par Super Green Ranger le Mer Jan 26, 2011 23:17
Voilà une interview de Nakatsuru que je me suis amusé à traduire (ça vaut ce que ça vaut), qui parle du design du SSJ4 et du design plus généralement.
Vous avez été chargé du chara-design pour Dragon Ball GT, mais vous vous êtes basé sur les dessins laissés par Toriyama-sensei pour l'anime montrant Gokû et compagnie 10 ans après le dernier chapitre du manga.
C'est ça. Depuis que nous avons eu ces dessins, c'était plutôt facile, mais nous avons ajouté quelques touches pour l'anime. Par exemple, Gokû « a l'apparence d'un enfant, mais est un adulte à l'intérieur », donc nous nous sommes appliqués à bien définir le contour de ses joues de façon à ce qu'il ne paraisse pas être complètement un enfant.
Le Super Saiyan 4, qui apparaît dans la seconde moitié de GT, était un de vos designs, mais j'ai été surpris par sa singularité.
Il y a eu diverses opinions sur ce design. C'était mon idée de rendre le corps rouge. GT a été créé comme une suite, et quand les producteurs m'ont demandé de dessiner le Super Saiyan 4, j'ai fais « hein !? » (rire forcé). Personnellement, je pense que depuis qu'ils ont fait appel à des matériaux tels que la fusion et qu'ils se fondent avec l'histoire originale, avions-nous réellement besoin d'aller encore plus loin ? C'était une tâche importante. Les transformations de Gokû sont une partie importante de la série, et donc j'ai eu du mal pour faire ce qu'il y avait de mieux.
La coiffure et la fourrure rouge le long du corps sont ce qui caractérise vraiment le Super Saiyan 4.
Mon intention pour la coiffure était de prendre une direction différence du Super Saiyan 3 et de donner un air sauvage. J'ai fais les poils rouges car cela donne une plus grande impression de puissance. Je me suis beaucoup attardé sur ce genre d'impressions (rires). L'idée était de prendre les caractéristiques à la fois du Singe Géant et du Super Saiyan. C'est quelque chose comme un Gokû avec une puissance sauvage.
Donc c'est pour cela que son corps entier est recouvert d'un pelage. En plus du design final, il y a eu des ébauches de design ?
Il n'y a rien à côté du dessin final. Seulement avec les couleurs, j'ai aussi tenté une version avec les cheveux dorés. Cependant, j'ai pensé que les cheveux noirs rendaient mieux, et j'ai opté pour cette version. La combinaison de noir et de rouge rend l'agencement des couleurs plus dynamique.
Dans le livret de la Dragon Ball GT DVD box; Toriyama-sensei a dessiné le Super Saiyan 4.
J'ai été profondément touché que sensei ait eu la bienveillance de dessiner un personnage d'anime. A ce moment, il y avait une fête commémorant la fin de l'anime, et Toriyama-sensei a eu la bonté de dessiner un Gôku enfant de Dragon Ball GT pour moi sur papier couleur, donc je suis aussi bien attaché à ce Gokû.
Vous avez longtemps travaillé pour l'anime. De votre point de vue, quel est l'attrait de ses dessins ?
Il n'y a aucun doute sur l'attrait de l'aspect technique de ses dessins, mais en regardant seulement ses dessins, cela me rend énergétique. On peut dire que j'ai reçu de la force avec ces dessins. Les gens qui ne dessinent pas ne le savent pas, mais pour ceux qui dessinent, on reçoit beaucoup d'énergie de cette façon.
Son sens du design est tout aussi excellent.
En ce qui concerne la liberté d'expression de ses designs ou de leurs abondantes variations, je pense que je ne fais pas le poids. Quand je travaillais sur les films, j'ai vraiment apprécié de voir les designs qu'il m'envoyait pour les personnages méchants. Des fois je pouvais même prendre le dessin et dire « Wouaou, une toute nouvelle illustration en couleur !! ». Ca a vraiment eu un effet sur moi. Je suis juste un fan basique (rires). J'ai aimé quand moi et le reste de l'équipe de l'anime on a collaboré avec sensei de cette façon. Avec le design du père de Gokû, Bardock du téléfilm DBZ, même si l'idée était de le faire comme Gokû, j'ai pensé que ce serait mieux s'ils étaient quasiment à l'identique, donc j'ai donné à sensei un personnage avec une coiffure quelque peu différente. Sensei m'a renvoyé le dessin en approuvant la nouvelle coiffure, identique à celle de Gokû. Donc même avec ces petites choses, je ne pourrais pas m'empêcher de dire comment sensei était génial (rires).
Les designs de sensei eux-mêmes ont changés durant la série Dragon Ball.
J'ai l'impression que Toriyama-sensei est une personne qui progresse naturellement en utilisant son époustouflant sens pour le choix des images. Par exemple, cela ne lui a pris qu' à peu près un an pour atteindre les nouveaux dessins améliorés de Dr Slump. J'ai le sentiment que sensei embellit tout, chaque lignes qu'il sélectionne, les silhouettes, les différents parties du corps, et même quand il ne s'agit que d'une image de Gokû ne faisant rien, il peut sans effort dessiner la pose qui rend cool et agréable. Mes propres dessins ne sont pas améliorés, donc je ne peux pas faire des dessins pour Toriyama sans me dépasser. Même si j'ai dessiné des illustrations de Dragon Ball pendant longtemps, même maintenant en les revoyant , je pense « Mec, qu'est-ce que c'est supposé être ? ». Mais si j'avais le sens pour ça, je pourrais améliorer les trucs qui ne sont pas bons. Même les gens doués ont des choses qu'ils n'aiment pas venant d'eux-mêmes, mais je ne peux m'empêcher de penser que je ne le rattraperai jamais dans ma vie.
Sur toute la série, il n'y a pas une scène qui vous laisse une impression particulière ?
Dans la scène où Gokû est confronté à Piccolo Daimao rajeuni. La scène avec sa position debout, l'air menaçant, face à Piccolo. J'ai pensé que c'était si cool ! Dans la version anime, cette scène a été dessinée par un animateur du nom de Satou Masaki-kun. Mais il n'y a rien à redire sur la manière dont Satou-kun a dessiné Gokû, et j'ai été incroyablement surpris. Je suppose que c'est depuis ce moment là, que tout le monde a été influencé par Satou-kun, et avons changé nos styles. A l'époque, l'équipe d'animation était constituée des copains qui faisaient les séries ensemble, mais d'un autre côté il y avait un sentiment de rivalité. En regardant le film terminé, on pensait : « donc XX-kun est capable de ça ! »... Même aujourd'hui, la scène de Satou Masaki-kun était la meilleure.
Dans le dernier épisode de DBGT, vous avez dessiné les celluloïdes pour la scène où Gokû se retourne à la fin. Vous vous souvenez quand vous aviez fini de dessiner cette image ?
J'ai été vraiment solennel, pensant qu'« une fois que j'aurai dessiné ceci, c'est la fin ». Plus tard, j'ai pensé « malgré le fait que j'ai dessiné Gokû pendant toutes ces années, je ne lui ressemble toujours pas plus » (rires). C'est incroyable que même si cela fait 10 ans, la série est toujours aimée dans le monde entier. La manière dont un manga est lu et la manière dont une série perdure, ont changé depuis mon enfance. Un travail peut maintenant passer et être aimé par trois, voire quatre générations de pères et fils. Je pense que c'est devenu similaire à l'Amérique, où des personnages comme Superman continuent d'être dessinés et aimés durant des décennies. Peut-être que si Dragon Ball était né en Amérique, ils auraient changé celui qui écrit et auraient fait plusieurs histoires parallèles.
Je suppose qu'il y a beaucoup de fans, même au Japon, qui aimeraient voir un nouveau Dragon Ball, que ce soit en manga ou en anime.
Mon sentiment personnel est que, avec un anime ou un film par exemple, les gens regarderont sans problèmes, mais concernant le manga, je pense que c'est un travail qui appartient à son auteur et ce serait difficile qu'il soit dessiné par quelqu'un d'autre pour être accepté. Les gars qui font l'anime ne veulent pas que je dise cela, mais je le fais (rires).
Finalement, c'est une question quelque peu abstraite, mais quels sont les bénéfices que vous avez tiré de votre participation à la série Dragon Ball ?
J'ai beaucoup gagné ! Je pense que durant la série, j'ai appris beaucoup de Toriyama-sensei, comme comment dessiner précisément, et comment exprimer les idées. Il ne s'agit pas de copier les formes d'un personnages, mais plutôt une méthode d'expression, que j'ai pu étudier. Malgré le fait que même maintenant j'essaie de rattraper Toriyama-sensei, ces 20 années me font penser que je n'arriverai sûrement pas à le rattraper, sensei est excellent. On pourrait dire que c'est un mur que je ne pourrais jamais franchir. Je pense réellement que Toriyama-sensei est une personne exceptionnelle.