Je poste une possible explication qui rejoint assez ce que je pense mais qui n'est pas de moi.
4°) Les Saïyens et la nourriture : un rapport étroit.
Passons maintenant à l'étude d'un mécanisme de la biologie Saïyen pour le moins intéressant : la capacité qu'ont les Saïyens à engloutir des montagnes de nourriture. En effet, un Saïyen adulte, lors d'un repas normal, ingère entre deux et trois kilogrammes de nourriture (rappelons qu'un humain affamé peut aller en moyenne jusqu'à 1 kg au maximum). Cependant, si l'individu a livré un combat ou simplement un entraînement intensif dans la journée, cette limite est facilement franchie et j'ai même pu assister à la disparition totale de 100 kg de victuailles en une soirée par Végéta. Bien évidemment, outre la question "combien cela va-t-il coûter ?", tout le monde se demande "mais où le mettent-ils ?".
Ce n'est que récemment que j'ai pu répondre à cette dernière interrogation. Les mécanismes seront expliqués plus loin, mais je peux dire en guise de réponse que les cellules Saïyennes sont capables de produire de grandes quantités d'énergie uniquement grâce aux quantités formidables de nourriture qu'ils ingèrent. Très schématiquement, la nourriture est convertie en énergie par des mécanismes d'interaction quantique à courte distance qui seront expliqués en détail dans le chapitre II. Cette énergie est stockée sous forme potentielle dans les cellules musculaires -- notons que tant qu'elle reste sous cette forme latente aucune manifestation physique ne permet de la détecter ou d'en évaluer la quantité. Lorsque l'individu a besoin de cette énergie, elle est alors libérée et peut-être utilisée à volonté. Ainsi, les Saïyens sont capables d'avaler la quantité d'énergie (sous forme de nourriture) qui correspond, non pas à leur appétit réel, mais à la quantité d'énergie dont ils ont besoin pour remplir leurs réserves.
Voilà la source :
http://www.mangas.org/spip.php?article16 ( assez délirant le mec au passage

)