je vais juste donner mon propre avis sur la question:
en fait, ce qui me gène dans dans ce style d'explication n'est pas tant l'explication elle même (j'aime bien comprendre certaines ficelle du scénar) que la façon dont elle est amené. tori qui explique cell lance ça sur un besoin de cell de faire le malin et sur le "mais comment il a pu revenir", explication très classe en plus je trouve. avec DBM, j'ai toujours l'impression que le perso parle directement au lecteur, et pas du tout au personnage. ultimate boo "sait" pourquoi il reste immobile par rapport à broly, je ne vois aucune raison pour qu'il prenne le temps de s'expliquer (car il explique vraiment) le pourquoi du comment. c'est un peu comme un mec qui marche dans la rue et se dirait à lui même "eh oui, grace à l'utilisation d'un complexe système de muscles au niveau de mes jambes, j'arrive à mettre un pied devant l'autre" (j'exagère

). autant, même si ça aurait pas été top, voir Bra se demander comment ça se fait et se faire expliquer par Gohan m'aurait moins semblé "décalé". souvent ces explications sont des "pensées" que l'on voit clairement destinée à quelqu'un d'autre que le penseur: "un expert peut voir que l'énergie est..." dixit piccolo. il aurait pu dire "mon dendé (appelons dieu par son nom

), je n'aurai sans doute pas survécu à cette attaque... je doute même que gohan lors du cell game y aurait résisté!" hop de là déduction: gohan cell game, SSJ2, un SSJ 2 ne peut selon piccolo pas survivre à cette attaque, des infos sont données d'une façon que je trouve bien plus naturelle.
ce n'est que mon avis, je vais certainement pas pourrir le travail de Salagir pour si peu