Snowcrash a écrit:Je voudrais poser une question aux auteurs des chapitres spéciaux (notamment Pof si il passe par ici).
Ets-ce que vous tenez comptes des commentaires des gens en-dessous des pages ?
Très, très rarement, même si je les lis quasiment tous.
Déjà, pour le chapitre actuel, évidemment non, puisqu'il était déjà terminé avant la parution de la première page. Pour la suite, si je fais un premier bilan, j'ai pas tenu compte de grand chose en commentaires, non.
Non pas que je sois narcissique ou que j'accepte pas les critiques, hein. Mais d'une part, il faut déjà bien voir que malgré ce que disent les rageux, la majorité des critiques sont bonnes. Et ensuite, parce que dans les mauvaises critiques, la plupart ne me sont pas adressées ("Je veux la suite de DBM!!", "Le scénar est nul !! C'est pas drôle !") et le reste, c'est souvent infondé. (Le style est pas assez DBZ !! Tu sais pas dessiner !!! T'es une merde ! Je te hais !!!)
Après, de temps en temps, y'a certaines critiques ou remarques desquelles je peux tenir compte, mais comme je l'ai dit en commentaires de je sais plus quelle page, j'ai dans mon entourage largement assez de gens très compétents pour juger mon travail et me donner des conseils pour ne pas être obligé de donner du crédit à 3 clampins sur Internet, qui si ça se trouve, ont 13 ans et sont en pleine crise d'ado.
Beaucoup de gens n'ont pas compris que j'étais juste pas du tout dans la même démarche que la majorité des dessinateurs sur DBM. Beaucoup de gens sont fans de DBZ avant d'être dessinateurs. Par conséquent, ils ne dessinent que du DBZ, ils n'ont appris à dessiner que pour DBZ et n'ont jamais pensé à changer de style ou quoi que ce soit. Moi, je suis dessinateur avant d'être fan de DBZ. Je dessine sur DBM par nostalgie et parce que ça me fait marrer. Je me suis proposé à Salagir, ce que je fais lui a vachement plu, donc voila.
Certains me haïssent parce qu'ils disent que j'aime pas les manga et DBZ. C'est faux. DBZ était ma passion quand j'avais 10-12 ans, maintenant, pour moi, c'est une très bonne série, mais c'est plus ma passion.