par San999 le Mar Mars 15, 2011 14:47
Les événements tragiques du Japon ne doivent pas nous faire oublier les soulèvements au Maghreb et dans le monde Arabe. Après la Tunisie et l'Egypte, la Lybie aussi se soulève contre la dictature de Kadhafi. Kadhafi qui se montre particulièrement violent, en envoyant l'armée contre sa propre population, allant jusqu'à les bombarder. Kadhafi refuse toujours de quitter le pouvoir, malgré les demandes internationales, et pousse même le vice jusqu'à nier le problème et affirmer qu'il s'agit d'agitations provoquées par Al Qaida. Mais il n'y a pas qu'en Lybie, puisqu'il y a également des révoltes en Oman, au Bahrein, au Yemen et même en Arabie Saoudite où des intellectuels ont demandé une réforme pour instituer une monarchie constitutionnelle au lieu de la monarchie absolue actuelle et où ils demandent notamment le droit de vote pour les femmes et l'égalité de façon générale, ainsi que la liberté religieuse.
J'espère sincèrement que toutes ces révoltes vont aboutir et que ces pays pourront enfin installer un gouvernement stable. Il ne faut pas oublier que ces pays n'ont généralement eu leur indépendance qu'assez récemment (soixante ans, en moyenne?), et en France rien qu'après la Révolution, il a fallu près d'un siècle pour enfin avoir un régime relativement stable. Alors ce sont des choses qui prennent du temps, et j'espère qu'on y est vraiment à cette période où ces pays peuvent enfin commencer à atteindre une certaine stabilité et une démocratie.
Après, je ne suis pas un spécialiste de la question, alors je sais pas exactement comment fonctionne ces pays, ni quelles sont les différentes factions politiques en présence, alors j'espère que des groupes fondamentalistes ne vont pas profiter de l'effort de révoltés qui veulent instaurer une démocratie, pour se hisser eux-mêmes au pouvoir. Bon, je sais pas, intuitivement, cela m'étonnerait que cela arrive en Arabie Saoudite, par exemple, car c'est déjà un régime intégriste. Alors bon, j'imagine mal un autre régime intégriste remplacer le régime intégriste actuel. Et peut-être que cela n'arrivera pas dans les autres pays, et je n'espère pas, mais les fondamentalistes pourraient parfaitement profiter d'une situation difficile pour gagner la confiance de la population et discréditer les mouvements démocratiques. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment un expert, alors si ça se trouve, ce que je raconte est totalement fictif.
Après, l'Europe s'inquiète beaucoup de la vague de migrants. En fait, depuis une dizaine d'année, j'ai l'impression que l'Europe occidentale (Suisse incluse, donc) réagit constamment à l'idée de migrants venant chez elle, un peu comme si on craignait une invasion de sauterelles qui dévasteraient tout sur leur passage... Faut se calmer... Je ne dis pas qu'une soudaine vague de migrations n'apporterait pas son lot de problèmes, mais je pense qu'on est parfaitement capable de gérer ça sans pour autant se comporter de façon inhumaine ou totalement égoïste.