par niicfromlozane le Jeu Mars 19, 2015 2:46
Bon, je l'ai pas souvent dit, mais je suis un énorme fan de DBM.
Tout ça pour dire que ce qui va suivre n'est sûrement pas très objectif.
Bref,
Je me lance dans l'exercice difficile de commenter ce fan manga.mais sans parler des -magnifiques- dessins, je souhaite uniquement discuter du scénario.
D'abord, au sujet du concept :
À mon sens, DBM est un concept extrêmement intéressant à trois points de vue :
1. D'abord, c'est à mon sens le seul projet BD qui permet de réunir dans un même concept les trois principaux genre de la fanfiction Dragon Ball, à savoir le Sequel (ce qu'il est intrinsèquement via l'U18), le What if (via les autres univers) mais également le Prequel (via certains spéciaux). Du coup, le concept permet de "ratisser large" en contentant le plus grand nombre tout en développant plusieurs scénarios dans la même œuvre et en répondant aux attentes de nombreux fans — ce qui se traduit dans les coms par "Moi, le spécial que j'attends, c'est [insert n° d'univers].
Et même s'il n'y en a pas pour le moment, si un bon scénario émergeait, rien n'empêcherait un Midquel.
2. Ensuite au-delà de son aspect dimensionnel, le concept du tournoi est en soi vraiment malin. Il est d'ailleurs assez étonnant de constater que malgré le succès indéniable des différents tournois dans Dragon Ball et les différentes facilités de scénarisation qu'il implique, il n'y ait pas plus de fanfics/fanmangas qui débutent par un tournoi original (aka pas la suite de celui de la fin du manga).
Voilà une liste de avantages que je vois à débuter par un tournoi:
- Ça permet de jouer la carte de la nostalgie et d'installer rapidement le lecteur dans un contexte connu - un avantage non-négligeable des What-if en général. Qui plus est, c'est un moyen efficace de rapidement placer un combat, un truc qui marche toujours très bien avec les fanfics DB.
- En soit, le tournoi est un concept qui marche très bien dans les shonens. C'est le côté élimination irrémédiable qui marche aussi bien ici que dans les émissions de téléréalité. Ça a quelque chose de tragique puisqu'un des deux concurrents doit forcément finir par quitter la scène. Et puis, ça donne directement un cadre rassurant.
- Ça permet de présenter les différents personnages selon une procédure établie, de permettre de les appréhender, notamment les OCs, mais aussi ceux qui ont subi des variations majeures comme Vegeto ou BuuU4. De plus, dans le cadre de Dragon Ball, ça permet à l'auteur d'installer les rapports de puissance, ce qui n'est pas une mince affaire.
3. Enfin, le concept de Multivers n'est pas fermé. On a vu 20 univers dans DBM, mais il en existe une infinité. C'est donc une porte ouverte à des dérivés comme on a pu en voir sur la section fanfic et la possibilité d'étendre le concept aussi loin que les fans désireront le porter. Perso, je trouve ça hyper parlant quand il s'agit de juger un bon scénario.
Le fait d'avoir un univers potentiel aussi étendu invite immédiatement à la rêverie et entre en résonance avec le peu d'éléments que Tori a lâché sur son univers original.
Honnêtement, je pense que réussir à rassembler autant de bons points dans un seul concept, c'est relativement fort. D'abord parce que ça "sonne" très Dragon Ball. Par ailleurs, il y a une certaine logique dans la progression.
Saga saiyan-namek : menaces du monde connu (extra-terrestre)
Saga cyborgs-cell : menaces technologie (cybernétique et clonage)
Saga Buu : menaces cosmologique (menace divine/diabolique et magie)
À ce stade, les options pour un nouveau type de menace ne sont pas légion et les univers parallèles constituent un choix cohérent.
J'ai beau chercher, je ne vois pas un autre concept qui remplisse aussi bien le cahier des charges. Le truc qui s'en rapproche le plus, c'est Versus, la fic d'RMR, mais ça n'est pas aussi complet malgré la solidité et l'originalité de l'idée originale.
Le scénario dérivé du concept, maintenant.
Dans le contexte d'un tournoi, il y a évidemment deux angles: les combats à proprement parler et ce qui se passe autour.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intrigue prend son temps pour s'installer (607p de trame principale en comptant les flashback). Le truc c'est que justement, si on veut pouvoir profiter au mieux des avantages du concept, autant ne pas trop rusher. Et gardons à l'esprit que finalement, il ne s'agit "que" de l'équivalent de 3 tomes du manga original
Dans cet espace-là, que trouve-t-on?
a. les combats
On n'a pas été déçus; Nail-Reacum, Cell-Dabra, Cell-Bojack, les guerriers de l'U19, le combat de magie entre Bujin et Buu, Trunks-Vegeta, l'overdose de Gotenks, Krilin-Sauza, Krilin-Tapion, Goku-Freeza, Vegeta-Raichi, Baddack-Cold, Vegeta-Broly…
Mais aussi des combats plus légers comme ceux de C-18, Bra, Gast, old Vegeta VS new Vegeta, un peu tout l'univers 2, la défaite de Vegeto,…
b. Le reste
Déjà, on peut parler du temps nécessaire à la présentation des autres univers. En soi, l'utilisation de Goten et Trunks est une excellente initiative qui correspond aux personnages (malgré la problématique de l'âge…). Dans le suivi du concept, le contenu des univers est déterminant. L'essentiel est amené assez rapidement. On a d'un côté les univers "type", du genre de celui de l'U11, l'U17, l'U20, l'U8, l'U14, bref ceux ou les ennemis "classiques" ont gagné, et l'U13, avec un Kakarotto ma foi plutôt original. De l'autre, on a les univers vraiment originaux, du type de l'U3, l'U7, l'U9, l'U16 ou l'U19, bref, ceux qui étaient moins "attendus".
Dans le premier cas, on a eu des traitements parfois simplistes (l'U6 qui quitte l'univers alors qu'on attendait un joli twist de la part des filles…) et parfois vraiment originaux (je pense notamment à l'U8. Dans le second, il y a suffisamment d'univers réussi pour surprendre le lecteur (qui n'a pas eu le fameux frisson "mais bien sûr!" typique de Dragon Ball en découvrant Gast?).
Enfin, il y a l'U5 et XXI, véritable réussite jusqu'ici, pour ce qu'on en a vu. Le mystère a été bien amené, entretenu et prolongé.
En dehors de ça, l'intrigue actuelle repose sur différentes pistes qui préparent certainement le fameux twist:
• Les démons du Froid et leur surveillance technologique, leur obsession des Dragon Balls qui permet de comprendre les regles de l'Univers.
• Le mystère qui entoure Ginyu.
• Les interrogations soulevées par les visions de Baddack, et par là j'entends principalement la tension qu'elles ont permis d'instaurer autour de Vegeto.
• Les intrigues entre Les Gohan et l'U1 d'une part, l'U13 d'autre part, qui ont débouché sur l'intérêt de l'U13 pour la forme mystique.
• Tout le parcours de Buu U4 et ses intentions est vraiment super bien traité, que ce soit lors de son combat contre Vegeto dans l'espace, lors de ses pérégrination de nuit ou lors de son "pétage de câble.
• L'intrigue développée autour des cyborg entre l'U9 et l'U14.
• Le développement de Bra, qui ne laisse personne indifférent et s'avérera sans aucun doute important.
• L'U19, leurs capacités et leur problème de carbonite.
Je suis sûr que j'en oublie.
Tout ce petit fatras contribue à ce que les objectifs de la plupart des personnages soient parfaitement clairs alors qu'on a simplement l'impression de suivre un tournoi. Je pense que c'est la preuve d'un travail bien fait. Les personnages aux motivations floues (Babidi, anyone?) sont assez rares et d'un point de vue scénaristique, c'est loin d'être négligeable. Qui plus est, les différents rapports de force installés sont loin d'être linéaire et on se trouve plus dans une sorte de feuille-caillou-ciseaux que dans une échelle en unités ou kilis, qui me semble plus propice à des développements intéressants.
Honnêtement, ce petit bilan très incomplet du contenu me laisse à penser que malgré les contraintes de rythme d'un tel projet amateur -et pourtant, ils y vont, les bougres!- la densité et l'avancée du scénario est frappante, surtout si on compare avec le contenu de 3-4 tomes du manga…
Pour peu que les attentes soient à la hauteur de ce qui a été fait jusque là, on pourrait bien tenir quelque chose d'incroyable. Jusqu'ici, tous les signes d'un travail de qualité soigneusement planifié sont présents, et il n'y a aucune raison que ça change…
Au niveau des faiblesses, il est difficile de juger vu qu'on n'a pas l'ensemble donc je serai peut-être contredit. Je trouve que Cell et l'U11 ont drastiquement manqué de développement intéressant. Soit c'est parce qu'il est important de garder des zones d'ombres pour la suite, soit c'est parce que c'était des univers relativement génériques qui ne pouvaient pas échapper au casting mais pour qui les perspectives scénaristiques sont plus faibles et qu'ils sont donc moins mis en avant, peut-être pour disparaître dans les limbes à la manière d'un U10 pas très utile - si ce n'est pour gagner du temps dans le tournoi.
Il y a aussi cet effet de justification de choix scénaristiques souvent relevé (Piccolo <3) qui passe parfois un peu étrangement, mais au moins, ça permet de savoir à quoi s'en tenir. Un truc étonnant à ce niveau, c'est de ne pas avoir une version du "présentateur" un peu plus impliqué qui pourrait tenir ce rôle-là de manière très naturelle, puisqu'il informerait le public.
Enfin, je pense que s'il y a de superbes affiches dans le tournoi, le tableau aurait pu être étoffé, mais je ne veux pas m'apesantir là-dessus, ça a dû être hyper dur à concevoir.
Et finalement, perso, j'avais adoré l'astuce du combat de Vegeto pour "avancer dans le tournoi", je trouve presque un peu dommage d'avoir fait les flashbacks; cela dit, ils étaient réclamés à corps et à cris… Et se sont avérés très bons. Mais j'aurais adoré le fait de skipper ces combats.
Voilà, j'ai déjà pondu un gros pavé.
Bonne chance à toute l'équipe !