, je sais exactement où j'en suis et ça me permet de pouvoir avancer dans l'histoire ou reculer comme bon me semble selon mon inspiration et les idées qui viennent à l'esprit!

Donc voilà il est vrai que ça peut paraitre un peu bizarre mais comme on dit, le plus important est de pouvoir trouver sa propre méthode et réaliser ainsi de belles histoires!
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Kyojin le Mer Déc 11, 2013 14:49

Salut a tous ,

J'ai envie de faire une fic, j'ai déjà les personnage , l'époque , le lieux , etc , mais se que je trouve pas ses les motivation du méchant ( a part la soif de puissance et de défi ) , comment je pourrais faire ?
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Batroux le Mer Déc 11, 2013 17:11

super Piccolo a écrit:Salut a tous ,

J'ai envie de faire une fic, j'ai déjà les personnage , l'époque , le lieux , etc , mais se que je trouve pas ses les motivation du méchant ( a part la soif de puissance et de défi ) , comment je pourrais faire ?


Tu pourrais raconter comment ton méchant est devenu méchant. S'il a soif de puissance, Attention clichés, tu peux peut-être écrire sur le fait, qu'il a toujours été plus faible que les autres, qu'il s'est fait maraver pendant toute son enfance. Des trucs dans le style, si tu peux faire original, c'est mieux.
Pour moi un bon méchant, est un méchant qui n'est pas que méchant, il doit avoir une histoire, une aura. Qu'on se dise plein de choses sur lui quand il entre en scène "J'ai peur" "La classe" "Non, c'est vraiment un odieux connard" ect... Pas juste un "Je suis trop fort, j'ai appris qu'il y avait des gars forts par ici, alors venez on se fout de la tronche et on voit qui pisse le plus loin mOUAHAHAHAH !"

Bref... Bonne continuation.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mer Déc 11, 2013 18:20

Notre petit rouquin de compagnie t'a donné les bonnes clés. Image

Il te faut inventer un passé à ton méchant et y puiser les raisons de sa méchanceté... tu n'es pas obligé de raconter toute sa vie dans ta fic (ni même de l'inventer de A à Z), mais tu devras à un moment ou à un autre motiver les actions de ton mauvais sujet par un minimum d'explications (inspire-toi pour ça des mangas et autres histoires que tu connais).

Ainsi Freezer a soif de pouvoir en temps que fils de tyran, tout comme Vegeta qui supporte de plus l'idéologie Saïyanne, Cell est ainsi parce qu'il a été créé pour être ainsi, tout comme Buu, Tao Paï Paï est un tueur à gage, c'est sa façon de gagner sa vie -outre son caractère de psychopathe, etc.

Certains voudront le pouvoir, d'autres la richesses, pour certains se sera la vengeance ou une façon de prendre une revanche après un traumatisme, etc.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Kyojin le Mer Déc 11, 2013 18:25

en fait ses pas vraiment un méchant il et plutôt en admiration pour goku et ses amis mais en même temps il luis en veut , et il rêve de les affronté pour voir son niveau et se venger de qu'elle que chose .

je sait sa doit faire cliché :(
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mer Déc 11, 2013 18:39

Eh bien, voilà, tu as déjà un début de réponse !

Tu n'as plus qu'à te creuser les méninges pour savoir de quoi il pourrait vouloir se venger. :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Kyojin le Mer Déc 11, 2013 18:48

je sait de quoi il veut se venger , mais je les pas dit dans mon poste
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Mer Déc 11, 2013 18:57

Moi je trouve ça pas mal comme idée de méchant. Ca reste bien dans l'esprit de Dragon Ball et si c'est bien amené, ce background passera très bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Kyojin le Mer Déc 11, 2013 19:03

Ok merci de vos réponce
Dernière édition par Kyojin le Mer Déc 11, 2013 19:58, édité 1 fois.
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lamantin_Furtif le Mer Déc 11, 2013 19:52

Juste un détail: si tu écris, fais vraiment beaucoup plus attention à ta maîtrise de la langue. Tu fais pratiquement une faute par message. Ce n'est pas trop gave ici, mais dans une fanfic, une telle densité de fautes est éliminatoire.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rammus le Sam Déc 14, 2013 1:19

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis. Pensez-vous qu'il est préférable de se lancer dès le départ dans un gros projet dont tout ou quasiment tout est tracé (personnages, histoire, intrigue, porté de l'histoire, lieux, époque, relations entre personnages...) ? Ou de faire nos armes sur de petites fiction que l'on écrirait au feeling ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Déc 14, 2013 1:50

Apprend à marcher avant de te mettre à courrir.

Une courte fic de chauffe te fidélisera un ou deux lecteurs, ou te donnera les angles à sérieusement retravailler. Ça t'évitera de te lancer dans un projet insurmontable et de l'abandonner en cours comme cela se voit trop souvent.
En plus, c'est un bon moyen de tester ta persévérance.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Sam Déc 14, 2013 1:51

Tout dépend de son niveau et de son expérience.

On sait écrire de façon imagée, manier le verbe et la verve, construire une intrigue en jouant avec intérêt et suspens, créer des personnages, leur donner consistance et vie tout comme aux lieux qui les accueillent ?
Alors on peut se lancer dans un gros projet.

Mais attention, aucun petit poisson ne naît grand... tout ça s'apprend - plus ou moins vite selon les capacités de chacun - avant de prétendre pouvoir courir, il faut être certain de savoir marcher.
C'est à ça que servent les petites fictions.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 14, 2013 22:37

Je reviens sur la question du méchant.

Pour moi, un méchant ne fait pas le mal sans but. Ce qu'il faut, c'est que le méchant ait un but, et que ce but soit opposé à celui du héros, pour qu'il puisse les mettre en confrontation.
Pour moi, un bon méchant, c'est un mec qui n'est pas mechant en soi, mais dont les interets s'opposent à ceux du heros. C'est un mechant dont on aurait pu faire un heros en racontant l'histoire autrement.

Maintenant, dans DB, les mechants n'ont qu'une psychologie d'huitre. Ce qui compte, c'est qu'ils aient des capacités cools et envie de taper sur Goku pour des raisons plus ou moins obscures. La plus forte c'est quand même: "J'ai été créé pour tuer Son Goku".
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités