Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Veguito le Lun Déc 15, 2014 23:20

Je trouve que la blague de la moustache GT n'est plus drôle depuis un bail.
Surtout que bon, y a tellement de choses à critiquer dans GT que se concentrer là dessus est un runnig gag essoufflé.
D'ailleurs, les créateurs l'avaient bien compris tous seuls, étant donné qu'ils ont rasé Vegeta et qui lui ont un peu rehérissé les cheveux (ils sont pas plus longs mais ils font des vraies pointes quoi), et personnellement, je trouve qu'après son redesign, Vegeta GT est plutôt classe.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Many le Lun Déc 15, 2014 23:49

Punaise moi il ma tué ce minicomics !!

Le Goku avec les cheveux coupé en brosse comme Vegeta m'a achevé, sérieux !
Et le Piccolo aux antennes raccourcies aussi xD
ImageImage
Many

Messagepar Batroux le Lun Jan 05, 2015 0:26

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1285647-dragon-ball-fete-ses-30-ans-aujourd-hui-encore-il-reste-un-pilier-de-la-culture-pop.html

Je ne sais pas si l'équipe l'a vu mais vous êtes cité dans cet article et dans "les bonnes choses" faites sur Dragon Ball !
Que demande le peuple de plus ? :)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Lun Jan 05, 2015 18:26

La classe! :)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar GotikNMS le Mar Jan 06, 2015 0:33

Batroux a écrit:http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1285647-dragon-ball-fete-ses-30-ans-aujourd-hui-encore-il-reste-un-pilier-de-la-culture-pop.html

Je ne sais pas si l'équipe l'a vu mais vous êtes cité dans cet article et dans "les bonnes choses" faites sur Dragon Ball !
Que demande le peuple de plus ? :)

C'est même le seul exemple donné pour "les bons choses", preuve de qualité reconnu. M'enfin, qui en doutait encore ? ^^
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Jan 07, 2015 12:26

Puisque vous évoquez des articles qui parlent de DBM, je suis tombé sur une interview de Salagir parue sur L'express.fr, également pour les 30 ans de DragonBall.
C'est grosso-modo les mêmes infos que d'habitude mais c'est sympa à lire.

Et il y a une partie de réponse à Antarka sur la question des chiffres récents de DBM, page précédente :
"Aujourd'hui, les visites se sont stabilisées autour de 200 000 visiteurs par semaine, plus ou moins 500 000 par mois."
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar GotikNMS le Mer Jan 07, 2015 23:34

Effectivement, bien sympa, avec des illu inédites, la classe.
GotikNMS

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 19, 2015 2:46

Bon, je l'ai pas souvent dit, mais je suis un énorme fan de DBM.
Tout ça pour dire que ce qui va suivre n'est sûrement pas très objectif.

Bref,

Je me lance dans l'exercice difficile de commenter ce fan manga.mais sans parler des -magnifiques- dessins, je souhaite uniquement discuter du scénario.

D'abord, au sujet du concept :

À mon sens, DBM est un concept extrêmement intéressant à trois points de vue :

1. D'abord, c'est à mon sens le seul projet BD qui permet de réunir dans un même concept les trois principaux genre de la fanfiction Dragon Ball, à savoir le Sequel (ce qu'il est intrinsèquement via l'U18), le What if (via les autres univers) mais également le Prequel (via certains spéciaux). Du coup, le concept permet de "ratisser large" en contentant le plus grand nombre tout en développant plusieurs scénarios dans la même œuvre et en répondant aux attentes de nombreux fans — ce qui se traduit dans les coms par "Moi, le spécial que j'attends, c'est [insert n° d'univers].
Et même s'il n'y en a pas pour le moment, si un bon scénario émergeait, rien n'empêcherait un Midquel.

2. Ensuite au-delà de son aspect dimensionnel, le concept du tournoi est en soi vraiment malin. Il est d'ailleurs assez étonnant de constater que malgré le succès indéniable des différents tournois dans Dragon Ball et les différentes facilités de scénarisation qu'il implique, il n'y ait pas plus de fanfics/fanmangas qui débutent par un tournoi original (aka pas la suite de celui de la fin du manga).
Voilà une liste de avantages que je vois à débuter par un tournoi:
- Ça permet de jouer la carte de la nostalgie et d'installer rapidement le lecteur dans un contexte connu - un avantage non-négligeable des What-if en général. Qui plus est, c'est un moyen efficace de rapidement placer un combat, un truc qui marche toujours très bien avec les fanfics DB.
- En soit, le tournoi est un concept qui marche très bien dans les shonens. C'est le côté élimination irrémédiable qui marche aussi bien ici que dans les émissions de téléréalité. Ça a quelque chose de tragique puisqu'un des deux concurrents doit forcément finir par quitter la scène. Et puis, ça donne directement un cadre rassurant.
- Ça permet de présenter les différents personnages selon une procédure établie, de permettre de les appréhender, notamment les OCs, mais aussi ceux qui ont subi des variations majeures comme Vegeto ou BuuU4. De plus, dans le cadre de Dragon Ball, ça permet à l'auteur d'installer les rapports de puissance, ce qui n'est pas une mince affaire.

3. Enfin, le concept de Multivers n'est pas fermé. On a vu 20 univers dans DBM, mais il en existe une infinité. C'est donc une porte ouverte à des dérivés comme on a pu en voir sur la section fanfic et la possibilité d'étendre le concept aussi loin que les fans désireront le porter. Perso, je trouve ça hyper parlant quand il s'agit de juger un bon scénario.
Le fait d'avoir un univers potentiel aussi étendu invite immédiatement à la rêverie et entre en résonance avec le peu d'éléments que Tori a lâché sur son univers original.

Honnêtement, je pense que réussir à rassembler autant de bons points dans un seul concept, c'est relativement fort. D'abord parce que ça "sonne" très Dragon Ball. Par ailleurs, il y a une certaine logique dans la progression.
Saga saiyan-namek : menaces du monde connu (extra-terrestre)
Saga cyborgs-cell : menaces technologie (cybernétique et clonage)
Saga Buu : menaces cosmologique (menace divine/diabolique et magie)
À ce stade, les options pour un nouveau type de menace ne sont pas légion et les univers parallèles constituent un choix cohérent.

J'ai beau chercher, je ne vois pas un autre concept qui remplisse aussi bien le cahier des charges. Le truc qui s'en rapproche le plus, c'est Versus, la fic d'RMR, mais ça n'est pas aussi complet malgré la solidité et l'originalité de l'idée originale.

Le scénario dérivé du concept, maintenant.

Dans le contexte d'un tournoi, il y a évidemment deux angles: les combats à proprement parler et ce qui se passe autour.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intrigue prend son temps pour s'installer (607p de trame principale en comptant les flashback). Le truc c'est que justement, si on veut pouvoir profiter au mieux des avantages du concept, autant ne pas trop rusher. Et gardons à l'esprit que finalement, il ne s'agit "que" de l'équivalent de 3 tomes du manga original

Dans cet espace-là, que trouve-t-on?
a. les combats
On n'a pas été déçus; Nail-Reacum, Cell-Dabra, Cell-Bojack, les guerriers de l'U19, le combat de magie entre Bujin et Buu, Trunks-Vegeta, l'overdose de Gotenks, Krilin-Sauza, Krilin-Tapion, Goku-Freeza, Vegeta-Raichi, Baddack-Cold, Vegeta-Broly…
Mais aussi des combats plus légers comme ceux de C-18, Bra, Gast, old Vegeta VS new Vegeta, un peu tout l'univers 2, la défaite de Vegeto,…
b. Le reste
Déjà, on peut parler du temps nécessaire à la présentation des autres univers. En soi, l'utilisation de Goten et Trunks est une excellente initiative qui correspond aux personnages (malgré la problématique de l'âge…). Dans le suivi du concept, le contenu des univers est déterminant. L'essentiel est amené assez rapidement. On a d'un côté les univers "type", du genre de celui de l'U11, l'U17, l'U20, l'U8, l'U14, bref ceux ou les ennemis "classiques" ont gagné, et l'U13, avec un Kakarotto ma foi plutôt original. De l'autre, on a les univers vraiment originaux, du type de l'U3, l'U7, l'U9, l'U16 ou l'U19, bref, ceux qui étaient moins "attendus".
Dans le premier cas, on a eu des traitements parfois simplistes (l'U6 qui quitte l'univers alors qu'on attendait un joli twist de la part des filles…) et parfois vraiment originaux (je pense notamment à l'U8. Dans le second, il y a suffisamment d'univers réussi pour surprendre le lecteur (qui n'a pas eu le fameux frisson "mais bien sûr!" typique de Dragon Ball en découvrant Gast?).
Enfin, il y a l'U5 et XXI, véritable réussite jusqu'ici, pour ce qu'on en a vu. Le mystère a été bien amené, entretenu et prolongé.

En dehors de ça, l'intrigue actuelle repose sur différentes pistes qui préparent certainement le fameux twist:
• Les démons du Froid et leur surveillance technologique, leur obsession des Dragon Balls qui permet de comprendre les regles de l'Univers.
• Le mystère qui entoure Ginyu.
• Les interrogations soulevées par les visions de Baddack, et par là j'entends principalement la tension qu'elles ont permis d'instaurer autour de Vegeto.
• Les intrigues entre Les Gohan et l'U1 d'une part, l'U13 d'autre part, qui ont débouché sur l'intérêt de l'U13 pour la forme mystique.
• Tout le parcours de Buu U4 et ses intentions est vraiment super bien traité, que ce soit lors de son combat contre Vegeto dans l'espace, lors de ses pérégrination de nuit ou lors de son "pétage de câble.
• L'intrigue développée autour des cyborg entre l'U9 et l'U14.
• Le développement de Bra, qui ne laisse personne indifférent et s'avérera sans aucun doute important.
• L'U19, leurs capacités et leur problème de carbonite.

Je suis sûr que j'en oublie.
Tout ce petit fatras contribue à ce que les objectifs de la plupart des personnages soient parfaitement clairs alors qu'on a simplement l'impression de suivre un tournoi. Je pense que c'est la preuve d'un travail bien fait. Les personnages aux motivations floues (Babidi, anyone?) sont assez rares et d'un point de vue scénaristique, c'est loin d'être négligeable. Qui plus est, les différents rapports de force installés sont loin d'être linéaire et on se trouve plus dans une sorte de feuille-caillou-ciseaux que dans une échelle en unités ou kilis, qui me semble plus propice à des développements intéressants.

Honnêtement, ce petit bilan très incomplet du contenu me laisse à penser que malgré les contraintes de rythme d'un tel projet amateur -et pourtant, ils y vont, les bougres!- la densité et l'avancée du scénario est frappante, surtout si on compare avec le contenu de 3-4 tomes du manga…

Pour peu que les attentes soient à la hauteur de ce qui a été fait jusque là, on pourrait bien tenir quelque chose d'incroyable. Jusqu'ici, tous les signes d'un travail de qualité soigneusement planifié sont présents, et il n'y a aucune raison que ça change…

Au niveau des faiblesses, il est difficile de juger vu qu'on n'a pas l'ensemble donc je serai peut-être contredit. Je trouve que Cell et l'U11 ont drastiquement manqué de développement intéressant. Soit c'est parce qu'il est important de garder des zones d'ombres pour la suite, soit c'est parce que c'était des univers relativement génériques qui ne pouvaient pas échapper au casting mais pour qui les perspectives scénaristiques sont plus faibles et qu'ils sont donc moins mis en avant, peut-être pour disparaître dans les limbes à la manière d'un U10 pas très utile - si ce n'est pour gagner du temps dans le tournoi.

Il y a aussi cet effet de justification de choix scénaristiques souvent relevé (Piccolo <3) qui passe parfois un peu étrangement, mais au moins, ça permet de savoir à quoi s'en tenir. Un truc étonnant à ce niveau, c'est de ne pas avoir une version du "présentateur" un peu plus impliqué qui pourrait tenir ce rôle-là de manière très naturelle, puisqu'il informerait le public.

Enfin, je pense que s'il y a de superbes affiches dans le tournoi, le tableau aurait pu être étoffé, mais je ne veux pas m'apesantir là-dessus, ça a dû être hyper dur à concevoir.

Et finalement, perso, j'avais adoré l'astuce du combat de Vegeto pour "avancer dans le tournoi", je trouve presque un peu dommage d'avoir fait les flashbacks; cela dit, ils étaient réclamés à corps et à cris… Et se sont avérés très bons. Mais j'aurais adoré le fait de skipper ces combats.

Voilà, j'ai déjà pondu un gros pavé.

Bonne chance à toute l'équipe !
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mars 19, 2015 16:13

Je vais donner aussi mes impressions sur DBM.

Je pense que DBM correspond à un nouveau genre de bande dessinée sur le net. Selon moi, il s’agit plus d’une « bande dessinée communautaire » qu’une suite réelle au manga Dragon Ball.

A l’origine, quand on suit les déclarations de Salagir, ce-dernier a bien affirmé que DBM a été créé dans le but de pouvoir faire opposer des personnages qui n’auraient jamais pu se rencontrer dans le manga. DBM est donc en quelque sorte une réponse aux différents débats qui ont lieu depuis une quinzaine d’années sur les forums du net concernant les puissances des personnages.

Je pense donc que DBM est avant tout un projet destiné et orienté vers une communauté de fans. Son objectif premier n’était pas de déboucher sur une histoire nouvelle et originale, accessible à tous.

Le Projet DBM s’organise en plusieurs piliers. D’abord la BD en elle-même, puis le site et enfin la communauté de fans qui vient commenter et échanger. Je considère DBM comme un tout. C’est la concomitance de ces trois piliers qui fait son originalité.

Le fan-manga DBM est une espèce de grand spectacle où intervient une communauté de fans, à chaque sortie de page, pour commenter, faire des pronostics, parler du background des personnages et où on en revient d’une manière indirecte à reprendre les discussions et sujets présents sur les forums Dragon Ball. D’ailleurs, Salagir fait intervenir une panoplie de personnages répondant plus à un clin d’œil destiné à la communauté de fans plutôt qu’à une réelle nécessité scénaristique.

L’histoire de DBM n’a pour l’instant pas montré de réelle ligne directrice. Le seul horizon actuel est le tournoi. Et on peut être à peu près sûr qu’il ne sera pas interrompu avant la fin. Ce qui peut laisser des doutes quant à la possibilité pour DBM de déboucher par la suite sur une aventure réelle. La suite du tournoi semble n’avoir été jusque-là considérée que comme secondaire. On peut se demander comment on va gérer l’ensemble des personnages par la suite, sur lesquels on va se concentrer et qui seront les héros principaux.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Batroux le Dim Avr 12, 2015 20:15

Faudrait ptete que Salagir investisse de son temps dans la mise en page de son site. Le dépassement des 1000 pages rend les cases un peu limites.

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Lun Avr 13, 2015 11:51

C'est vrai, ça. Quel glandeur, ce Salagir! Bon, tant qu'on atteint pas les 10 000, ça va encore. :P
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar mrsatan le Mer Avr 15, 2015 13:22

Super Green Ranger a écrit:Le seul horizon actuel est le tournoi. Et on peut être à peu près sûr qu’il ne sera pas interrompu avant la fin. Ce qui peut laisser des doutes quant à la possibilité pour DBM de déboucher par la suite sur une aventure réelle. La suite du tournoi semble n’avoir été jusque-là considérée que comme secondaire. On peut se demander comment on va gérer l’ensemble des personnages par la suite, sur lesquels on va se concentrer et qui seront les héros principaux.

Salagir a dit depuis des années que le tournoi n'était que la première partie de l'histoire et qu'il y avait autre chose de prévu après.

Par ailleurs, on a toujours des participants d'univers éliminés qui sont pourtant toujours dans la place (l'U15 par exemple). C'est bien qu'ils vont avoir une utilité plus tard (on n'est plus à la lointaine époque initiale où Salagir considérait notamment les guerriers de l'U19 et les filles de l'U6 comme de simples bouche-trous. Leurs backgrounds ont été développés depuis.)

Le titre est Dragonball Multiverse, pas "Dragonball Multiverse Tournament" ;)

Si l'on se fie à une déclaration d'un Piccolo (U16 ou U18) dans une des visions de Bardock (http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-418.html) ou sur les manigances de l'U5, il y a du potentiel pour une menace sur la totalité du multivers, soit pas seulement les personnes présentes au Tournoi, ni même seulement les 20 univers représentés.

Le tournoi était le moyen le plus pratique pour se faire rencontrer les différents univers. Mais après cela, il y a d'autres façons de les faire interagir (genre faire du tourisme dans les différents univers, avec plusieurs groupes constitués de personnages multi-univers. Par exemple, imagine qu'on ait un groupe où, pour sauvegarder l'essence-même du multivers, Kakarot U13 et C-16 U12 soient obligés de faire équipe 8-) )

Pour le nombre de protagonistes, c'est effectivement une variable à ne pas négliger.

Après, plusieurs univers sur les 20 ont déjà été "sortis" de l'histoire principale, libérant de la place : l'U2, l'U6 (même si on aura droit un spécial filles vs gang Bojack), l'U10 et l'U20.
Il est très possible que d'autres rejoignent le wagon.

Enfin, il y a des tonnes de procédés pour mettre hors d'état (temporairement ou non) une majorité de protagonistes pour ne se focaliser que sur une partie : dégommage, emprisonnement, pétrification, ...

Ceci étant, c'est l'occasion pour Dragon Ball d'avoir son propre crossover cosmique comme il y en a des tonnes dans les comics US depuis des années. Autant ne pas appréhender l'ampleur de la tâche et y aller franchement, en tentant le plus de choses possibles avec le plus de persos possibles ;)
mrsatan

Messagepar kouki le Jeu Avr 16, 2015 4:19

J'adorerai voir des duo pour chaque univers, genre Kakarotto U13/KrillinU9, Bra16/Goku18 ou Végeta18, ainsi qu'un Gros Buu 11/Uub 18 !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar mrsatan le Ven Avr 17, 2015 8:00

Ben Buu U11/Uub U18, tu vas déjà être servi très prochainement, niveau interactions ;)

Kakarotto U13/Krillin U9, ça pourrait être une combinaison sympa, effectivement ^^
mrsatan

Messagepar GotikNMS le Mer Juin 24, 2015 20:38

Je suis grandement déçu par les commentaires suite au concours.

Même si j'avoue être étonné par la forme du concours (avec publicité assumée), les commentaires désobligeant et trollesques me hérisse les cornes ! Les gens n'ont aucun respect ; j'aurais du m'abstenir de lire les com sur dbm, ce que je fais d'habitude.
Bref, coup de gueule du soir. ^^

Sinon, j'aimerais connaitre le but de cette publicité ? C'est pour préparer quelque chose pour le site ? :D
GotikNMS

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse