Podcast Fan-Manga

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar goten-kun le Mer Déc 18, 2013 17:24

Voici un compte rendu (en anglai) de Risette qui a participé au podcast, sur DeviantArt :
http://avelios.deviantart.com/journal/D ... -418787202

Superbe travail en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Baddy le Jeu Déc 19, 2013 22:04

Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord avec toi Loïc, et comme Nasseime l'a parfaitement souligné,

Nasseime a écrit:ton film ne risque pas de s'arrêter en plein milieu, l’univers professionnel n'est pas l'univers amateur, dans un cas, un réalisateur à des obligations envers ses investisseurs par un contrat, il doit finir son film, dans un autre cas, celui du fanmanga, les auteurs n'ont aucune obligation, ils le font par ce qu'ils en ont envie.


Et si un jour pour X ou Y raisons, l'envie n'est plus au rendez-vous, l'auteur n'a plus aucune raison, absolument aucune, de continuer son fanmanga. Et même si d'après toi


Loïc Solaris a écrit:Quand on a une idée, un projet, qu'on veut le montrer, faudrait au moins parvenir à finir ledit projet...


c'est n'est pas le raisonnement de tout le monde ! Parce qu'un fanmanga, c'est quoi en réalité ? Je crois qu'à la base, c'est quelque chose qu'on fait pour soi-même, pour se faire plaisir, et le publier peut être une façon d'avoir des retours, des avis, mais c'est avant tout quelque chose qu'on fait pour nous et pour personne d'autre : tu ne fais pas un fanmanga pour te construire une pseudo gloire sur internet ou encore pour essayer d'arriver au niveau de DBM, ou alors si c'est ton but ok c'est vrai dans ce cas tu termines ton projet...


Loïc Solaris a écrit:le stopper c'est dire qu'on ne croit pas soi meme à notre histoire, qu'elle vaut rien... enfin ça laisse un sentiment plutot negatif sur l'auteur quand même.


Pas d'accord. En quoi, si demain je choisis d'arrêter mon fanmanga pour par exemple me consacrer pleinement à mes études, c'est avouer que ce que je fais c'est nul, que je n'y crois pas, qu'elle ne vaut rien ? C'est pas du tout ça ! Après si toi les auteurs te laissent un sentiment négatif parce qu'ils choisissent d'avorter leur projet, c'est peut être que tu es un peu trop exigent... Je sais pas si tu te rends bien compte du travail colossal que c'est pour ne serait-ce qu'un planche... Travail qui par ailleurs est absolument gratuit, ça joue aussi ! Quand tu bosses 8h/jour, que te rentres le soir et que tu commences à te dire "Hé merde, encore 4h à passer sur une feuille, tout ça pour quoi ?", il vaut mieux arrêter de toute manière, et ça même si des gens gueulent, si tu ne peux plus gérer ça, que tu préfères avoir une vie plutôt que de satisfaire les attentes de gens qui ne comprennent pas l'essence même du fanmanga...


Loïc Solaris a écrit:Si DBM s'arretait demain, ça ralerait, forcement. on aura beau dire "heu, on a pas d'obligations envers vous !" salagir et co vont s'en prendre plein la gueule et c'est normal.


Encore une fois, certains gueuleraient oui, et ça ne serait pas normal du tout. Mais d'autres comprendraient que Salagir peut éventuellement avoir une vie en dehors de DBM, que ce n'est qu'un projet, qui certes lui tient à coeur, mais qui ne reste qu'un fanmanga, c'est pas comme si le mec te pondait un blockbuster cinématographique quoi, d'autant plus qu'encore une fois, pas de salaire à la clé, juste le plaisir d'un grand fan, et donc aucune obligation envers qui que ce soit...


Loïc Solaris a écrit:quand on commence une histoire censé faire des centaines de pages comme Ankoku par exemple, on publie pas ça en se disant : "bouarf, ça va etre long ,si dans 6 mois et 40 pages j'en ai marre tant pis". Goten-kun a publié ça dans le but de le finir, clairement. et je doute pas que s'il avait manqué à un moment de motivation, il aurait su trouver, modifier son scenario d'origine, afin de pouvoir le terminer d'une autre façon, plus rapide. On a eu de la chance, à l'inverse, il a été plus motivé que jamais et à fait + que prévu XD.


Encore pas d'accord. Tu prends l'exemple de Goten-kun, qui c'est vrai à su tenir son projet jusqu'au bout, mais je ne pense pas que s'il avait vraiment eu un gros coup de mou, suite à la naissance de sa fille par exemple, il aurait forcément modifié son scénario pour le finir, tu l'idéalises un peu je trouve... S'il s'était arrêté, ça aurait été tout à fait compréhensible, après tout il est humain comme nous tous, et il aurait très bien pu avoir d'autres priorités et tant pis pour les râleurs de service qui ne pensent qu'à leur petite personne. A un moment, faut relativiser, un fanmanga c'est rien, si les gens se mettent à gueuler pour ça, je me demande pourquoi c'est pas encore l'anarchie dehors, m'enfin... Je trouve que c'est vraiment égoïste de la part des lecteurs de faire un scandale quand un fanmanga s'arrête, et comme à dit Nasseime, si un jour un très bon fanmanga s'arrête je ne vais pas non plus faire un caca nerveux devant mon ordi, non, je vais juste relativiser en me disant que c'est seulement dommage...


Loïc Solaris a écrit:Enfin voilà, c'est pas parcequ'on a aucune obligations envers ses lecteurs qu'on a le droit de se moquer d'eux et de leur offrir un quart d'une histoire parcequ'on a pas été capable de maintenir son p'tit bébé hors de l'eau...


On a pas été "capable"... ce mot me fait vraiment sourire, je vais radoter mais il y a parfois des événements dans notre vie qui font qu'a d'autres priorités qu'un fanmanga... Et c'est pas pour ça qu'on se moque des lecteurs, je suis désolée mais un lecteur de fanmanga devrait savoir parfaitement à quoi s'attendre avec des mangaka amateurs, dont le dessin n'est souvent pas le métier, et non rémunérés... Et j'ai envie de te dire que si malheureusement ton bébé coule, ben tant pis, c'était une belle expérience, c'était sympa, mais tout à une fin, et à fortiori les projets du types fanmanga. Enfin, je pense que tu peux comprendre facilement qu'un mec comme Torigins qui a commencé son fanmanga à 17 ans et qui aujourd'hui à 25 ans (je crois, corrige moi si nécessaire x)) peut très bien changer de centre d'intérêt, on grandit et on change de priorités... Si Torigins venait un jour à arrêter DBOAF parce qu'il va avoir des enfants (ceci n'est qu'un exemple !), je ne lui en voudrait pas même si on a une histoire super intéressante et qu'on a pas envie que ça s'arrête, je pense qu'il faut plutôt voir les choses de cette façon... Après, ça peut aussi être un moyen de faire travailler l'imagination pour t'inventer ta propre suite ou quoi...


Je trouve que tu résonnes vraiment comme un manager Loïc, essaye de te mettre à la place de ceux qui dessinent, qui donnent un max de leur temps libre pour essayer de donner le meilleur d'eux même pour faire de belles planches, et qui même après ça se font encore critiquer... Le point de vue sur la question est tout autre.

Désolée pour le pavé...

Changement de sujet total : Merci Risette pour la compil' et le compte rendu ! :D
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Torigins le Jeu Déc 19, 2013 22:09

Je plussoie sur ce que tu as dis Kyra (mais quel pavé :P)
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Batroux le Jeu Déc 19, 2013 22:28

Torigins a écrit:Je plussoie sur ce que tu as dis Kyra (mais quel pavé :P)


Tu as donc 25 ans.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Loïc Solaris le Ven Déc 20, 2013 0:58

c'est évident, je ne peux pas vraiment être en désaccord avec tout ce qui se dit ^^.
Bon, qu'on me dise pas de d'abord me mettre dans la peau d'un dessinateur : j'ai moi aussi pleins de projet, je sais le temps que ça prend, je sais aussi que les priorités changent. Sauf que moi, au pire, je mets en pause quelques projets, que je compte bien reprendre plus tard. Terminer. oui j'avoue j'aime bien les choses finies, pas celles inachevées... donc effectivement c'est dommage et tant pis pour moi ^^
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Déc 20, 2013 1:05

Nasseime a écrit:Quand j'ai découvert Dragon Ball OverMegaGood , il me paraissait abandonné, cela m'était égal, car seul le bon moment qu'il m'a fait passer comptait.
Je préfère vivre et profiter du moment présent que d'attendre des miracles, car oui, pour un fanmanga, quel qu'il soit, chaque page est un miracle.

Merci pour le placement de produit ^^
Et j'approuve tout ce qui a été dit plus haut (Tous sur Loïc ! \o/). D'ailleurs lorsque je lis un fanmanga je ne m'attends jamais à y lire une fin. C'est n'est pas comme un manga. Lorsque je lis un fanmanga je m'attends à y trouver des (débuts d') idées intéressantes pas à rester en haleine sur des centaines de pages, peu m'importe qu'il y ait une fin tant que j'ai pris mon pied sur ce qu'il y a.

Après bien évidemment que c'est énervant en tant que lecteur de ne pas avoir la suite d'une histoire qui plaît (d'ailleurs je pense que c'est ce qu'insinuait Salagir). Je suis déçu de ne pas avoir la suite du DBAF de Toyble, de Final War de Kaz, de The Lost Saiyens de Kirina (même si je ne me souviens plus de rien pour celui-là :lol: ) mais jamais je n'aurais à l'idée de les blâmer pour m'avoir donné une histoire suffisamment intéressante pour me faire râler qu'elle s'arrête.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar goten-kun le Ven Déc 20, 2013 8:31

Bien sur qu'on a tous des priorités autres que les fanmangas et qu'il est possible que beaucoup d'entre eux ne soient jamais terminés. Mais j'avoue que quelques fois, c'est rageant de voir une histoire abandonnée.
Perso, quand je commence un fanmanga, je sais que j'irai au bout, quoi qu'il arrive. Il peut y avoir des pauses plus ou moins longues, mais je n'abandonnerai pas ce qui a été commencé. Apres, quand j'etais gamin, j'en ai fait pas mal des fanmangas qui n'ont pas été au bout, parce qu'au bout d'un moment je me rendai compte que le scenario n'allait pas, que c'etait pas coherent etc ... C'est peut etre aussi ce qui arrive pour certains, je ne sais pas.

Mais pour certains, je prends Kirina qui etait réellement passionné par son oeuvre, sa disparition est tres etonnante. Surtout qu'il n'a prevenu personne, il a juste disparu. Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar ratapapa le Ven Déc 20, 2013 10:41

Personnellement je pratique le badminton et je fais partie du bureau de mon club (36 15 mylife certes).
Et bien pour moi, commencer un fan manga, c'est un peu comme s'engager dans le bureau d'un club : il s'agit de quelque chose de totalement bénévole, qui prend du temps, qui n'est pas forcément tous les jours des plus passionnants, mais pour laquelle on prend un engagement moral à la base.

Alors effectivement, il ne s'agit pas d'un engagement inscrit dans le marbre, et il y a des cas de force majeure qui excuse sans problème que l'on s'arrête en plein milieu (quitte à reprendre après éventuellement), mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est tout à fait normal de s'arrêter sur une simple baisse de motivation.
Je pense que dans ce cas, il fallait carrément ne pas s'engager (dans le cas du fanmanga, rien n'empêche de le faire pour soi, l'engagement c'est dès l'instant où on le partage à des lecteurs).

Donc je rejoins plutôt Loic et Salagir, c'est un peu trop facile de prendre un engagement et de s'arrêter d'un coup sans motif vraiment valable sous prétexte que l'on ne devait rien et qu'on n'était pas rémunéré. Dans ce cas il était préférable de le garder pour soi, quitte à le publier une fois terminé.

EDIT : Goten-kun pour Kirina c'est la deuxième fois qu'il fait cela, pour ma part même si l'histoire reprend je ne la lirai plus, alors que je trouvais que c'était un des meilleurs fan manga que j'aie jamais lu.
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Nasseime le Ven Déc 20, 2013 14:11

Personnellement je pratique le badminton et je fais partie du bureau de mon club (36 15 mylife certes).
Et bien pour moi, commencer un fan manga, c'est un peu comme s'engager dans le bureau d'un club : il s'agit de quelque chose de totalement bénévole, qui prend du temps, qui n'est pas forcément tous les jours des plus passionnants, mais pour laquelle on prend un engagement moral à la base.
Ca n'a rien à voir, dans ton club tu fais partie d'un groupe des gens "dépendent" les uns des autres.
Je suis étonné avec quelle facilité les gens inventent des conjectures et des allégories en pensant savoir ce qu'est l'univers du fanmanga.

Je vais essayer d'être clair.
Quand tu fais un fanmanga tu es seul.
Tu es seul quand tu passes des années à t'entrainer à dessiner
Tu es seul quand tu passes des mois à élaborer un scénario cohérent et intéressant.
Tu es seul quand tu passes des années à produire tes pages
Tu es seul faces aux critiques acerbes des lecteurs.

Evitez les comparaisons quand vous ne connaissez pas.
Dernière édition par Nasseime le Ven Déc 20, 2013 14:28, édité 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nasseime
 
Messages: 53
Inscription: Dim Juil 07, 2013 14:42

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar SelphieSK le Ven Déc 20, 2013 14:12

ratapapa a écrit:Alors effectivement, il ne s'agit pas d'un engagement inscrit dans le marbre, et il y a des cas de force majeure qui excuse sans problème que l'on s'arrête en plein milieu (quitte à reprendre après éventuellement), mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est tout à fait normal de s'arrêter sur une simple baisse de motivation.
Je pense que dans ce cas, il fallait carrément ne pas s'engager (dans le cas du fanmanga, rien n'empêche de le faire pour soi, l'engagement c'est dès l'instant où on le partage à des lecteurs).

L'engagement ? Quel engagement ?
J'ai créé Wrong Time pour mon propre plaisir. Je le partage comme j'aurais pu le partager en cours de récré avec mes copains/copines de classe : toujours pour mon propre plaisir, parce que j'aime partager mes créations et avoir l'avis d'autrui, discuter avec d'autres passionnés etc.
Il n'y a absolument aucun engagement de ma part, à aucun moment. Je ne promets rien, je ne vends rien : je partage juste ma création avec ceux qui ont envie de la voir.

EDIT : Goten-kun pour Kirina c'est la deuxième fois qu'il fait cela, pour ma part même si l'histoire reprend je ne la lirai plus, alors que je trouvais que c'était un des meilleurs fan manga que j'aie jamais lu.

...Eh bien, ne la lis plus ? Je ne pense pas que Kirina en aura grand chose à faire, c'est pas pour toi qu'il fait ça.
Pareil, je me suis arrêtée plusieurs fois dans Wrong Time, et j'ai dû perdre pas mal de gens qui suivaient l'histoire, mais ça m'est égal : à chaque reprise du manga, je noue des liens avec de nouvelles personnes aussi intéressantes que sympathiques, et celles-là savent ce que ça demande comme investissement en temps et en travail de faire un fanmanga.

Edit : Et je plussoie tout ce qu'a dit Nasseime.

Et autre chose :

Loïc Solaris a écrit:c'est évident, je ne peux pas vraiment être en désaccord avec tout ce qui se dit ^^.
Bon, qu'on me dise pas de d'abord me mettre dans la peau d'un dessinateur : j'ai moi aussi pleins de projet, je sais le temps que ça prend, je sais aussi que les priorités changent.

Non, réellement, tu ne peux pas te mettre dans la peau d'un dessinateur si tu ne dessines pas toi-même.
J'ai écrit énormément de récits en tous genres, et entre dessiner un manga et écrire une histoire, y a pas photo : dessiner demande beaucoup, beaucoup plus de temps et d'énergie.
C'est pas difficile à comprendre : un paragraphe bien écrit peut prendre deux heures. Ce même paragraphe, en images, prendra probablement 5 ou 6 pages. Si elles sont de qualité, c'est au moins 5 heures qu'il faudra passer par page. Soit 25 heures, pour le même résultat narratif.
Donc, non, tu ne peux pas comparer les deux.
Avatar de l’utilisateur
SelphieSK
 
Messages: 47
Inscription: Dim Fév 13, 2011 21:04

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Loïc Solaris le Ven Déc 20, 2013 15:04

Nasseime a écrit:Je vais essayer d'être clair.
Quand tu fais un fanmanga tu es seul.
Tu es seul quand tu passes des années à t'entrainer à dessiner
Tu es seul quand tu passes des mois à élaborer un scénario cohérent et intéressant.
Tu es seul quand tu passes des années à produire tes pages
Tu es seul faces aux critiques acerbes des lecteurs.

Evitez les comparaisons quand vous ne connaissez pas.


Bah je sais pas je la trouve bien moi sa comparaison. Et on n'est pas toujours seul ^^. Eiki et Kaz par exemple, Salagir Gogeta, Moi-même et tous mes dessinateurs...

Et on peut arrêter de dire aux autres "vous ne connaissez pas" ? il n'y a pas que les fanmangas dans la vie. il existe d'autres projets purement bénévoles/amateur autre que le dessin qui prennent au moins autant de temps...


Bien sûr qu'on fait un fanmanga/ une fanfic / autres projets amateurs pour se faire plaisir d'abord.
Bien sûr que quand on le partage c'est un cadeau qu'on fait aux gens (lecteurs)
Bien sûr qu'on a pas de contrat qui nous oblige à continuer/terminer ledit projet.
Bien sûr que parfois il n'y a plus de motivation.

Mais moralement je trouve ça juste nul de venir, proposer son truc pendant 6 mois, disparaitre 6 ans....


EDIT :
Non, réellement, tu ne peux pas te mettre dans la peau d'un dessinateur si tu ne dessines pas toi-même.
J'ai écrit énormément de récits en tous genres, et entre dessiner un manga et écrire une histoire, y a pas photo : dessiner demande beaucoup, beaucoup plus de temps et d'énergie.
C'est pas difficile à comprendre : un paragraphe bien écrit peut prendre deux heures. Ce même paragraphe, en images, prendra probablement 5 ou 6 pages. Si elles sont de qualité, c'est au moins 5 heures qu'il faudra passer par page. Soit 25 heures, pour le même résultat narratif.
Donc, non, tu ne peux pas comparer les deux.


Ah, excuse nous, pauvre ecrivain, de ne pas jouer dans la cour des grands dessinateurs.... Veux-tu que je te ramene Foenidis ? elle pourra temoigner du temps considerable qu'on peut passer à ecrire.... j'te jure là les arguments qui sortent ça fait presque rire ^_^. Vous êtes beaucoup de dessinateurs à vous placer au-dessus de tout le monde ?

Comparer un paragraphe et sa retranscription en dessin est futile : tu ne dessines pas tout ce qu'on écrirait en roman, tout comme aucun film ne reprend un roman à la phrase près, c'est jamais à ce point fidèle. Ton paragraphe de 2heures écrit fera pas 5-6pages si ça parle de l'etat d'ame de ton personnage, chose qui se ferait en... une petite bulle peutêtre.

Exemple simple que je vais tirer de star wars. Une trilogie en roman = 3 fois plus de 300 pages. Sa version BD ? 3 fois 50 pages. facteur 6. on peut reprendre ton tarif/temps : 5heure par page = 250heure le tome = 750heure la saga ? en roman, 1 page c'est quoi ? si un paragraphe c'est 2h, la page c'est au moins 6 ? il y a 300 pages : 1800 heures ? 3 tomes : 5400 heures la saga ? on peut même juste prendre 2heures la page, on est a 600 heure le roman, contre 250 pour la BD.

Mais c'est debile car tout depend des oeuvres. le roman DBM, un chapitre c'est clair que je le redige plus vite que 2pages d'asura se terminent (6-7heures le chapitre roman.)
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar ratapapa le Ven Déc 20, 2013 15:45

Nasseime a écrit:Ca n'a rien à voir, dans ton club tu fais partie d'un groupe des gens "dépendent" les uns des autres.

Il y a forcément une dépendance entre l'auteur et les lecteurs, je ne vois pas comment on peut penser le contraire.
Par ailleurs je ne vois pas comment tu peux trouver une réelle dépendance mutuelle entre les joueurs d'un club et les membres de son bureau.
Exemple tout simple : je suis affecté au remboursement des déplacements des joueurs sur les tournois, et bien le jour où l'on décide de ne plus le faire, il n'y aura absolument rien qui changera pour nous. Par contre les joueurs, eux, seront privés d'un avantage.

Tu es seul quand tu passes des années à t'entrainer à dessiner
Tu es seul quand tu passes des mois à élaborer un scénario cohérent et intéressant.
Tu es seul quand tu passes des années à produire tes pages
Tu es seul faces aux critiques acerbes des lecteurs.

Loic l'a bien dit on n'est pas forcément seul, d'ailleurs j'ai du mal à imaginer qu'un bon scénario ne soit pas le fruit d'échanges passés, avec des amis par exemple, ou des discussions sur ce forum, ou que sais-je.
De plus, la dernière phrase est un oxymore pour moi, car si tu fais face à des lecteurs c'est bien que tu n'es pas seul. Ce n'est pas parce que l'échange est négatif que ce n'est pas un échange. De la même manière nous devons sans cesse faire face aux critiques acerbes de joueurs qui croient que tout leur est dû et qui ne comprennent pas que nous sommes aussi bénévoles qu'eux.

Evitez les comparaisons quand vous ne connaissez pas.

Sincèrement je pense que pour le coup c'est plutôt toi qui ne connais pas bien le milieu du bénévolat associatif lorsque je te lis.


...Eh bien, ne la lis plus ? Je ne pense pas que Kirina en aura grand chose à faire, c'est pas pour toi qu'il fait ça.

Je ne le disais pas dans le sens protestataire "je ne lirai plus nananèreuuu" mais plutôt dans le sens où personnellement je suis prêt à faire l'impasse sur un de mes fan manga préférés dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Foenidis le Ven Déc 20, 2013 15:56

Non mais, tout le monde croit qu'écrire c'est facile !
Qu'il suffit de se mettre devant sa feuille, et basta !

Tout dépend qui, pour qui et pour quoi on écrit.
Ouais, le mail à un pote, il va prendre le temps de le penser et de le taper...

Ton chapitre qui prend deux heures pour l'écrire... il faudra en compter au moins autant pour le corriger si tu veux qu'il soit nickel... sans compter le temps de penser le scénario, avant.
Et je ne parle pas du travail en amont pour avoir un niveau d'écriture qui commence à causer dans le poste... j'en suis à quatre ans de boulot, mine de rien, et je suis consciente d'en avoir encore au moins autant devant moi pour encore progresser.
Je peux te dire que je dépense suffisamment de temps et d'énergie à aider d'autres apprentis écrivains pour savoir ce qu'il en coûte d'évoluer en littérature... c'est long, c'est complexe et laborieux, comme en dessin, il faut une certaine volonté pour ne pas stagner au ras des pâquerettes.

À ce moment là, on peut parler du mec qui va mettre en ligne des dessins basiques tout moches griffonnés en cinq sets.. ben non, celui-là, il n'aura pas mis plus de temps que certains pour écrire leur chapitre tout pourri.
Non, non et non, tout le monde ne passe pas cinq heures sur ses pages de fan-manga.

Écrire à un certain niveau demande au moins autant de travail que pour un niveau équivalent en dessin, le truc, c'est que le travail est moins visible au néophyte... et que beaucoup moins de monde se donne la peine d'améliorer son niveau d'écriture par rapport aux aspirants dessinateurs... une grande majorité ne prend même pas la peine de se relire pour chasser des fautes pourtant plus grosses qu'eux !

Il y a aussi le fait que les fan-mangas tout pourris, personne ne les lit... surtout parce que les sites dédiés ne vont pas les accepter, tandis que poster du texte, on peut le faire dans n'importe quel forum. Les critiques vont aussi délaisser les mauvaises fic textes en les laissant pour mortes, tandis que le dessinateur qui a du mal à assumer se fera vite lyncher... et disparaîtra donc tout aussi vite du paysage internet.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar SelphieSK le Ven Déc 20, 2013 16:32

Loïc Solaris a écrit:le roman DBM, un chapitre c'est clair que je le redige plus vite que 2pages d'asura se terminent (6-7heures le chapitre roman.)

CQFD ?

ratapapa a écrit:Sincèrement je pense que pour le coup c'est plutôt toi qui ne connais pas bien le milieu du bénévolat associatif lorsque je te lis.

Non mais, on va pas comparer les fanmangas avec la lutte contre la faim dans le monde, quand même...
Avatar de l’utilisateur
SelphieSK
 
Messages: 47
Inscription: Dim Fév 13, 2011 21:04

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar stef84 le Ven Déc 20, 2013 16:42

Je sais pas pourquoi un débat sur les fan mangas qui s'arrêtent finis en chamaillerie sur qui bossent le plus entre écrivains et dessinateurs.

Déjà y a plusieurs sorte sde choses. écrire un roman et faire un scénario pour un fan manga c'est pas la même chose.

écrire un scénario c'est pas forcément le plus long, par exemple loïc va mettre sa soirée pour écrire le scénario d'un chapitre que je vais mettre le mois à dessiner.

par contre écrire un roman de 500 pages, c'est pas moins long ni moins dur que de dessiner une bd de 50 pages, comme le font les dessinateurs franco belge. Un roman faut aussi faire beaucoup de recherches, l'écrire, le relire etc etc
et puis je vois pas le rapport entre le fait qu'un chapitre se fasse plus vite en roman qu'en bd. ça change pas le temps passé. Le dessinateur va passé 3 heures le soir sur sa page, il va peut être la finir, ou peut être pas. le romancier, va faire 3 heures sur son roman et aura peut être fait tout un chapitre qui a la fin comptera sûrement plus de pages que la bd. Après aussi tout le monde ne passe pas le même temps sur ses pages. Y a des romanciers qui écrivent vite d'autres pas. Y a des dessinateurs qui bossent vite d'autres pas. ça m'est arrivé de faire 2 ou 3 pages par jours pour dimensions, mon problème à moi c'est surtout que je suis sur 50 projets. XD

Mais bon c'est pas le propos.
ya des dessinateurs qui s'arrêtent, y a aussi des romanciers qui s'arrêtent.

Les problèmes qui font que des gens arrêtent ou pausent leur fan manga, ce sont déjà tout les problèmes liés au fait de créer, panne d'inspiration, les jours ou on arrive à rien faire, mais aussi la fatigue de dessiner. Il y aussi le fait que dessiner prend beaucoup de temps.
Des fois des gens dessinent par ce qu'ils ont du temps devant eux, puis après ils en ont plus et arrêtent. Des fois aussi la motivation s'en va, des fois les passions changent.
Bref chacun ses raisons.

moi ce que je pense c'est que oui c'est triste quand une bd s'arrêtent, mais on reste dans le domaine du passe temps, de la passion, tout est bénévole, tout est gratuit, les lecteurs ont juste à profiter des bds qui sont en ligne, et n'ont pas à reprocher quoi que ce soit à ceux qui s’arrêtent, ce n'est pas comme s'ils avaient payé quoi que ce soit.

Par contre les auteurs de bds ne devraient pas prendre la mouche et partir sur des trucs du genre du débat qui vient de s'écouler, ça a juste rien à voir. Dire juste vous avez rien à dire ce qu'on fait c'est plus dur, je vois pas le rapport, et ça fait un peu bisque bisque rage.

Et ceux qui sont tristes de voir les bds s'arrêter, souvenez vous que les auteurs ne doivent rien à personne, et que s'il y a beaucoup de bds qui se sont arrêtées y en a beaucoup qui ont aussi reprises par la suite. Mais ce n'est pas en râlant qu'on obtient ce qu'on veut.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités