par Foenidis le Mar Jan 25, 2011 18:21
C'est très compliqué les histoires de droits d'auteur.
En fait, un auteur qui reprend la création d'un autre, doit partager les revenus de la nouvelle œuvre au prorata avec le premier auteur (lui en donner une part quoi...).
Mais pour ça, il faut quand même avoir reçu l'autorisation de l'auteur original d'exploiter son œuvre (ce qui parait logique quand même), même si la propriété intellectuelle de l'auteur repreneur lui est entièrement acquise sur sa propre partie de fiction ce que lui a inventé autrement dit.
Pour ce qui est de la Toei... à mon avis, ils ont les droits pour tout ce qui concerne contenu du leurs animés, comme Jump pour le manga. La propriété intellectuelle des personnages par contre, doit bien être à Toriyama. Il pourrait très bien décider par exemple de faire une suite à Dragon Ball et l'éditer en Europe (à moins que la Shueisha (propriétaire aussi bien de Jump que de la Toei) lui ait fait signer un contrat super tordu... et encore, je ne sais pas s'il serait vraiment légal... on peut céder les droits d'une œuvre, mais la propriété intellectuelle reste acquise à l'artiste normalement....
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.