Ah mais je suis tout à fait d'accord pour dire que Goku n'est plus un gamin. Il est devenu mature, et réfléchi au niveau du combat, c'est clair.
Mais moi, ca me parait encore logique qu'il puisse faire une gourde comme ça. Dans une situation de panique comme celle-là, on commencerait pas non plus à calculer le temps qu'il nous reste à vivre, n'importe qui voudrait directement casser la figure à Freezer le plus vite possible pour se sauver la mise. Surtout quand on est certain de le dépasser et de très loin !
Je pense que Goku a lancé le SSJ3 par pure reflexe de survie, sans reflechir une seule seconde au fait que ca allait foiré. D'ailleurs, logiquement, si le SSJ raccourcit vraiment la vie comme le dit le vieux Kaioshin, il devrait probablement crever encore plus vite

Cela dit, je suis d'accord pour dire que Goku a un peu trop la gachette facile en ce qui concerne le SSJ3 dans DBM. Déja lors du combat entre Cold et Baddack, Goku avait pris cette forme simplement pour repousser son papa qui leur tombait dessus... Avait-il vraiment besoin de faire ça ?