Saigo no Son - The last son

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Saigo no Son - The last son

Messagepar goten-kun le Mer Déc 24, 2025 19:48

Merci beaucoup à toi !
Ça m'a fait plaisir de te voir, c'était vraiment cool !
Merci a toi pour ton retour sur la fin.^^

Les Saigo No Son ont ete malheureusement en rupture dès le samedi midi, je ne m'attendais pas à ce qu'autant de monde veuille l'acheter ! Du coup, pas mal de monde s'est retrouvé sans possibilité de l'avoir... La prochaine fois, on en prévoira beaucoup plus !

EDIT :
Ça y est, Saigo no Son est terminé apres à peu près un an de publication !
Mon plus court fanmanga au final ! :D
Dernière édition par goten-kun le Mar Jan 13, 2026 20:57, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar G(r)ogeta le Mar Jan 13, 2026 0:32

Un peu déçu par ce fan manga. En effet, alors qu'il repose sur un concept plein de potentiel (l'enlèvement et l'embrigadement de Gohan par les Saiyans), celui-ci n'est à mes yeux pas assez exploité.
Ainsi, j'aurais aimé voir la "formation" de Gohan - ce qui peut au passage évoquer la thématique des enfants soldats - avec sa lente corruption, son accoutumance à la violence, les rapports ambiguës qu'il entretient avec Vegeta dont il peut tout autant devenir le meilleur outils comme son plus grand rival.
Goten-Kun a eu l'idée brillante de faire de Nappa le mentor de notre jeune héros ce qui est non seulement cohérent (me semble qu'il est plus ou moins celui de Vegeta dans le canon) mais qui permet aussi d'apporter de la profondeur à ce personnage plutôt unidimensionnel dans le manga. Un fan manga plus cliché aurait dévolu ce rôle au Prince des Saiyans, ce qui permet de souligner le refus de la facilité, du fan service trop gras chez Goten-Kun. Néanmoins, on passe trop vite sur leur relation. Nappa a visiblement remplie le même rôle que celui de Piccolo dans la timeline originel, c'est à dire celui de père de substitution. On devine qu'à l'instar du Namek, le saiyan s'est humanisé au contact de son jeune apprenti. A nouveau, je trouve dommage que cette évolution soit si peu traité, ne faisant l'object que d'un flash back.
Globalement ce fan manga est très sympa, ça reste super quali (notamment en comparaison des productions "officiels" récentes...) cependant il y avait largement moyen d'aller davantage dans les détails. Après peut-être que l'auteur n'avait pas le temps ni l'envie de faire un truc plus étendu. C'est dommage.
Par contre, Goten-Kun n'a rien perdu de son art des fins marquantes. Il commence par nous pondre un chapitre ultra émouvant sur le passé de Gohan, on se console en se disant que toute cette souffrance n'aura pas été vaine puisque la Terre est sauvée et que Gohan est revenu vers le Côté Lumineux du Ki... pour finalement apprendre que Freeza est en chemin pour détruire la planète. Comme avec Ankoku (3 fois plus long que Saigo no Son...) , il cut juste au bon moment, en s'arrêtant sur un cliffhanger qui n'en est pas véritablement un puisque l'on connait l'issue de cette histoire. A part pour le plaisir de voir un beau fight, est-ce que l'on a besoin de voir le fils de Kakarotto pété la gueule de Freeza ? Non. De même, est-ce que l'on se fait la moindre illusion concernant les chances des reliquats de la Z-Team face au tyran ? Non plus. Des beaux fights on en a partout, mais des fins de cette qualité c'est plus rare, en particulier produites par des fans.
Dernière édition par G(r)ogeta le Mar Jan 27, 2026 3:08, édité 1 fois.
G(r)ogeta

Messagepar goten-kun le Mar Jan 13, 2026 20:59

Oui, j'aurais pu développer plus les flash back mais je ne voulais pas en faire trop, que ce soient juste des intros a chaque chapitre.
Ce n'est pas vraiment par manque de temps car j'avais tout le temps que je voulais !^^ C'est vraiment uen volonté de montrer certaines choses mais juste en courts flash back.^^
Content que tu aies aimé la fin en tout cas !
J'espère que la fin de mon prochain plaira aussi !^^
goten-kun

Messagepar Antarka le Mer Jan 14, 2026 11:58

Perso je suis un peu plus mitigé que pour tes autres fan-mangas en fait.

C'était bien hein. Maiiiis... j'ai un peu envie de dire "et ?". Y'a 2-3 trucs maladroits sur la forme je trouve (j'en ait déjà parlé, mais genre Chaozu qui sauve Tenshinhan, ou Nappa qui perd son bras). Des choses maladroites sur le fond (pourquoi Nasu se sacrifie pour tenir Vegeta, alors que ce dernier avait décidé de pas esquiver le Genki de toute façons et serait mort même sans intervention de Nasu ?). Du "tout ça pour ça ?" un peu. Au final j'ai pas super bien pigé ce que tu voulais raconter.

Rien à redire sur la fin en elle-même, qui est plutôt logique. Un bémol donc sur le sacrifice de Nasu qui semble totalement malvenu et inutile.

Bon ça restait sympa à lire hein. Juste d'habitude je trouve tes œuvres bien au dessus du sympa.

Sinon, même si c'est très court, j'aimerais bien te voir publier sur DBM le petit One Shot que tu avais fait avec Nicc (sur Bulma d'une autre timeline qui est à l'origine de la timeline de Dragon Ball que l'on connait).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mer Jan 14, 2026 23:46

Merci pour ton message, meme tu m'en fous une, j'aime bien avoir des retours !^^

Pour Chaozu, j'avais trouvé que le voir sauver Ten Shin Han n'était pas nécessaire mais visiblement, oui, j'aurais du le montrer ^^ Pour Nappa et le kienzan, pareil, oui j'aurais du mieux mettre en scene ça !

Alors, pourquoi Nasu et son sacrifice, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord.
Oui. Vegeta voulait le renvoyer, il se sentait de le faire. Aurait-il pu le renvoyer ? Possible et si il l'avait pris de plein fouet, il s'en serait surement sorti tout de même. Nasu voulait le tuer à tout prix pour sauver sa mère.
Ten Shin Han a profité de cette situation pour envoyer en plus un Kikoho, pour être sûr de s'en débarrasser. Et ça, Nasu n'en savait rien. Il aurait peut-être pu éviter de se sacrifier, mais son sacrifice a enterré Vegeta pour de bon, sans le moindre doute qu'il en réchappe.

Avec Saigo No Son, je voulais raconter le destin de Gohan si son pere avait échoué à tuer Raditz. Et raconter qui serait le dernier Son vivant, le récit étant centré sur Gohan/Nasu on pensait qu'il serait ce Son, il s'avère que le dernier Son est en fait Chi-Chi.
Cette histoire n'a jamais eu pour but de raconter une grande histoire, ni une grande aventure, ça je le réserve pour mon prochain (^^). Pour Saigo, c'était vraiment un hommage à cette période qu'est la saga Saiyan que j'adore, écrire sur Vegeta de cette période est toujours jouissif, aux terriens que je trouve géniaux, et à Gohan parce que je l'aime ce personnage.
J'aurais pu continuer et mettre en scène l'arrivée de Freezer et voir que les terriens pourraient , pourquoi pas, l'affronter grâce aux cyborgs ou autres, mais ce n'était pas le sujet, le sujet c'est vraiment Gohan et le dernier Son, rien d'autre.
À la fin, Freezer va sur Terre et tuera tout le monde sans aucun doute. Après, chacun peut imaginer une possible suite, mais ce n'est pas ce que je cherchais à raconter ici.^^
J'aime bien les fins abruptes comme ça, ça a toujours été mon kiff !^^
Mais promis, pour le prochain, la fin n'aura rien à voir. :D
goten-kun

Messagepar Veguito le Jeu Jan 15, 2026 2:39

En fait le côté "tout ça pour ça" que j'ai personnellement est sur ce quoi la BD s'est concentré : au final tout tourne autour de l'affrontement des Saiyans aux Terriens, on dirait que y a eu un tas de développement intéressant entre temps, mais qu'on pas eu le droit de les voir (ou très peu très rapidement durant les flashbacks), ce qui fait que beaucoup d'éléments manquent d'un ressenti de "récompense" (Nasu qui change de camp ou Nappa qui défend Nasu par exemple). J'ai plus l'impression de voir un étalement d'idées de personnages et de scènes qu'une réelle histoire

Après sur la forme c'est très bien, c'est aussi très bien découpé, ça se lit avec plaisir, et je trouve que la fin est nickel, mais oui ce n'est pas non plus mon histoire préférée de goten-kun
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar goten-kun le Sam Jan 17, 2026 20:47

Ah mince ! C'est vraiment l'histoire que je voulais faire pourtant. Une petite histoire sur le destin de Gohan et de sa mère. Pas plus. ^^
Mais je comprends ce que vous voulez dire les gars !^^
goten-kun

Messagepar G(r)ogeta le Mar Jan 27, 2026 3:15

Je comprend mieux tes intentions, effectivement ça explique pas mal de choses.
Honnêtement, l'idée de mettre en avant Chi-Chi en en faisant la dernière représentante des Son est intéressante. Néanmoins, à nouveau, je déplore qu'autant de pistes soient abordées pour être si peu exploitées. Bien que je comprend qu'il n'est pas le héros de ce fan manga, je suis frustré par le fait que Gohan arrive aussi vite à la fin de son Voyage, sans qu'on ait véritablement pu en apprécier les étapes. "Saigo no Son" est chouette, mais il avait le potentiel d'être tellement plus.
Après c'est comme ça, l'important est que tu as pris plaisir à le dessiner :D
G(r)ogeta

Précédent

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ