Chapitre 38: Univers 8 : Récupérer les Dragon Balls

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Antarka le Ven Fév 28, 2014 21:44

En japonais elle l'appelle souvent par son nom de famille, donc Son. "Son-kun" est donc juste, ça rejoint les "PICCOLO-SAN".

Bon après, je suis pas fan de ces suffixes japonais partout, mais c'est un gout personnel.

Pour le scénario ou la qualité actuel du dessin, rien à dire, j'adore.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Ven Fév 28, 2014 22:17

En plus, les yeux de Bulma ont un je-ne-sais-quoi qui la rend vraiment craquante. Et comme Yamcha et Végéta sont tous deux décédés, elle est on ne peut plus libre! Bon, jusqu'à sa mort qui ne tardera sûrement pas, certes...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar sangukai le Ven Fév 28, 2014 22:27

Antarka a écrit:En japonais elle l'appelle souvent par son nom de famille, donc Son. "Son-kun" est donc juste, ça rejoint les "PICCOLO-SAN".

Bon après, je suis pas fan de ces suffixes japonais partout, mais c'est un gout personnel.

Pour le scénario ou la qualité actuel du dessin, rien à dire, j'adore.


J'ai toujours crue que le nom famille c'était "son" et son nom "goku" alors je vois pas le "kun" vient d'ou !! Pour piccolo "san" ca voulait pas dire maitre ??
sangukai
 
Messages: 563
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 1:09

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Ven Fév 28, 2014 23:28

Un peu dommage qu'ils soient déjà au courant que les boules de Namek peuvent ressusciter plusieurs fois x), vu qu'ils parlent de rez Krilin !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3772
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Antarka le Ven Fév 28, 2014 23:48

-kun -san -chan -sama -sempai et plein d'autres sont des suffixes qui se rajoutent a coté d'un nom et qui te rencardent effectivement sur les rapports entre deux êtres.

Pour moi le -san veut dire "monsieur", du même ton qu'un gosse ou ado (bien elevé) s'adressera à un adulte. Pour "maitre" ca serait plutôt -sama, ou -sensei dans ce contexte.

Après je suis pas un expert, c'est ce qui découle selon moi de mes observations.

- Kun me semble que c'est le suffixe correspondant à quelqu'un dont on est proche, un ami.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar goten-kun le Sam Mars 01, 2014 0:04

Le -kun est un suffixe qui marque l'affection le fait d'etre proche mais aussi il me semble pour marquer la jeunesse d'un personnage. Il faudrait demander a RMR !
Bulma a toujours appelé Goku Son-Kun depuis qu'il est petit, c'est bizarre qu'elle garde cette appelation quand il grandit mais c'est mignon.
Son est bien le nom de famille de Goku.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Son Goku le Sam Mars 01, 2014 0:30

Antarka a écrit:Pour moi le -san veut dire "monsieur", du même ton qu'un gosse ou ado (bien elevé) s'adressera à un adulte. Pour "maitre" ca serait plutôt -sama, ou -sensei dans ce contexte.


Oui on peut apparenter ça à "monsieur" ou "mademoiselle"/"madame", mais ça reste avant tout un suffixe pour s'adresser à quelqu’un de façon polie ! C'est le plus commun de tous et le plus utilisé !

Pour "maitre" ca serait plutôt -sama, ou -sensei dans ce contexte.


Non "maitre" c'est plutôt "shishou" ou "sensei" ( et il y'en a encore d'autres). "Sama" est une forme encore plus formelle et polie de "San" et ce suffixe marque un profond respect envers la personne à laquelle on s'adresse avec !

Pour le "Kun", comme le dit Antarka il peut être utilisé pour désigner quelqu’un dont on est assez proche (un ami par exemple ou encore un petit ami), mais aussi pour parler à quelqu’un qui est sous notre responsabilité ou à un autre qui nous est inférieur hiérarchiquement/qui a un statut moindre ( quelle que soit la hiérarchie en question)

Et enfin "Chan" même chose que pour le Kun (mais uniquement pour les relations entre amis/proches), il est plus fréquemment utilisé pour les filles que les garçons !
Le "chan" peut également être utilisé pour être tourné de façon moqueuse ( ex: le commando Ginyu qui appelle Végéta, "Bejita-chan" ce qui pourrait être traduit par "mon petit Végéta" :lol: )
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mars 01, 2014 5:10

Je ne pensais pas que Salagir opterait pour le maintien de ces suffixes pour DBM. Je n'ai pas encore lu le chapitre en question mais je me doutais bien en vous lisant qu'il s'agissait du fameux Son-kun de Bulma, il avait posé problème à pas mal de traducteurs. J'aime bien le parti pris de Glénat pour sa version Kanzenban avec l'expression "P'tit Son" pour pallier l'importance du suffixe.

D'ailleurs ça me fait penser à un super débat que j'avais lu sur un forum de scantrad, que je ne saurais pas retrouver malheureusement : "Doit-on adapter les suffixes japonnais ?"
Il en existe un similaire sur l'US ? Ou même sur les adaptations en général ça serait intéressant d'avoir les avis des membres là-dessus. :)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Sam Mars 01, 2014 10:00

A ceux que ça intéresse, je ne peux que conseiller l'excellent dossier sur les noms de personnages, par RMR, sur le site Au cœur de Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar loupzaru le Sam Mars 01, 2014 21:35

Ce chapitre spécial est probablement le meilleur avec celui des Sayens qui se révoltent contre Freezer. C'est la première fois que je vois un combat Gohan et Krilin vs Zabon et il était très joli. J'ai été très déçu que le kienzan ne tue pas Zabon mais je comprends Salagir dans son choix scénaristique. Cette victoire a vraiment été collective.
J'ai hate de savoir ce qui va se passer, il y a vraiment la place pour un troisième spécial sur cet univers. Mais 3 à la suite, ce serait par contre un petit peu abusé. Bravo à toute l'équipe comme d'habitude. Un petit bémol cependant, je ne suis pas trop fan des titres et des couvertures mais bon.
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar xav180382 le Dim Mars 02, 2014 23:00

Nouvelle page !

Image

Petite diversion de Nail pour que Gohan puisse récupérer les boules... apparemment ...
Image
Avatar de l’utilisateur
xav180382
 
Messages: 674
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:19

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Dim Mars 02, 2014 23:41

Je pense que leur plan peut marcher, mais que Freeza pourrait doom la planète en guise de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3772
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Foenidis le Lun Mars 03, 2014 23:37

Avec un peu de retard, j'avais pas vu que RMR n'a pas eu le temps de la mettre, la nouvelle page :

  Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Mar Mars 04, 2014 0:04

"Ziouuuu!! Ziouu!!" :lol:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 38 (page en cours)

Messagepar xav180382 le Mer Mars 05, 2014 21:51

Nouvelle page !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xav180382
 
Messages: 674
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités