Nimitz a écrit:franchement, en gros vous faites le contraire de ce que Tory voulait ... virer goku, l'auteur en avait marre et vous naan vous continuez avec
et après on se demande qui manque d'originalité dans DB

... les auteurs ou les fans
[...]
après Namek,mais les fans voulaient du goku
après le cell game mais les fans voulaient du goku
Tory a tenté 3 fois de le virer ... mais les fans vouleient encore et toujours du goku
Oui enfin ça ça n'a jamais été prouvé, seulement des rumeurs il me semble...sauf erreur de ma part dans ce cas je serais friand d'avoir cette information officielle.
et durant toute la sage Buu il a voulu faire comprendre qu'il voulait que quelqu'un d'autre protège la terre et que bon goku il est un peu finis
il y a eu Veget(mais je dirais que c'est plus pour un moment de gloire pour vegeta)
il y a eu les gosses puis Gohan
tout ca pour montrer qu'il y aurait pu avoir d'autre héros
et quel fin!!!
un goku a court d'idée, incapable de battre son adversaire et il demande clairement l'aide de tout le monde car il ne sait plus sauver la terre seul...en gros il s'avoue vaincu et ne sait plus protéger cette terre ... a la fin de DB Goku est un héros finis, incapable de sauver la Terre seule
Question d'interprétation, moi je le vois comme le fait qu'il a voulu passer le relais mais qu'encore une fois ça n'a pas fonctionné et qu'il a dû remettre les mains dans le cambouis.
En gros Goku est l'éternel sauveur, malgré lui, porté cette fois-ci par l'univers entier.
Je ne dis pas que mon interprétation est la bonne, mais je ne pense pas qu'elle vaille moins que la tienne ^^
Thibarik a écrit:Ce n'est pas le personnage principal qui fait l'originalité d'une oeuvre ; pour moi c'est le scénario tout simplement.
+ 1, si ca pouvait s'accompagner d'un peu d'originalité dans le héros ca serait mieux( mais ce n'est que MON avis ^^, et je comprendrais si d'autre veulent toujours du goku hein ^^)
Autant je me fous que Goku soit le héros de DBM ou non, puisque ce n'est pas DB à proprement parler, autant je l'aurais eu bien mauvaise qu'il ne le soit pas dans DB (et même à la fin).
De la même manière par exemple que Bleach sans Ichigo ne serait plus vraiment Bleach, que Kenshin sans Kenshin... ou Kyo sans Kyo, que City Hunter sans Ryu.
Bref, dans ce genre de manga pour moi ce n'est pas juste l'univers, le scénario qui fait le manga, mais aussi le personnage principal.
Après, que l'on fasse une suite ou une alternative sans ce personnage (Angel Heart pour poursuivre la comparaison), je n'y vois aucun inconvénient, mais ce n'est plus le manga originel à proprement parler dans ce cas.