Non ce n'est pas des racontards, je pense que kami-sama est bien placé pour éclaircir ce point :
02.jpg
En fait, Piccolo, le jeune, était vraiment un démon à la base, mais à cause de la gentillesse de Goku puis de Gohan, il s'est un peu bonifié et a perdu son statut de démon.
01.JPG
Après qu'est ce qui différencie un démon comme Piccolo Sr et un type simplement mauvais comme Vegeta ou Freezer, aucune idée.
Peut être une différente proportion de vice (les démons seraient 100% mauvais, là où les autres ne le serient qu'à 95% par exemple), même si tous les mauvais bougres de DB on tous l'air aussi pourri les uns que les autres.
Au final je vois les choses ainsi.
A la base Kami était bon, comme tout ses semblables.
Au contact des humains, son coeur s'est assombri et endurci.
Pour retrouver sa "pureté", il se scinde comme on le sait, pour se purifier.
Il donne alors naissance à Piccolo, et ce dernier était uniquement le vice de Kami, donc à 100% maléfique (il ne contenait que les sentiments négatifs développé au contact des hommes).
De ce fait, il était un vrai démon.
Piccolo Jr, était également aussi maléfique à la base, mais avec l'influence des Son, son "pourcentage" maléfique à commencer à diminuer en même temps qu'il commença à s'ouvrir à de nouveau sentiment, et son statut de démon à disparu.
Il lui arrive le contraire de Kami.
Le premier, purement bon, s'est obscurci au contact des hommes, et le second, purement mauvais, s'est bonifié au contact de Goku et de son fils.
Voila mon explication!
PS : Ah et pour moi, démon ou pas, Kami-sama ou pas, le fils de Katats et ses "morceaux" restent des Nameks.