Je suis d'accord avec toi Greg, j'avais déjà souligné auparavant que c'était très probable que une seconde année d'entrainement n'était pas aussi productive que la première. Cependant, sa a augmenté quand même la puissance de Végéta et Trunks et c'est de la que vient leur supériorité à Piccolo au Cell Game, selon-moi.
Pour le fait que Piccolo ne soit pas retourné dans la salle, la aucune idée

. Par contre, j'ai remarqué que un moment Goku rassure Gohan en lui disant qu'il n'avait pas à s'inquiéter car ils avaient atteint leur limite. Sa me gêne un peu, car on verra plus tard dans la saga Buu, qu'ils auront de beaucoup dépassé ce niveau la.
Peut être aussi que à cette époque, Toriyama voulait finir son manga et donc voyait les héros avoir atteint leur maximum.
Ben non, le manga nous donne une bonne indication sur le niveau de Piccolo, puisqu'il est jaugé par Dabra et Babidi comme nettement inférieur en puissance à Goku, Gohan et Végéta...Pour a fin de la saga Cell, je continue de penser que Trunks et Végéta lui sont largement supérieur, jusqu'à preuve du contraire rien ne laisse penser qu'il ait rattrapé son retard, et je trouverai ça franchement abusé si c'était le cas...
Euh, si on se fie au manga, Puipui serait plus fort que les 3 Saiyajins, vu que Babidi est persuadé que son combattant en avait déja finit avec eux. Donc les estimations de Dabra et Babidi sont pas cohérentes...
Relis les anciens post, on a parlé du niveau de Piccolo qui était proche des Saiyajins, mais la aussi tu refuses de voir que Piccolo peut beaucoup progresser en s'entrainant.
Comme je l'ai dit, je ne trouve pas la progression de Goku et Gohan abusé car de un : Ce sont des saiyens la race du combat, ce qui donne des facilités de progression plus qu’avantageuses. De deux, il ont découvert un procédé ( le SSJ "full power") qui leur permet d'obtenir de bien meilleur résultats dixit Goku. De trois, il se sont entrainé ENSEMBLE, s'entrainer avec un adversaire de même niveau ou plus fort permet de progresser de manière fulgurante, et Goku ne pouvait rêver mieux que Gohan comme partenaire d'entrainement, et il en est de même pour Gohan vis à vis de Goku ( le génie du combat comme disait Végéta)...Conclusion, avec tout ça, les progrès de Goku et Gohan n'ont rien d'abusé pour moi...C'est même un cheminement tout à fait normal !
Par contre pour Piccolo, je maintiens que si il eut rattrapé le niveau de Végéta et Trunks après leur second séjour ça serait vraiment porte nawak pour moi, qu'il ait approché le niveau qu'ils avaient après leur premier passage passe encore, mais qu'il arrive carrément à les coller après leur deuxième, ça me semble tout à fait invraisemblable et pas crédible du tout !
En gros, quand les Saiyajins subissent un boost de porc, c'est normal car c est des Saiyajins, c'est les meilleurs. Mais quand c'est Piccolo, sa va tout de suite moins bien, alors qu'on a vu par le passé qu'il avait pas à leur envier leur jauge de progression. Et que du moins jusqu'à la saga Cell, il évoluait en puissance dans un très bon rythme.
Et non, Piccolo est proche, mais n'a pas la même puissance que Végéta/Trunks au Cell game. Ils gardent leur supériorité sur le namek, justement grâce à leur second passage dans la salle. Et de plus, comme l'a dit greg, rien ne détermine de combien leurs progrès ont pu être probant avec une annéee supplémentaire dans les jambes, vu les remarques de Goku sur la fatigue.