Antarka a écrit:on sait que Goku et Piccolo (au repos) tournent à en gros 320 avec leurs poids et 400 sans (je trouve déja ça con. Que le poids porté influe sur la vitesse okay, mais sur la puissance...)
Moi, je trouve pas ça con.
Le Scouter ne mesure pas la "puissance" ni le "Ki", mais la "force / capacité / potentiel / niveau
de combat" à un instant T, à partir d'éléments mesurables.
Donc si un combattant est beaucoup plus lent à un instant T qu'à un instant Y, alors sa force de combat sera moins élevée que s'il est moins lourd. Car il est potentiellement bien moins dangereux, moins redoutable en combat.
Si un combattant augmente son KI, cela augmente généralement toutes ses caractéristiques, donc forcément, le scouter va dire qu'il a une force de combat supérieure.
Bien sûr, le Scouter ne peut utiliser que des données mesurables. Ainsi, l'expérience ne peut pas être prise en compte pour déterminer le potentiel de combat, ni la connaissance d'une palette de techniques secrètes. Par contre, on voit que si une technique secrète particulièrement dangereuse est utilisée par le combattant, le Scouter augmente le potentiel de combat lu (ex : utilisation du makankosappo de Piccolo). Autrement dit, selon moi, le Kamehameha et le Makankosappo n'ont pas fait augmenter le Ki de Goku et Piccolo (ou du moins, pas plus que leur maximum) mais les rend plus dangereux que s'ils se battent normalement (à l'aide de poings ou de simples kikohas) malgré un Ki maximum.
Bref pour moi, il y a une différence entre le chiffre mesuré par le Scouter et l'énergie ressentie par un type capable de ressentir le Ki (qui, je pense, n'est même pas chiffré, c'est juste une sensation de grande ou faible puissance par rapport à ce qu'ils ont pu sentir ailleurs).
Antarka a écrit:Curieusement, le commun des fans pense que leurs forces n'a pas ou peu augmenté depuis le 23° tournoi.
Je trouve ça aussi curieux. Je suis du genre à penser que Piccolo a forcément du s'entrainer pour devenir un peu plus fort. Mais :
- on peut imaginer qu'il a passé 4 ans à développer son Makankosappo, qui est à ce moment une technique mortelle. A côté de ça, sa puissance brute (son Ki) n'a peut être pas augmenté énormément.
- Quant à Gokû, il a pu s'entrainer pour conserver son potentiel actuel sans forcément dépasser ses limites (Tortue Géniale reconnait qu'il n'a pas perdu de force malgré les années). Car après tout, il se croyait déjà l'être le plus fort, peut surveiller Piccolo de loin et ignore qu'il existe dans l'univers des menaces bien plus terribles, et doit s'occuper un minimum de sa famille.