Vokradice a écrit:on peut fermer celui-ci et continuer là bas.
San999 a écrit:Bon, du coup, je ne sais plus où te répondre, vu que le topic que j'ai donné parle uniquement de la force physique... Je demanderai à RMR plus tard où poster. En attendant, je t'envoie déjà une réponse courte. Mais grosso modo, tu as la même opinion que la majorité, ici. Les attaques ne détruisent pas la Terre, car les personnages font attention à circonscrire l'explosion. Mais ces attaques ont bel et bien la puissance pour détruire la Terre et même le Système Solaire, à partir d'un moment. (Cell en parle, après être revenu de la planète Kaiô.) De même, on essaie un maximum de tenir compte des intentions de Toriyama. Après, on peut imaginer des choses auxquelles il n'a pas pensées, si cela permet de résoudre des incohérences ou des mystères quelconques. Mais on ne va jamais à l'encontre de ce que voulait dire Toriyama à l'origine.
Vokradice a écrit:Le "problème", c'est que là d'où je viens, la phrase de Cell est considérée comme hyperbole, et je le comprends. En effet, il n'a jamais montré de puissance suffisante pour réaliser ça, mais pourtant je pense que ça peut se déduire facilement. Ils sont justes tordus de physique là bas (ils ont calculé l'énergie que produirait Vegetto si il avait vraiment la densité d'un trou noir comme dans DBM!) et apparamment, il serait plus logique de dire que les persos de DBZ sont bien plus faibles que ce qu'ils paraissent en raison des problèmes scientifiques qu'induisent les théories de "concentration des attaques en un point donné". L'argument qu'on ma sorti étant que "je ne suis pas dans la tête de Toriyama, et donc je ne peux pas deviner ce qu'il avait voulu montrer ou dire".
San999 a écrit:Oulah! Eh ben! Nous aussi, on y va dans le côté théories scientifiques, mais on ne privilégie jamais ça à ce qu'on voit dans le manga et ce que l'on nous dit. C'est comme ces histoires avec Superman qui ne pourrait pas arrêter un avion, car il est trop léger. Il faut tordre la science pour l'adapter à la fiction et non l'inverse... Si on va là, même les personnages de comics sont pas possibles...
Et dire qu'un personnage ment juste parce que cela nous fait plaisir, c'est l'un des trucs que beaucoup ne supportent pas, ici. (Bien qu'on ait aussi notre lots de personnes qui essaient d'aller à l'encontre de ce qu'on voit et ce qu'on nous dit dans le manga.) Tant qu'on n'a pas de raison de penser que Toriyama cherche à nous induire en erreur, on ne va pas inventer des trucs contredisant le manga. Moi, je parle toujours du principe du Rasoir d'Ockham. On va au plus simple. Et pour exemple je prends toujours celui-ci: Tant que Chichi n'a pas fait de Kamehameha et qu'il n'y a rien dans le manga qui nous oblige à le penser, elle ne sait pas faire le Kamehameha. Point. Pareil, si un personnage dit quelque chose et que rien n'indique qu'il ment, alors il dit la vérité, peu importe que cela n'obéisse pas à nos propres règles physiques.
Vokradice a écrit:Faut dire aussi que le type en question ne comprend pas ce qu'est un mensonge: pour lui quand Cell déclare être parfait, qu'il est le plus fort et tout le tralala, c'est qu'il ment. Donc tout ce qu'il dit, c'est un mensonge si je caricature. J'ai essayé d'expliquer que mentir c'est dire quelque chose de faux en sachant que ça l'est et le présenter comme juste, mais pas moyen.
C'est ça que je ne comprends pas: selon eux, ne pas utiliser la science c'est rendre impossible l'évaluation des persos (genre détruire une planète dans DBZ pourrait prendre autant de puissance que d'allumer une ampoule dans le monde réel), je suis bien d'accord mais faut savoir se limiter là dedans. La théorie des ondes c'est bien beau, mais ça ne marche pas sur le plan technique et sur le plan logique. La théorie des attaques "concentrées" ne marche peut être pas selon les théories scientifiques aujourd'hui, mais elle a le mérite d'être plus logique. Même s'il est possible qu'une sorte de défense externe existe, rien dans le manga ne nous le laisse supposer. Un système à la Yugioh dans DBZ? Non, juste non.
Ben, on donne la priorité à ce que dit l'auteur et ce qui est le plus probable qu'il voulait qu'on comprenne. Après, quand on veut expliquer une incohérence ou un mystère auquel l'auteur n'a même pas penser donner une explication, on peut invoquer à peu près n'importe quoi, tant que cela n'entre pas en incohérence avec des éléments du manga. Donc, la réponse est oui, si nécessaire et que cela ne contredit rien du manga.Vokradice a écrit:doit-on considérer un phénomène physique que l'auteur ne connaissait pas pour évaluer un personnage?
San999 a écrit:Après, quand on veut expliquer une incohérence ou un mystère auquel l'auteur n'a même pas penser donner une explication, on peut invoquer à peu près n'importe quoi, tant que cela n'entre pas en incohérence avec des éléments du manga. Donc, la réponse est oui, si nécessaire et que cela ne contredit rien du manga.
Vokradice a écrit:Ca permettrait de voir si oui ou non un exemple concret et explicite de "concentration d'attaque" est présent dans le manga, et ce malgré les problèmes physiques rencontrés.
Magma Sacré a écrit:San999 a écrit:Après, quand on veut expliquer une incohérence ou un mystère auquel l'auteur n'a même pas penser donner une explication, on peut invoquer à peu près n'importe quoi, tant que cela n'entre pas en incohérence avec des éléments du manga. Donc, la réponse est oui, si nécessaire et que cela ne contredit rien du manga.
Mais cela restera néanmoins purement spéculatif et bien qu'on puisse supposer, il y a un nombre incalculable de possibilités.Vokradice a écrit:Ca permettrait de voir si oui ou non un exemple concret et explicite de "concentration d'attaque" est présent dans le manga, et ce malgré les problèmes physiques rencontrés.
Ce qu'il faut tout de même garder à l'esprit, c'est que le manga étant imaginaire, il obéit à ses propres règles, cela étant, il nous est impossible de savoir ce qu'il en est pour les lois de la physique. L'explication de la concentration au même endroit n'est donc pas réfutable.
Exact. ^^Magma Sacré a écrit:San999 a écrit:Après, quand on veut expliquer une incohérence ou un mystère auquel l'auteur n'a même pas penser donner une explication, on peut invoquer à peu près n'importe quoi, tant que cela n'entre pas en incohérence avec des éléments du manga. Donc, la réponse est oui, si nécessaire et que cela ne contredit rien du manga.
Mais cela restera néanmoins purement spéculatif et bien qu'on puisse supposer, il y a un nombre incalculable de possibilités.
Tu parles de Dragon Ball Kai? Ou de l'édition Kanzenban? Parce que dans les deux cas, ça ne change rien.Vokradice a écrit:D'ailleurs, quelqu'un a-t-il un scan de la scène du Final Flash de la nouvelle version de DBZ?
San999 a écrit:En fait, tant qu'on n'a pas de raison de penser le contraire, on considère que nos règles réelles sont aussi les règles du monde de Dragon Ball. Plus simple. On n'envisage de changer les règles physiques de Dragon Ball, que si on a une raison de penser que c'est nécessaire. Sinon, on peut dire tout et n'importe quoi aussi.
? Moi, ce que je dis, c'est juste que si on n'a aucune raison de changer les règles physiques normales, on les change pas. Après, bien sûr que lorsqu'un perso utilise un Kamehameha, on ne peut pas expliquer cela avec de la vraie science. Mais c'est pas pour autant que toutes les règles physiques sont différentes. Il n'y a aucune raison de penser que l'énergie d'une ampoule suffit à détruire la Terre dans Dragon Ball. Donc, on part du principe qu'il faut la même énergie pour détruire la Terre dans Dragon Ball, qu'il ne le faudrait pour détruire la Terre de la réalité.Magma Sacré a écrit:Il s'agit d'une technique imaginaire, elle est donc tout à fait susceptible de posséder ses propres règles, influant ainsi sur l'impact.San999 a écrit:En fait, tant qu'on n'a pas de raison de penser le contraire, on considère que nos règles réelles sont aussi les règles du monde de Dragon Ball. Plus simple. On n'envisage de changer les règles physiques de Dragon Ball, que si on a une raison de penser que c'est nécessaire. Sinon, on peut dire tout et n'importe quoi aussi.
Un membre de la z-team est capable de sonner un terrien lambda d'une simple pichenette. Pourtant, en prenant compte de sa taille et de sa masse, il devrait être impossible de réussir cela.
Il est compréhensible que les lois de la physique restent les mêmes en partant d'éléments réels. Cependant, qu'elles changent en partant de faits imaginaires est plausible.
San999 a écrit:Moi, ce que je dis, c'est juste que si on n'a aucune raison de changer les règles physiques normales, on les change pas.
Ai-je dit quelque chose qui allait contre ça?Magma Sacré a écrit:Le fait est que la technique qui se concentre en un endroit n'est pas à remettre en question en partant du principe qu'elle est imaginaire et sauf erreur de ma part, c'est ce qui fait l'objet de notre discussion.San999 a écrit:Moi, ce que je dis, c'est juste que si on n'a aucune raison de changer les règles physiques normales, on les change pas.
Cela implique une possibilité de changement des règles et l'explication donnée par le manga est suffisante pour concevoir qu'un changement est possible.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités