Nimitz a écrit:PS: les plaintes concernant l'ortho ok, mais si le message ne contient rien concernant le sujet, je pense que cela peut se faire par MP
Petite prérogative de modérateur, je me permet de pousser un énorme coup de gueule !
Parce que JUSTEMENT, j'avais pris il y a un peu plus de deux semaine la peine d'essayer de régler cette question par MP, pour ne pas faire H.S. et pour ne pas indisposer sieur Romi. Et voilà qu'il s'étonne que la question de l'orthographe lui retombe dessus alors qu'il se moque éperdument d'être source de problème pour ses camarades forumeurs et de ce qu'on peut bien lui dire, en témoigne l'échange qu'on a eu !
Inikisha, Redd, San, vous tous, vous avez parfaitement raison, mais vous perdez votre temps. Voyez plutôt ce que Romi répond quand on prend du temps pour posément, clairement, mettre le problème à plat ! Ce que j'ai dit à Romi est valable pour tout forumeur qui croit que travailler son écriture sur un forum est inutile.
RMR a écrit:Romi a écrit:Si sa (-sa +ça, c'est) pas de la provocation(+, et) si en plus tout le monde renchérie (-renchérie +rencherit) de manière condescendante(+,) sa (-sa +ça) va pas arrangé (-arrangé +arranger) les choses.
Je ne passerais (-passerais +passerai) pas à autres (-autres +autre) chose tant que cela ne (+se) sera pas arranger (-arranger +arrangé) ou qu'eau (-eau +au) moins Inshika (-Inshika +Inikisha) me (-me +m'ait) pressente (-pressente +présenté) ses excuses pour avoir mi (-mi +mis) en doutes (-doutes +doute) mon intelligence.
Voilà, je profite de ce petit échange pour qu'on fasse le point sur la question de l'orthographe, question que tu éludes en public à chaque fois par un "faites ceci plutôt que de me reprendre sur l'orthographe", et je peux le comprendre, pas forcément envie de déballer devant tout le monde ses motivations. Tu es quelqu'un d'apparemment cultivé, au vu de tes connaissances dans pas mal de domaines. Pourquoi diable écris-tu si mal ? Les erreurs d'accord du pluriel ou les terminaisons, on en fait tous, mais quand je te vois écrire "eau", la flotte quoi, à la place de "au", contraction obligatoire de "à le", je me dis que tu te fous de nous. Que tu le veuilles ou non, même si ça devrait être le sens de ton message qui compte, tu te rend compte que ta crédibilité est salement écorchée par cette écriture miteuse ? Ça fait kikoolol en puissance. C'est carrément dommageable pour toi, mais en plus ça exige du lecteur un effort de déchiffrage. En trois mots, ça fait chier. Pourquoi tu te relis pas ? C'est obligé que tu verrais les trois quarts de tes erreurs en te relisant, et à force de les corriger, tu ne les ferais même plus. Tu y seras gagnant, parce que bien écrire, en société, c'est payant. Et surtout, ce qui donne encore plus l'impression que tu te fous de nous, c'est qu'il y a le correcteur. Peut-être que le tien n'est pas enclenché (là, par exemple, je viens d'écrire "enclanché", et une jolie petite vague rouge m'explique que j'écris une connerie, hyper pratique, je corrige), auquel cas fais un clic droit dans une fenêtre d'écriture et coche "vérifier l'orthographe". C'est pas une solution miracle, ça ne remplace pas la relecture, mais ça permet d'éviter les plus grosses fautes. Même quand on ne voit pas où est la faute, un clique droit sur la vague rouge nous montre des exemples de quel pourrait être le bon mot, il n'y a plus qu'à le sélectionner. C'est aussi ça, être cool et altruiste, rendre plus fluide et agréable la lecture pour les autres. J'espère que je ne vais pas parler dans le vent, surtout que j'ai galérer pour faire une correction pas trop moche pour illustrer à quel point c'est torchon et le bénéfice que tu obtiendrais à être plus soigneux... (edit : 40 minutes d'après l'heure de ton message et l'heure du mien...)
Romi a écrit:Si je fait autant de fautes d'orthographes, c'ets parce que j'ai pas le temps, que j'ai autres choses a faire, que c'ets pas le plus important, que je fait déjà des efforts et qu'ici c'ets un forum pour discuter et non pour trouver un emploi.
RMR a écrit:Okay, en gros, "j'ai pas le temps d'être cool avec vous, et je suis là pour m'amuser, donc je vous emmerde".
Si vous avez pas le temps pour être un forumeur agréable, alors passez votre route. Vous en aurez plus pour vos trente-six autres forums qui vous donne votre savoir incontestable, en espérant que vous y êtes plus sympathique !
Romi a écrit:Ben justement écrire un post et attendre 10 minutes pour le poster c'est le contraire de cool
RMR a écrit:C'est exactement ça, ce qui est cool pour toi, y'a pas de soucis, tu vas le faire. Ce qui est cool pour les autres, par contre... Tu crois que j'ai trouvé ça "cool" d'essayer d'expliquer clairement l'intérêt d'une bonne orthographe, en sacrifiant 40 minutes ?
Écoute, tu me tape sur le système maintenant, autant d'égoïsme me gave. Lâche-moi.
Le débat, il est déjà tout vu, je vois mal comment j'aurais pu être plus conciliant que quand j'ai fait cette démarche d'arranger ça par MP avec lui. Je vois mal comment vous pourrez l'être plus également. Je vais donc te présenter les choses beaucoup plus clairement, Romi, et je le fait sur le forum parce qu'un exemple ne pourra pas faire de mal ! Avoir de la considération pour ses camarades forumeurs en prenant la peine d'écrire des phrases dont on soit sûr que le sens soit aisément perceptible en ne laissant pas au hasard des "mots qui sautent" et autre sauts, interversions et changements de lettres la sauvegarde de ce sens, c'est pas en option ! Si tu es convaincu que parce que tu es ici pour T'AMUSER, tu n'as aucun effort à faire et tant pis si tu marches sur les pieds des autres, puisque c'est visiblement ce qu'on fait partout où c'est pas l'école quand on pense qu'à ses fesses, alors prend tout de suite la porte du forum, ça sera plus simple. Autrement, prend en considération le fait que quand tu écris, tu es lu par des gens qui méritent qu'on leur parle intelligiblement, tu vois bien que ça fait chier pas mal de monde, tu vas pas pouvoir tout mettre sur le dos d'Inikisha, là. Si tu restes ici pour jouer solo, pas seulement pour l'écriture mais aussi dans la façon de débattre, je t'assures que tu vas pas y rester ! Tu as déjà bien assez échauffé les oreilles de tout le monde, et j'avoue que renvoyer dans ses quartiers un tel égoïste me démange sec !
Je profite donc de l'occasion pour rappeler à tout le monde que la règle qui demande une bonne orthographe n'est pas là pour faire jolie ! On vous demande pas d'avoir une orthographe irréprochable, on demande à ce que chacun essaie d'écrire du mieux qu'il peut. Les fautes dues à la méconnaissance de la langue ou à l'inattention, elles sont parfaitement tolérées, on en fait tous. Les fautes dues à l'absence de relecture, au manque d'intérêt pour la forme du message qu'on envoi, ça, ce n'est pas toléré, et elles sont parfaitement reconnaissables, ce sont celles qui se multiplient dans les messages et portent atteinte au sens de la phrase, avec des mots qui sautent en veux-tu en voilà, sans que cela ne choque le posteur, puisque justement il ne prend pas la peine de se relire. Merci de faire un minimum attention, les petits efforts de chacun assureront le plaisir de l'ensemble de la communauté !
Ceci étant mis au clair, le hors-sujet s'arrête à mon post !