Pour ma part, Dragon Ball est une œuvre très divertissante, et divertissant ne veut pas dire débile. C'est une œuvre s'adressant à tout le monde, avec différents paliers de lecture, même si niveau psychologie et scénario c est axé grand public pour plaire au plus de monde possible. Et les gens ayant des préjugés comme quoi l'humour n est que pervers, que Dragon Ball se résume seulement a à des combats du bien contre le mal, sont plus débiles que le manga lui même car ils se permettent de résumer ce manga à cela sans prendre la peine d'approfondir et de réviser leur jugement.
Pour illustrer les différentes façons de lire, je vais parler de ma propre expérience personnelle. Quand j'étais ado, j'était très attiré par les combats de ce manga, dans les 16 premiers tomes c'était donc principalement les Tenkaichi Budokai qui me plaisaient le plus et les combats contre Piccolo, et tout les passages sans combats je les lisais avec une passion moindre, du tome 17 à 42 la c'était génial avec encore plus de combats et d'intensité et je faisait abstraction du scénario qui dans ma tête n'était qu'un prétexte pour se bastonner.
Mais avec l'age et la maturité, les raisons d'apprécier l'œuvre ont évolué. Les combats sont certes toujours fun à regarder mais maintenant je ne les considère que comme un moyen de débloquer,faire avancer le scénario, je m'intéresse donc davantage au contexte, au background et aux psychologies des personnages.
Et la c'est une redécouverte de l'histoire, l'humour de Toriyama à ses débuts me parle bien plus maintenant qu'a l'époque et je ne le trouve pas ringard et vulgaire, il est simple mais diaboliquement efficace (merci l'édition Kanzenban pour faire honneur aux gags de Toriyama), je suis captivé par les aventures de Goku, surtout contre le Ruban Rouge qui allie parfaitement les situations burlesques avec sa dose d'action/aventure.
Mais la ou c'est le plus flagrant,c'est dans l'après tome 16-17, j'ai pris gout a étudier les mentalités des personnages, leurs motivations, leurs évolutions (à ce niveau, j'ai pu bien plus apprécier Végéta en analysant sa psychologie). Dans la saga Freezer l'aspect chasse à l'homme, alliances,trahisons, parties de cache-cache, un éclaircissement des origines saiyajin et Nameks, un Méchant commétant des génocides et mégalomane (on est plus sensible à cela avec l'age et la culture acquise, que quand on est enfant pour qui ca reste le méchant que le gentil va tabasser), donc la quand on est jeune on sera plus captivé par l'action et les combat, et pour les plus vieux, le scénario sera plus captivant ( selon moi).
Même chose dans la saga Cell avec le futur apocalyptique, les voyages dans le temps, la cybernétique, si on s'amuse à imaginer le calvaire qu'on du subir C17 et C18 qu'on a enlevé et transformer en cyborg, on trouvera leur motivations plus profondes, mais bon ca demande au lecteur de faire un effort pour analyser cela.
Après je pense que la saga Buu (ne pas tapper

) avec tout son coté spectaculaire qui exagère encore plus les transformation, les fusions, les combats qui pètent encore plus, à sans doute davantage démocratiser ce que les gens qui ne connaissent pas la série, s'imaginaient d'elle et donc leur fait rester sur leurs positions.
Tout ca pour dire que ce manga est plus profond qu'il n'y parait et je lui tire mon chapeau pour à chaque fois me faire découvrir toujours des détails par-ci par là. Et je trouve dommage que Dragon Ball se trimballe auprès de certaines personnes, cette image de sérié décérébrée. Voila, désolé du pavé

.