par Antarka le Mer Nov 07, 2012 20:54
Moi ce que tout ca m'évoque, c'est une acceleration assez conséquente du rythme de DBM (pas le rythme de parution non, le rythme de l'histoire).
Enfin je veux dire... Transformer DBM en un vaste collectif de dessinateur, c'est pas ce que voulait Salagir je pense. Lui ce qu'il voulait (enfin je suppose hein, j'ai du échanger 5 phrases en 10 ans avec lui), c'est faire une vraie suite non officielle à DBM, mais quelque chose qui passe pour crédible. Salagir est tout à fait capable (comme moi) d'apprécier le style d'un POF (tel qu'il a fait le chap sur l'u16) mais il est clair qu'il ne voudrait pas de ce style la pour sa trame principale, ça l'emmerderait grave (et à l'inverse, ça emmerderait sans doute un POF de se forcer à adopter un style Toriyama-esque pour faire plaisir à Salagir, enfin au moins sur la durée).
Trouver UN dessinateur au moins aussi bon techniquement que Gogeta Jr (sans parler du rythme de parution, de sa présence aux conventions, de même savoir s'il serait ok pour prendre la relève ou etc... non non, juste le talent pour dessiner du DB) ça me semble pas si dur. Par contre sur la flopée de dessinateurs qui vont prendre suite de DBM, ils seront clairement pas tous au niveau technique de Gogeta Jr...
Ca en dérangera certains, d'autres non (me concernant ça serait un "J'attend de voir mais bon, je suis ouvert en général"). J'pense que ça doit quand même emmerder Salagir, qui voit son bébé dénaturé par rapport à l'idée qu'il s'en faisait au départ. Si je rajoute à ça mon syndrome du "ah merde, ça sera bien plus long que ce que j'avais prévu en fait" qu'a mon avis Salagir avait ressenti bien avant le départ de Gogeta Jr, je pense qu'il va vouloir accelerer son histoire, de manière à ce que ça traine pas encore une décennie s'il le peut (attention, je dis pas qu'il va "bacler" le boulot non plus hein).
Si je compte que la trame principale et choisi de mettre de coté les spéciaux, on en est à la fin du 17° chapitre de la trame principale (et donc 11 spéciaux). Je serais vraiment curieux de savoir ou on se situe "a vu de pif" dans la trame principale (un quart ? La moitié ? Plus ?). A supposer qu'on en pile soit à la moitié, et que DBM conserve son "un chapitre sur 2 est un spécial", ça implique encore 34 chapitres... Même si certains font 2-3 chapitres dans le lot, ça donne quand même sans doute une vingtaine de dessinateurs au moins pour finir DBM.
Ca fait beaucoup je trouve :/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.