Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar RMR le Mar Mars 27, 2012 23:17

Eh bien, quand Trunks à quitté le passé, après le Cell Game (et le tournoi de Bojack), il a quitté un univers qui était potentiellement le 16, comme le 18 (ou des doublons de ces univers, puisque chaque univers existe en plein d'exemplaires). Il préférerait sans doute avoir la certitude que l'univers 18 est bien l'univers qu'il a quitté autrefois, mais pour autant qu'il sache, il irait peut-être vers des gens avec qui, en réalité, il n'a jamais rien partagé. Peut-être que l'homme qui s'est jeté contre Cell à sa mort n'était pas Vegeta univers 18 mais Vegeta univers 16, Vegeta univers 18 l'ayant fait pour un Trunks qui n'est pas présent au tournoi. Peut-être que le Gohan qui a tué Cell après sa propre mort est juste là, pas loin, derrière le muret de l'univers 16. Et peut-être qu'en allant vers l'univers 18, il délaisse ce Gohan qu'il avait physiquement côtoyé à l'époque. Ce n'est pas Trunks qui décide de ce qu'est la réalité, si il était allé dans le passé de l'univers 16, ce serait un fait, il ne pourrait pas aller contre. Mais il ne peut pas identifier la réalité, il n'a aucun élément pour savoir ce qu'est devenu le passé après son départ, une chose ou l'autre. C'est pour ça qu'il hésite, parce que même s'il a une préférence, ce ne sera pas pour autant la réalité, ceux qu'il a réellement fréquenté lui-même, dans ses souvenirs à lui et non à un autre Trunks.

Moi, personnellement, je préfère m'imaginer qu'il vient d'un doublon de l'univers 18, mais pas de l'univers 18 même. Comme ça, c'est un peu "notre" Trunks du futur, mais sans faire non plus "the grosse coïncidence".
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar tenma le Mer Mars 28, 2012 13:59

Ah ok merci RMR j avais pas réfléchi de cette façon mais tu as raison vu comme ça logique qu il hésite
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

.......

Messagepar Antarka le Sam Mars 31, 2012 22:24

Idem j'aime pas mal de chapitre pour le moment, qui apporte une touche de fraicheur je trouve.

Par contre le tout fait un peu "zapping", on passe d'un sujet à l'autre à toute vitesse, et j'ai le sentiment qu'on apprendra bien plus de choses en lisant le roman que la BD. Hors si je suis okay pour qu'une fiction texte soit plus developpée qu'un support dessinée, je le suis moins quand certains trucs énormes ne sont pas réellement montré dans la BD (en fait je critique pas du tout la fiction de Solaris, au contraire, je trouve que c'est la version dessinée de DBM qui devrait ralentir un peu le rythme, plus détaillé la personnalité et le background de pas mal de participants (bon la critique s'applique pas à cette page ^^').

En y repensant, les étrangers (ceux qui lisent pas du tout le roman quoi) ont loupé les 95% de ce qui est arrivé dans l'u16, a peine entraperçu la noirceur de Vegeto (y'a simplement une allusion à la dernière page du chap de Pof, et le flashback de Baddack). Ils savent pratiquement rien de l'u9, pas même qu'ils ont déja affronté Coola et Cold, Trunks n'est encore jamais apparu dans la BD a part dans une page de couverture. Et ainsi de suite etc...

Bref, le fanmanga DBM me semble davantage une version très tronquée du roman, qu'un résumé comme il devrait l'etre. Je sais pas si j'arrive a bien me faire comprendre ^^' Mais comme dit plus haut, je trouve que la version manga va très très vite. Certes avec ce rythme de parution, Sala et Gogeta JR ont ptetre pas envie de rajouter 1500 pages à l'oeuvre, et je le comprend très bien avec une moyenne a environ 150 pages par an ^^' Mais je ne peux m'empecher de trouver ça dommage.

Et puis finalement, moi je l'ai à disposition le roman, et lire de la fiction texte me rebute pas du tout (contrairement a pas mal de mecs dans les commentaires DBM je pense), donc c'est cool :twisted:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Re: Chapitre 24 (page en cours)

Messagepar Foenidis le Sam Mars 31, 2012 22:43

C'est vrai qu'à l'origine le roman était destiné à une version texte de la BD avec quelques trucs un peu plus développés (des apartés de personnages, des réactions aux combats que Salagir n'a pas eu la place de mettre...)... ce qui était tout à fait cohérent.

Si maintenant il part carrément en OFF par rapport à la BD, c'est vrai que la logique n'est plus respectée.
Effectivement, la BD devient l'annexe du roman et non plus le contraire, sans compter qu'il n'est disponible que pour la partie francophone du public... et encore, la partie qui a envie de relire l'histoire en texte... ça réduit pas qu'un peu le nombre de lecteurs touchés.

De plus, ça risque d'enlever quelque peu le pain de la bouche des fics et/ou chapitres spéciaux sur les différents univers.

J'avoue ne pas le lire depuis que je ne le corrige plus car je ne veux piétiner les plate-bandes de personne, et puis il est censé suivre la BD... je n'ai donc pu remarquer cette dérive.

Il est vrai que le roman a, je crois, presque rattrapé la BD... mais ce n'est pas grave, normalement Loïc a sur le feu la fic de l'univers 9... il peut toujours publier en intercalant chapitres de cette fic et roman DBM pour garder un rythme de parution régulier.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar light lawliet43 le Sam Mars 31, 2012 22:56

Le plus gros passage cité dans le roman qui est zappé dans la bd, c'est quand même quand Vegetto discute avec ultimate Buu pour qu'avec sa magie il puisse permettre a vegetto d'affronter Broly en faussant les tirages, Buu executera la chose ce qui donnera LE COMBAT de DBM (pour l'instant).
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar light lawliet43 le Sam Mars 31, 2012 22:58

Loic, (ou qui que ce soit), tu pourrais me dire quels sont les chapitres où l'on apprend que l'univers 9 a deja rencontré et affonté cold et compagnie ?
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar Nimitz le Sam Mars 31, 2012 23:05

ce n'est pas un passage zappé de la BD, c'est un passage rajouté du roman.
pour etre zappé faudrait que la BD suive le roman ^^, et la c'est le contraire, rien ne sera jamais zappé du coté BD, mais tu peux t'attendre a des rajouts coté roman
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Sam Mars 31, 2012 23:07

Quand l'info est importante, il est compréhensible que les gens aient le sentiment qu'elle ait été zappée dans la BD.

C'est là qu'il y a inversion des rôles justement... de complément, le roman devient leader.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Nimitz le Sam Mars 31, 2012 23:19

c'est le chapitre de la pause midi .... 33 ou 32 regarde
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Nimitz

Messagepar Nimitz le Sam Mars 31, 2012 23:20

bhaa c'est pas vraiment important selon moi que Buu ait accepté ce que Vegeto lui a demandé ... cela dépend de chacun je pense
Nimitz

Messagepar Foenidis le Sam Mars 31, 2012 23:27

Pour moi c'est important dans le sens qu'il a tout à fait pu influencer d'autres tirages... que l'organisation des Vargas est loin d'être parfaitement sécurisée... qui peut savoir ce qu'il a pu manipuler d'autre.

Et puis ce Buu est corruptible... il se laisse dominer par son envie, ses émotions...

Bien sûr que ce sont des infos importantes !
Foenidis

Messagepar Nimitz le Sam Mars 31, 2012 23:34

bhaa c'est expliqué dans la BD que c'est Buu qui a trafiqué pour que Broly puisse combattre a partir de la on sait que les vargas ne controlent rien.
il a influencé que ce tirage dans la BD, le reste il a laissé et d'ailleurs on ne sait absolument pas si il en a trafiqué d'autre ou pas.

tout ce que ce passage nous apprend, c'est que Buu a fait en sorte que vegeto rencontre Broly pcq ce premier lui a demandé ... je trouve pas que c'est une info importante pour moi, sinon tout les dialogues que Loic rajoute sont important, car on apprend plein de truc comme, Kuilin et Tenshihan ont appris la technique de Kaio aussi et que ce sont eux qui l'ont appris a Videl ainsi que a "leur" Trunks etc etc ... ce sont que de simple info supplémentaire selon moi.rien de très important, sympa a savoir mais pas très important

ces émotions et ses envies on voit clairement qu'il les suit après son combat contre Vegeto et l'univers 16 ... il fait ca pour son plaisir et pcq il veut s'amuser.ce qu'il y avait dans ce passage on l'apprend plus loin dans la BD.donc il n'y a rien de nouveaux, c'est juste que ca arrive plus tot.

fin c'est selon chacun, je comprend que pour toi ca soit important, pour moi ca ne l'est pas ... d'ailleurs, il n'y a rien de plus important dans le roman que dans la BD pour le moment.juste que c'est cool d'avoir des infos maintenant au lieux d'attendre encore quelques années ^^
Nimitz

Messagepar return le Sam Mars 31, 2012 23:40

Nimitz a écrit:bhaa c'est pas vraiment important selon moi que Buu ait accepté ce que Vegeto lui a demandé ... cela dépend de chacun je pense

Personnellement, pour moi c'est un événement super important, peut-être encore plus que le match en lui-même.

Cela nous montre que: Ce tirage au sort des 2 grosses brutes du tournoi n'est pas un simple Deus Ex Machina des auteurs (au contraire d'autre hasard suspect: Yamch-C18: cyborg contre cyborg; Pan-Baddack: petite-fille contre arrière grand-père; Baddack-Raditz:père contre fils, et j'en passe...)
Cela montre aussi que Buu pouvait déterminer le tournoi comme il le souhaitait. On a rapidement compris que les Vargas était dépassé, mais quand même pouvoir arranger le tirage au sort lui- même cela me semble pas anodin. Probable d'ailleurs qu'il s'est collé un mec de l'U19 exprès pour l'armure.

edit: Non Nimitz, ce n'est pas expliqué dans la BD que c'est Buu qui a arrangé le tirage...
Dernière édition par return le Sam Mars 31, 2012 23:53, édité 1 fois.
return

Messagepar Nimitz le Sam Mars 31, 2012 23:49

des infos que l'on aura dans la BD très certainement ... le fait que les vargas soient a la ramasse dans se tournoi on l'apprend dans la BD également.
rien de nouveaux par rapport a la BD, juste que ca arrive plus tôt.si c'est une info propre a la BD je serais d'accord avec vous, mais si on l'apprend dans le manga ca voudra juste dire qu'on l'apprend dans le roman plus tôt que dans l'histoire principale.donc rien de nouveaux, juste que le roman nous le montre avant la BD, mais c'est pas super important car ceux qui lisent le manga le savent tout aussi bien que ceux qui ont lu le roman mais montré différemment et plus tard aussi.c'est selon chacun comme je l'ai dis

a la fin la seule différence entre le roman et la BD, c'est que Buu a accepté une demande de Vegeto, c'est la seule info propre au roman et ca pour moi c'est pas très important.c'est même du réchauffé du manga Dragon Ball ^^

PS : relis bien Return, je ne parle pas de tirage je parle juste que Buu trafique pour que Broly puisse combattre (il empêche qu'il soit renvoyé chez lui).donc on sait que Buu veut que le combat soit réalisé.la seul question c'est: pq ?
et la réponse est donné dans le roman, mais pour moi cet info n'est pas très importante.il a juste accepté une demande de Vegeto.rien d'exceptionnel dedans ^^
Nimitz

Messagepar return le Sam Mars 31, 2012 23:54

Ben, sans cette demande, il n'y avait pas de Vegetto-Broly...

J'ai franchement du mal à imaginer comment on ne peut pas trouver ça important.
return

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse